La définition de Otage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Otage
Nature : s. m.
Prononciation : o-ta-j'
Etymologie : Provenç. ostatge ; anc. catal. hostatge ; anc. espagn. hostage ; ital. ostaggio ; bas-lat. ostaticum, hostaticum, contraction de obsidaticum, dérivé de obsidatus, gage. Obsidatus est une forme dérivée, après les temps classiques, de obses, obsidis, otage, qui vient de obsidere, occuper, posséder, de ob, et sidere, être assis (voy. ).

Voir les citations du mot OtageSignification du mot Otage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de otage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec otage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Otage ?


La définition de Otage

Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes.


Toutes les définitions de « otage »


Trésor de la Langue Française informatisé


OTAGE, subst. masc.

A. ? Personne livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Servir d'otage. La paix serait faite sous la condition que la ville livrerait deux cents otages au choix du comte (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.220).François Ieraccepta le traité de Madrid, donnant ses deux fils en otage à son ennemi (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.150).
? P. anal., rare
? Ville livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Les ennemis se firent donner des villes en otage (Ac.).
? Chose livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. V. blouser1ex. 1.
B. ? P. ext.
1. Personne dont on s'est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. (Faire) fusiller un otage; hold-up avec prise d'otages. On m'avait menacé, à cause de mon nom, d'arrêter mes parents comme otages, si je tentais de m'en aller à Versailles (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1871, p.167).Les Boches (...) ont encore pris dix otages, à cause d'un train qui a sauté dans le voisinage (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.357).V. exécution ex. 6:
1. ... les notables sont tenus pour otages. Si l'on touche au moindre cheveu d'un soldat prussien (...), c'est M. le notaire, c'est M. le docteur, c'est M. le gros propriétaire qui seront collés au mur. Barrès,Colline insp.,1913, p.296.
2. Personne (ou ensemble de personnes) qui dépend de quelqu'un d'autre. Les Églises (...) sont partout devenues les alliées et les otages des puissances d'argent! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.690):
2. Avant le déjeuner, mes oncles l'emmenèrent à Marly. Il saluait les prêtres, les religieuses, les monuments aux morts, et toute la bourgeoisie de Marly, aux fenêtres, regardait avec considération cet otage du monde que promenaient les Dubardeau. Giraudoux,Bella,1926, p.177.
Prononc. et Orth.: [?ta:?]. Ac. 1694 et 1718: ostage; dep. 1740: otage (sans accent circonflexe pour marquer la disparition de s intérieur d'où [?-] et non [o-]). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571. Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 190; xxes.: a) 240, b) 676.

OTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571.

Otage au Scrabble


Le mot otage vaut 6 points au Scrabble.

otage

Informations sur le mot otage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot otage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

otage

Les mots proches de Otage

OtageôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât


Mots du jour


Consolidatif, ive     Confirmatif, ive     Impersuasible     Encotonner     Diviseur     Rentrée     Narcisse     Bricoler     Enfui, ie     Testonné, ée     

Les citations avec le mot Otage


  1. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  2. Le sabotage est l'unique arme qui reste à la portée de chacun.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)


  3. Fleurs et légumes attendent la mort dans le pénitencier d'un potager.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  5. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  6. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  7. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  8. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
    Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
    Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
    En cuisine peut-être auraient été des sots.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


  9. Tu dis l'amour a son langage
    Et moi les mots ne servent à rien
    S'il te faut des phrases en otage
    Comme un sceau sur un parchemin.


    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : En passant (1997), Sache que je


  10. L'attachement personnel est un luxe que nous ne pouvons nous permettre qu'après avoir éliminé tous nos ennemis. Avant cela, tous ceux que nous aimons sont des otages qui sapent notre courage et corrompent notre jugement.

    Auteur : Orson Scott Card - Source : Empire


  11. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  13. Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette.

    Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle - Source : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne


  14. Point de potage plus cher
    Que celui qui est gratis.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  15. Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  16. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. La vérité, avec l'amour, c'est que le coeur sait tout de suite et il crie. Bien sûr, on ne va pas déclarer à la personne qu'on l'aime, comme ça, de but en blanc. Elle ne comprendrait pas. Alors, histoire de se cacher qu'on est déjà son otage, on lui fait la conversation.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


  18. Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  19. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable; la tarte à la crème m'a affadi le coeur, et j'ai pensé vomir au potage.

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 3, Climène


  20. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


  23. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


Les citations du Littré sur Otage


  1. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  2. De mauvaise viande on ne sçait faire bon potage

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. La femme contribue de quelque chose à la dépense, par le travail de la quenouille, par la couture, par le tricotage de quelques paires de bas, ou par la façon d'un peu de dentelles selon le pays

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 99


  4. Des potages liés et espés, comme pain gratté, dans lequel aura esté mis un peu d'eau roze

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 928


  5. Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501


  6. Ce meschant lui fit donner du poison dans un potage, qui lui fit faire quatre-vingts selles en un jour, tomber les cheveux, et peler la peau

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXXVI


  7. Lesquelz allerent demander leur potage, que en appelle eufs de pasques

    Auteur : DU CANGE - Source : ovum.


  8. On mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  9. Je voulais savoir si sa visite avait un rapport au tripotage des élections

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Proverb. t. v, p. 302, dans POUGENS


  10. Cette sentence de Bacon : Celui qui a épousé une femme, et qui a mis des enfants au jour, a donné des otages à la fortune

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 178


  11. Le potage trop mitonné devient bouillie

    Auteur : RAIM. - Source : POISSON, Bar. de la Crasse, sc. 5


  12. Il faut éviter, dans l'appareil des solennités, le clinquant, le papillotage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 3


  13. Il [Balzac] a inventé une sorte de potage que j'estime plus que le Panégyrique de Pline et que la plus longue harangue d'Isocrate

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125


  14. Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  15. Mais plutôt demeurez pour me servir d'otage

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7


  16. La plus grande gabelle qui fust lors à Rome estoit imposée sur l'herberie [plantes potageres] qui s'y vendoit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 499


  17. La paix se conclut donc ; on donne des otages, Les loups, leurs louveteaux ; et les brebis, leurs chiens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 13


  18. Prens tes esbas à faire cesser nos debas ; Aussi bien sont ce tes cabas [tripotages] Que de tousjours trouver rancune

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  19. La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressources

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 155


  20. On servit deux potages, l'un de bisque, l'autre à la reine

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau, 6


  21. Je veux qu'au lieu d'Attale il lui serve d'otage

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 4


  22. Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère.... elle est aujourd'hui acclimatée en Algérie

    Auteur : SACHOT - Source : Rev. Britan. août 1874, p. 540


  23. Ne potage sans bacon [jambon], ne nopces sans son

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 354


  24. Vous auriez pu leur donner des otages et en prendre d'eux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  25. La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif.... si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manqué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.




Les mots débutant par Ota  Les mots débutant par Ot

Une suggestion ou précision pour la définition de Otage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h12










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur otagePoèmes otageProverbes otage

La définition du mot Otage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Otage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Otage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.