La définition de Désavantage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désavantage
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-van-ta-j'
Etymologie : Dés.... préfixe, et avantage.

Voir les citations du mot DésavantageSignification du mot Désavantage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désavantage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désavantage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désavantage ?


La définition de Désavantage

Perte d'avantage, préjudice. L'affaire a tourné à son désavantage.


Toutes les définitions de « désavantage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAVANTAGE. n. m.
Infériorité en quelque genre que ce soit qui empêche de réussir. Le désavantage de la position. Voyez bien, avant de vous déterminer, les avantages et les désavantages de la situation que l'on vous offre. Voir quelqu'un à son désavantage, Le voir sous un aspect, sous un jour défavorable. On dit dans un sens analogue Se montrer à son désavantage. Il signifie aussi Préjudice, dommage. On ne fera rien à votre désavantage. L'affaire a tourné à leur désavantage.

Littré

DÉSAVANTAGE (dé-za-van-ta-j') s. m.
  • 1Perte d'avantage, préjudice. L'affaire a tourné à son désavantage. Ils en eussent reçu moins de désavantage, Tristan, Panthée, I, 1. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage, Corneille, Hor. I, 2.

    Se présenter avec désavantage, se présenter d'une manière peu favorable.

    Voir quelqu'un à son désavantage, le voir sous un jour défavorable.

  • 2Infériorité dans quelque genre que ce soit, combat, lutte, jeu, dispute. Avoir du désavantage au jeu. J'apprends plus contre vous par mes désavantages [à la guerre]?, Corneille, Sert. III, 2.
  • 3Infériorité qui résulte de quelque circonstance. Le désavantage des armes, du poste, etc. Ils furent vaincus par le désavantage du lieu, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVIe s. À fin que tant de princes et excellens chefs ne reçussent ce desavantage, que de se voir assiegez dans des villes, Lanoue, 645. Un seigneur italien tenoit une fois ce propos en ma presence, au desavantage de sa nation?, Montaigne, II, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désavantage \de.za.v??.ta?\ masculin

  1. Infériorité en quelque genre que ce soit qui empêche de réussir.
    • Le crépuscule a partout la même transparence: on ne peut deviner de quel côté s'est couché le soleil, et l'armée française, qui sait si mal s'orienter, n'en a point ce soir le désavantage. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Voyez bien, avant de vous déterminer, les avantages et les désavantages de la situation que l'on vous offre.
  2. Préjudice, dommage.
    • On ne fera rien à votre désavantage.
    • L'affaire a tourné à leur désavantage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAVANTAGE, subst. masc.

A.? [P. oppos. à avantage, bien, plaisir, profit (cf. avantage I)] Tout élément négatif ou considéré parfois comme tel dans un ensemble. Savoir les avantages et les désavantages des deux solutions; souligner les désavantages d'un métier, d'une vocation. Synon. plus usité inconvénient.Seulement, elle [Lamiel] manquait un peu d'embonpoint. « C'est un des désavantages de l'extrême jeunesse », se dit le duc (Stendhal, Lamiel,1842, p. 154).
B.? Situation d'infériorité qu'une personne, une chose a sur une autre (ou sur son état antérieur) dans une lutte, une comparaison, une concurrence. Désavantage physique; avoir le/du désavantage au jeu. Avoir le désavantage des armes, du nombre, de la position, du poste, du vent (domaine milit.).
? Spécialement
? Voir qqn à son désavantage. Le voir sous un jour défavorable. Se montrer à son désavantage :
1. Il y a des gens qui ont la spécialité de nous ôter l'aisance, l'esprit et la gentillesse, et de nous mettre ainsi à notre désavantage. Naturellement, ils nous jugent comme ils nous voient, c'est-à-dire en mal. Amiel, Journal intime,1866, p. 396.
? Tourner au désavantage de qqn. Évoluer à son préjudice, son détriment :
2. ... mais par bonté, par indiscipline, Albert savait mal se conduire dans la vie; il soignait peu ses propres intérêts et, souvent, ce qu'il entreprenait tournait à son désavantage, de sorte que dans la famille, on ne le prenait pas tout à fait au sérieux. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 399.
Prononc. et Orth. : [dezav? ?ta:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1286-90 (J. de Priorat, Liv. de Vegece, B.N. 1604, fo39bds Gdf. Compl.); 1479 a nostre dommaige et desavantaige (Ord., XVIII, 536, ibid.); 1797 « inconvénient qu'offre quelque chose » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 113). Dér. de avantage*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 161.

DÉSAVANTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1286-90 (J. de Priorat, Liv. de Vegece, B.N. 1604, fo39bds Gdf. Compl.); 1479 a nostre dommaige et desavantaige (Ord., XVIII, 536, ibid.); 1797 « inconvénient qu'offre quelque chose » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 113). Dér. de avantage*; préf. dé(s)-*.

