La définition de Chatoyant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chatoyant, ante
Nature : adj.
Prononciation : cha-to-ian, ian-t' ; d'autres disent cha
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Chatoyant, anteSignification du mot Chatoyant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chatoyant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chatoyant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chatoyant, Ante ?


La définition de Chatoyant, Ante

Qui chatoie. Étoffe, couleur chatoyante.


Toutes les définitions de « chatoyant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHATOYANT, ANTE. adj.
Qui semble changer de couleur, comme l'œil du chat, suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d'un objet. Étoffe chatoyante. Pierre chatoyante. Couleur chatoyante. Par extension, Style chatoyant.


Littré

CHATOYANT (cha-to-ian, ian-t'?; d'autres disent cha-toi-ian) adj.
  • Qui chatoie. Étoffe, couleur chatoyante. Les mouches étaient toutes distinguées les unes des autres?; il y en avait de dorées, d'argentées, de tigrées, de rembrunies, de chatoyantes, Bernardin de Saint-Pierre, Étude 1re.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chatoyant \?a.twa.j??\ masculin

  1. Ce qui chatoie.
    • Pourquoi dis-tu sans cesse que j'aime le clinquant, le chatoyant, le pailleté ! (Gustave Flaubert, Correspondance, 1846)

Adjectif - français

chatoyant \?a.twa.j??\

  1. Qui chatoie, qui semble changer de couleur, comme l'?il-de-chat, suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d'un objet.
    • Les mouches étaient toutes distinguées les unes des autres ; il y en avait de dorées, d'argentées, de tigrées, de rembrunies, de chatoyantes. (Jacques-Henri Bernardin deSaint-Pierre, Études de la nature)
    • La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari. (Robert Modigliani, Le Bâton et l'eau chaude, L'Harmattan, 2009, p.10)
    • Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet. (Elsa Galland, « Basgi amour, crochet et fantaisie », le 28 octobre 2018, sur le site de ToutMa (www.toutma.fr))
  2. Fleuri, orné.
    • Style chatoyant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHATOYANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de chatoyer*.
II.? Adj. Qui chatoie.
A.? [En parlant d'une pierre, d'une étoffe, d'une couleur] Synon. diapré, moiré (cf. chatoyer A).Une moire chatoyante (Flaubert, Par les champs et par les grèves, Touraine et Bretagne, 1848, p. 255); des soies chatoyantes (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 24):
1. Ils étaient là, les chalands, rangés le long des berges encombrées de tas de graviers, rattachés à la rive par des amarres de corde nouées à la tige des ancres à demi enfoncées dans le gazon, serrant l'un contre l'autre leurs flancs ventrus entre lesquels l'eau passait, furtive, attirante, sans cesse chatoyante des reflets diversement colorés que les peintures criardes y laissaient traîner. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 211.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. chatoyeur. Les flots devenus chatoyeurs (M. Rollinat, Les Névroses, 1883, p. 242).
? P. ext. Reflet chatoyant, lumière chatoyante. Cette lumière irisée de reflets chatoyants (E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 712).
? Emploi subst. masc. Le chatoyant. Caractère de ce qui chatoie. Le pittoresque et le chatoyant d'un bal costumé (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 142).
B.? P. anal.
1. [En parlant d'un art, d'un style] Cf. chatoyer B 1.Mots chatoyants et sonores (P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 79):
2. On annonçait que le grand style, le vrai style, le suprême style allait naître, style à ciselures, style chatoyant et miroitant, empruntant au ciel son azur, à la peinture sa palette, à l'architecture ses fantaisies, à l'amour sa lave, à la jalousie ses poignards, à la vertu son sourire, aux passions humaines leurs tempêtes. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 5.
? Emploi subst. sing. Ce qui est chatoyant. Pourquoi dis-tu sans cesse que j'aime le clinquant, le chatoyant, le pailleté! (Flaubert, Correspondance,1846, p. 321).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Une imagination chatoyante (Musset, Lorenzaccio,1834, V, 5, p. 265).
Prononc. et Orth. : [?atwaj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136-203.


Chatoyant, Ante au Scrabble


Le mot chatoyant, ante vaut 27 points au Scrabble.

chatoyant--ante

Informations sur le mot chatoyant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chatoyant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatoyant--ante

Les mots proches de Chatoyant, Ante

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Niellé, ée     Ingrédient     Wootz     Drague     Important, ante     Baragouiner     Gobin     Pape     Malpropre     Peccavi     

Les citations avec le mot Chatoyant, Ante


Les citations du Littré sur Chatoyant, Ante




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chatoyant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chatoyant, antePoèmes chatoyant, anteProverbes chatoyant, ante

La définition du mot Chatoyant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chatoyant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chatoyant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.