La définition de Marse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marse
Nature : s. m.
Prononciation : mar-s'
Etymologie : Lat. Marsi, nom d'un peuple latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marse ?
La définition de Marse
Nom, dans l'antiquité, de gens qui pratiquaient les enchantements et surtout charmaient les serpents.
Toutes les définitions de « marse »
Pas de définition complémentaireMarse au Scrabble
Le mot marse vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot marse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Marse
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Morcelé, ée Méticulosité Dissocier Nord-ouest Vantard, arde Déceptif, ive Tirerie Villageois, oise Bâtir Décider
Les citations avec le mot Marse
- C'est tout de même curieux de penser que les Marseillais trouvent que nous avons de l'accent!Auteur : Sacha Guitry - Source : Le petit carnet rouge
- Un matin de quatorze juillet
L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
Tout un peuple chantait et riait
En attendant le défilé de la victoire
Soudain, Foch, à nos yeux apparut
Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
Et dans un frisson, tout le peuple accouru
Répondit à son salut
Mais bientôt, précédés de Pétain
Les hommes bleus furent devant la multitude
Et la foule en un cri surhumain
Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
Au-dessus des drapeaux triomphants,
De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
Semblait dire : « Vos enfants ! »Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - Le médecin chargé d'autopsier Mlle Cuzin, de Marseille, morte mystérieusement, a conclu: suicide par strangulation.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- J’aime bien l’équipe de France, comme je l’ai dit c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On va pas me forcer à chanter La Marseillaise.Auteur : Karim Benzema - Source : Extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013
- La preuve que ce ne sont pas les Marseillais qui exagèrent, c'est que ce sont ceux qui disent que les Marseillais exagèrent... qui exagèrent eux-mêmes.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean-Claude Gaudin)
- Regardez un homme qui «fait de l'automobile», s'il va de Toulouse à Marseille, il n'a pas l'air d'aller à Marseille, il a l'air de fuir Toulouse.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Mars, marseau, - Chaque brebis avec son agneau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)
- Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)
- Je remarque que les femmes sont généralement jolies à Marseille; elles ont le pied charmant, et trop d'embonpoint ne vient jamais nuire à la grâce de leur personne.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)
- La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ...
du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Musique: Fait penser à un tas de chose. Adoucit les moeurs. Exemple: la Marseillaise.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille
- J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)
- Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)
- Pour cette nouvelle année, le président de la République vous souhaite tous ses voeux de bonheur et de paix. Et maintenant «La Marseillaise»: «Aux armes citoyens,formez vos bataillons...»Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si Napoléon avait occupé l'Allemagne avec des Marseillais, la face du Monde eût été tout autre.Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- Je trouve ces gens du bas-peuple marseillais fort grossiers: c'est là l'inconvénient du naturel.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)
- Marseillais: Tous gens d'esprit.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Musique: Fait penser à un tas de choses. Adoucit les moeurs. Ex.: la Marseillaise.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Marse
- Ce qui me frappe, c'est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas qu'on soit amoureux de sa mère, et qui poignarde son ami et son bienfaiteur ; les consciences de Provence sont admirables ; celles de la Grêle [l'évêque de Marseille] est en miniature sur le moule de celle-ciAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1674
- Ce qu'il y a de plus de revenu à Marseille, se mange bien par les voyagesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 406
- Enfin, ma chère enfant, vous avez porté votre délicatesse à Marseille, et M. de Grignan l'a voulu ; je suis persuadée qu'il vous aura menée à Toulon et à toutes les stations qu'il faut faire voir à Mlles de GrignanAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 mars 1680
- Les psylles et les marses qui se familiarisent avec les serpentsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enchantement.
