La définition de Baudrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baudrier
Nature : s. m.
Prononciation : bô-dri-é
Etymologie : Provenç. baudrat ; portug. boldrié ; ital. budriere. Dans le vieux français, plusieurs formes sont confondues, baldrei, baldré ou baudré, et baudrier. Baldrei vient de l'anc. haut-allem. balderich, anc. angl. baldrick, baudrick ; baldré, baudrat est un participe passif formé d'un bas-latin balteratus, et signifie l'endroit du corps ceint par le baudrier ; enfin baudrier dérive d'un bas-lat. balterarius, de balteus, baudrier. L'ancien haut-allemand dérive de l'anglo-saxon belt, anglais belt, ancien nord belti, sans doute emprunté au latin balteus. Le portugais et l'italien proviennent du français. Baudrier ou baudroier était, non le baudrier, mais celui qui préparait les baudriers, ou du moins celui qui préparait les cuirs, et ce nom aura par abus passé de l'ouvrier à la chose ouvrée.

Voir les citations du mot BaudrierSignification du mot Baudrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baudrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baudrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baudrier ?


La définition de Baudrier

Bande de buffle ou d'étoffe qui, mise en écharpe, sert à porter un sabre, une épée.


Toutes les définitions de « baudrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAUDRIER. n. m.
Bande de buffle, de cuir ou d'étoffe qui se porte en écharpe et qui sert à soutenir le sabre ou l'épée.

Littré

BAUDRIER (bô-dri-é) s. m.
  • Bande de buffle ou d'étoffe qui, mise en écharpe, sert à porter un sabre, une épée.

    Baudrier d'Orion, les trois étoiles qui sont en ligne droite au milieu de la constellation d'Orion.


HISTORIQUE

XIIe s. Li cuens Reynaus en monte le degré, Gros par espaules, greles par le baudré, Romancero, p. 50. Et jo te dunasse vint sicles d'argent e un baldrei, Rois, 187.

XIIIe s. Cuir à faire coroies et baudrés, Liv. des mét. 300. Si come un baudré que on apele couverture à sele de cheval ou de roncin, ib. 210. De la maisnie estoient dant Pieron le barbé, Celui qui ot la barbe dusqu'au neu du baudré, Ch. d'Ant. V, 882.

XVe s. On dit que plus vous ne daignez Porter tissus, ne gris, ne vers, Mais seulement vous vous ceignez De baudiers de velours couvers, Coquillart, Droits nouv.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BAUDRIER, s. m. c'est chez les Ceinturiers, une bande de cuir large de quatre ou cinq doigts, le plus souvent enjolivée, qui prend depuis l'épaule droite & se vient rendre au côté gauche, & qui est composée de la bande & de deux pendans, au-travers desquels on passe l'épée.

Le Baudrier (Hist. anc.) est une partie de l'habillement des gens de guerre qui, sert à porter leur épée. Les militaires qui étoient admis aux festins de l'empereur ou des généraux d'armées, avoient coûtume de quitter leurs baudriers ou ceinturons avant que de se mettre à table. Trebellius Pollion rapporte, que dans un repas que l'empereur Gallien donnoit à plusieurs officiers, le jeune Salonin, fils de ce prince, leur enleva leurs baudriers dorés & constellés, auratos constellatosque balteos. M. Baudelot dans les Mémoires de l'Académie des Belles-Lettres, croit que ces baudriers constellés étoient des ceinturons chargés de pierres précieuses & de lames d'or & d'argent, sur lesquelles étoient gravées quelques figures mystérieuses de signes célestes, suivant les idées superstitieuses de la théologie payenne, ou qui avoient été fabriquées sous l'aspect de quelques constellations. Tertullien en décrivant quelques ceintures semble vouloir parler de ces talismans, latent in cingulis smaragdi. Or Pline & Marcellus Empiricus attribuent beaucoup de vertus aux figures d'aigles & de scarabées qu'on gravoit sur ces pierres, smaragdi. Les gens de guerre aussi superstitieux que d'autres, pouvoient avoir d'autant plus de foi à ces pierres constellées, dont leurs baudriers étoient enrichis, qu'on croyoit communément que c'étoit par la vertu d'un semblable amulete que Milon de Crotone avoit été invincible dans les combats ; & que l'hématite autre espece de pierre précieuse, n'étoit pas moins salutaire pour repousser les ennemis & les vaincre ; recherches que cet académicien appuie des témoignages de plusieurs anciens auteurs. Sans prétendre diminuer le mérite de toutes ces découvertes ingénieuses, j'hasarderai que comme dans le passage de Trebellius Pollion, auratos balteos signifie des baudriers ornés ou enrichis de dorure ; constellatos y signifie tout simplement qu'ils étoient parsemés d'étoiles en broderie, & qu'apparemment Casaubon qui n'y a point entendu de mystere, a crû que ce sens se présentoit de lui-même & n'avoit pas besoin d'explication. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

