Définition de « taxinomie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taxinomie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taxinomie pour aider à enrichir la compréhension du mot Taxinomie et répondre à la question quelle est la définition de taxinomie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tak.si.n?.mi)

  • (biol) Terme issu du monde de la biologie, désigne une méthode cohérente et complète de classification des êtres vivants dans un système déterminé. - La taxinomie des animaux.

  • (info) Désigne un arbre hiérarchique de catégorisation thématique (« directory »).

  • Dans un site Web, organisation arborescente sur laquelle on peut naviguer. (-ortho-alt-) taxonomie taxionomie Synonyme : classification, taxonomie




    Définitions de « taxinomie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAXINOMIE, TAXONOMIE, subst. fém.

    A. ? Science des lois et des principes de la classification des organismes vivants; p. ext., science de la classification. Synon. systématique.Taxinomie traditionnelle. Avant le développement de la génétique (...) la classification était livrée à l'arbitraire du systématicien (...) l'étude des chromosomes est aujourd'hui susceptible d'apporter, en certains cas, des indications précieuses à la taxinomie (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 73).En biologie, l'étude de la classification a été fort poussée. La classification des organismes vivants a été nommée « taxinomie ». Le but est essentiellement de placer les objets dans des cases reflétant la place qu'ils occupent dans l'arbre de l'évolution (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 103).
    B. ? Classification d'éléments; suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science. Taxinomie bactériologique, botanique, chimique, zoologique. La taxonomie (...) classe les Animaux et les Plantes en différentes catégories (...). Elle range tous les êtres vivants suivant les caractères qu'ils ont en commun, des plus généraux (règne) aux plus particuliers (espèce) (Biol.t. 21970).Ces classes logiques, dont la constitution est étudiée par la taxinomie (anglais taxonomy), se manifestent bien dans le domaine des classifications hiérarchisées et systématiques des sciences naturelles (nomenclatures), mais aussi dans le domaine des hiérarchies d'objets spontanément observés et dénommés à l'intérieur d'une culture (folk taxonomies : taxinomies populaires) (A. Rey, La Terminol., 1979, p. 35).
    ? LING. DISTRIBUTIONNELLE. Classification d'éléments, de suites d'éléments formant des listes qui permettront, par leurs règles de combinaison, de rendre compte des phrases d'une langue (d'apr. Ling. 1972).
    Rem. L'Académie des Sciences déconseille l'anglicisme taxonomie qui est cependant la forme la plus fréq. utilisée par les biologistes. En ling., seule la forme taxinomie est employée.
    REM.
    Taxinomiste, taxonomiste, subst.Spécialiste en taxinomie. La botanique de terrain (...) a donné naissance à une autre discipline (...) qui attire à elle les meilleurs des taxonomistes, la biosystématique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 772).
    Prononc.: [taksin?mi], [-ks?-]. Étymol. et Hist. a)1813 taxonomie « théorie des classifications appliquée au règne végétal » (de Candolle, Théorie Élém. de la bot., p. 19); b) 1868 taxinomie « id. » (Dupiney de Vorepierre, Dict. fr. illustré et encyclop. univ., s.v. taxonomie: Taxonomie et mieux taxinomie). Formé de tax(i, o)-* et de -nomie*. Les formes taxonomie, taxonomique correspondent à l'angl. taxonomy (1828 ds Webster's), taxonomic (1852 ds NED). Pour la discussion autour de la formation de taxinomie et de taxonomie, v. en partic. les articles de J.-L. Fischer et R. Rey, De l'origine et de l'usage de taxinomie-taxonomie ds Doc. Hist. Voc. sc., 1983 no5, pp. 97-113 et de M. Travers, Sur quelques questions de terminologie sc. ds Banque mots, 1981 no21, pp. 7-11).
    DÉR.
    Taxinomique, taxonomique, adj.Qui se rapporte à la taxinomie, aux lois de la classification; qui repose sur des classifications. Groupe, série, unité, variable taxinomique; analyse, conception, démarche, modèle, procédure taxinomique. La disposition des glandes vitellogènes est un caractère taxonomique (Zool.,t. 1,1963,p. 595 [Encyclop. de la Pléiade]).Le saussurisme a été « complété » (voire contesté) par une nouvelle linguistique, principalement représentée par Chomsky (...), linguistique moins taxinomique, car elle ne vise plus tant au classement et à l'analyse des signes qu'aux règles de production de la parole (R. Barthesds Les Lettres fr., 2 mars 1967, p. 12, col. 2).L'empl. de l'anglicisme taxonomique est déconseillé par l'Académie des Sciences; en ling. l'adj. taxinomique prévaut.? [taksin?mik], [-ks?-]. ? 1resattest. a) 1832 taxonomique (Raymond), 1836 taxonomique (A. Comte, Philos. posit., 42eleçon, p. 427 ds Doc. Hist. Vocab. sc. 1983 no5, p. 105), b) 1872 taxinomique (Littré); de taxo(taxi)nomie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taxinomie \tak.si.n?.mi\ féminin

