La définition de Tien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tien
Nature :
Prononciation : tiin ; l'n ne se lie pas : le tiin est m
Etymologie : Voy. ; Berry, ten, tenne, prononcés tin, tène.

Voir les citations du mot TienSignification du mot Tien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tien ?


La définition de Tien

Adj. possessif, relatif à la seconde personne du singulier et signifiant à toi.


Toutes les définitions de « tien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIEN, IENNE. Pronom possessif de la seconde personne du singulier
. Voilà mon livre, où est le tien? Ses intérêts et les tiens sont opposés. C'est son opinion, mais ce n'est pas la tienne. En t'occupant obligeamment des affaires des autres, tu as négligé les tiennes.

LE TIEN s'emploie comme nom masculin pour désigner Ce qui t'appartient en propre. Tu veux le tien, cela est juste; et moi je veux aussi le mien. Le tien et le mien, La propriété en général. Le tien et le mien sont la source de beaucoup de querelles.

LE TIEN signifie aussi Ce qui vient de toi. Je ne puis croire que tu m'aies rapporté la chose comme elle s'est passée, tu as dû y ajouter du tien.... Il faut y mettre du tien, Il faut faire quelques concessions.

LES TIENS se dit comme nom masculin pluriel pour Tes proches, tes alliés, ceux qui t'appartiennent en quelque façon, qui te sont attachés. Tu devrais faire du bien aux tiens plutôt qu'à des étrangers. Voilà un des tiens. Il ne se soucie de toi ni des tiens. Fam., Faire des tiennes, Faire des folies, jouer des tours, avoir de mauvais procédés qui sont dans ton caractère, dans tes habitudes. Tu as dû encore faire des tiennes.

TIEN, TIENNE s'employait dans l'ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore dans quelques expressions. Un tien ami, Un de tes amis. Tu as fait tiennes les idées des autres, Tu les as adoptées comme tes idées.

Littré

TIEN (tiin?; l'n ne se lie pas?: le tiin est meilleur), TIENNE (tiè-n'?; au XVIe siècle on prononçait tianne, PALSGRAVE, p. 3).
  • 1Adj. possessif, relatif à la seconde personne du singulier et signifiant à toi. N'en doute point, quoi qu'il advienne, La belle Oranthe sera tienne, Malherbe, v, 20. Mais n'appréhende pas qu'un autre ainsi m'obtienne?; Vis pour ton cher tyran, tandis que je meurs tienne, Corneille, Cinna, III, 4. Oui, tendre et généreux amant, ta Julie sera toujours tienne, Rousseau, Hél. III, 15.
  • 2Le plus ordinairement, il se construit avec l'article défini et ne se met jamais devant un substantif. Mon père est malade, le tien se porte bien. Ma maison est bâtie?; la tienne n'est pas commencée. Voici mes livres?; où sont les tiens??
  • 3 S. m. Le Lien qui t'appartient. Défends le tien, mais respecte le bien d'autrui.
  • 4Le tien et le mien, la propriété en général. Rome donc eut naguère un maître dans cet art Qui du tien et du mien tire son origine, La Fontaine, Candaule. Chez l'animal qu'on appelle homme, On la reçut [la Discorde] à bras ouverts, Elle et que-si-que-non son frère, Avecque tien et mien son père, La Fontaine, Fabl. VI, 20. Et le mien et le tien, deux frères pointilleux, Par son ordre amenant les procès et la guerre, En tous lieux de ce pas vont partager la terre, Boileau, Sat. X. Ces peuples [des îles Mariannes], ignorant le tien et le mien, mangèrent quelques provisions du vaisseau, Voltaire, M?urs, 149. Dès que nous les aurons peuplées [les terres], il faudra revenir au tien et au mien, et à ces lois qui très souvent sont fort mauvaises, mais dont on ne peut se passer, Voltaire, Dict. phil. Homme.
  • 5 S. m. pl. Tes proches, tes alliés, tes serviteurs. Et la loi des chrétiens T'ordonne-t-elle ainsi d'abandonner les tiens?? Corneille, Poly. v, 2. Le dieu lui répondit?: Les tiens cesseront de régner quand un étranger entrera dans ton île pour y faire régner tes lois, Fénelon, Tél. v.
  • 6 Familièrement. Tu fais des tiennes, tu te divertis, ou tu fais des actions compromettantes. On dit que tu fais ici des tiennes, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 13.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ge sui tuens, fai moi sauf, Psautier, f° 151.

