Définition de « taxi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taxi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taxi pour aider à enrichir la compréhension du mot Taxi et répondre à la question quelle est la définition de taxi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tak.si) taxi (m)

  • (ucf|véhicule) automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur, destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte (contrairement aux transports en commun, qui transportent les passagers entre des points prédéterminés : stations, arrêts de bus, gares).

  • (méton) Chauffeur de taxi.

  • (aéro) (ucf|hélicoptère), avion. - Aide-moi à rentrer le taxi dans le hangar ! - Pendant la Seconde Guerre mondiale , au lieu de dire qu’il ne restait que quatre chasseurs Spitfire (par exemple !), on disait alors : « il ne nous reste que quatre taxis ! »

  • (mili) Transport de troupes blindé. Synonyme : taksówka




    Définitions de « taxi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAXI, subst. masc.

    A. ? Véhicule automobile de location (autrefois hippomobile) muni d'un compteur horokilométrique qui indique le prix de la course. Synon. bahut (arg.), taxi-auto (vieilli, infra rem.), taximètre (vieilli).Appeler, arrêter, attendre, héler, payer, prendre, trouver un taxi; taxi à l'arrêt, en course, en attente, en maraude, en stationnement; compagnie, compteur, file, station de taxis; venir, voyager, partir en taxi. Antoine courut presque jusqu'à la place Valhubert et sauta dans un taxi. ? « Avenue de Wagram! » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 199).Madame, dis-je, je suis aux regrets. Voulez-vous profiter de mon taxi? (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 51).
    ? Chauffeur, conducteur de taxi. Celui, celle qui conduit un taxi pour son compte ou pour le compte d'une compagnie. Je n'ai pas entendu un conducteur de taxi invectiver (Du Bos, Journal, 1923, p. 268).Le chauffeur du taxi battait la semelle (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 48).
    ? HIST. Les taxis de la Marne. Les taxis parisiens qui furent réquisitionnés en septembre 1914 par le Général Gallieni pour transporter des renforts de troupe sur le front de la Marne. « Mais voyons! insiste le ministre. Ce qu'on vous a attribué là, c'est la citation d'un capitaine de cavalerie en mission d'éclaireur ou d'un chauffeur de taxi réquisitionné ». Un sourire fugace glisse sur le visage ascétique de Gallieni. Après tout, cette dernière comparaison n'a peut-être pas tellement déplu au père des taxis de la Marne (Ph. Bernert ds G. Guilleminault, La France de la Madelon, 1966 [1965], p. 102).
    ? P. anal. Taxi (aérien). Avion, hélicoptère que l'on peut louer pour ses déplacements. Synon. avion-taxi (infra rem.), taxi-avion (ibid.).Quelques services de taxis ou de baptêmes de l'air ont vu le jour dans les stations, mais aucun transport ni même aucune excursion par appareil moyen ou lourd ne se sont encore révélés rentables: les conditions d'emploi de l'hélicoptère sont très différentes de celles de l'avion, et tout trajet horizontal est ruineux (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 134).
    ? P. ext., pop. Véhicule quelconque. En partic. Automobile. Il y a bien des types chez nous, continuait Rémy, qui ont une médaille de saint Christophe vissée à leur tableau de bord. Mais tu comprends bien que c'est de la frime. C'est tout juste bon pour les automobilistes du dimanche. Ils cherrent un peu, les copains, d'avoir ça dans leur taxi (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 31).Avion. Le « taxi » est encadré par les obus. C'est mon baptême (Esn.Poilu1919, p. 513).
