La définition de Destinée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destinée
Nature : s. f.
Prononciation : dè-sti-née
Etymologie : Destiné ; provenç. destinada ; ital. destinata.

Voir les citations du mot DestinéeSignification du mot Destinée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destinée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destinée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destinée ?


La définition de Destinée

L'effet du destin. Le cours des destinées.


Toutes les définitions de « destinée »

Pas de définition complémentaire
DESTINÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « sort » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1087); 2. 1640 « vie, existence » (Corneille, Horace, V, 1). Part. passé fém. subst. de destiner*.

Destinée au Scrabble


Le mot destinée vaut 9 points au Scrabble.

destinee

Informations sur le mot destinee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destinée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destinee

Les mots proches de Destinée

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Boule     Tracas     Laver     Smérinthe     Ouvert, erte     Plural, ale     Cassure     Hippocrate     Riblon     Topette     

Les citations avec le mot Destinée


  1. Demain, et demain, et demain! C'est ainsi que, à petits pas, nous nous glissons de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du temps inscrit sur le livre de notre destinée.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  2. Ma destinée, de qui je n'espère jamais aucun bien, a réglé, d'accord avec le ciel, que, puisque je demande l'impossible, le possible même me sera refusé.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  3. Une éducation capable d'accroître le jugement et la volonté est parfaite, quelles que soient les choses enseignées. Avec ces seules qualités, l'homme sait orienter sa destinée. Mieux vaut comprendre qu'apprendre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  4. La propriété moderne peut être considérée comme le triomphe de la liberté. La propriété est destinée à devenir, par sa généralisation, le pivot et le ressort de tout le système social.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  5. Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII


  6. Elas! Pourquoy m'a elle procuree - Mort a demy sans l'avoir assouvie? - Vie en langueur, telle est ma destinee - Quant je ne voy ma doulce dame en vie.

    Auteur : Alain Chartier - Source : Ballade de l'amie perdue


  7. Une fois né, l'amour, quelle que soit la destinée qu'on lui réserve, est irrévocable.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


  8. Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Marie Leczinska


  9. L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  10. Dans la société, la femme n'existe qu'en vue et au profit de l'homme. Sans elle, ce dernier n'aurait ni famille ni foyer. Qu'elle se renferme donc dans les devoirs de sa destinée ; elle y trouvera les seuls bonheurs possibles pour elle, et surtout toutes les dignités.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  11. Je crois sincèrement que les villes ont une âme, elles se teintent de l'énergie de ceux qui y vivent et président à leur destinée.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Dossier Benton (2001)


  12. Les funérailles ou les tombes ne sont pas faites pour les morts, elles sont destinées à ceux qui restent, entend-on souvent dire.

    Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Le Temps qui va, le temps qui vient (2011)


  13. Vrai ou faux, ce qu'on dit des hommes tient souvent autant de place dans leur vie et surtout dans leur destinée que ce qu'ils font.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout? et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée?

    Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas


  15. Un seul moment de méditation peut faire naître une bonne pensée, et celle-ci faire éclore une résolution qui décide à jamais de nos destinées.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  16. La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l'espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  17. L'Amérique est prédestinée à représenter, dans le nouveau monde qui se forme, l'opposé polaire ou le contrepoint du socialisme au sens européen du terme.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


  18. Il comprit qu'il ne fallait compter sur aucune clémence du sort, sur aucune justice de la destinée.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


  19. Quand on a un peu vieilli et comparé, cela rabat l'orgueil de voir à quel point le fond de nos destinées en ce qu'elles ont de misérable, est le même.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  20. La pitié n'est destinée qu'aux coupables: l'innocent, lui, s'attend seulement à ce que justice soit faite.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Les Esprits Rebelles (1908)


  21. Le monde change d’aspect quand on arrive à ne plus considérer les hommes que comme des âmes en route vers leur destinée éternelle.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  22. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  23. « Le caractère, c’est la destinée », dit un vers d’Eschyle. Les êtres ne changent pas beaucoup. Mais ils peuvent faire un travail sur eux-mêmes. Les hommes de pouvoir peuvent améliorer leur comportement et leur manière de gouverner.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  24. La mort fait ou défait un grand homme; elle l'arrête au pas qu'il allait descendre, ou au degré qu'il allait monter: c'est une destinée accomplie ou manquée ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