XVe s. Je suis des tiens, ce dist Thieris?: Car je ne puis orgueil amer, Froissart, Pastourelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif possessif - français

tien \tj??\

  1. (Vieilli) S'employait dans l'ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore dans quelques expressions. Voir le tien pour le pronom possessif correspondant.
    • Un tien ami : Un de tes amis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIEN, TIENNE, pron. poss. et adj.

I. ? Le tien, la tienne, les tiens, les tiennes. [Groupe pronom. représentant le syntagme ton/ta/tes + subst.; t- désigne la pers. à qui s'adresse la pers. qui dit je (2epers. du sing.); le (les) ... -ien(s) et la (les) ... -ienne(s) rappellent le genre du subst. représenté; le nombre du syntagme pronom. peut être différent de celui du subst. qu'il représente]
A. ? [Tien exprime une relation à la 2epers., p. oppos. à une autre pers.] Tu prends ma main dans les tiennes; ce n'est pas son problème, c'est le tien; nous avons nos soucis, comme tu as les tiens; le jardin de Paul/des voisins est mieux entretenu que le tien. Son caractère et le tien sont éminemment peu faits pour se comprendre (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 240).Voilà mon avis, toi, tu as le tien: on verra bien quel est le bon (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 16).
? Fam. À la tienne! [Formule par laquelle on répond à la pers. qui a porté un toast en disant à ta santé ou par laquelle on porte soi-même un toast] La vie n'est bonne qu'à la condition d'en jouir. ? « Encore un morceau? ? Je veux bien. ? Moi de même! ? À ta santé! ? À la tienne! ? Et fichons-nous du reste! » (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 77).Le Normand, rouge comme une tomate, le regard en feu, emplissait les verres, trinquait en gueulant: « À la tienne! » Et le Prussien, sans prononcer un mot, entonnait coup sur coup des lampées de cognac (Maupass., Contes et nouv., t. 2, St-Antoine, 1883, p. 198).
? À la tienne, Étienne. Et pensez qu'on n'oubliait pas de chopiner. La bouteille n'était pas loin, dans un coin d'ombre sur un degré du porche. Tope et trinque! À la tienne, Étienne! Jamais plus nous ne boirons si jeunes (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 175).
B. ? [Tien exprime l'appartenance, sans oppos. explicite à une autre pers.] Les commandes sont arrivées, tu peux aller retirer la tienne; mais ce livre, c'est le tien. ? Qu'est-ce que tu racontes là? s'écrie-t-il. Quel enfant? ? Le tien, dit-elle (Bernanos, MmeDargent, 1922, p. 11).Tu es un capitaine, dit-il. Ma maison est la tienne (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1670).
II. ? Empl. nom.
A. ? Masc. sing. Le tien. Ce que tu possèdes, ton bien. Aussi longtemps que la valeur, oscillant entre ses deux pôles, valeur d'utilité et valeur en échange, n'est point arrivée à sa constitution, le tien et le mien demeurent arbitrairement fixés; les conditions de fortune sont l'effet du hasard (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 337).V. mien A 2 b ex. de Aragon.
? Au fig. Y mettre du tien. Payer de ta personne. Gilles, mon petit, fais que je puisse t'aimer. Mets-y du tien (Montherl., Fils personne, 1943, III, 4, p. 331).Sabririo t'entendra le jour où tu voudras: tu peux bien y mettre du tien! Au lieu de somnoler sur ce lit, tu travaillerais ta voix que ça n'en serait pas plus mal, je t'assure (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 138).
