La définition de Marse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marse
Nature : s. m.
Prononciation : mar-s'
Etymologie : Lat. Marsi, nom d'un peuple latin.

Voir les citations du mot MarseSignification du mot Marse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marse ?


La définition de Marse

Nom, dans l'antiquité, de gens qui pratiquaient les enchantements et surtout charmaient les serpents.


Toutes les définitions de « marse »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Marse au Scrabble


Le mot marse vaut 6 points au Scrabble.

marse

Informations sur le mot marse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marse

Les mots proches de Marse

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Houement     Ramer     Suroxyder     Hémitritée     Attélabe     Nourri, ie     Combien     Instantanéité     Récliner     Havet     

Les citations avec le mot Marse


  1. C'est en allant au cinéma voir jouer Marius, que les Marseillais ont appris à parler avec leur fameux accent.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Boutade rapportée pas Raymond Castans dans Marcel Pagnol m'a raconté (1975)


  2. - Elle est du midi? - - Vous pourriez dire midi et demi! - - Marseille? - - Toulouse!... Avé l'assent!... A côté de son accent à elle, celui du type qui fait les annonces à Radio-Toulouse est de la petite bière...

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


  3. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  4. Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888


  5. Nous avons un dicton à Marseille : un homme qui n'est pas pressé arrive vite nulle part.

    Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


  6. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres


  7. J’aime bien l’équipe de France, comme je l’ai dit c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On va pas me forcer à chanter La Marseillaise.

    Auteur : Karim Benzema - Source : Extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013


  8. J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)


  9. Regardez un homme qui «fait de l'automobile», s'il va de Toulouse à Marseille, il n'a pas l'air d'aller à Marseille, il a l'air de fuir Toulouse.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  10. Le PSG a retrouvé son fauteuil de leader: il était sur la tronche d'un supporter de Marseille!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


  12. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

    Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


  13. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  15. Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  16. Quand on est de Marseille, on est condamné à ne plus croire à rien!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Histoires épouvantables (1977)


  17. Pour cette nouvelle année, le président de la République vous souhaite tous ses voeux de bonheur et de paix. Et maintenant «La Marseillaise»: «Aux armes citoyens,formez vos bataillons...»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  18. Non, je parle des vrais militaires. Bon. Alors qu'est-ce qu'ils font toute la journée si c'est pas du sport ? Le seul avantage, c'est que même quand t'as perdu on t'envoie la Marseillaise. Ça fait léger comme avantage, hein ! Et puis vous savez personnellement, moi, ce que je pense des cons qui écoutent de la musique au garde à vous ?...

    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  19. Ce qui est bien avec le Paris-Saint-Germain et à l'Olympique de Marseille, c'est qu'il s'y passe toujours quelque chose!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  20. Ah! non, non pas ça! Je suis royaliste, moi! La Marseillaise, merci! c'était bon sous l'Empire!... quand j'étais républicain!

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


  21. Je trouve ces gens du bas-peuple marseillais fort grossiers: c'est là l'inconvénient du naturel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  22. Les Marseillais exagèrent tellement qu'ils prétendent que Marseille est la deuxième ville de France... Après Marseille.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Le médecin chargé d'autopsier Mlle Cuzin, de Marseille, morte mystérieusement, a conclu: suicide par strangulation.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  24. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


  25. Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


Les citations du Littré sur Marse


  1. Ce qui me frappe, c'est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas qu'on soit amoureux de sa mère, et qui poignarde son ami et son bienfaiteur ; les consciences de Provence sont admirables ; celles de la Grêle [l'évêque de Marseille] est en miniature sur le moule de celle-ci

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1674


  2. Ce qu'il y a de plus de revenu à Marseille, se mange bien par les voyages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 406


  3. La république de Marseille n'éprouva jamais ces grands passages de l'abaissement à la grandeur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 4


  4. Je vous demande.... comme vous vous portez de votre voyage de Marseille.... je ne saurais approuver cette trotterie inutile

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1680


  5. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 96


  6. En ces nefz de Marseille a deux gouvernaus qui sont attachez à deux tisons [poutres] si merveilleusement, que, si tost comme l'en auroit tourné un roncin, l'en peut tourner la nef à destre et à senestre

    Auteur : JOINV. - Source : 237


  7. Je vous envoie cette lettre par M. de Montmor, intendant à Marseille, autrefois M. du Fargis, qui mangeait des tartelettes avec mes enfants

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Coulanges, 1er déc. 1690


  8. Barberousse arriva à Marseille avec son armée, qui estoit de cent douze galères

    Auteur : CARL. - Source : I, 39


  9. MM. Chicoineau et Verny, arrivés à Marseille, trouvèrent la peste accompagnée de toute la désolation, de toute la consternation, de toutes les horreurs qu'elle a jamais traînées après elle

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  10. Monsieur le chevalier [le frère de M. de Grignan] voulait que vous allassiez sans officiers à Marseille, déclarant que vous êtes sur les coffres de Malte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 25 fév. 1689, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 239


  11. Puisses-tu voir.... de Marseille au rivage de Tyr Son empire aboutir

    Auteur : MALH. - Source : III, 4


  12. Les moines de ce pays-là [Marseille] ont sans doute son extrait mortuaire

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 190


  13. La cour passa de là en Avignon, où le cardinal d'Armagnac n'oublia aucune sorte de despense ; mais Marseille le renvia avec ses combats maritimes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 204


  14. Je crois que Marseille vous a paru beau : vous m'en faites une peinture extraordinaire, qui ne déplaît pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 52


  15. Vous y verrez [aux états de Provence] l'effet des protestations de M. de Marseille ; je les trouve bien sophistiquées et avec de grandes restrictions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1671


  16. Ces rogatons [les trois Empereurs, le Lion et le Marseillais] pourront amuser votre royal correspondant [le roi de Prusse], à qui je n'écris plus depuis près d'une année

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 1er mars 1769


  17. Tantôt M. de Marseille me mènera baisailler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 157


  18. Pape Gregoire monta en mer en Marseille.... et prit terre à Gennes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  19. La ville de Marseille, qui, par un heureux mélange, joint à la politesse des Grecs la simplicité et la retenue des provinces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 217, dans POUGENS


  20. Un nombre infini de personnes vivent encore à Marseille, qui ont vu arriver le père et l'oncle de C...., et là, petits marchandots, avec les balles de cannelle, poivre..., commencer leur trafic

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, édit. de L. Lalanne.


  21. Il manderent le conte Baudoin leur seigneur, qu'il estoient à Marseille et qu'il leur remandast sa volenté

    Auteur : VILLEH. - Source : LIV


  22. Pendant que le mari [M. de Grignan] fait cette marionnette de guerre au dehors [le siége d'Orange], la femme est aux prises avec Monsieur de Marseille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Guitaut, 23 nov. 1673


  23. Vous avez enfin porté votre délicatesse à Marseille, et M. de Grignan l'a voulu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 414


  24. J'ai une idée si agréable de Marseille que je suis assurée que vous n'avez pas pu vous y ennuyer, et je parie pour cette dissipation contre celle d'Aix

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 521


  25. Il y eut, dans les premiers temps, de grandes guerres entre Carthage et Marseille au sujet de la pêche

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 11




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marsePoèmes marseProverbes marse

La définition du mot Marse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.