  25. On cherche maintenant à gommer le temps qui précède la mort. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu'ils n'encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée a une fin.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


Les citations du Littré sur Destinée


  1. [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant.... et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinées

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  2. Destinée premièrement par sa glorieuse naissance, et ensuite par sa malheureuse captivité à l'erreur et à l'hérésie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. La destinée du monde était liée à celle de cette princesse ; chacun croyait voir en elle la fin des misères publiques et particulières

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  4. M. Vallot, devenu premier médecin, entreprit de relever le Jardin royal ; M. Fagon ne manqua pas de lui offrir tous ses soins, qui furent reçus avec joie ; il alla en Auvergne, en Languedoc, en Provence, sur les Alpes et sur les Pyrénées, et n'en revint qu'avec de nombreuses colonies de plantes destinées à repeupler ce désert

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  5. Je vous épouse, Agnès, et cent fois la journée Vous devez bénir l'heur de votre destinée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2


  6. Ce combat doit, dit-on, fixer nos destinées ; Et même, si d'Osmin je compte les journées, Le ciel en a déjà réglé l'événement

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2


  7. .... Nos destinées, Des Alpes et des Pyrénées Les sommets auront fait branler

    Auteur : MALH. - Source : VI, 8


  8. Il se feit porter sur un chariot triumphal, trainé par quatre coursiers blancs : ce que nul autre capitaine paravant luy n'avoit ozé faire, ny depuis luy aussi, pource que l'on estime que ce soit une voiture sacrée et proprement destinée au roy et pere des dieux

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  9. Cependant qu'un ami, par tes lâches menées, Cueillira les faveurs qu'elle t'a destinées

    Auteur : Corneille - Source : Place royale, variantes


  10. Ils [les modernes] ont fait le la tragédie non pas le tableau des calamités de l'homme esclave de la destinée, mais le tableau des malheurs et des crimes de l'homme esclave de ses passions ; dès lors le ressort de l'action tragique a été dans le coeur de l'homme, et tel est le nouveau système dont Corneille est le créateur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 291


  11. Enfin il [M. de Voltaire] avait tellement arrangé sa destinée, qu'il se trouvait indépendant à la fois en Suisse, sur le territoire de Genève et en France

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. oeuv. aut. Henriade.


  12. Suivons aveuglément ma triste destinée

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  13. Puys doncques que tel est ou ma sort ou ma destinée, ma deliberation est servir et es ungs et es aultres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.


  14. Cette lettre est destinée à vous parler de moi, et à vous dire de mes nouvelles, dont vous voulez que je vous instruise en bonne amitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juillet 1691


  15. Comme si la destinée avoit fatalement attaché la victoire à ses membres

    Auteur : MONT. - Source : I, 15


  16. Ses mains basanées, Aux palmes de Mars destinées

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 15


  17. ... Ces gens.... Qui, vivant au jour la journée, Ne contrôlent leur destinée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. III


  18. Ma destinée Ou de fillage ou d'hyménée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.


  19. La destinée ordinaire de ceux qui refusent de prêter l'oreille à la vérité est d'être entraînés à leur perte par des prophètes menteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8


  20. Élevés ensemble, nés le même jour dans ce château, vous conviendrez qu'il semble que la destinée les ait faits l'un pour l'autre

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 1


  21. Dans ce hameau je vois de toutes parts De beaux atours mainte fillette ornée ; Je gagerais que quelque jeune gars Avec Catin unit sa destinée

    Auteur : DESHOUL. - Source : Ballade.


  22. Ô vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Ils sont les victimes prédestinées de tout escroc qui se présente chez eux en équipage de grande remise avec une passementerie quelconque à la boutonnière

    Auteur : A. VILLEMOT - Source : le Temps, feuilleton, 29 nov. 1868


  24. Si dans ces chaires mêmes destinées à instruire et à corriger les grands, nous leur donnons de fausses louanges....

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Tentat. des grands.


  25. Au culte des autels nos vierges destinées Gardent fidèlement le dépôt précieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destinée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destinéePoèmes destinéeProverbes destinée

La définition du mot Destinée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destinée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destinée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.