La définition de Jouteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouteur
Nature : s. m.
Prononciation : jou-teur
Etymologie : Jouter ; provenç justaire, justador ; espagn. et portug. justador ; ital. giostratore. Le provenç. justaire est le nominatif ; justador, le régime.

Voir les citations du mot JouteurSignification du mot Jouteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouteur ?


La définition de Jouteur

Celui qui joute. Un habile jouteur.


Toutes les définitions de « jouteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUTEUR. n. m.
Celui qui joute contre quelqu'un. Un habile jouteur. Fam., C'est un rude jouteur, C'est un homme avec lequel il ne fait pas bon se mesurer. On le dit au propre et au figuré.

Littré

JOUTEUR (jou-teur) s. m.
  • Celui qui joute. Un habile jouteur.

    Fig. Un rude jouteur, celui qui est redoutable en quelque sorte de combat, de jeu, de lutte ou de dispute que ce soit. Quand j'eus le malheur de vouloir parler au public, je sentis le besoin d'apprendre à écrire, et j'osai m'essayer sur Tacite? un si rude jouteur m'a bientôt lassé, Rousseau, Avertiss. de la traduction du 1er livre des Histoires.


HISTORIQUE

XIIe s. Thibaut de Reins le vaillant jousteor, Roncisv. p. 108.

XVe s. Jehan duc de Berry, en sa jeunesse, hanta les armes, et fut à maint fait d'armes en Guienne, et fut moult bel jousteur, Christine de Pisan, Charles V, II, 12. Toutes voyes s'en mescheut il tant qu'il tumba par terre, et son jousteur demeura en selle, Perceforest, t. IV, f° 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jouteur \?u.t??\ masculin (pour une femme, on dit : jouteuse)

  1. (Sport) Celui qui joute contre quelqu'un.
    • Un habile jouteur.
    • En juin 2010, un jouteur a perdu un ?il, mais a tenu à participer à la Saint-Louis deux mois plus tard, pour l'honneur. (Louis-Bernard Robitaille, Sète la singulière, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUTEUR, -EUSE, subst.

A. ?
1. HIST. Tenant d'une joute. Écu, harnois de jouteur. Ce n'étaient chaque jour que fêtes, courses de cannes et de lances et chasses au faucon, et Pécopin y prenait part en grand jouteur et en grand chasseur qu'il était (Hugo, Rhin,1842, p. 192).
? P. métaph. Le disque de l'horloge est le champ du combat, Où La Mort de sa faux par milliers nous abat; La Mort, rude joûteur qui suffit à défendre L'éternité de Dieu, qu'on voudrait bien lui prendre (Gautier, Poés.,1872, p. 262).
2. P. anal. Celui qui participe à une joute nautique (v. joute A 2 a). Des jouteurs de régates de la Seine s'avancent, leurs lances de bois appuyées sur la cuisse (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 149).
B. ? P. ext. Adversaire, personne qui s'oppose à une ou plusieurs autres personnes, en particulier dans une discussion, un débat. [Planche] n'était plus le jouteur terrible d'autrefois (...) qui brisait sa plume sur le dos des profanes (Vallès, Réfract.,1865, p. 137).Aux États-Unis, pays où la féodalité d'affaires est encore primitive et forte, le peuple jusqu'à la dernière crise (...) admirait les beaux coups de lance que se portaient les jouteurs de Wall Street (Maurois, Mes songes,1933, p. 53):
C'était un grand avocat de Sorbonne; son vrai cadre ne sort point de cette lice; il l'y fallait voir, héroïque jouteur, courir et lutter. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 175.
? Jouteur de + compl. désignant l'adversaire.Je suis le pendant de Dieu, son second, le seul adversaire qu'il ait redoutable. Pour l'éternité le jouteur de Dieu tout contre la face de Dieu se tient debout, dans la haine (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 237).
Prononc. et Orth. : [?ut?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et 1718 : jousteur; Ac. 1740 : joûteur; dep. 1762 : jouteur. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 josteor « combattant d'une joute » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 5603); 2. fig. ca 1250 joustere « celui qui s'oppose » (Prise de Defur, éd. ds Elliott Monographs, 1242); 1690 rudes jouteurs en parlant de champions rivalisant dans toutes sortes d'exercices (Fur.). Dér. de jouter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10.

JOUTEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1176-81 josteor « combattant d'une joute » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 5603); 2. fig. ca 1250 joustere « celui qui s'oppose » (Prise de Defur, éd. ds Elliott Monographs, 1242); 1690 rudes jouteurs en parlant de champions rivalisant dans toutes sortes d'exercices (Fur.). Dér. de jouter*; suff. -eur2*.

Jouteur au Scrabble


Le mot jouteur vaut 14 points au Scrabble.

jouteur

Informations sur le mot jouteur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouteur

Les mots proches de Jouteur

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Prônerie     Rhabillage     Palais     Nivèlerie     Rentrer     Démolissement     Implanté, ée     Nul, nulle     Lacer     Orobe     

Les citations avec le mot Jouteur


Les citations du Littré sur Jouteur


  1. [Jean et Nicolas, deux jouteurs] s'en vinrent pas pour pas l'un contre l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 85




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouteurPoèmes jouteurProverbes jouteur

La définition du mot Jouteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.