    1. Science ou technique utilisée pour faire une classification.
      • La taxinomie (du grec ????? : arrangement et ????? : loi, règle) concerne plus spécialement les questions de classification, tandis que la taxonomie (????? : arrangement et ????? = nom) se rapporte strictement aux questions de nomenclature. (Didier Normand et Raymonde Chatelet, « Sur le bois de quatre espèces africaines (Césalpiniacées, Ochnacée et Huacée) », Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, volume 2, n° 1-2, janvier-février 1955, pages 19-27)
      • La taxinomie est la science des lois de la classification et de la nomenclature. Taxonomie, son synonyme ? terme créé en 1813 par Augustin Pyramus de Candolle ?, est officiellement retenu par la commission de nomenclature mais taxinomie est plus fréquemment utilisé dans la littérature francophone. (Joëlle Magnin-Gonze, Histoire de la botanique, Delachaux et Niestlé, Paris, Octobre 2015, page 131)
    2. Une classification elle-même, en particulier dans un système hiérarchisé.
      • Certes, Libavius (1560-1616), dans son célèbre Alchemia de 1597, s'applique à traiter clairement et méthodiquement d'une science qu'il juge embarrassée d'obscurités inutiles et use ainsi de la taxinomie arborescente du logicien Pierre La Ramée (1515-1572) pour organiser la matière de son ouvrage. (Frank Greiner, Les métamorphoses d'Hermès, Champion, 2000, page 249)
      • Je dispose ici du Catalogue universel des coloris, taxinomie établie en 1867 par la métaphysicienne Amélie Casus Belli : une somme indispensable. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 83)
    3. (En particulier) (Biologie) Méthode cohérente et complète de classification et de nomenclature des êtres vivants dans un système déterminé.
      • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Wageningen (Pays-Bas) : Fondation Prota, 2004, page 543)
      • Un jour que des dames louaient la variété des conserves, Antonina rit sous cape : « Pourquoi leur couper l'appétit avec de purs détails de taxinomie zoologique ? » (Diane Ackerman, La femme du gardien de zoo, L'Archipel, Paris, 2016, chapitre 14, page 110)
    4. (En particulier) (Informatique) Arbre hiérarchique de catégorisation thématique (« directory »).
    5. (En particulier) (Internet) Organisation arborescente sur laquelle on peut naviguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TAXINOMIE (ta-ksi-no-mie ou ta-ksi-o-no-mie) s. f.
    • Partie de la botanique qui traite des classifications des plantes, des lois et des règles qui doivent déterminer l'établissement des méthodes et systèmes.

    REMARQUE

    On trouve dans les auteurs taxonomie, mais cela n'est pas correct?; les noms grecs et féminins en ??, ???, prennent en composition ? ou ?? et non ??: ??????????, physiologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « taxinomie »