B. ? Masc. plur. Les tiens. Tes proches, tes parents. Ce sont là de grands dons: le sang, la maison et le feu, Pascal; ici, surtout où, avant toi, depuis que ce quartier porte sur ses coteaux le froment et l'olive, les tiens ont vécu, ont bâti et ont entretenu le feu domestique (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 346).
? Rare, au fém. Au revoir, vieux. Merci de ta dernière lettre. Amitiés les plus vives aux tiennes, et bon courage (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1903, p. 400).
C. ? Fém. plur. Tu as fait des tiennes. Tu as agi de manière intempestive. V. faire des siennes s.v. sien II C.
III. ? Adj. qualificatif
A. ? [En fonction d'attribut]
1. [Avec être ou un autre verbe attributif] Être tien(ne). Être à toi, t'appartenir.
a) [Le suj. désigne une chose] Mes travaux désormais sont tiens en grande partie; disons désormais nos travaux (Michelet, Journal, 1849, p. 635).Suis-nous, fils de notre sang et recueille cet héritage qui est tien (Claudel, Processionnal, 1910, p. 301).
b) [Le suj. désigne une pers.] Prends-moi, fils de mon oncle, je serai ta femme, je te suivrai, je deviendrai tienne, me veux-tu? (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 249).Je ne suis rien, maître, si je ne suis pas tienne! Elle se donna et il la prit (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 243).Je ne puis te dire combien je t'aime. Je suis tien, tien, de l'ongle à la prunelle (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 156).
2. Faire tien(ne) qqn ou qqc. T'approprier quelqu'un ou quelque chose. Tout ce qui peut être réduit sous la puissance de l'homme, tu l'as fait tien et tu lui as imposé la marque de la servitude (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 140).
B. ? [En fonction épith.] Vx ou littér. Qui t'appartient.
1. [Postposé au subst.] Demain je t'écrirai nos observations en marge et les corrections tiennes, que nous avons adoptées (Flaub., Corresp., 1852, p. 55).
2. [Antéposé au subst., en corrél. avec l'art. indéf. ou le dém. (v. mien B 1)] De cette tienne lettre, il résulte que (...) (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1905, p. 403).
Prononc. et Orth.: [tj? ?], [tj?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Poss. tonique fonctionnant comme adj. qualificatif I. n'est accompagné d'aucun déterm. [empl. rare] 1. a) fém. sing. fin xes. cas suj. tua forme prov. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 308: Tu nos perdone celz pecaz Qu'e nos vetdest tua pietad; v. introd. § 65, p. 82); ca 1050 cas régime tue forme agn. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 230: Pur tue amur an soferai l'ahan); b) fin xes. masc. plur. cas suj. toi [infl. poit.] (Passion, 58: venrant li di Que?tt'asaldran toi inimic; v. introd. § 65, pp. 81-82); ca 1050 (St Alexis, 412: tui altre per); 2. id. tue merci « par pitié » loc. autonome de l'énoncé; cas régime fém. sing. (ibid., 282). II. Déterminé par un art., un dém. A. il précède le subst. 1. masc. plur. a) fin xes. cas suj.; art. déf. (Passion, 65: Li toi caitiu); b) id. cas régime tos [infl. poit.] (ibid., 61: Los tos enfanz; v. introd. § 65, p. 81); 2. masc. sing. a) ca 1050 cas suj. (St Alexis, 415: li tons parentez); 1remoit. xiies. notion d'insistance (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, VIII, 10: cum gran est li tuens nums); xiiies. [ms.] li tiens fruiz ([Landri de Waben?], Cant. des cant., 727, éd. C. E. Pickford, p. 21); b) ca 1050 cas régime (St Alexis, 365: Del ton conseil; 472: pur le tuen cors pluret); 1295 [ms.] (Couronnement de Louis, éd Y. G. Lepage, réd. C, 620: Par le tien Dieu); 3. fém. sing. a) cas