    B. ? P. méton., fam. Chauffeur de taxi. Vous dites à votre taxi de vous conduire à la gare Montparnasse, qui est à deux pas (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 254).Je priai le taxi d'attendre bien sagement au coin de la place Pigalle et du cinéma qui termine la rue (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 141).
    ? Être taxi, faire le taxi. Exercer le métier de chauffeur de taxi. Il parlait bien le parisien ce Russe à cause qu'il avait été « taxi » pendant des années (Céline, Voyage, 1932, p. 279).Je m'emmerderais à la maison, le temps qu'il fait le taxi (Queneau, Zazie, 1959, p. 185).
    Rem. Il est d'usage d'appeler les femmes exerçant cette profession femme taxi: Sur 65 femmes taxis, 15 seulement font la nuit. « La nuit, c'est moins dur », dit l'une de ces audacieuses (Le Point, 29 avr. 1974 ds Gilb. 1980).
    REM. 1.
    Tac, subst. masc.,arg., abrév. de taxi. Mais non, dit Gabriel, mais non, Charles, c'est un pote et il a un tac. Je nous le sommes réservé à cause de la grève précisément, son tac (Queneau, Zazie, 1959, p. 15).
    2.
    Taxi-, -taxi, élém. de compos.entrant dans la constr. de subst. désignant différents types de taxis ou des moyens de les appeler.a) [Types de taxis] ?) [Automobiles]
    Bus-taxi, subst. masc.Bus utilisé comme taxi. Les bus-taxis (taxis collectifs) sont prévus pour les quartiers où la circulation est particulièrement dense (L'Express, 8 juill. 1968ds Gilb. 1971).
    Taxi-auto, subst. masc.,vieilli. Voiture taxi. Augustin se dit qu'il avait à peine le temps de rentrer, eut des désirs de taxi-autos (ils commençaient à cette date à circuler dans Paris), se railla de ses goûts de luxe et sauta dans le tramway jaune (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 365).
    Taxi-brousse, subst. masc.En Afrique noire, ,,taxi sans compteur qui s'arrête à la demande et peut prendre huit à dix passagers`` (Invent. Particul. lex. Fr. Afr. n. 1983).
    ?) [Avions]
    Taxi-avion, avion-taxi, subst. masc.Taxi aérien. Une compagnie (de navigation) va mettre en service des avions-taxis (destinés au transport des passagers à la demande) (Le Monde, 16 juill. 1964ds Gilb. 1971, s.v. avion-).
    ?) [Deux-roues]
    Taxi-scooter, subst. masc.Scooter utilisé comme taxi. Blouson de cuir, jeans, bottes américaines et casquette: l'allure des pilotes de taxi-scooters ne plaît pas aux chauffeurs classiques qui leur reprochent surtout de n'avoir que deux roues (Le Monde, 29 août 1985, p. 9).
    Vélo-taxi, subst. masc.[Pendant l'Occupation] Vélo tirant une petite remorque dans laquelle prenait place un passager. Il s'agit des vélos-taxis, qui représentent aujourd'hui le dernier mot de progrès mécanique. Vous m'excuserez si je trouve ce progrès humiliant (L'?uvre, 14-15 mars 1941).
    b) [Moyens d'appel d'un taxi] V. radiotaxi (s.v. radio-2A 6 b) et aussi:
    Borne-taxi(s),(Borne-taxi, Borne-taxis) subst. masc.Borne-téléphone qui permet d'appeler un taxi. Deux individus, après l'heure supposée du crime (assassinat d'un chauffeur de taxi) avaient téléphoné à une borne-taxis (Le Figaro, 7 janv. 1967ds Gilb. 1971).
    Prononc. et Orth.: [taksi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1905 « véhicule quelconque; vélo, avion, brouette » (d'apr. Esn.); 1907 [et non 1906 comme l'indiquent Rob. et Rob. 1985] « automobile de place munie d'un taximètre » (Lar. mens. no1, p. 16, s.v. taxauto); 2. 1922 « chauffeur de taxi » (Giraudoux, Siegfried, p. 249). Abrév. de taximètre*. Le mot taxi entre dans la comp. de qq. mots avec le sens de « pour tout le monde, à la disposition du public (comme le sont les taxis), moyennant le paiement d'une taxe », d'où taxiphone*, taxi-girl*. Voir Gall., p. 295. Fréq. abs. littér.: 462. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) néant; xxes.: a) 42, b) 1 931. Bbg. Quem. DDL t. 16 (s.v. taxi-car), 23, 34 (s.v. taxi-avion).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taxi \tak.si\ masculin

