La définition de Destinée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destinée
Nature : s. f.
Prononciation : dè-sti-née
Etymologie : Destiné ; provenç. destinada ; ital. destinata.

Voir les citations du mot DestinéeSignification du mot Destinée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destinée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destinée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destinée ?


La définition de Destinée

L'effet du destin. Le cours des destinées.


Toutes les définitions de « destinée »

Pas de définition complémentaire
DESTINÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « sort » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1087); 2. 1640 « vie, existence » (Corneille, Horace, V, 1). Part. passé fém. subst. de destiner*.

Destinée au Scrabble


Le mot destinée vaut 9 points au Scrabble.

destinee

Informations sur le mot destinee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destinée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destinee

Les mots proches de Destinée

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Bouts-rimés     Assoter     Hasardeur     Coiffure     Auto-da-fé     Dispensatif, ive     Impulsioniste     Incorruptiblement     Préordonné, ée     Désobéir     

Les citations avec le mot Destinée


  1. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  2. L'homme est l'artisan de sa propre destinée et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  3. En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


  4. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  5. La destinée ne vient pas du dehors de l'homme, mais elle sort de l'homme même.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  6. A une heure de notre existence, nous croyons avoir des ailes. La vie les brise : et nous montre qu'elles sont destinées seulement à un monde prochain.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  7. Si vous aimez, ce n'est pas cet amour qui fait partie de votre destinée; c'est la conscience de vous-même que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  8. ... nous ne voyons souvent que l'envers des destinées...

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande


  9. Les grandes décisions, déclara-t-il, voilà ce qui façonne notre destinée.

    Auteur : Ruta Sepetys - Source : Big Easy (2013)


  10. Il y a des jours où toute la poisse du monde vous semble personnellement destinée.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  11. On pourrait bien dire, si l'on voulait, que chacune de ces graines avait sa destinée, qui était de germer, de pousser, de devenir arbre à son tour, et que cela n'arrive peut-être pas à une, pour un million de graines qui pourrissent.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er avril 1908, Aimer ce qui existe


  12. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  13. Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action


  14. Il m'importe peu que le nom Sárközy de Nagy-Bócsai soit devenu, pour la majorité des Français, Sarko. Il vaut mieux raccourcir les noms que les destinées ou les têtes. Il vaut mieux être un roi républicain qu'un républicain royal.

    Auteur : Pál de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Tant de Vie (2010)


  15. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

    Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


  16. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  17. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

    Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


  18. Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  19. Dans la société, la femme n'existe qu'en vue et au profit de l'homme. Sans elle, ce dernier n'aurait ni famille ni foyer. Qu'elle se renferme donc dans les devoirs de sa destinée ; elle y trouvera les seuls bonheurs possibles pour elle, et surtout toutes les dignités.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  20. Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence


  21. Hélas ! telle est l'insondable loi de la destinée : dès qu'un homme est intelligent, ou bien c'est un ivrogne ou bien il fait des grimaces à faire fuir tous les saints du paradis.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), Le Gouverneur


  22. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


  23. On ne peut fuir sa destinée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  25. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


Les citations du Littré sur Destinée


  1. Nouveau sphinx, la vie abandonnera le secret de sa destinée à qui saura le lui ravir au prix d'une lutte acharnée

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1871, p. 616


  2. Leurs mains [des princes] sont premièrement destinées à manier ces ressorts principaux des États qui font mouvoir la machine

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Écueils.


  3. Dame de paradis, roïne couronnée, Tresoriere de grace, avant sainte que née, De la grace de Dieu fus tu predestinée

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2129


  4. Le déchant [dans la musique du moyen âge] était l'art de disposer harmoniquement deux ou plusieurs parties destinées à être chantées ensemble

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 91


  5. L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversa

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  6. Quant le dieu de fortune ou destinée donne du bien assez, quel mestier est il de amis ? nul

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 282


  7. La destinée du monde était liée à celle de cette princesse ; chacun croyait voir en elle la fin des misères publiques et particulières

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  8. Vos bontés pour une infortunée Ont assez disputé contre la destinée

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  9. Il faut se laisser aller à la destinée, et consentir à une chose qu'on ne laisserait pas de faire sans moi

    Auteur : Molière - Source : Précieuses, préface.


  10. Elle laisse à la seule disposition de sa volonté les suites de sa destinée

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière 2


  11. Ô vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Ces grâces n'ont point été destinées de Dieu pour vous fortifier

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, Tentations, 191


  13. Il devait subir la destinée de tous les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  14. Sa constance [de la reine d'Angleterre] par laquelle, n'ayant pu vaincre la violence de la destinée, elle en a si noblement soutenu l'effort

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Ils [les modernes] ont fait le la tragédie non pas le tableau des calamités de l'homme esclave de la destinée, mais le tableau des malheurs et des crimes de l'homme esclave de ses passions ; dès lors le ressort de l'action tragique a été dans le coeur de l'homme, et tel est le nouveau système dont Corneille est le créateur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 291


  16. Nous avons peu de part en nos destinées, tout est entre les mains de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 20 janv. 1675


  17. Je sais de science certaine qu'on accusa Phèdre d'être janséniste ; comment, disaient les ennemis de l'auteur, sera-t-il permis de débiter à une nation chrétienne ces maximes diaboliques : Vous aimez, on ne peut vaincre sa destinée, Par un charme fatal vous êtes entraînée ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  18. Les mêmes folies semblent être destinées à reparaître de temps en temps sur la scène du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 31


  19. Sous un nom emprunté sa noire destinée Et ses propres fureurs ici l'ont amenée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  20. Et content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. Comme si la destinée avoit fatalement attaché la victoire à ses membres

    Auteur : MONT. - Source : I, 15


  22. C'est une tradition entre nous que, quand le Messie arrivera, la maison de Dieu, destinée à la dispensation de sa parole, sera pleine d'ordure et d'impureté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. LAHURE, 1860


  23. L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuada facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1


  24. Lors en moillant de larmes mon coessin, Je regrectay ma dure destinée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 67


  25. Pour moi qui, gémissant sous le poids des années, Ne dois plus espérer de belles destinées

    Auteur : ROYOU - Source : Phocion, III, 3




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destinée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destinéePoèmes destinéeProverbes destinée

La définition du mot Destinée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destinée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destinée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.