suj. ?) ca 1050 (St Alexis, 410: la tue aname el ciel seit absoluthe!); ?) ca 1200 dém. (1reContinuation de Perceval, mss EM, 1698, t. 2, p. 52: ceste niece toue); b) ca 1050 cas régime (St Alexis, 368: par [la] tue mercit; 451: de la tue carn); 4. ca 1100 fém. plur. cas régime (Roland, éd. J. Bédier, 2369: vers les tues vertuz). B. En l'absence d'un subst. non répété, l'adj. poss. est référé à l'art. déf.; il est appelé « pronom possessif » 1. fém. sing. a) ca 1100 cas suj. (Roland, 1617: Sur tute gent est la tue hardie); ca 1135 (Couronnement de Louis, réd. AB, 556: Contre sa force n'a la teue mestier); ca 1223 en fonction d'attribut tiue forme pic. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1189: Bien croi [...] Que ta volentez est la soie, Et que la seue est la tiue); b) 1176 cas régime (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2309: L'un de vos deus a l'autre doing. Tien tu le tuen, et tu la toe); fin xiies. la teie (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 94, 19); fin xiiies. la teue (Pseudo-Turpin, II, 53, 9 ds T.-L.); 2. masc. a) sing. ?) ca 1170 cas suj. li tuns forme agn. (Rois, éd. E. R. Curtius, III, 3, 22, p. 117); ?) id. cas régime le tun (ibid., III, 20, 34, p. 164); ca 1176 (Chrétien de Troyes, loc. cit.); b) ca 1170 plur. cas régime les tuens (Rois, III, 5, 6, p. 120). C. Précédé de l'art. déf., fait fonction d'adj. subst. 1. ca 1150 masc. sing. cas régime; désigne l'avoir, le bien (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 334: Del tuen n'avront vaillissant un denier); 2. masc. plur.; désigne des pers. (d'un groupe, d'une famille) a) ca 1170 cas suj. (Rois, I, 2, 31, p. 8: E tu u li tuen verrunt lur adversarie el temple); b) id. cas régime (ibid., I, 19, 5, p. 94: tes humes ki unt ta vie guardee e la vie as tuns e a tes filles). III. En fonction d'attribut 1. ca 1150 masc. sing. cas suj. toen forme dial. de l'Ouest (St Alexis, 418: icel bien ki toen doüst estra); 1remoit. xiies. (Psautier de Cambridge, LXXIII, 16: Tuens est li jurz e tue est la nuit); xiiies. (Isopet de Lyon, XXI, 6 ds Rec. gén. isopets, éd. J. Bastin, t. 2, p. 124: pran lo [ton pain] tiens soit toz quites); 2. fém. a) 1remoit. xiies. sing. cas suj. (Psautier de Cambridge, LXXIII, 16, supra); ca 1170 (Rois, I, 9, 20, p. 18: Tue serrad des ore e a tun lignage le seignurie de Israel); xiiies. toie (Eustache d'Amiens, Boucher d'Abbeville ds Nouv. Rec. des fabliaux, éd. W. Noomen, t. 3, p. 330, ms. A, 340, leçon des 5 mss: Dis tu donques que ele est toie?); b) 1remoit. xiiies. [ms.] plur. cas suj. toes (Comment. s. les Ps., Bibl. nat. fr. 963, fol. 59a ds Gdf.); ca 1393 [mss xves.] tiennes (Ménagier, I, 108 [Hist. de Griselidis] ds T.-L.). Tuen, toue, poss. toniques, sont issus des paradigmes toniques lat.: cas régime masc. sing. tu?u?m, to?um > to?um (différenciation d'aperture entre les deux voy.) > tuo?m (diphtongaison; amuïssement de u) > tuen (différenciation des deux segments vélaires de la diphtongue), entraînant par réfection anal., le cas suj. tuens et le plur. cas suj. tuen, cas régime tuens; cas suj. fém. sing. tu?a, to?a > to?ue?, t? ?e? (diphtongaison; affaiblissement de a final) > teue?, entraînant le cas régime teue, le plur. teues. L'a. pic. ti(e)ue est anal. de mi(e)ue, réfection d'un masc. *mieu, issu du lat. me?u(m) (Pope, § 858; Gossen, § 69). Les formes toie, fém. sing., tien, cas régime masc. sing., sont anal. de moie (< me?a > me?ie? > mo?ie?) et de mien*; en sont tirés toies plur. et tiens cas suj. sing. et cas régime plur. Bbg. Cf. Bbg. sien, sienne.