    1. (Automobile) Véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur, destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte (contrairement aux transports en commun, qui transportent les passagers entre des points prédéterminés : stations, arrêts de bus, gares).
      • Nous descendîmes, le long des devantures baissées, la rue noire et déserte lorsqu'un taxi que j'arrêtai, se rangea contre le trottoir, nous chargea et sur la seule indication: « Au bal du Saint-Martin », partit à toute allure. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Le soir, dédaignant les taxis, je rentrais à bord presque toujours en courant pour me maintenir en bonne condition physique. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Certains fiacres furent munis d'un compteur qui indiquait le prix de la course ; donc plus de marchandages ! Ils étaient signalés par des lanternes bleutées. On les appelait les taximètres. Enfin, apparurent les automobiles de louage qui prirent le nom de taxis. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, page 176)
      • Cahin-caha, après avoir déposé tous ses passagers palestiniens et franchi encore quelques passages difficiles sur une route semée de chicanes, de ralentisseurs et de nids-de-poule, le taxi atteint notre troisième checkpoint, Zatara. (Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine: Chroniques d'une saison à Ramallah, Éditions Actes Sud, 2017)
    2. (Par métonymie) Chauffeur de taxi.
    3. (Aéronautique) Hélicoptère, avion.
      • Aide-moi à rentrer le taxi dans le hangar !
      • Pendant la Seconde Guerre mondiale, au lieu de dire qu'il ne restait que quatre chasseurs Spitfire (par exemple !), on disait alors : « il ne nous reste que quatre taxis ! »
    4. (Militaire) Transport de troupes blindé.
    5. (Équitation) Fait, pour un cavalier ou une cavalière, d'être en retard lors d'un saut d'obstacle en restant bien assis sur sa selle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAXI. n. m.
    Voiture de place, automobile de place pourvue d'un compteur.

    Étymologie de « taxi »

    (Vers 1900) Apocope de taximètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAXI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1905 « véhicule quelconque; vélo, avion, brouette » (d'apr. Esn.); 1907 [et non 1906 comme l'indiquent Rob. et Rob. 1985] « automobile de place munie d'un taximètre » (Lar. mens. no1, p. 16, s.v. taxauto); 2. 1922 « chauffeur de taxi » (Giraudoux, Siegfried, p. 249). Abrév. de taximètre*. Le mot taxi entre dans la comp. de qq. mots avec le sens de « pour tout le monde, à la disposition du public (comme le sont les taxis), moyennant le paiement d'une taxe », d'où taxiphone*, taxi-girl*. Voir Gall., p. 295.

    taxi au Scrabble


    Le mot taxi vaut 13 points au Scrabble.

    taxi

    Informations sur le mot taxi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taxi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taxi

    Les rimes de « taxi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de taxi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de ci      Rimes de calvitie      Rimes de thanatopraxie      Rimes de ranci      Rimes de amincit      Rimes de apoplexies      Rimes de gauchi      Rimes de précis      Rimes de Harchies      Rimes de vessie      Rimes de farci      Rimes de grossi      Rimes de Fourbechies      Rimes de ici      Rimes de maxi      Rimes de raccourcie      Rimes de affranchi      Rimes de rancies      Rimes de ainsi      Rimes de défraîchis      Rimes de enrichit      Rimes de supplicient      Rimes de idiotie      Rimes de adoucis      Rimes de dégauchis      Rimes de assis      Rimes de concis      Rimes de galaxies      Rimes de conchie      Rimes de défraîchi      Rimes de réussis      Rimes de défraîchie      Rimes de branchie      Rimes de farcies      Rimes de grossie      Rimes de diplomatie      Rimes de différencie      Rimes de celles-ci      Rimes de cis      Rimes de Russie      Rimes de streptococcie      Rimes de rétrécis      Rimes de mariachis      Rimes de épaissie      Rimes de apprécie      Rimes de monocratie      Rimes de couteau-scie      Rimes de rengracie      Rimes de sursis      Rimes de irréfléchie     

