La définition de Marse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marse
Nature : s. m.
Prononciation : mar-s'
Etymologie : Lat. Marsi, nom d'un peuple latin.

Voir les citations du mot MarseSignification du mot Marse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marse ?


La définition de Marse

Nom, dans l'antiquité, de gens qui pratiquaient les enchantements et surtout charmaient les serpents.


Toutes les définitions de « marse »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Marse au Scrabble


Le mot marse vaut 6 points au Scrabble.

marse

Informations sur le mot marse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marse

Les mots proches de Marse

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Douceur     Canulé, ée     Tressallier     Fanfaronnerie     Intolérable     Prononcer     Monosyllabique     Pipon     Rebondi, ie     Mensualité     

Les citations avec le mot Marse


  1. Je fais partie de ces gens qui reconnaissent La Marseillaise quand ils voient tout le monde se lever !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : In Mes hommes politiques: À mi-voix... avec Chirac, Debré, Faure, Guichard, Marchais, Mitterrand, Poniatowski, Servan-Schreiber , livre de Hélène Vida


  2. Nous avons un dicton à Marseille : un homme qui n'est pas pressé arrive vite nulle part.

    Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


  3. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  4. Je remarque que les femmes sont généralement jolies à Marseille; elles ont le pied charmant, et trop d'embonpoint ne vient jamais nuire à la grâce de leur personne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  5. Sublime destinée de ce chant! il est chanté par des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août. On l'appelle la Marseillaise.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  6. Non, je parle des vrais militaires. Bon. Alors qu'est-ce qu'ils font toute la journée si c'est pas du sport ? Le seul avantage, c'est que même quand t'as perdu on t'envoie la Marseillaise. Ça fait léger comme avantage, hein ! Et puis vous savez personnellement, moi, ce que je pense des cons qui écoutent de la musique au garde à vous ?...

    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  7. - Elle est du midi? - - Vous pourriez dire midi et demi! - - Marseille? - - Toulouse!... Avé l'assent!... A côté de son accent à elle, celui du type qui fait les annonces à Radio-Toulouse est de la petite bière...

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


  8. Pour cette nouvelle année, le président de la République vous souhaite tous ses voeux de bonheur et de paix. Et maintenant «La Marseillaise»: «Aux armes citoyens,formez vos bataillons...»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


  10. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

    Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


  11. Du sport, j’ai connu le pire et le meilleur. Mes plus grandes émotions ont un nom : Marseille. C’est la ville de tous mes rêves, de toutes mes passions. Marseille la magnifique, la tchatcheuse, la passionnée, la charnelle, Marseille la trop belle, Marseille couleur, Marseille soleil, Marseille porte ouverte, Marseille qui ne donne son cœur qu’à ceux qui l’aiment.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  12. La preuve que ce ne sont pas les Marseillais qui exagèrent, c'est que ce sont ceux qui disent que les Marseillais exagèrent... qui exagèrent eux-mêmes.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean-Claude Gaudin)


  13. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  14. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  15. J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)


  16. Si Napoléon avait occupé l'Allemagne avec des Marseillais, la face du Monde eût été tout autre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  17. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  18. La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ... du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  19. Le médecin chargé d'autopsier Mlle Cuzin, de Marseille, morte mystérieusement, a conclu: suicide par strangulation.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  20. C'est en allant au cinéma voir jouer Marius, que les Marseillais ont appris à parler avec leur fameux accent.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Boutade rapportée pas Raymond Castans dans Marcel Pagnol m'a raconté (1975)


  21. On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  22. Musique: Fait penser à un tas de chose. Adoucit les moeurs. Exemple: la Marseillaise.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  23. C’est pas parce que je vais chanter La Marseillaise que derrière je vais mettre un triplé.