TIEN, TIENNE, pron. poss. et adj.
Étymol. et Hist. Poss. tonique fonctionnant comme adj. qualificatif I. n'est accompagné d'aucun déterm. [empl. rare] 1. a) fém. sing. fin xes. cas suj. tua forme prov. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 308: Tu nos perdone celz pecaz Qu'e nos vetdest tua pietad; v. introd. § 65, p. 82); ca 1050 cas régime tue forme agn. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 230: Pur tue amur an soferai l'ahan); b) fin xes. masc. plur. cas suj. toi [infl. poit.] (Passion, 58: venrant li di Que?tt'asaldran toi inimic; v. introd. § 65, pp. 81-82); ca 1050 (St Alexis, 412: tui altre per); 2. id. tue merci « par pitié » loc. autonome de l'énoncé; cas régime fém. sing. (ibid., 282). II. Déterminé par un art., un dém. A. il précède le subst. 1. masc. plur. a) fin xes. cas suj.; art. déf. (Passion, 65: Li toi caitiu); b) id. cas régime tos [infl. poit.] (ibid., 61: Los tos enfanz; v. introd. § 65, p. 81); 2. masc. sing. a) ca 1050 cas suj. (St Alexis, 415: li tons parentez); 1remoit. xiies. notion d'insistance (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, VIII, 10: cum gran est li tuens nums); xiiies. [ms.] li tiens fruiz ([Landri de Waben?], Cant. des cant., 727, éd. C. E. Pickford, p. 21); b) ca 1050 cas régime (St Alexis, 365: Del ton conseil; 472: pur le tuen cors pluret); 1295 [ms.] (Couronnement de Louis, éd Y. G. Lepage, réd. C, 620: Par le tien Dieu); 3. fém. sing. a) cas suj. ?) ca 1050 (St Alexis, 410: la tue aname el ciel seit absoluthe!); ?) ca 1200 dém. (1reContinuation de Perceval, mss EM, 1698, t. 2, p. 52: ceste niece toue); b) ca 1050 cas régime (St Alexis, 368: par [la] tue mercit; 451: de la tue carn); 4. ca 1100 fém. plur. cas régime (Roland, éd. J. Bédier, 2369: vers les tues vertuz). B. En l'absence d'un subst. non répété, l'adj. poss. est référé à l'art. déf.; il est appelé « pronom possessif » 1. fém. sing. a) ca 1100 cas suj. (Roland, 1617: Sur tute gent est la tue hardie); ca 1135 (Couronnement de Louis, réd. AB, 556: Contre sa force n'a la teue mestier); ca 1223 en fonction d'attribut tiue forme pic. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1189: Bien croi [...] Que ta volentez est la soie, Et que la seue est la tiue); b) 1176 cas régime (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2309: L'un de vos deus a l'autre doing. Tien tu le tuen, et tu la toe); fin xiies. la teie (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 94, 19); fin xiiies. la teue (Pseudo-Turpin, II, 53, 9 ds T.-L.); 2. masc. a) sing. ?) ca 1170 cas suj. li tuns forme agn. (Rois, éd. E. R. Curtius, III, 3, 22, p. 117); ?) id. cas régime le tun (ibid., III, 20, 34, p. 164); ca 1176 (Chrétien de Troyes, loc. cit.); b) ca 1170 plur. cas régime les tuens (Rois, III, 5, 6, p. 120). C. Précédé de l'art. déf., fait fonction d'adj. subst. 1. ca 1150 masc. sing. cas régime; désigne l'avoir, le bien (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 334: Del tuen n'avront vaillissant un denier); 2. masc. plur.; désigne des pers. (d'un groupe, d'une famille) a) ca 1170 cas suj. (Rois, I, 2, 31, p. 8: E tu u li tuen verrunt lur adversarie el temple); b) id. cas régime (ibid., I, 19, 5, p. 94: tes humes ki unt ta vie guardee e la vie as tuns e a tes filles). III. En fonction d'attribut 1. ca 1150 masc. sing. cas suj. toen forme dial. de l'Ouest (St Alexis, 418: icel bien ki toen doüst estra); 1remoit. xiies. (Psautier de Cambridge, LXXIII, 16: Tuens est li jurz e tue est la nuit); xiiies. (Isopet de Lyon, XXI, 6 ds Rec. gén. isopets, éd. J. Bastin, t. 2, p. 124: pran lo [ton pain] tiens soit toz quites); 2. fém. a) 1remoit. xiies. sing. cas suj. (Psautier de Cambridge, LXXIII, 16, supra); ca 1170 (Rois, I, 9, 20, p. 18: Tue serrad des ore e a tun lignage le seignurie de Israel); xiiies. toie (Eustache d'Amiens, Boucher d'Abbeville ds Nouv. Rec. des fabliaux, éd. W. Noomen, t. 3, p. 330, ms. A, 340, leçon des 5 mss: Dis tu donques que ele est toie?); b) 1remoit. xiiies. [ms.] plur. cas suj. toes (Comment. s. les Ps., Bibl. nat. fr. 963, fol. 59a ds Gdf.); ca 1393 [mss xves.] tiennes (Ménagier, I, 108 [Hist. de Griselidis] ds T.-L.). Tuen, toue, poss. toniques, sont issus des paradigmes toniques lat.: cas régime masc. sing. tu?u?m, to?um > to?um (différenciation d'aperture entre les deux voy.) > tuo?m (diphtongaison; amuïssement de u) > tuen (différenciation des deux segments vélaires de la diphtongue), entraînant par réfection anal., le cas suj. tuens et le plur. cas suj. tuen, cas régime tuens; cas suj. fém. sing. tu?a, to?a > to?ue?, t? ?e? (diphtongaison; affaiblissement de a final) > teue?, entraînant le cas régime teue, le plur. teues. L'a. pic. ti(e)ue est anal. de mi(e)ue, réfection d'un masc. *mieu, issu du lat. me?u(m) (Pope, § 858; Gossen, § 69). Les formes toie, fém. sing., tien, cas régime masc. sing., sont anal. de moie (< me?a > me?ie? > mo?ie?) et de mien*; en sont tirés toies plur. et tiens cas suj. sing. et cas régime plur.