    ?????, arrangement, et ?????, loi, sanscr. taksh, tailler, faire, former.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1842)[1] Constitué de taxi- et nomie.
    Apparaît, en 1813, sous la forme taxonomie (« théorie des classifications appliquée au règne végétal » (Augustin Pyrame de Candolle, Théorie élémentaire de la botanique)) ; la forme postérieure taxinomie est recommandée en 1864[2] et correspond un peu mieux au grec ancien ?????, táxis (« rangement, ordre »), la seconde partie du mot dérivant de ?????, nómos (« ce qui est attribué en partage, part »). La forme taxinomie reste cependant moins courante chez les spécialistes que la forme originelle taxonomie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAXINOMIE, TAXONOMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a)1813 taxonomie « théorie des classifications appliquée au règne végétal » (de Candolle, Théorie Élém. de la bot., p. 19); b) 1868 taxinomie « id. » (Dupiney de Vorepierre, Dict. fr. illustré et encyclop. univ., s.v. taxonomie: Taxonomie et mieux taxinomie). Formé de tax(i, o)-* et de -nomie*. Les formes taxonomie, taxonomique correspondent à l'angl. taxonomy (1828 ds Webster's), taxonomic (1852 ds NED). Pour la discussion autour de la formation de taxinomie et de taxonomie, v. en partic. les articles de J.-L. Fischer et R. Rey, De l'origine et de l'usage de taxinomie-taxonomie ds Doc. Hist. Voc. sc., 1983 no5, pp. 97-113 et de M. Travers, Sur quelques questions de terminologie sc. ds Banque mots, 1981 no21, pp. 7-11).

    taxinomie au Scrabble


    Le mot taxinomie vaut 19 points au Scrabble.

    taxinomie

    Informations sur le mot taxinomie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taxinomie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taxinomie

    Les rimes de « taxinomie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de taxinomie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de demies      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de mastectomie      Rimes de salami      Rimes de chtimis      Rimes de permis      Rimes de homonymie      Rimes de épidémies      Rimes de komi      Rimes de gémi      Rimes de endogamie      Rimes de trémie      Rimes de insoumis      Rimes de transmis      Rimes de bactériémie      Rimes de Dampremy      Rimes de démis      Rimes de exogamie      Rimes de rendormi      Rimes de endormit      Rimes de rendormis      Rimes de soumît      Rimes de remit      Rimes de demies      Rimes de polygamie      Rimes de commis      Rimes de admis      Rimes de kami      Rimes de pétrochimie      Rimes de My      Rimes de remît      Rimes de soumis      Rimes de physionomie      Rimes de démit      Rimes de ennemie      Rimes de alexithymie      Rimes de surimi      Rimes de semis      Rimes de demie      Rimes de stomie      Rimes de toponymie      Rimes de leucotomie      Rimes de clitoridectomie      Rimes de vomi      Rimes de tamis      Rimes de tularémie      Rimes de infamies      Rimes de omis      Rimes de rendormît      Rimes de amygdalectomie     

    Mots du jour

    demies     hypercholestérolémie     mastectomie     salami     chtimis     permis     homonymie     épidémies     komi     gémi     endogamie     trémie     insoumis     transmis     bactériémie     Dampremy     démis     exogamie     rendormi     endormit     rendormis     soumît     remit     demies     polygamie     commis     admis     kami     pétrochimie     My     remît     soumis     physionomie     démit     ennemie     alexithymie     surimi     semis     demie     stomie     toponymie     leucotomie     clitoridectomie     vomi     tamis     tularémie     infamies     omis     rendormît     amygdalectomie     


    Les citations sur « taxinomie »

    Les citations sur taxinomie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taxinomie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taxinomie »

    TaxationTaxativementTaxeTaxé, éeTaxerTaxeurTaxiarque

    Les mots débutant par tax  Les mots débutant par ta

    taxataxablestaxaienttaxaittaxantTaxat-SenattaxationtaxaudiertaxetaxetaxétaxétaxéetaxéeTaxennetaxenttaxertaxeraittaxestaxestaxéstaxéstaxeztaxitaxi-autotaxi-broussetaxi-girltaxi-girlstaxidermietaxidermistetaxidermistestaximantaximentaximètretaxinomietaxinomiquetaxinomistetaxiphonetaxiphonestaxistaxonomietaxonomique

    Les synonymes de « taxinomie»

    Les synonymes de taxinomie :

      1. classification
      2. hiérarchie
      3. zootaxie
      4. classement
      5. terminologie

    synonymes de taxinomie

    Fréquence et usage du mot taxinomie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taxinomie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taxinomie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taxinomie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taxinomie     Citation sur taxinomie   Poèmes taxinomie   Proverbes taxinomie   Rime avec taxinomie    Définition de taxinomie  


    Définition de taxinomie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taxinomie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taxinomie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:24:03