La définition de Corrosion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corrosion
Nature : s. f.
Prononciation : ko-rro-zion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. corrosio, corrossio ; espagn. corrosion ; ital. corrosione ; du latin corrosionem (voy. ).

Voir les citations du mot CorrosionSignification du mot Corrosion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corrosion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corrosion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corrosion ?


La définition de Corrosion

Action, effet de ce qui est corrosif. La corrosion de l'estomac par l'arsenic.


Toutes les définitions de « corrosion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORROSION. n. f.
Action de corroder ou Résultat de cette action. La corrosion de l'estomac. La corrosion des métaux.

Littré

CORROSION (ko-rro-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Action, effet de ce qui est corrosif. La corrosion de l'estomac par l'arsenic.

    Par extension, se dit de l'effet des eaux sur leurs rivages. Il avait grimpé avec une peine infinie sur une roche escarpée, pour voir de là le cours du Serchio et la corrosion qu'il causait à ses rives, Fontenelle, Manfredi.


HISTORIQUE

XIVe s. Leur corps seuffre continuelment une maniere de corrosion, Oresme, Eth. 225.

XVIe s. Dont s'ensuit corrosion aux parties qui sont sous le cuir, Paré, V, 11. Par corrosion de certaine humeur acre qui tombe aux gencives, Paré, XV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORROSION, ou exésion de parties solides par une humeur acre. (Maladies.) Elle est l'effet de la dissolution des humeurs, ou de quelque acrimonie alkaline & sceptique qui ronge le tissu des parties, & par-là les détruit. Le remede vrai de la corrosion consiste à détruire la qualité sceptique des humeurs, & à leur rendre leur qualité balsamique par l'usage des adoucissans, des induisans & des agglutinans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corrosion \k?.??.zj??\ féminin

  1. Action de corroder ou de se corroder; résultat de cette action.
    • La corrosion de l'estomac. - La corrosion des métaux.
    • Le béton armé consiste en une association dans laquelle l'élément résistant à la compression (le béton) protège contre la corrosion l'élément résistant à la traction (l'acier). (Études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées: Série ouvrages d'art, Numéro 29, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORROSION, subst. fém.

A.? Action de corroder (cf. corroder A); résultat de cette action. Agent de corrosion. (Quasi-)synon. désagrégation, destruction, usure.Pour diminuer les corrosions on a proposé de mettre des plaques de zinc dans les eaux capables d'attaquer le fer (Boulanger, Malterie, brasserie,1934, p. 34).La corrosion annuelle des falaises est parfois considérable (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 92).
SYNT. Corrosion bio-chimique, biologique; corrosion intense, lente, progressive; corrosion d'un acide, du fer, des rives, d'un tuyau de gaz; être atteint de corrosion; protéger contre la corrosion, provoquer des corrosions, résister à la corrosion.
? Emplois spéc.
1. CRISTALLOGR. Figure de corrosion. ,,Modification de la surface d'un cristal quand on attaque, à l'aide d'un réactif approprié, une face naturelle ou une face de clivage`` (Duval 1959).
2. ODONTOLOGIE. ,,Altération des tissus durs de la dent, secondaire à l'action d'un acide, d'origine professionnelle, alimentaire ou médicamenteuse`` (Courtois 1972). ,,Altération lente de la surface d'une obturation métallique (amalgame ou inlay) par la salive ou les médicaments`` (Courtois 1972).
B.? Au fig. (cf. corroder B), rare. La corrosion des partis par la guerre (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 159):
Pendant trente ans ils se sont mis sur le pied de ruiner tout ce qui était debout en France (...). Et aujourd'hui nous n'aurions pas le droit de ruiner cette ruine. Nous n'aurions pas le droit de corroder cette corrosion, d'éroder cette érosion. Péguy, L'Argent,1913, p. 1199.
Prononc. et Orth. : [k? (r)r ?zj? ?]; pour [?] ou [rr] cf. corrosif. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 « action de corroder; état de ce qui est corrodé » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 27 vo2 ds Mélanges Lecoy, 1973, p. 543); 1756 fig. (Mirabeau [Marquis de], L'Ami des hommes, I, 57 ds Gohin, p. 343 : une corrosion continuelle et croissante du nerf de la population). Empr. au b. lat. corrosio « action de ronger; morsure ». Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gohin 1903, p. 343. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 12.

CORROSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1300 « action de corroder; état de ce qui est corrodé » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 27 vo2 ds Mélanges Lecoy, 1973, p. 543); 1756 fig. (Mirabeau [Marquis de], L'Ami des hommes, I, 57 ds Gohin, p. 343 : une corrosion continuelle et croissante du nerf de la population). Empr. au b. lat. corrosio « action de ronger; morsure ».

Corrosion au Scrabble


Le mot corrosion vaut 11 points au Scrabble.

corrosion

Informations sur le mot corrosion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corrosion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corrosion

Les mots proches de Corrosion

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Juridiction     Avaleur     Attrape-parterre     Berlue     Tailleur     Pérégrinant     Ergotiser     Éparsement     Banalité     Gréco-slave     

Les citations avec le mot Corrosion


Les citations du Littré sur Corrosion


  1. Leur corps seuffre continuelment une maniere de corrosion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 225


  2. Dont s'ensuit corrosion aux parties qui sont sous le cuir

    Auteur : PARÉ - Source : V, 11


  3. Par corrosion de certaine humeur acre qui tombe aux gencives

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corrosion ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corrosionPoèmes corrosionProverbes corrosion

La définition du mot Corrosion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corrosion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corrosion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.