Tien au Scrabble


Le mot tien vaut 4 points au Scrabble.

tien

Informations sur le mot tien - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tien

Les mots proches de Tien

TièdeTièdementTiédeurTiédirTienTierceTierceletTiercementTiercementTiercerTiercetTiers, erceTiers-sur-tauxTieutétie-breaktiédassetiédassestièdetièdementtièdestiédeurtiédeurstiéditiédietiédiestiédirtiédiraittiédistiédissaienttiédissaittiédissanttiédissenttiéditTieffenbachTiegemTielenTielrodeTieltTielt-WingetientientiendratiendraitiendraienttiendraistiendraittiendrastiendreztiendrieztiendronstiendrontTienentiennetiennetiennetiennenttiennestiennestiennestienstienstienstienstiens


Mots du jour


Coloquinte     Paisseau     Aisé, ée     Lanternier     Semi-brève     Laie     Bord     Cocagne     Louchet     Fouettable     

Les citations avec le mot Tien


  1. On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  2. J'exige de toi un serment ; et comme je sais
    Qu'un fou prend sa marotte pour un dieu, Et tient le serment que sur ce dieu il jure,
    J'en exigerai un de lui : et donc tu vas jurer
    Par ce dieu, quel qu'il soit, Que tu adores et vénères,
    D'épargner mon garçon, et de l'élever, Sinon je ne révèle rien.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  3. Je passe ma vie à me poser de vagues points d'interrogation, et je ne tiens pas aux réponses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1902


  4. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

    Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


  5. Patience, passe science.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  6. Une vie n'appartient qu'à celui qui la vit; la vie elle-même revendiquera les vivants; vivre c'est laisser vivre.

    Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


  7. L'établissement de puissantes amphictyonies qui, dominant sur les Etats, les contiendraient dans le droit.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  8. La réalité est-elle plus entière dans le geste que l'on pose ou dans celui que l'on retient?

    Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


  9. Seul. - Le Couchant retient un moment son Quadrige - En rayons où le ballet des moucherons danse, - Puis, vers les toits fumants de la soupe, il s'afflige... - Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence...

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  10. Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  11. Comme une étoffe déchirée
    On vit ensemble séparés
    Dans mes bras je te tiens absente
    Et la blessure de durer
    Faut-il si profond qu'on la sente
    Quand le ciel nous est mesuré
    C'est si peu dire que je t'aime.


    Auteur : Louis Aragon - Source : C'est si peu dire que je t'aime (1971) (Interprété par Jean Ferrat)


  12. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  13. Eau: L'eau de Paris donne des coliques. L'eau de mer soutient pour nager. L'eau de Cologne sent bon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Ceux qui peuvent dématérialiser toutes leurs ambitions tiennent la clef du bonheur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


  15. La patience est parfois le fruit le plus secret de l'impatience.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  16. Je ne vous retiens pas disait le bourreau à l'écartelé.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  17. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


  18. Rien n'est parfait: mais tout se tient, s'étaye, s'entrecroise.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  19. Une mère ne représente rien en face de son enfant. Elle n'est pas en face de lui mais autour, dedans, dehors, partout. Elle tient l'enfant levé au bout des bras et elle le présente à la vie éternelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  20. Comment! lui répondis-je, quelle différence y a-t-il donc? Tiens, vois! me dit-il, en troussant sa chemise et me montrant son petit outil, qui était devenu gros et raide, et que je n'avais qu'entrevu jusque-là.

