La définition de Otage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Otage
Nature : s. m.
Prononciation : o-ta-j'
Etymologie : Provenç. ostatge ; anc. catal. hostatge ; anc. espagn. hostage ; ital. ostaggio ; bas-lat. ostaticum, hostaticum, contraction de obsidaticum, dérivé de obsidatus, gage. Obsidatus est une forme dérivée, après les temps classiques, de obses, obsidis, otage, qui vient de obsidere, occuper, posséder, de ob, et sidere, être assis (voy. ).

Voir les citations du mot OtageSignification du mot Otage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de otage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec otage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Otage ?


La définition de Otage

Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes.


Toutes les définitions de « otage »


Trésor de la Langue Française informatisé


OTAGE, subst. masc.

A. ? Personne livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Servir d'otage. La paix serait faite sous la condition que la ville livrerait deux cents otages au choix du comte (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.220).François Ieraccepta le traité de Madrid, donnant ses deux fils en otage à son ennemi (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.150).
? P. anal., rare
? Ville livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Les ennemis se firent donner des villes en otage (Ac.).
? Chose livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. V. blouser1ex. 1.
B. ? P. ext.
1. Personne dont on s'est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. (Faire) fusiller un otage; hold-up avec prise d'otages. On m'avait menacé, à cause de mon nom, d'arrêter mes parents comme otages, si je tentais de m'en aller à Versailles (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1871, p.167).Les Boches (...) ont encore pris dix otages, à cause d'un train qui a sauté dans le voisinage (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.357).V. exécution ex. 6:
1. ... les notables sont tenus pour otages. Si l'on touche au moindre cheveu d'un soldat prussien (...), c'est M. le notaire, c'est M. le docteur, c'est M. le gros propriétaire qui seront collés au mur. Barrès,Colline insp.,1913, p.296.
2. Personne (ou ensemble de personnes) qui dépend de quelqu'un d'autre. Les Églises (...) sont partout devenues les alliées et les otages des puissances d'argent! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.690):
2. Avant le déjeuner, mes oncles l'emmenèrent à Marly. Il saluait les prêtres, les religieuses, les monuments aux morts, et toute la bourgeoisie de Marly, aux fenêtres, regardait avec considération cet otage du monde que promenaient les Dubardeau. Giraudoux,Bella,1926, p.177.
Prononc. et Orth.: [?ta:?]. Ac. 1694 et 1718: ostage; dep. 1740: otage (sans accent circonflexe pour marquer la disparition de s intérieur d'où [?-] et non [o-]). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571. Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 190; xxes.: a) 240, b) 676.

OTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571.

Otage au Scrabble


Le mot otage vaut 6 points au Scrabble.

otage

Informations sur le mot otage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot otage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

otage

Les mots proches de Otage

OtageôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât


Mots du jour


Beauce     Triton     Bavarderie     Dévolu     Philosopho-théologique     Gésine     Quincaillerie     Flanquer     Tournoyeur     Leçon     

Les citations avec le mot Otage


  1. Faire des projets c'est prendre l'avenir en otage.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  2. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  4. L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  5. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  6. Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette.

    Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle - Source : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne


  7. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  8. On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


  9. C'est justement tout comme:
    La femme est en effet le potage de l'homme;
    Et quand un homme voit d'autres hommes parfois
    Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts,
    Il en montre aussitôt une colère extrême.


    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


  10. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. C'est là la difficulté de la vie, de distinguer, entre les êtres et les objets, celui qui est l'otage du destin.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  12. L'amour n'est l'amour que s'il est violent. D'où le caractère déplaisant d'un certain pelotage chrétien.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


  13. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  14. Les cinq sens sont: l'ouïe, la vue, l'odorat, le bon goût et le tripotage.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  15. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
    Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
    Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
    En cuisine peut-être auraient été des sots.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


  17. Un homme spirituel est comme un os de jambon; il donne aux mets du goût et de la saveur, mais plus d'un risque de gâter le potage.