Désavantage au Scrabble


Le mot désavantage vaut 16 points au Scrabble.

desavantage

Informations sur le mot desavantage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désavantage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desavantage

Les mots proches de Désavantage

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Repassage     Rangé, ée     Nombrer     Sanie     Triennat     Cautionner     Secouade     Spontané, ée     Faloterie     Pateliner     

Les citations avec le mot Désavantage


  1. Le régime de l'Ecole Alsacienne amendait celui du lycée; mais ces améliorations, pour sages qu'elles fussent, tournaient à mon désavantage.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Je sentais plus que jamais, et par une constante expérience, que toute association inégale est toujours désavantageuse au parti faible.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Les hommes sont forcés de se haïr pour se dévorer, et c'est un grand désavantage qu'ils ont là par rapport aux animaux, lesquels s'entre-mangent avec fureur, mais sans haine.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  4. Les succès d'amour ont ce désavantage sur les autres qu'il est défendu de s'en faire gloire.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


  5. Tout gouvernement qui est forcé à une paix désavantageuse ne la fait que pour se reposer, panser ses blessures, réparer ses forces, et se préparer à la vengeance.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  6. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  7. L'art abstrait a fait éclater la peinture: quand en musique on fait éclater les formes il ne reste que les percussions, au désavantage de l'harmonie.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  8. Les nouveautés ont ce désavantage qu'on y va moins en spectateur qu'en critique.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Eléments de littérature (1787)


  9. Le désavantage de l'esprit - cette drolerie supérieure - c'est qu'il s'exerce aux dépens de quelque chose ou de quelqu'un.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Le Dictionnaire de l'homme (1963)


  10. On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  11. Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Désavantage


  1. Pour empêcher que de faux rapports ne préoccupent personne à mon désavantage dans des pays aussi éloignés que l'est Genève d'ici

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. 26 mars 1691


  2. À la roulette, il est moins désavantageux de mettre sur un numéro plein que sur 2, sur 2 que sur 4, etc. ; plus on éparpille ses mises, plus on diminue ses chances

    Auteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 49


  3. Les nouveautés ont ce désavantage qu'on y va moins en spectateur qu'en critique

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élem. litt. Oeuv. t. X, p. 42, dans POUGENS


  4. L'homme sage, s'il veut risquer avec moins de désavantage, ne doit jamais mettre ses fonds à la grosse aventure, il faut les partager

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arithm. morale.


  5. Deux coulevrines et deux bastardes, qui enfiloient la courtine au grand desavantage des assiegez

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 230


  6. Qui l'ouït jamais parler désavantageusement de personne ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  7. On avait arrêté les princes au moulin de Royenghem Capel, pour voir cependant plus clair à ce combat si bizarre et si désavantageusement enfourné

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210


  8. J'apprends plus contre vous par mes désavantages Que les plus beaux succès qu'ailleurs j'aie emportés Ne m'ont encore appris par mes prospérités

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 2


  9. Car, comme a esté dict, les plus avantagés aux sens sont souvent les plus desavantagés en science

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14


  10. Ils furent vaincus par le désavantage du lieu

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. I, dans RICHELET


  11. J'apprends plus contre vous par mes désavantages [à la guerre]....

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 2


  12. Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. II, 8


  13. Dans la nécessité ou de forcer ce gué, ou de combattre avec un grand désavantage Philippe, qui le talonnait de fort près

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 103, dans POUGENS


  14. Alleguant que de laditte entreprise, ores qu'elle fut bien executée, ne dependoit point tant d'avantage aux affaires du Roy, comme de desavantage d'une curée donnée (si mal en advenoit) aux ennemis

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 367


  15. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 2


  16. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  17. Comme on les pensait forcer dans leur retranchement, on eut quelque désavantage

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, I, 7, dans RICHELET


  18. À fin que tant de princes et excellens chefs ne reçussent ce desavantage, que de se voir assiegez dans des villes

    Auteur : LANOUE - Source : 645


  19. Ils en eussent reçu moins de désavantage

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 1


  20. Il les chargea bien vigoureusement, mais c'estoit avec trop de desavantage

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 48


  21. Et croy que pour cette mesme raison le simple peuple ait esté induit de dire au desavantage des Normands : qui fit normand, il fit truand, parce que sur tous les peuples de la France ceux-cy ont esté chargez de truz et imposts

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. VIII, p. 718, dans LACURNE


  22. Ville fortifiée à la moderne, sur le bord du Gave, et dans des sables qui la desavantagent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 295


  23. Constantin favorisa à huis ouvert la religion chrestienne, au desavantage du paganisme

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. v, p. 430, dans LACURNE


  24. Un autre désavantage des langues à inversion, c'est d'exiger soit du lecteur, soit de l'auditeur, de la contention et de la mémoire

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  25. Assurément [Grillus, métamorphosé en cochon] vous n'avez pas la taille belle ; un gros corps couché vers la terre ; de petits yeux à peine entr'ouverts, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 6




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désavantage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désavantagePoèmes désavantageProverbes désavantage

La définition du mot Désavantage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désavantage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désavantage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.