Définition de « tiédi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiedi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiédi pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiédi et répondre à la question quelle est la définition de tiedi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tiédir.

    Pas de définition complémentaire
    TIÉDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1380 intrans. « devenir tiède » commencer a tiedir (Roques t. 2, no12298); b) 1596 « rendre tiède » (Hulsius); 2. av. 1660 intrans. « perdre de sa ferveur, de son ardeur » tiedir dans sa passion (Scarron, La Précaution inutile ds ?uvres, Paris, J. Fr. Bastien, 1786, t. 3, p. 259). Dér. de tiède*; dés. -ir.

    tiédi au Scrabble


    Le mot tiédi vaut 6 points au Scrabble.

    tiedi

    Informations sur le mot tiedi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiédi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiedi

    Les rimes de « tiédi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de tiédi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de lesdits      Rimes de mercredis      Rimes de agrandit      Rimes de midi      Rimes de bandit      Rimes de fondît      Rimes de blondit      Rimes de raidit      Rimes de abâtardi      Rimes de pandit      Rimes de applaudi      Rimes de non-dits      Rimes de ragaillardie      Rimes de froidi      Rimes de orthopédie      Rimes de confondit      Rimes de attendis      Rimes de tachycardie      Rimes de dandy      Rimes de descendis      Rimes de inédits      Rimes de psalmodie      Rimes de étendit      Rimes de affadie      Rimes de suspendit      Rimes de redis      Rimes de perfidie      Rimes de interdît      Rimes de perdit      Rimes de dégourdis      Rimes de rebondis      Rimes de tachycardies      Rimes de suspendît      Rimes de sidis      Rimes de refroidie      Rimes de ourdit      Rimes de maudit      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de bodhi      Rimes de étourdies      Rimes de verdis      Rimes de assourdis      Rimes de répondît      Rimes de susdit      Rimes de lady      Rimes de grandit      Rimes de perfidies      Rimes de assourdies      Rimes de entendis      Rimes de abasourdis     

    Mots du jour

    lesdits     mercredis     agrandit     midi     bandit     fondît     blondit     raidit     abâtardi     pandit     applaudi     non-dits     ragaillardie     froidi     orthopédie     confondit     attendis     tachycardie     dandy     descendis     inédits     psalmodie     étendit     affadie     suspendit     redis     perfidie     interdît     perdit     dégourdis     rebondis     tachycardies     suspendît     sidis     refroidie     ourdit     maudit     hypothyroïdie     bodhi     étourdies     verdis     assourdis     répondît     susdit     lady     grandit     perfidies     assourdies     entendis     abasourdis     


    Les citations sur « tiédi »

    1. L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.

      Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)


    2. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    3. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
      Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
      Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
      Par les champs où la sève immense se pavane.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    4. L'amour vrai ne se blase point. Etant tout âme, il ne peut s'attiédir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    6. Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    7. L'amitié que la présence attiédit, que l'absence efface.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


    8. Le formage sous vide est une autre façon
      D'obtenir des objets: par simple aspiration.
      Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
      Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


    9. D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. A l'occasion de quoy ses ennemis s'attiedirent un peu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 33


    Les citations sur tiédi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiedi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiedi »

    TièdeTièdementTiédeurTiédirTienTierceTierceletTiercementTiercementTiercerTiercetTiers, erceTiers-sur-tauxTieuté

    Les mots débutant par tie  Les mots débutant par ti

    tie-breaktiédassetiédassestièdetièdementtièdestiédeurtiédeurstiéditiédietiédiestiédirtiédiraittiédistiédissaienttiédissaittiédissanttiédissenttiéditTieffenbachTiegemTielenTielrodeTieltTielt-WingetientientiendratiendraitiendraienttiendraistiendraittiendrastiendreztiendrieztiendronstiendrontTienentiennetiennetiennetiennenttiennestiennestiennestienstienstienstienstiens

    Les synonymes de « tiedi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tiédi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiedi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiédi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiédi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiédi     Citation sur tiédi   Poèmes tiédi   Proverbes tiédi   Rime avec tiédi    Définition de tiédi  


    Définition de tiédi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiédi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiédi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:47