    Mots du jour

    ci     calvitie     thanatopraxie     ranci     amincit     apoplexies     gauchi     précis     Harchies     vessie     farci     grossi     Fourbechies     ici     maxi     raccourcie     affranchi     rancies     ainsi     défraîchis     enrichit     supplicient     idiotie     adoucis     dégauchis     assis     concis     galaxies     conchie     défraîchi     réussis     défraîchie     branchie     farcies     grossie     diplomatie     différencie     celles-ci     cis     Russie     streptococcie     rétrécis     mariachis     épaissie     apprécie     monocratie     couteau-scie     rengracie     sursis     irréfléchie     


    Les citations sur « taxi »

    1. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


    2. Pour diversifier son activité, un taximan organise des livraisons de vins, il a appelé son entreprise taxi bouteilles (t'as que 6 bouteilles).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Quand les autos penseront, les Rolls Royce seront plus angoissées que les taxis.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    4. Un prince sans pognon, c'est un taxi londonien sans essuie-glaces.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. A la différence des femmes qui parlent entre elles de leurs amants, les chauffeurs de taxis, eux, ne vous chargent pas quand c'est trop court.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Vous connaissez le chemin le plus court entre deux points? - La ligne droite. - Et le plus long? - Le taxi!

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    8. Ceux que tient la passion du jeu ne gardent pas en poche l'argent du taxi, pour le retour. Ils s'estiment, superbes, au-dessus de tout cela. Quand ils perdent, c'est pour tout perdre.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    9. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    10. Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    11. Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    12. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      Place des fêtes on roule au pas
      Place Clichy on n'roule pas
      La Bastille est assiégée
      Et la République est en danger.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    13. Peut-être a-t-elle accouché dans un taxi... l'embouteillage est la première maternité dans ce pays.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Harraga (2005)


    14. Je ne pouvais davantage faire le coup du taxi au veilleur de nuit de l'hôtel, qui le connaissait déjà et ne l'appréciait guère.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    15. Je me plains pas, dans mon taxi je suis en même temps mon employé et mon patron, mais si je pouvais envoyer mon employé au boulot et que mon patron reste au lit!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    16. La plus belle insulte qui m'ait jamais été raportée, d'un chauffeur de taxi à un particulier médiocre conducteur: «Envoie-moi ta mère, que je te refasse.»

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    17. Il l'enfourna dans un taxi où elle se confondit avec l'ombre et cessa d'exister.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    18. Les taxis de la Marne ont fait la guerre, alors je rigole quand je vois un taxi parisien qui a peur d'aller en banlieue !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    20. Quand les autos penseront, les Rolls Royce seront plus angoissées que les taxis!

      Auteur : Henri Michaux - Source : Cité dans Vive l'auto (1980) de Gilles Guérithault.


    21. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    22. Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    23. On dirait qu'aucun individu n'est capable de tenir cinq minutes dans un taxi sans appeler un être aimé pour lui dire qu'il est dans un taxi.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    24. C'est dommage, tous les gens qui savent comment diriger le pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    25. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    Les citations sur taxi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taxi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taxi »

    TaxationTaxativementTaxeTaxé, éeTaxerTaxeurTaxiarque

    Les mots débutant par tax  Les mots débutant par ta

    taxataxablestaxaienttaxaittaxantTaxat-SenattaxationtaxaudiertaxetaxetaxétaxétaxéetaxéeTaxennetaxenttaxertaxeraittaxestaxestaxéstaxéstaxeztaxitaxi-autotaxi-broussetaxi-girltaxi-girlstaxidermietaxidermistetaxidermistestaximantaximentaximètretaxinomietaxinomiquetaxinomistetaxiphonetaxiphonestaxistaxonomietaxonomique

    Les synonymes de « taxi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taxi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taxi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taxi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taxi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taxi     Citation sur taxi   Poèmes taxi   Proverbes taxi   Rime avec taxi    Définition de taxi  


    Définition de taxi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taxi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taxi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:30