Définition de « grimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimé et répondre à la question quelle est la définition de grime ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe grimer.


    Définitions de « grime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIME, subst. masc.

    [Au théâtre] Rôle de vieillard ridé et un peu grotesque (s'oppose au rôle de père noble). Un cuir de Cordoue tailladé de ces rides spéciales aux grimes, aux pitres, à tous les visages forcés par des contorsions continuelles (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 41).Seule la pièce policière, au cours de laquelle nous suivons un grime ingénieux, rapporte quelque chose à son auteur (Colette, Jumelle,1938, p. 133) :
    ... j'ai suffisamment appris au lecteur ce qui se pratiquait alors pour les accessoires obligés des repas, où l'on ne manquait pas de faire intervenir les comédiens, les chanteurs, les mimes, les grimes, et tout ce qui peut contribuer à augmenter la joie des personnes qui n'ont été convoquées que dans le but de se divertir. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 269.
    ? P. méton. Ride réalisée artificiellement pour donner à un acteur l'apparence d'une vieille personne. Je me hâtai de me déshabiller, d'enlever mes grimes (A. Daudet, Entre les frises et la rampe,p. 49 ds Pauli 1921).
    ? Boîte à grime. Boîte renfermant ce qui est nécessaire au maquillage des comédiens. V. Colette, Entrave, 1913, p. 96.
    Prononc. et Orth. : [g?im]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1778 grimme « rôle de vieillard ridicule » (Grimod de La Reyniere ds Barb. Misc. 16, p. 261); 2. 1825 « acteur qui joue un rôle de vieillard ridicule », supra ex. Prob. déverbal de grimer*, lui-même dér. de grime « grimace » (1694, Mén. : faire la grime, c'est faire la moue), ce dernier étant issu, par suppression du suff., de grimace* (FEW t. 16, p. 64b, 65a). Le terme fr. s'est sans doute développé indépendamment de l'ital. grimo (xvies. « vieillard » ds Batt.) d'orig. germ. également, et qui n'est pas propre à la lang. du théâtre. Bbg. Pauli 1921, p. 88.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    grime \Prononciation ?\ féminin

    1. Chagrine, attristée.
      • Venez avant, ma dame grime.

    Nom commun 2 - français

    grime \??im\ masculin au singulier uniquement

    1. (Musique) Style musical ayant émergé à Londres, au Royaume-Uni, au début des années 2000 principalement influencé par le garage, le drum and bass, le hip-hop et le dancehall.
      • Le grime émerge à Londres et trouve ses origines grâce à des radios pirates britanniques.

    Nom commun 1 - français

    grime \??im\ masculin

    1. (Théâtre) Personnage de vieillard ridicule.
      • Jouer les grimes, les rôles de grime.
      • Cet acteur est un excellent grime.
      1. Ride réalisée artificiellement pour donner à un acteur l'apparence d'une vieille personne.
        • Je me hâtai de me déshabiller, d'enlever mes grimes. (A. Daudet, Entre les frises et la rampe, p. 49 ds Pauli 1921)
        • Boîte à grime, boîte de maquillage des comédiens. (Colette, Entrave, 1913, p. 96)
    2. Mauvais écolier?[2].
      • C'est un grime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIME. n. m.
    T. de Théâtre. Personnage de vieillard ridicule. Jouer les grimes, les rôles de grime. On dit dans le même sens Cet acteur est un excellent grime.

    Littré

    GRIME (gri-m') s. m.
    • 1Mauvais écolier. C'est un grime.
    • 2 Terme de théâtre. Personnage des vieillards ridicules, par opposition à père noble. Jouer les grimes, ou, adjectivement, les pères grimes.

      On dit dans le même sens?: Cet acteur est un excellent grime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grime »

    Grime a deux sens?; pour celui de vieillard ridé, il vient de l'italien grimo, ridé (voy. GRIMER)?; quant à l'autre, il paraît en venir aussi comme grimaud?; car le cas est le même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1778) Apparenté à grimace ; (1694) faire la grime, c'est faire la moue?[1].
    Pour le sens de « mauvais écolier » ? voir grimaud.
    (XXIe siècle) De l'anglais grime pour le style musical.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1778 grimme « rôle de vieillard ridicule » (Grimod de La Reyniere ds Barb. Misc. 16, p. 261); 2. 1825 « acteur qui joue un rôle de vieillard ridicule », supra ex. Prob. déverbal de grimer*, lui-même dér. de grime « grimace » (1694, Mén. : faire la grime, c'est faire la moue), ce dernier étant issu, par suppression du suff., de grimace* (FEW t. 16, p. 64b, 65a). Le terme fr. s'est sans doute développé indépendamment de l'ital. grimo (xvies. « vieillard » ds Batt.) d'orig. germ. également, et qui n'est pas propre à la lang. du théâtre.

    grimé au Scrabble


    Le mot grimé vaut 7 points au Scrabble.

    grime

    Informations sur le mot grime - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grime

    Les rimes de « grimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de grimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de ranimée      Rimes de opprimés      Rimes de fumez      Rimes de frimé      Rimes de semés      Rimes de chloroformez      Rimes de rallumé      Rimes de embrumer      Rimes de proclamaient      Rimes de sublimée      Rimes de chômez      Rimes de comprimée      Rimes de confirmaient      Rimes de consumée      Rimes de renommée      Rimes de reformé      Rimes de envenimées      Rimes de estimez      Rimes de déformés      Rimes de parfumé      Rimes de Amay      Rimes de rallumait      Rimes de allumée      Rimes de ramé      Rimes de embrumé      Rimes de aimés      Rimes de étamaient      Rimes de enfermais      Rimes de formé      Rimes de camée      Rimes de gourmés      Rimes de camée      Rimes de inhumé      Rimes de calmais      Rimes de fumets      Rimes de consommé      Rimes de sublimés      Rimes de déprimais      Rimes de nommait      Rimes de germaient      Rimes de réaffirmée      Rimes de palmées      Rimes de imprimez      Rimes de alarmées      Rimes de fermée      Rimes de enrhumé      Rimes de exclamée      Rimes de diplômées      Rimes de rythmer      Rimes de grimées     

    Mots du jour

    ranimée     opprimés     fumez     frimé     semés     chloroformez     rallumé     embrumer     proclamaient     sublimée     chômez     comprimée     confirmaient     consumée     renommée     reformé     envenimées     estimez     déformés     parfumé     Amay     rallumait     allumée     ramé     embrumé     aimés     étamaient     enfermais     formé     camée     gourmés     camée     inhumé     calmais     fumets     consommé     sublimés     déprimais     nommait     germaient     réaffirmée     palmées     imprimez     alarmées     fermée     enrhumé     exclamée     diplômées     rythmer     grimées     


    Les citations sur « grimé »

    1. Quiconque écrit des maximes aime charger son caractère; - les jeunes se griment, - les vieux s'adonisent.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


    Les citations sur grimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grime »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grime»

    Les synonymes de grimé :

      1. fardé
      2. maquillé

    synonymes de grimé

    Fréquence et usage du mot grimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimé     Citation sur grimé   Poèmes grimé   Proverbes grimé   Rime avec grimé    Définition de grimé  


    Définition de grimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:33:52