La définition de Otage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Otage
Nature : s. m.
Prononciation : o-ta-j'
Etymologie : Provenç. ostatge ; anc. catal. hostatge ; anc. espagn. hostage ; ital. ostaggio ; bas-lat. ostaticum, hostaticum, contraction de obsidaticum, dérivé de obsidatus, gage. Obsidatus est une forme dérivée, après les temps classiques, de obses, obsidis, otage, qui vient de obsidere, occuper, posséder, de ob, et sidere, être assis (voy. ).

Voir les citations du mot OtageSignification du mot Otage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de otage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec otage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Otage ?


La définition de Otage

Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes.


Toutes les définitions de « otage »


Trésor de la Langue Française informatisé


OTAGE, subst. masc.

A. ? Personne livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Servir d'otage. La paix serait faite sous la condition que la ville livrerait deux cents otages au choix du comte (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.220).François Ieraccepta le traité de Madrid, donnant ses deux fils en otage à son ennemi (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.150).
? P. anal., rare
? Ville livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Les ennemis se firent donner des villes en otage (Ac.).
? Chose livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. V. blouser1ex. 1.
B. ? P. ext.
1. Personne dont on s'est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. (Faire) fusiller un otage; hold-up avec prise d'otages. On m'avait menacé, à cause de mon nom, d'arrêter mes parents comme otages, si je tentais de m'en aller à Versailles (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1871, p.167).Les Boches (...) ont encore pris dix otages, à cause d'un train qui a sauté dans le voisinage (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.357).V. exécution ex. 6:
1. ... les notables sont tenus pour otages. Si l'on touche au moindre cheveu d'un soldat prussien (...), c'est M. le notaire, c'est M. le docteur, c'est M. le gros propriétaire qui seront collés au mur. Barrès,Colline insp.,1913, p.296.
2. Personne (ou ensemble de personnes) qui dépend de quelqu'un d'autre. Les Églises (...) sont partout devenues les alliées et les otages des puissances d'argent! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.690):
2. Avant le déjeuner, mes oncles l'emmenèrent à Marly. Il saluait les prêtres, les religieuses, les monuments aux morts, et toute la bourgeoisie de Marly, aux fenêtres, regardait avec considération cet otage du monde que promenaient les Dubardeau. Giraudoux,Bella,1926, p.177.
Prononc. et Orth.: [?ta:?]. Ac. 1694 et 1718: ostage; dep. 1740: otage (sans accent circonflexe pour marquer la disparition de s intérieur d'où [?-] et non [o-]). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571. Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 190; xxes.: a) 240, b) 676.

OTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571.

Otage au Scrabble


Le mot otage vaut 6 points au Scrabble.

otage

Informations sur le mot otage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot otage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

otage

Les mots proches de Otage

OtageôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât


Mots du jour


Friquet     Remuable     Récapituler     Famosité     Immanent, ente     Tradition     Vipérin, ine     Élan     Barricader     Nippe     

Les citations avec le mot Otage


  1. Les cinq sens sont: l'ouïe, la vue, l'odorat, le bon goût et le tripotage.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 14 septembre 2014


  3. Différence entre les deux principaux âges de la vie: quand on est jeune, on ne s'en plaint qu'à la rentrée des classes; quand on est vieux, on en parle tous les jours, ajoutant ainsi le radotage à la sénescence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


  5. Un homme spirituel est comme un os de jambon; il donne aux mets du goût et de la saveur, mais plus d'un risque de gâter le potage.

    Auteur : Tobias Smollett - Source : L'expédition d'Humphry Clinker


  6. Chou-fleur: Légume potager à peu près aussi gros et aussi réfléchi que la cervelle d'un homme.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

    Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


  8. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  10. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  11. Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  12. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


  13. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. On m'accorde le droit de canne et de canotage, en échange des roseaux qui, j'ai bien compris, attireront l'acheteur-sud s'il aime manier les canardières.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  15. Les révolutions sont des balbutiements suivis de très près par le radotage...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


  16. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  17. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


  18. Tu dis l'amour a son langage
    Et moi les mots ne servent à rien
    S'il te faut des phrases en otage
    Comme un sceau sur un parchemin.


    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : En passant (1997), Sache que je


  19. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  22. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otage à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas beaucoup plus fréquents de clients pris en otage par leurs banquiers.

    Auteur : François Morel - Source : L'Air de rien : chroniques (2011)


  23. Laisser près du roi ce renard de jésuite, sans lui avoir donné mes instructions secrètes, sans avoir un otage, un gage de sa fidélité à mes ordres!

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  24. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Otage


  1. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  2. Et vous avez d'ailleurs Laodice en otage

    Auteur : Corneille - Source : Nicomed. V, 3


  3. La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif.... si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manqué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.


  4. Mais n'admirez-vous point le fagotage de mes lettres ? je quitte un discours, on croit en être dehors, et tout d'un coup je le reprends

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  5. Aujourd'hui nous employons les potages et viandes bouillies à nos disners, et les rosties à nos souppers ; chose tournée en tel usage chez nous que ce grand chancelier de l'Hospital, voulant introduire la frugalité en France, fit par edit particulier deffenses d'user d'autres viandes que du bouilly à disner, et reserver le rosty pour le soupper

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 547


  6. J'ai l'honneur de vous envoyer le dernier radotage de ma vieillesse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 1er févr. 1775


  7. On mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  8. Télémaque et moi, nous vous offrons à être des otages qui vous répondent de la bonne foi d'Idomenée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  9. Bon gaignage [pàturage] fait bon potage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 252


  10. Antigone, ayant appris la détention de son père, fut pénétré de la plus vive douleur, et écrivit à tous les rois et à Séleucus lui-même, pour le prier de relâcher Démétrius, s'offrant en otage pour lui

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 294, dans POUGENS


  11. Les deux partis... se sont également bandés contre tous les patricotages du cardinal de Fleury

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 293, 1860


  12. Des potages liés et espés, comme pain gratté, dans lequel aura esté mis un peu d'eau roze

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 928


  13. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  14. Le jardinage se divise en quatre especes : assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501


  15. Hé bien, il faudra.... quatre grands potages et cinq assiettes....

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  16. Je fais ici un certain tripotage à mes mains avec de la moelle de cerf et de l'eau de reine d'Hongrie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1676


  17. Je vis de bonne soupe et non de beau langage ; Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7


  18. Tel jugement font ceulx qui espreuvent les vins et qui assaveurent et confisent les salses et les potages

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 94


  19. Je veux qu'au lieu d'Attale il lui serve d'otage

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 4


  20. Nous avons mangé du potage et du bouilli tout chaud

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 425


  21. De mauvaise viande on ne sçait faire bon potage

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  22. Et si puet user pour potage borroiches [bourrache], espinoces et semblables

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 95, verso


  23. Les orges sont très profitables et sains à estre mangés en potage, pellés et mundés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 109


  24. Cil qui en prison les font tenir, lor doivent livrer pain et vin et potage, tant comme il en poent uzer, au mains [moins] une fois le jour

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LI, 7


  25. Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501




Les mots débutant par Ota  Les mots débutant par Ot

Une suggestion ou précision pour la définition de Otage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h55










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur otagePoèmes otageProverbes otage

La définition du mot Otage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Otage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Otage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.