- Je vous demande.... comme vous vous portez de votre voyage de Marseille.... je ne saurais approuver cette trotterie inutileAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1680
- Il y eut, dans les premiers temps, de grandes guerres entre Carthage et Marseille au sujet de la pêcheAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 11
- Monsieur le chevalier [le frère de M. de Grignan] voulait que vous allassiez sans officiers à Marseille, déclarant que vous êtes sur les coffres de MalteAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 25 fév. 1689, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 239
- Tantôt M. de Marseille me mènera baisaillerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 157
- Tout le monde sait à Marseille par quelle inadvertance la peste fut apportée du Levant, et on s'en préserveAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XIV
- C'est un charmant oiseau que la gorge-bleue [M. Carteron dit avec un trait d'union le gorge-bleue] qui suit le cours des petites rivières en vermillant dans les buissons de saule marseauAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 79, Hetzel, 1866
- Puisses-tu voir.... de Marseille au rivage de Tyr Son empire aboutirAuteur : MALH. - Source : III, 4
- Ils [Mme de Grignan et l'évêque de Marseille] se tiraillent les consuls, à qui en aura le plusAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 nov. 1673
- Étant un jour sur le port de Marseille, il reconnut un galérien turc pour être celui qui l'attachait toutes les nuits au pieu dont nous avons parléAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- J'ai une idée si agréable de Marseille que je suis assurée que vous n'avez pas pu vous y ennuyer, et je parie pour cette dissipation contre celle d'AixAuteur : Madame de Sévigné - Source : 521
- En ces nefz de Marseille a deux gouvernaus qui sont attachez à deux tisons [poutres] si merveilleusement, que, si tost comme l'en auroit tourné un roncin, l'en peut tourner la nef à destre et à senestreAuteur : JOINV. - Source : 237
- Les Romains, infiniment sensibles à une si noble générosité, accordèrent à Marseille le privilége d'immunité et le droit de séance aux spectacles entre les sénateursAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr t. IX, p. 220, dans POUGENS
- Et s'en alerent passer à Marseille, dont il reçurent grant honte et moult en furent durement blasméAuteur : VILLEH. - Source : XXXI
- Je lui avais écrit [à M. de Bonnecorse], afin qu'il rendît office à l'ambassadeur de Constantinople, qui devait passer à Marseille ; il a fait cela de si bonne grâce, que ce m'est un nouvel engagement de le protéger en la personne de son filsAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : p. 309, Rathéry et Boutron, Paris, 1873
- [Ce chant] fut trouvé à Strasbourg, à deux pas de l'ennemi... trouvé en mars ou avril, au premier moment de la guerre, il ne lui fallut pas plus deux mois pour pénétrer toute la France ; il alla frapper au fond du midi, comme par un violent écho, et Marseille répondit au Rhin ; sublime destinée de ce chant ! il est chanté des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août ; on l'appelle la MarseillaiseAuteur : MICHELET - Source : Hist. de la révol. III, p. 496
- Je ne vous dirai plus rien de monsieur de Marseille ; je prends monsieur d'Uzès pour témoin de tous mes sentiments, ni si je me suis séparé un seul moment de vos intérêts, ni s'il m'a imposé en la moindre chose, ni si ses manières et sa duplicité ne m'ont point toujours paru au travers de ses discours, ni si j'ai manqué de réponse aux endroits principaux, ni si tous mes amis n'ont point fait leur devoir, ni si je doute de la sincérité de votre conduite et de la ganelonnerie de la sienneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avril 1672
- Le merle à plastron... c'est le fameux chastre d'Alexandre Dumas et des MarseillaisAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 79, Hetzel 1866
- J'étais tellement dépaysée par MarseilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 528
- Pape Gregoire monta en mer en Marseille.... et prit terre à GennesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20
- On nous dépeint ici M. de Marseille, l'épée à la main, aux côtés du roi de Pologne, ayant eu deux chevaux tués sous lui, et donnant la chasse aux Tartares comme l'archevêque Turpin la donnait aux SarrasinsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 229
- Je ne pouvais jamais mieux faire que d'envoyer à M. de Pompone ce que vous m'écrivez de si bon sens sur l'affaire de MarseilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mai 1672
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marse
Poèmes marse
Proverbes marse
La définition du mot Marse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.