La définition de Otage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Otage
Nature : s. m.
Prononciation : o-ta-j'
Etymologie : Provenç. ostatge ; anc. catal. hostatge ; anc. espagn. hostage ; ital. ostaggio ; bas-lat. ostaticum, hostaticum, contraction de obsidaticum, dérivé de obsidatus, gage. Obsidatus est une forme dérivée, après les temps classiques, de obses, obsidis, otage, qui vient de obsidere, occuper, posséder, de ob, et sidere, être assis (voy. ).

Voir les citations du mot OtageSignification du mot Otage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de otage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec otage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Otage ?


La définition de Otage

Sûreté qu'on donne à des ennemis ou à des alliés, pour l'exécution de quelque promesse, en remettant entre leurs mains une ou plusieurs personnes.


Toutes les définitions de « otage »


Trésor de la Langue Française informatisé


OTAGE, subst. masc.

A. ? Personne livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Servir d'otage. La paix serait faite sous la condition que la ville livrerait deux cents otages au choix du comte (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.220).François Ieraccepta le traité de Madrid, donnant ses deux fils en otage à son ennemi (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.150).
? P. anal., rare
? Ville livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. Les ennemis se firent donner des villes en otage (Ac.).
? Chose livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. V. blouser1ex. 1.
B. ? P. ext.
1. Personne dont on s'est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. (Faire) fusiller un otage; hold-up avec prise d'otages. On m'avait menacé, à cause de mon nom, d'arrêter mes parents comme otages, si je tentais de m'en aller à Versailles (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1871, p.167).Les Boches (...) ont encore pris dix otages, à cause d'un train qui a sauté dans le voisinage (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.357).V. exécution ex. 6:
1. ... les notables sont tenus pour otages. Si l'on touche au moindre cheveu d'un soldat prussien (...), c'est M. le notaire, c'est M. le docteur, c'est M. le gros propriétaire qui seront collés au mur. Barrès,Colline insp.,1913, p.296.
2. Personne (ou ensemble de personnes) qui dépend de quelqu'un d'autre. Les Églises (...) sont partout devenues les alliées et les otages des puissances d'argent! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.690):
2. Avant le déjeuner, mes oncles l'emmenèrent à Marly. Il saluait les prêtres, les religieuses, les monuments aux morts, et toute la bourgeoisie de Marly, aux fenêtres, regardait avec considération cet otage du monde que promenaient les Dubardeau. Giraudoux,Bella,1926, p.177.
Prononc. et Orth.: [?ta:?]. Ac. 1694 et 1718: ostage; dep. 1740: otage (sans accent circonflexe pour marquer la disparition de s intérieur d'où [?-] et non [o-]). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571. Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 190; xxes.: a) 240, b) 676.

OTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «personne livrée ou reçue comme garantie de l'exécution d'une promesse, d'un traité» (Roland, éd. J. Bédier, 40); b) 1793 «personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige» (La Martelière, Robert, III, 9, p.39); 2. ca 1160 «logement, demeure» (Eneas, 3310 ds T.-L.). Dér. de hôte*; suff. -age*. Les otages étant généralement logés chez celui auprès de qui ils étaient envoyés, le mot a été pris comme désignation de la personne, après avoir signifié «logement, demeure»; le changement de sens a pu se produire notamment dans les expr. comme prendre, laisser, etc. en ostage (ca 1100, Roland, 3950). Voir A. Tobler ds Z. rom. Philol. t.3, 1879, pp.568-571.

Otage au Scrabble


Le mot otage vaut 6 points au Scrabble.

otage

Informations sur le mot otage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot otage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

otage

Les mots proches de Otage

OtageôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât


Mots du jour


Plié, ée     Couteau     Crémaillon     Corban     Fouillure     Jonchère     Ressassage     Ozoniser     Rimbombo     Itou     

Les citations avec le mot Otage


  1. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  2. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  3. Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette.

    Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle - Source : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne


  4. Car ainsi voguons-nous disloqués dans la tempête des années, otages de la mer sombre où l'exil des uns n'efface jamais celui des autres, coupables et victimes du passé.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  5. Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  6. Tu n'es plus que l'otage la prochaine victime
    Sur l'autel écoeurant de l'horreur anonyme.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


  7. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


  8. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  9. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Point de potage plus cher
    Que celui qui est gratis.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  11. La vérité, avec l'amour, c'est que le coeur sait tout de suite et il crie. Bien sûr, on ne va pas déclarer à la personne qu'on l'aime, comme ça, de but en blanc. Elle ne comprendrait pas. Alors, histoire de se cacher qu'on est déjà son otage, on lui fait la conversation.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


  12. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Laisser près du roi ce renard de jésuite, sans lui avoir donné mes instructions secrètes, sans avoir un otage, un gage de sa fidélité à mes ordres!

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  14. L'amour n'est l'amour que s'il est violent. D'où le caractère déplaisant d'un certain pelotage chrétien.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


  15. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  16. Les révolutions sont des balbutiements suivis de très près par le radotage...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


  17. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

    Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


  18. Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 14 septembre 2014


  19. Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  20. La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  21. Fleurs et légumes attendent la mort dans le pénitencier d'un potager.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  23. On m'accorde le droit de canne et de canotage, en échange des roseaux qui, j'ai bien compris, attireront l'acheteur-sud s'il aime manier les canardières.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  24. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


Les citations du Littré sur Otage


  1. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  2. Je vis de bonne soupe et non de beau langage ; Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  3. Je me rends prisonnier et demeure en otage

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 4


  4. Ce fagotage de tant de diverses pieces se faict en cette condition, que je n'y mets la main que lorsqu'une trop lasche oysifveté me presse

    Auteur : MONT. - Source : III, 196


  5. Tel jugement font ceulx qui espreuvent les vins et qui assaveurent et confisent les salses et les potages

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 94


  6. Si le papillotage de lumière détruit l'harmonie, le papillotage d'action partage l'intérêt, et détruit l'unité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 94, dans POUGENS


  7. Aussi faut il sçavoir qu'il y a difference entre gaignages et taillis ; les gaignages se prennent pour champs et jardins là où sont semez les bleds et potages ; et si un cerf faisoit sa nuit dedans ces champs, le veneur doit dire qu'il a fait son viandis dedans les gaignages

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 36, dans LACURNE


  8. Au fond d'un antre sauvage, Un satyre et ses enfants Allaient manger leur potage Et prendre l'écuelle aux dents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  9. La Varenne [cuisinier d'Henri IV] a transsubstantié les potages de cuisine en tripotages d'Estat, et les poulets de papier en poulets de chair humaine

    Auteur : D'AUB. - Source : Confess. I, 10


  10. Maître Jacques : Potages.... entrées.... - Harpagon : Que diable ! voilà pour traiter toute une ville entière

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5


  11. Les deux partis... se sont également bandés contre tous les patricotages du cardinal de Fleury

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 293, 1860


  12. Cil qui en prison les font tenir, lor doivent livrer pain et vin et potage, tant comme il en poent uzer, au mains [moins] une fois le jour

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LI, 7


  13. Des herbes potageres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 89


  14. On conte qu'un serpent, voisin d'un horloger, Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger, N'y rencontra pour tout potage Qu'une lime d'acier qu'il se mit à ronger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16


  15. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  16. Bon gaignage fait bon potage

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Il [Balzac] a inventé une sorte de potage que j'estime plus que le Panégyrique de Pline et que la plus longue harangue d'Isocrate

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125


  18. J'ai pris ce matin du tripotage de café avec du lait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 févr. 1690


  19. L'agiotage a commencé au premier discrédit de la caisse des emprunts, s'est multiplié à mesure de l'augmentation des billets, et enfin est monté au comble par les opérations de notre banque

    Auteur : MELON - Source : Essai politique sur le Commerce, XXI


  20. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  21. Lesquelz allerent demander leur potage, que en appelle eufs de pasques

    Auteur : DU CANGE - Source : ovum.


  22. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  23. Vous n'êtes pour tout potage qu'un faquin de cuisinier

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 6


  24. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  25. Mères et nourrissons faisaient leur tripotage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6




Les mots débutant par Ota  Les mots débutant par Ot

Une suggestion ou précision pour la définition de Otage ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h17










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur otagePoèmes otageProverbes otage

La définition du mot Otage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Otage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Otage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.