Définition de « taximètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taximetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taximètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Taximètre et répondre à la question quelle est la définition de taximetre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : taximètre (m)

  • Compteur qui enregistre le parcours fourni par une voiture de place et indique, d’après cette distance et d’après la temps écoulé, la somme à payer. Il est vieux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « taximètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAXIMÈTRE, subst. masc.

    A. ? Compteur horokilométrique mécanique ou à affichage numérique déterminant la somme à payer par le client du taxi en fonction de la distance parcourue, du temps passé en course ou en attente et du moment de la journée. Fiacre, voiture à taximètre. Comme sur un taximètre, la distance nous est présentée transformée déjà en shillings et en pence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 163).
    ? P. méton., vieilli. Voiture (automobile ou hippomobile) équipée d'un tel compteur. Synon. taxi.À la gare de Lyon, il sauta dans un taximètre, et dit au cocher: « Allez bon train; je suis attendu » (R. Bazin, Blé, 1907, p. 156).Ils prirent un taximètre, car elle voulut le reconduire. Le chauffeur menait comme un fou (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 48).
    B. ? MAR. ,,Rose des vents sans aiguille aimantée, à alidade, placée latéralement sur la passerelle, le zéro vers l'avant du navire, pour permettre de relever des gisements, d'où, si le bâtiment n'embarde pas, des relèvements`` (Merrien 1958). P. anal. [Sur un avion] Le taximètre étant simple et léger, on peut en avoir un de chaque côté en abord de la carlingue [de l'avion] (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 158).
    Prononc. et Orth.: [taksim?t? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1901 taxamètre « compteur horokilométrique déterminant la somme à payer pour un trajet en taxi, d'après la distance parcourue et la durée du trajet » (La Nature, 23 févr., p. 193 ds Quem. DDL t. 5); 1905 taximètre « id. » (L'Automobile illustré, mars, 67 d'apr. Lar. Lang. fr.); b) 1907 taximètre « voiture munie d'un tel compteur » (R. Bazin, loc. cit.); 2. 1928 aviat. (A.-B. Duval, Hébrard, loc. cit.). 1 empr. à l'all. Taxameter (1890, v. NED), formé soit du lat. médiév. taxa « taxe », soit du gr. ? ? ? ? ? ? (taxis*) au sens de « taxe » et du suff. -meter (-mètre*). En France, sur l'intervention de l'helléniste Théodore Reinach, le mot a été corrigé en taximètre, comp. avec le gr. ? ? ? ? ? ? (choisi aussi en raison de sa ressemblance avec taxe*). Taximeter est att. en angl. en 1898 (NED). Dupré 1972; FEW t. 13, 1, p. 140a; Gall. 1955, p. 295. 2 peut-être ainsi nommé p. compar. avec la position de cet appareil « à bord » des taxis. Voir Merrien 1958.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taximètre \tak.si.m?t?\ masculin

    1. Compteur qui enregistre le parcours fourni par une voiture de place et indique, d'après cette distance et d'après le temps écoulé, la somme à payer.
      • Tarif des fiacres à taximètre. ? Voit. à deux places, tarif de jour dans Paris et hors de l'enceinte fortifiée (attente ou marche lente) : 75 c. pour 1,200 m. ou pour 9 min. d'occupation, 10 c. en plus pour chaque 400 m. en plus ou 3 min. en plus. (Adolphe Laurent Joanne, Paul Joanne, Paris, 1876)
    2. Fiacre équipé d'un compteur.
      • Certains fiacres furent munis d'un compteur qui indiquait le prix de la course ; donc plus de marchandages ! Ils étaient signalés par des lanternes bleutées. On les appelait les taximètres. Enfin, apparurent les automobiles de louage qui prirent le nom de taxis. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, page 176)
    3. Taxi.
      • Et surtout vous prendrez bien garde dans les rues de la capitale de ne pas vous faire écraser par les taximètres automobiles... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 383)
    4. (Marine) Instrument dérivé de la boussole et qui indique l'axe d'un navire par rapport à l'axe du méridien.
      • M. Santi a inventé un instrument qu'il nomme taximètre azimutal, qui sert à déterminer toutes les positions de l'axe du navire par rapport au méridien. (Le Baron et Brissé, Album de l'Exposition universelle [de 1856], Éd. Abeille impériale, Paris 1857)
      • Sur les grands navires, il y a un taximètre à chaque extrémité de la passerelle ; mais, sur un petit navire, on devra souvent se contenter, en guise de taximètre, d'un compas de relèvement qui aura un cercle gradué [...]. (A travers le monde, Volumes 3 à 4, Éd. Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAXIMÈTRE. n. m.
    Compteur qui enregistre le parcours fourni par une voiture de place et indique, d'après cette distance et d'après la temps écoulé, la somme à payer. Il est vieux.