    Auteur : Tobias Smollett - Source : L'expédition d'Humphry Clinker


  18. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  20. Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  21. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Dans une prise d'otages, la négociation est l'art de tester les limites.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


  23. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. La femme est en effet le potage de l'homme; - Et quand un homme voit d'autres hommes parfois - Qui veulent dans sa soupe tremper leurs doigts, - Il en montre aussitôt une colère extrême.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  25. Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Otage


  1. On conte qu'un serpent voisin d'un horloger.... Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger, N'y rencontra pour tout potage Qu'une lime d'acier qu'il se mit à ronger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16


  2. Vous n'êtes pour tout potage qu'un faquin de cuisinier

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 6


  3. L'un [souffler froid] refroidit mon potage ; L'autre [souffler chaud] réchauffe ma main

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  4. Télémaque et moi, nous vous offrons à être des otages qui vous répondent de la bonne foi d'Idomenée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  5. C'était au vrai l'habit d'un franciscain, Mais sous lequel ne gisait qu'un requin, Poisson goulu, vorace, anthropophage, Poisson béant, poisson pour tout potage, Mais un poisson froqué ; par quel hasard ?

    Auteur : PIRON - Source : le Moine défroqué, conte.


  6. Les grands, pour plus de commodité, ont des offices distinguez de potagers et de rostisseurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 219


  7. Je fais plus de cas d'un rayon de soleil et d'un bon potage que de toutes les cours du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richel. 27 janv. 1752


  8. Bon gaignage [pàturage] fait bon potage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 252


  9. Le potage trop mitonné devient bouillie

    Auteur : RAIM. - Source : POISSON, Bar. de la Crasse, sc. 5


  10. Aussi faut il sçavoir qu'il y a difference entre gaignages et taillis ; les gaignages se prennent pour champs et jardins là où sont semez les bleds et potages ; et si un cerf faisoit sa nuit dedans ces champs, le veneur doit dire qu'il a fait son viandis dedans les gaignages

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 36, dans LACURNE


  11. Mais n'admirez-vous point le fagotage de mes lettres ? je quitte un discours, on croit en être dehors, et tout d'un coup je le reprends

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  12. Cap de Dynaco et le fleuve Jourdain gisent nort et su, Le grant routier et pilotage, dans JAL. Au commencement du soir, courumes au sud et su-est, Journ. de Parmentier, dans JAL. Vous, soeur de ce grand roy, vous l'espouse d'un roy De qui l'est, le sur, l'oest et le nord prend la loy

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 198, dans LACURNE


  13. Les ados qui sont des talus de terre qu'on ménage dans les potagers ou le long des espaliers

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  14. Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  15. Si le papillotage de lumière détruit l'harmonie, le papillotage d'action partage l'intérêt, et détruit l'unité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 94, dans POUGENS


  16. S'il est prêt à partir, il peut en ce moment Enlever avec lui son otage aisément

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 5


  17. Les gens trouvaient.... Les meilleurs vins de la machine ronde, Dont ne manquaient encor de s'enivrer, Et de leurs sens perdre l'entier usage ; On les faisait aussitôt reporter Au premier lieu ; de tout ce tripotage Qu'arrivait-il ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  18. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  19. Aimant fort le petit tripotage du jardin et des fruits dont elle avait le maniement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  20. Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère.... elle est aujourd'hui acclimatée en Algérie

    Auteur : SACHOT - Source : Rev. Britan. août 1874, p. 540


  21. Je vis de bonne soupe et non de beau langage ; Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  22. Nous fault queux [cuisiniers] et de mainte guise, Hasteurs [rôtisseurs], potagiers [faiseurs de potages] et soufleurs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f. 413


  23. Les deux partis... se sont également bandés contre tous les patricotages du cardinal de Fleury

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 293, 1860


  24. Encore un peu plus outre, et le radotage sera consommé

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. Bibl. elzév. t. II, p. 136


  25. Cette sentence de Bacon : Celui qui a épousé une femme, et qui a mis des enfants au jour, a donné des otages à la fortune

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 178




Les mots débutant par Ota  Les mots débutant par Ot

Une suggestion ou précision pour la définition de Otage ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h50










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur otagePoèmes otageProverbes otage

La définition du mot Otage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Otage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Otage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.