La définition de Épouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épouiller
Nature : v. a.
Prononciation : é-pou-llé, ll mouillées, et non pas é-po
Etymologie : É- pour es- préfixe, et pou.

Voir les citations du mot ÉpouillerSignification du mot Épouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouiller ?


La définition de Épouiller

Chercher les poux à quelqu'un.


Toutes les définitions de « Épouiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUILLER. v. tr.
Débarrasser quelqu'un de ses poux. Une chatte qui épouille son petit. Un gueux qui s'épouille.

Littré

ÉPOUILLER (é-pou-llé, ll mouillées, et non pas é-pou-yé) v. a.
  • 1Chercher les poux à quelqu'un. Vous me parlez fort complaisamment de ce saint qui vous est tombé à Aix et qu'on épouille à tout moment, Sévigné, 278.
  • 2S'épouiller, v. réfl. Chercher ses poux. Un gueux qui s'épouille.

HISTORIQUE

XIVe s. Ils mettoient leurs faucons au soleil pour eulx espoueiller, et semblablement tuent leurs poulz emprès leurs faucons, Modus, ms. f° 145, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épouiller \e.pu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser quelqu'un de ses poux.
    • Une chatte qui épouille son petit.
    • Un gueux qui s'épouille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUILLER, verbe trans.

A.? Débarrasser (quelque chose ou quelqu'un) de ses poux ou d'autres parasites des êtres vivants. Une chatte qui épouille son petit (Ac.1932).Le logement est sévèrement épouillé (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 239).Elle les lavait, les décrassait, elle épouilla sans dégoût les petits Duydt (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 397).
? Emploi pronom. réciproque. J'avais vu des singes, rue Cadet, s'épouiller avec plus de fraternité que des hommes (Goncourt, Journal,1856, p. 261).
? Emploi pronom. réfl. Il s'était réveillé le matin sur le trottoir tandis que s'épouillait un Polonais pâle comme l'aurore (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 443).
B.? Au fig.
1. Examiner (quelqu'un) minutieusement pour chercher ses fautes. Emploi pronom. Comme on aimerait les connaître, ces honnêtes gens qui ne signent pas leurs lettres, (...) faire avec eux cet examen [de conscience], s'épouiller en commun (Mauriac, Journal 1,1934, p. 34).
2. Examiner (quelque chose) avec un soin méticuleux pour supprimer des erreurs. Épouiller un texte. Les correcteurs ont deux maladies, les majuscules et les virgules, deux détails qui défigurent ou coupent le vers. Je les épouille le plus que je peux (Hugo, Corresp.,1859, p. 298).
Rem. La docum. atteste épouillage, subst. masc. Action de débarrasser (quelqu'un) de ses poux. L'épouillage des nouvelles recrues. Mais le service de santé militaire allemand (...) fit pratiquer l'épouillage soigneux des contingents venus du front oriental (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 21). Le service de santé maritime comporte une « station de désinfection et d'épouillage » (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 200).
Prononc. et Orth. : [epuje], (j')épouille [epuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 321.

ÉPOUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er.

Épouiller au Scrabble


Le mot Épouiller vaut 11 points au Scrabble.

epouiller

Informations sur le mot epouiller - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epouiller

Les mots proches de Épouiller

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Soutanelle     Engendrement     Éducation     Opposé, ée     Relayeur     Fresaie     Huguenotique     Huche     Inétirable     Suffragant     

Les citations avec le mot Épouiller


  1. La connaissance est l'unique bien dont personne ne peut te dépouiller.

    Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


  2. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


  3. Que chacun y réfléchisse, il avancera dans les choses spirituelles, dans la mesure où il se dépouillera de son amour-propre, de sa propre volonté, de la recherche de sa propre satisfaction.

    Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 189


  4. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de sa dignité. Cela en soi m'a permis de survivre.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  5. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


  6. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  7. Le véritable capital, c'est l'intelligence. Et de ce capital, on ne peut en dépouiller personne.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  8. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  9. Bienheureux ceux-là qui dépouilleront les bestialités!

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hercule chrétien


  10. La raison nous commande assez de nous dépouiller quand nos robes nous chargent et empêchent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  11. Jacques ne voudrait pas dépouiller les enfants de sa soeur pour les siens, puisqu'il les aime quasi autant que les autres.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  12. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  13. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  14. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettre


  15. Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.

    Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)


  16. Il ne faut pas se dépouiller avant de se coucher.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Mille cavaliers ne sauraient dépouiller un homme nu.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. On a vu plusieurs fois l'homme des villes se dépouiller et rentrer dans la forêt, et on n'a jamais vu l'homme de la forêt se vêtir et s'établir dans la ville.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  19. Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'os

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Saint Louis Sart-Times, mai 1941


  20. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


  21. Carre-toi sous l'habit d'autrui, et l'on te dépouillera en pleine rue.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Dépouiller l'Histoire de sa vérité, c'est comme dépouiller quelqu'un d'une partie de sa personnalité. C'est un crime.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  23. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  24. Il doit être doux de mourir
    Quand se dépouiller de la vie
    Est travailler pour l'acquérir.