    Auteur : Mirabeau - Source : Le Rideau levé


  21. Si ceux qui ont envie de se suicider trouvaient le moyen de se faire zigouiller par des serial killers, ils obtiendraient le même résultat en rendant service, et il y aurait moins de victimes. Encore un projet pour l'ANPE.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  22. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  23. Je sais seulement, et toute l'Europe le sait comme moi, qu'il ne tient pas à Votre Majesté que l'humanité ne respire enfin après tant de malheurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 décembre 1762


  24. Si tu souffres, sois patient et espère. Le jour ne naît-il pas de la nuit ?

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  25. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


Les citations du Littré sur Tien


  1. L'armée chrestienne [flotte] se met en ordre de bataille : Ulusalis l'aiant contemplée fait à l'autre bande, et tourne vers la Barbarie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 83


  2. Il y a bien des intrigues à Chelles pour lui [un médecin] ; Madame [l'abbesse de Chelles] le soutient, les jeunes le haïssent, les vieilles l'approuvent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1676


  3. Il [le prince qui se laisse dominer par un favori] ne saurait exercer une plus lâche patience, ni être malheureux plus honteusement

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 7e disc.


  4. Autant tient poche comme sas

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 179


  5. Quand un Allemand tient un prisonnier, il le met en ceps et en fers, ni il n'en a nulle pitié

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 209


  6. Je tais plus de cas d'un bon régime qui entretient mes humeurs en équilibre, et qui me procure une digestion louable et un sommeil plein

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles de Chest. 7


  7. Combien y en a-t-il dont elle soutient tous les jours la fragilité naturelle et l'infirmité contre les plus violentes tentations !

    Auteur : BOURDAL. - Source : 13e dimanche après la Pentec. Dominic. t. III, p. 375


  8. Por ce qu'il tienent en main morte, il poent [peuvent] estre contraint d'oster les heritages de lor main

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 20


  9. Si s'estudia il de le contenir et garder de rien attenter par bonnes paroles et gracieux entretien

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 6


  10. Il [Socrate] était né violent ; il est à présent le plus doux et le plus patient des hommes

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7


  11. Dans ton cher entretien s'est-elle consolée ?

    Auteur : Corneille - Source : Médée, III, 2


  12. Il lui trouvait beaucoup de noblesse et de réserve dans les discours et dans le maintien, mais trop d'indulgence dans les opinions

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 2


  13. L'état des chrétiens, comme dit le cardinal du Perron après les Pères, tient le milieu entre l'état bienheureux et l'état des Juifs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  14. Il paraît que Linné est le premier qui ait conçu le projet de faire des essais pour connaître les plantes que les animaux mangent et celles dont ils s'abstiennent

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 385


  15. Dieu tient le coeur des rois entre ses mains puissantes ; Il fait que tout prospère aux âmes innocentes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  16. ....Li Sarrasin de Perse orent grant force contre les crestiens, et gasterent Jerusalem

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 83


  17. Les Grecs étaient précisément ce que sont aujourd'hui les Helvétiens, qui louent leur service et leur courage aux princes leurs voisins, mais pour une somme trois fois plus modique que n'était la solde des Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.


  18. Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portrait de Mlle de Lespinasse


  19. Toutes les copies transcrittes d'un original defectueux ou depravé retiennent les faultes du premier exemplaire

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 8


  20. Rien n'est privé dans leur vie [des grands], tout appartient au public

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Exemples.


  21. Je suis toujours étonné que le consul Pline, digne ami de Trajan, ait eu la patience de le louer pendant trois heures, et Trajan celle de l'entendre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Sur les panégyriques.


  22. Le pistolet qu'il [le voleur] tient est aussi une puissance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. I, 3


  23. Je l'admirais moi-même, et mon coeur combattu S'indignait qu'un chrétien m'égalât en vertu

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5


  24. Le Dragon [constellation] tient toujours les deux Ourses glacées Dans ses replis divers fortement embrassées

    Auteur : MALFIL. - Source : Gén. de Virg. Géorg.


  25. Bien que j'abrégeasse mon récit, il nous fournit d'entretien jusqu'au château

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Songe de Vaux, fragment VII




Les mots débutant par Tie  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tienPoèmes tienProverbes tien

La définition du mot Tien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.