    Auteur : Karim Benzema - Source : Extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013


  24. Nous partons demain de Nogent, et nous descendons rapidement jusqu'à Arles et Marseille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 avril 1845


  25. Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


Les citations du Littré sur Marse


  1. On obtient les savons durs, à Marseille, en saponifiant par la soude les huiles qu'on désigne sous le nom de recense

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 290, Paris, 1869


  2. J'étais tellement dépaysée par Marseille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 528


  3. Je ne vous dirai plus rien de monsieur de Marseille ; je prends monsieur d'Uzès pour témoin de tous mes sentiments, ni si je me suis séparé un seul moment de vos intérêts, ni s'il m'a imposé en la moindre chose, ni si ses manières et sa duplicité ne m'ont point toujours paru au travers de ses discours, ni si j'ai manqué de réponse aux endroits principaux, ni si tous mes amis n'ont point fait leur devoir, ni si je doute de la sincérité de votre conduite et de la ganelonnerie de la sienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avril 1672


  4. Puisses-tu voir.... de Marseille au rivage de Tyr Son empire aboutir

    Auteur : MALH. - Source : III, 4


  5. Marseille fut d'autant plus jalouse, qu'égalant Carthage sa rivale en industrie, elle lui était devenue inférieure en puissance

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 11


  6. Je ne pouvais jamais mieux faire que d'envoyer à M. de Pompone ce que vous m'écrivez de si bon sens sur l'affaire de Marseille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mai 1672


  7. ....Pour remedier au soulevement des Rasez, qui commencerent contre les gabeleurs de Marseille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 137


  8. Les hommes [Marseille faisant une ovation à Mirabeau] sont plus près de la servitude de la reconnaissance que des excès de la licence

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. I, p. 41


  9. Le merle à plastron... c'est le fameux chastre d'Alexandre Dumas et des Marseillais

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 79, Hetzel 1866


  10. M. Chirac offrit au régent d'aller à Marseille [lors de la peste], afin que la ville, qui se verrait secourue par le gouvernement, en prît plus de courage pour se secourir elle-même

    Auteur : FONT - Source : Chirac


  11. Un nombre infini de personnes vivent encore à Marseille, qui ont vu arriver le père et l'oncle de C...., et là, petits marchandots, avec les balles de cannelle, poivre..., commencer leur trafic

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, édit. de L. Lalanne.


  12. MM. Chicoineau et Verny, arrivés à Marseille, trouvèrent la peste accompagnée de toute la désolation, de toute la consternation, de toutes les horreurs qu'elle a jamais traînées après elle

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  13. Tantôt M. de Marseille me mènera baisailler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 157


  14. Je seconderai Marseille de tous mes efforts dans la grande impulsion qu'elle va donner

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 57


  15. Ore m'a l'en puis dit que il gist en la cité de Marseille, là où il fit moult beles miracles

    Auteur : JOINV. - Source : 289


  16. À l'entreveue qui se dressa du pape Clement et du roy François à Marseille

    Auteur : MONT. - Source : I, 51


  17. Monsieur le chevalier [le frère de M. de Grignan] voulait que vous allassiez sans officiers à Marseille, déclarant que vous êtes sur les coffres de Malte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 25 fév. 1689, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 239


  18. Vous y verrez [aux états de Provence] l'effet des protestations de M. de Marseille ; je les trouve bien sophistiquées et avec de grandes restrictions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1671


  19. La république de Marseille n'éprouva jamais ces grands passages de l'abaissement à la grandeur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 4


  20. Courte [chienne de Charles IX] venoit dessus la table Du roi, prendre jusqu'en sa main Le biscuit et le marsepain

    Auteur : RONSARD - Source : Épit. de Courte.


  21. En ces nefz de Marseille a deux gouvernaus qui sont attachez à deux tisons [poutres] si merveilleusement, que, si tost comme l'en auroit tourné un roncin, l'en peut tourner la nef à destre et à senestre

    Auteur : JOINV. - Source : 237


  22. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 96


  23. Barberousse arriva à Marseille avec son armée, qui estoit de cent douze galères

    Auteur : CARL. - Source : I, 39


  24. Les psylles et les marses qui se familiarisent avec les serpents

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enchantement.


  25. Est-il vrai que la flotte russe ait brûlé toute la flotte turque dans le port de Lemnos ? Le commerce de Marseille ne souffre-t-il pas un peu de toutes ces brûlures et de tous ces ravages ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Audibert, 2 oct. 1771




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marsePoèmes marseProverbes marse

La définition du mot Marse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.