    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Le Véritable Saint Genest (1646), V, 2, Genest


  25. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


Les citations du Littré sur Épouiller


  1. Vous qui mettez à profit les misères publiques, qui appréciez les larmes et l'indigence de votre frère, et qui ne lui tendez la main que pour achever officieusement de le dépouiller

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  2. Chaque femme demandera à sa voisine et à son hôtesse des vases d'or et d'argent, et des vêtements précieux ; vous en habillerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez l'Égypte

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, III, 22


  3. Tâche à t'en revêtir [de ma gloire], non à m'en dépouiller

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  4. C'est par cette dernière grâce que la mort change de nature pour les chrétiens, puisque, au lieu qu'elle semblait être faite pour nous dépouiller de tout, elle commence, comme dit l'Apôtre, à nous revêtir et nous assure éternellement la possession des biens véritables

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. Je vais là-bas....Dépouiller promptement la forme de Mercure, Pour y vêtir la figure Du valet d'Amphitryon

    Auteur : Molière - Source : Amph. Prologue.


  6. Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foi

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122


  7. Faire propriétaire, sans dépouiller personne, l'homme qui n'est que mercenaire, donner la terre au laboureur, c'est le plus grand bien qui se puisse faire en France, depuis qu'il n'y a plus de serfs à affranchir

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre V


  8. Tantôt, comme une abeille ardente en son ouvrage, Elle s'en va de fleurs dépouiller le rivage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 3


  10. N'eût-il pas été contre le bon sens de commencer par se dépouiller ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2


  11. Je vis qu'Argenson ne se dépouillerait pas de cette vieille peau jésuitique, que ses fonctions de la police avaient collée et encuirassée en lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 484, 257


  12. Seigneur, dit-elle, pour prévenir votre colère, je commencerai moi-même à m'en dépouiller [d'une vaine parure] ; entrons dans un état où il n'y ait plus d'ornement que celui de la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Si des gens fussent venus pour dépouiller vos vignes, ne vous auraient-ils pas laissé quelques raisins ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XLIX, 9


  14. Combien que M. le Cardinal et ses freres [les Guises] soyent nés en France, et les premiers François de leur race, toutefois, comme il faut du temps beaucoup à depouiller le [sic] sauvagine des meurs et des naturels du pays paternel, l'on ne tient pas ceste premiere portée et generation pour naturelle et legitime, comme les vrais et anciens patriottes qui seroyent de quatre à cinq races

    Auteur : RÉGNIER DE LA PLANCHE - Source : Livre des marchands, Discours du drapier.


  15. L'art de la teinture consiste dans trois grandes opérations : 1° à bien nettoyer le sujet qu'on veut teindre, et à le dépouiller de toute matière étrangère qui pourrait l'empêcher de prendre la couleur ; 2° à le disposer par des compositions particulières à recevoir dans ses pores le principe colorant et à l'y retenir ; 3° à préparer le bain de couleur dans lequel il doit être mis, et à l'y travailler suivant les règles de l'art

    Auteur : AMEILHON - Source : ib. t. III, p. 357


  16. Le rude hiver des années dernières acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu.... et l'aumône lui apprenait à se retrancher tous les jours quelque chose de nouveau

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  17. Celui qui avait exhumé un cadavre pour le dépouiller était banni de la société des hommes jusqu'à ce que les parents consentissent à l'y faire rentrer

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 19


  18. Le rude hiver des années dernières acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  19. Un rude hiver achève de dépouiller la princesse Anne de ce qui lui restait de superflu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. A-t-on jamais rien vu.... de plus impertinent et de plus ridicule que d'amasser du bien avec de grands travaux et d'élever une fille avec beaucoup de soin et de tendresse, pour se dépouiller de l'un et de l'autre entre les mains d'un homme qui ne nous touche de rien ?

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 5


  21. Venait-elle de dépouiller un homme d'affaires, elle en partageait les dépouilles avec le premier chevalier de tripot qu'elle trouvait à son gré

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. V, 1


  22. Le pape Urbain VIII fit dire au cardinal de la Valette qu'il le dépouillerait du cardinalat

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2


  23. Elle remarqua, un jour, qu'un beau ver, à la quatrième mue, n'avait pas pu se dépouiller complétement, et que partie de ce dépouillement étranglé à l'avant-dernier anneau de l'insecte formait un sac assez plein

    Auteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261


  24. Déjà leurs mains [des Cosaques] avides de pillage s'étendaient, quand tout à coup tous sont détruits, écrasés, lancés dans les airs avec ces murs [du Kremlin] qu'ils venaient dépouiller

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  25. Faire proriétaire, sans dépouiller personne, l'homme qui n'est que mercenaire ; donner la terre au laboureur, c'est le plus grand bien qui se puisse faire en France depuis qu'il n'y a plus de serfs à affranchir

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. v.




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épouiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h48








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpouillerPoèmes ÉpouillerProverbes Épouiller

La définition du mot Épouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.