Définition de « grouillaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grouillaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grouillaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Grouillaient et répondre à la question quelle est la définition de grouillaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe grouiller.

    Pas de définition complémentaire
    GROUILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1480 + de « présenter une agitation confuse; fourmiller de » ici part. prés. grouillant de « plein de » (Baratre infernal ds DG : Ung monstre... grouillant de serpens); 1549 « s'agiter en tout sens, en parlant d'êtres nombreux » grouillant et frétillant (Marg., Nouv., XI ds Littré) plus gén. 1625 « remuer, bouger » (J. Stoer, Le grand dict. fr.-lat. augmenté, Genève); 2. 1645 pronom. « se hâter » (Cyrano de Bergerac, Le pédant joué, IV, 4 ds Rob.). II. 1456-67 « gronder » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Sweetser, 31, 142); 1718 « produire un bruit confus (des intestins) » (Ac.). I altération de l'a. fr. grouler « s'agiter, s'ébranler » (ca 1280, G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 249, crouler, ibid., 250) forme secondaire de crouler, v. crouler2, sous l'infl. de verbes en -ouiller du type fouiller*, cf. Bl.-W.5. II altération du m. fr. grouller « grogner » (xives. ds T.-L.) lui-même empr. au m. néerl. grollen « gronder » (Gesch., 130) sous l'infl. des verbes en -ouiller du type fouiller* (FEW t. 16, p. 61a et 62a).

    grouillaient au Scrabble


    Le mot grouillaient vaut 13 points au Scrabble.

    grouillaient

    Informations sur le mot grouillaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grouillaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grouillaient

    Les rimes de « grouillaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de grouillaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de identifiai      Rimes de estropiée      Rimes de incendiaient      Rimes de écririez      Rimes de envoyée      Rimes de ramiers      Rimes de skié      Rimes de Watervliet      Rimes de souciait      Rimes de coquetier      Rimes de fichiers      Rimes de conseillers      Rimes de chantier      Rimes de employée      Rimes de modifiés      Rimes de sourcier      Rimes de signifié      Rimes de magnifiaient      Rimes de remblayer      Rimes de pommier      Rimes de entraidiez      Rimes de faseyaient      Rimes de manguiers      Rimes de pliées      Rimes de momifiées      Rimes de stupéfié      Rimes de frapperiez      Rimes de aventurier      Rimes de pinaillait      Rimes de taulier      Rimes de suicidiez      Rimes de chorégraphiées      Rimes de humiliée      Rimes de personnifiée      Rimes de enraillée      Rimes de agenouillez      Rimes de coloriaient      Rimes de alliez      Rimes de initiée      Rimes de différenciés      Rimes de spolié      Rimes de déblayaient      Rimes de remblayée      Rimes de voyagiez      Rimes de estropié      Rimes de usuriers      Rimes de exigeriez      Rimes de luthier      Rimes de disqualifiés      Rimes de suppliée     

    Mots du jour

    identifiai     estropiée     incendiaient     écririez     envoyée     ramiers     skié     Watervliet     souciait     coquetier     fichiers     conseillers     chantier     employée     modifiés     sourcier     signifié     magnifiaient     remblayer     pommier     entraidiez     faseyaient     manguiers     pliées     momifiées     stupéfié     frapperiez     aventurier     pinaillait     taulier     suicidiez     chorégraphiées     humiliée     personnifiée     enraillée     agenouillez     coloriaient     alliez     initiée     différenciés     spolié     déblayaient     remblayée     voyagiez     estropié     usuriers     exigeriez     luthier     disqualifiés     suppliée     


    Les citations sur « grouillaient »

    1. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    Les citations sur grouillaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grouillaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grouillaient »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grouillaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grouillaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grouillaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grouillaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grouillaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grouillaient     Citation sur grouillaient   Poèmes grouillaient   Proverbes grouillaient   Rime avec grouillaient    Définition de grouillaient  


    Définition de grouillaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grouillaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grouillaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:10:47