La définition de Taxation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Taxation
Nature : s. f.
Prononciation : ta-ksa-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Prov. taxasion ; esp. tasation ; ital. tassazione ; du lat. taxationem, de taxare, taxer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taxation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taxation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taxation ?
La définition de Taxation
Action de taxer.
Toutes les définitions de « taxation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de taxer. Taxation d'une denrée. La taxation de ce paquet est trop forte. La taxation des frais d'un procès.
Littré
- 1Action de taxer.
-
2 Au plur. Anciennement, ce qui était dû aux gens de finance, aux trésoriers et aux receveurs sur l'argent qu'ils recevaient.
Aujourd'hui, avantages pécuniaires alloués à des employés de quelques administrations.
HISTORIQUE
XIIIe s. En ceste amende n'a point de taxasion, fors à la volenté du prince
, Beaumanoir, I, 39. Selon la tauxation du roi
, Beaumanoir, XLIX, 4.
XVe s. Et venoient les commissaires du roi ens ès bonnes villes qui portoient les taxations
, Froissart, II, III, 52.
Wiktionnaire
Nom commun - français
taxation \tak.sa.sj??\ féminin
-
Action de taxer.
- La taxation d'une denrée.
- La taxation de ce paquet est trop forte.
- La taxation des frais d'un procès.
Trésor de la Langue Française informatisé
TAXATION, subst. fém.
Action de taxer; fait d'être taxé.Taxation au Scrabble
Le mot taxation vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot taxation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taxation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Taxation
Taxation Taxativement Taxe Taxé, ée Taxer Taxeur Taxiarque taxa taxables taxaient taxait taxant Taxat-Senat taxation taxaudier taxe taxe taxé taxé taxée taxée Taxenne taxent taxer taxerait taxes taxes taxés taxés taxez taxi taxi-auto taxi-brousse taxi-girl taxi-girls taxidermie taxidermiste taxidermistes taximan taximen taximètre taxinomie taxinomique taxinomiste taxiphone taxiphones taxis taxonomie taxonomiqueMots du jour
Prostitution Inexterminable Sédition Résurrectionniste Bluet ou bleuet Incommoder Charretée Terrasser Spath Monocule
Les citations avec le mot Taxation
- La proposition de Hollande de 75 % de taxation m'a fait réfléchir. Je n'ai pas envie de dire au gouvernement vous avez raison. Mais, d'un autre côté, je pense que les riches doivent donner plus. C'est normal, c'est bien dans les moments de crise que l'on se mobilise et que les gens riches fassent un effort. Si c'est sur un temps limité et que cela aide à sortir de la récession, pourquoi pas ? En tout cas, je ne quitterai pas la France pour ça…Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge
Les citations du Littré sur Taxation
- Et venoient les commissaires du roi ens ès bonnes villes qui portoient les taxationsAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 52
Les mots débutant par Tax Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Taxation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur taxation
Poèmes taxation
Proverbes taxation
La définition du mot Taxation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taxation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taxation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.