baudrier \bo.d?i.je\ ou \b?.d?i.je\ masculin

  1. Bande de buffle, de cuir ou d'étoffe qui se porte en écharpe et qui sert à soutenir le sabre ou l'épée.
    • Ils étaient armés de sabres recourbés ayant la poignée et le baudrier incrustés d'or. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) (Escalade) Équipement permettant de s'attacher ; harnais de sécurité.
  3. (Vieilli) Cuir de vache pour les escarpins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAUDRIER, subst. masc.

Bande de cuir ou d'étoffe qui se porte en écharpe de l'épaule droite à la hanche gauche et qui sert à soutenir le sabre ou l'épée :
1. Une lisière de drap de frise lui servait de ceinture et de baudrier, et soutenait en guise d'épée un fleuret démoucheté dont la pointe, comme un soc de charrue, creusait le pavé derrière lui. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 296.
2. ... tous messieurs étincelants de baudriers et de francisques, le cuivre des ceinturons bien astiqué, sanglés dans des uniformes impeccables, gras, repus, bien portants, bien pensants, et la gorge toute roucoulante de « Vive Pétain! » et de « Vive Scapini! » Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 154.
? Spécialement
? CONSTR. Ceinture de sécurité que les ouvriers portent en écharpe et autour de la taille et qui est reliée à un point fixe de la construction pour empêcher les chutes dans le vide. SP. Double anneau de corde fixé autour de la ceinture et de l'épaule de l'alpiniste, par un système de deux mousquetons, permettant de s'encorder et de se décorder rapidement.
? ASTRON. Baudrier d'Orion. Les trois étoiles en ligne diagonale dans la constellation d'Orion :
3. Les feux de la ville se mêlaient aux étoiles. Au sud brillaient les trois clous d'or du baudrier d'Orion. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 75.
? P. anal., BOT. Baudrier de Neptune. Espèce de varech qui croît dans les mers de l'Europe :
4. ... et, à mesure qu'ils descendaient en suivant le flot, ils rencontraient des espèces de taille plus grande et d'aspect plus étrange, les laminaires, surtout le baudrier de Neptune, cette ceinture de cuir verdâtre, aux bords frisés, qui semble taillée pour la poitrine d'un géant. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 862.
PRONONC. : [bod?ije]. Le [j] de passage n'est pas noté dans Passy 1914 et est noté facultatif dans Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1387 « lanières de cuir » (Fondat. de la chap. de Vincennes, 1387, Félib., Pr. de l'H. de P., I, 189 dans Gdf. : Querir cordes pour les cloches, tresses, baudriers et autres choses necessaires pour la sonnerie); xves. « bande de cuir ou d'étoffe passée en écharpe et servant à porter une épée ou un sabre » (Coquillart, Droits nouv. dans Gdf. Compl. : De baudriers de velours couvers); 2. 1690 astron. baudrier d'Orion (Fur. : Une des plus belles étoiles est celle qui est au milieu du baudrier d'Orion); 1834 bot. (Land.). Prob. altération par substitution de suff. de l'a. fr. baldrei, baudré « large bande de cuir supportant l'épée » ca 1160 (Roman d'Alexandre [Ms. de l'Arsenal] éd. P. Meyer 300 dans T.-L.); ca 1150 « ceinture de femme » (Thèbes, éd. L. Constans, 3814 [leçon isolée du ms. A], ibid.). Baudré, baldrei, de même que l'a.prov. baldrei (2emoitié du xiies. dans Levy Prov.), baudrat (ca 1170 dans Rayn.) est d'orig. obsc. Il n'est pas improbable que l'a. castillan baldrés (xiiies., Cor.), l'a. port. baldreu (1253, ibid.) de même que le m. angl. baudry (1300, NED) soient empruntés au domaine gallo-roman. Le mot se rattache peut-être au lat. balteus « baudrier » passé dans le domaine germ. où il aurait été altéré. Un empr. de l'a.fr. à l'a.b.frq. *balterâd (Gam. Rom. 2 t. 1, pp. 287-288 et EWFS2) lui-même emprunté au lat. balteus passé dans le domaine germ. prob. av. l'invasion franque (d'où les empr. a. nord. belti, ags. belt, a. h. all. belz, De Vries Anord.) joint à l'élément -râd, cf. all. Vorrat Hausrat, ne peut expliquer le -d- de baudré. L'hyp. d'un empr. de l'a.fr. à l'a.h.all. balderich (Diez5, DG), attesté sous la forme palderich dès le xiies. (Graff t. 3, col. 113) semble à écarter, l'all. étant plus vraisemblablement empr. à l'a.fr. (REW3, EWFS2, Bl.-W.5).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 95.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 302. ? Gamillscheg (E.). Französische Etymologien. Boletin de filologia. Lisbonne. 1949, t. 10, pp. 190-191.

BAUDRIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1387 « lanières de cuir » (Fondat. de la chap. de Vincennes, 1387, Félib., Pr. de l'H. de P., I, 189 dans Gdf. : Querir cordes pour les cloches, tresses, baudriers et autres choses necessaires pour la sonnerie); xves. « bande de cuir ou d'étoffe passée en écharpe et servant à porter une épée ou un sabre » (Coquillart, Droits nouv. dans Gdf. Compl. : De baudriers de velours couvers); 2. 1690 astron. baudrier d'Orion (Fur. : Une des plus belles étoiles est celle qui est au milieu du baudrier d'Orion); 1834 bot. (Land.). Prob. altération par substitution de suff. de l'a. fr. baldrei, baudré « large bande de cuir supportant l'épée » ca 1160 (Roman d'Alexandre [Ms. de l'Arsenal] éd. P. Meyer 300 dans T.-L.); ca 1150 « ceinture de femme » (Thèbes, éd. L. Constans, 3814 [leçon isolée du ms. A], ibid.). Baudré, baldrei, de même que l'a.prov. baldrei (2emoitié du xiies. dans Levy Prov.), baudrat (ca 1170 dans Rayn.) est d'orig. obsc. Il n'est pas improbable que l'a. castillan baldrés (xiiies., Cor.), l'a. port. baldreu (1253, ibid.) de même que le m. angl. baudry (1300, NED) soient empruntés au domaine gallo-roman. Le mot se rattache peut-être au lat. balteus « baudrier » passé dans le domaine germ. où il aurait été altéré. Un empr. de l'a.fr. à l'a.b.frq. *balterâd (Gam. Rom. 2 t. 1, pp. 287-288 et EWFS2) lui-même emprunté au lat. balteus passé dans le domaine germ. prob. av. l'invasion franque (d'où les empr. a. nord. belti, ags. belt, a. h. all. belz, De Vries Anord.) joint à l'élément -râd, cf. all. Vorrat Hausrat, ne peut expliquer le -d- de baudré. L'hyp. d'un empr. de l'a.fr. à l'a.h.all. balderich (Diez5, DG), attesté sous la forme palderich dès le xiies. (Graff t. 3, col. 113) semble à écarter, l'all. étant plus vraisemblablement empr. à l'a.fr. (REW3, EWFS2, Bl.-W.5).

Baudrier au Scrabble


Le mot baudrier vaut 11 points au Scrabble.

baudrier

Informations sur le mot baudrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baudrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baudrier

Les mots proches de Baudrier

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Irrectifiable     Accuser     Mugissant, ante     Frétillard, arde     Extra-légalement     Hérisser     Chambellage     Millième     Influer     Rossignol     

Les citations avec le mot Baudrier


Les citations du Littré sur Baudrier


  1. En 1646, on découvrit, dans l'abbaye de Saint-Germain des Prés, le tombeau de Childéric II ; et l'on y trouva un baudrier, des épées....

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 141, dans POUGENS


  2. Lors Forgier en toute simplesse approcha, tirant ung unzein [sorte de petite monnaie] de son baudrier, pensant que Marquet luy deust despocher de ses fouaces

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 25


  3. Plus une trousse d'amazone, Ses flèches et son baudrier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baudrier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baudrierPoèmes baudrierProverbes baudrier

La définition du mot Baudrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baudrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baudrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.