    Étymologie de « taximètre »

    (1856) Mot constitué des formants :
    • taxi-, du grec ancien ????? taxus, au sens de « taxe », et
    • -mètre, du grec ancien ?????? métron « mesure ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAXIMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1901 taxamètre « compteur horokilométrique déterminant la somme à payer pour un trajet en taxi, d'après la distance parcourue et la durée du trajet » (La Nature, 23 févr., p. 193 ds Quem. DDL t. 5); 1905 taximètre « id. » (L'Automobile illustré, mars, 67 d'apr. Lar. Lang. fr.); b) 1907 taximètre « voiture munie d'un tel compteur » (R. Bazin, loc. cit.); 2. 1928 aviat. (A.-B. Duval, Hébrard, loc. cit.). 1 empr. à l'all. Taxameter (1890, v. NED), formé soit du lat. médiév. taxa « taxe », soit du gr. ? ? ? ? ? ? (taxis*) au sens de « taxe » et du suff. -meter (-mètre*). En France, sur l'intervention de l'helléniste Théodore Reinach, le mot a été corrigé en taximètre, comp. avec le gr. ? ? ? ? ? ? (choisi aussi en raison de sa ressemblance avec taxe*). Taximeter est att. en angl. en 1898 (NED). Dupré 1972; FEW t. 13, 1, p. 140a; Gall. 1955, p. 295. 2 peut-être ainsi nommé p. compar. avec la position de cet appareil « à bord » des taxis. Voir Merrien 1958.

    taximètre au Scrabble


    Le mot taximètre vaut 19 points au Scrabble.

    taximetre

    Informations sur le mot taximetre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taximètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taximetre

    Les rimes de « taximètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de taximètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de artiste-peintre      Rimes de extra-terrestres      Rimes de palustre      Rimes de réapparaître      Rimes de géomètre      Rimes de filtrent      Rimes de monstre      Rimes de ambidextre      Rimes de centilitres      Rimes de idolâtre      Rimes de traître      Rimes de machmètre      Rimes de remontre      Rimes de guêtres      Rimes de admettre      Rimes de orchestres      Rimes de orchestrent      Rimes de olivâtre      Rimes de acariâtre      Rimes de dosimètre      Rimes de perpètrent      Rimes de blanchâtres      Rimes de pluviomètres      Rimes de calfeutres      Rimes de second-maître      Rimes de lacustre      Rimes de demi-millimètre      Rimes de albâtre      Rimes de entre      Rimes de grisâtre      Rimes de illustrent      Rimes de vice-ministres      Rimes de double-décimètre      Rimes de albâtres      Rimes de pleutre      Rimes de idolâtres      Rimes de balustres      Rimes de reître      Rimes de youtre      Rimes de opiniâtre      Rimes de rencontres      Rimes de terrestre      Rimes de rustre      Rimes de pitre      Rimes de crayons-feutres      Rimes de graphomètre      Rimes de stylos-feutres      Rimes de paramètre      Rimes de huîtres      Rimes de neutre     

    Mots du jour

    artiste-peintre     extra-terrestres     palustre     réapparaître     géomètre     filtrent     monstre     ambidextre     centilitres     idolâtre     traître     machmètre     remontre     guêtres     admettre     orchestres     orchestrent     olivâtre     acariâtre     dosimètre     perpètrent     blanchâtres     pluviomètres     calfeutres     second-maître     lacustre     demi-millimètre     albâtre     entre     grisâtre     illustrent     vice-ministres     double-décimètre     albâtres     pleutre     idolâtres     balustres     reître     youtre     opiniâtre     rencontres     terrestre     rustre     pitre     crayons-feutres     graphomètre     stylos-feutres     paramètre     huîtres     neutre     


    Les citations sur « taximètre »

    Les citations sur taximètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taximetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taximetre »

    TaxationTaxativementTaxeTaxé, éeTaxerTaxeurTaxiarque

    Les mots débutant par tax  Les mots débutant par ta

    taxataxablestaxaienttaxaittaxantTaxat-SenattaxationtaxaudiertaxetaxetaxétaxétaxéetaxéeTaxennetaxenttaxertaxeraittaxestaxestaxéstaxéstaxeztaxitaxi-autotaxi-broussetaxi-girltaxi-girlstaxidermietaxidermistetaxidermistestaximantaximentaximètretaxinomietaxinomiquetaxinomistetaxiphonetaxiphonestaxistaxonomietaxonomique

    Les synonymes de « taximetre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taximètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taximetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taximètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taximètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taximètre     Citation sur taximètre   Poèmes taximètre   Proverbes taximètre   Rime avec taximètre    Définition de taximètre  


    Définition de taximètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taximètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taximètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:37:03