La définition de Titrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Titrer
Nature : v. a.
Prononciation : ti-tré
Etymologie : Titre.

Voir les citations du mot TitrerSignification du mot Titrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de titrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec titrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Titrer ?


La définition de Titrer

Donner un titre d'honneur à une personne, à une terre.


Toutes les définitions de « titrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TITRER. v. tr.
Donner un titre honorifique à une personne, à une terre. En termes de Chimie, il signifie Déterminer le titre d'une solution. Le participe passé

TITRÉ s'emploie comme adjectif et se dit d'une Personne qui porte un titre de noblesse. Un homme titré. Terre titrée, Terre qui a le titre de duché, de marquisat, de comté, etc.

Littré

TITRER (ti-tré) v. a.
  • 1Donner un titre d'honneur à une personne, à une terre. Les voyageurs et les missionnaires qui ont titré de royaume le petit pays de Travancor [Indes], Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 10.

    Donner à une personne les prérogatives attachées à certains titres.

  • 2 Terme de chimie. Titrer une liqueur, y mettre en dose déterminée une certaine substance qui sert à doser d'autres substances.
  • 3 V. n. Prendre le titre de. De petits capelans et de petits tondus qui titrent d'abbés, Anti-Ménagiana, p. 130.
  • 4Se titrer, prendre un titre de dignité, de noblesse. C'est une gueuse Qui gagne ses habits au métier de coureuse, Et qui, poussant le leurre autant qu'elle pourra, Se titrera marquise et vous attrapera, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Qui me honore, grandement me diffame, Quant je vois droit, lors est que me devoye?; Pour loz et pris, je tiltre de diffame?; Grief desplaisir m'est excessive joye, Orléans, Ball. 104.

XVIe s. Le roy l'appelloit son cousin, et le titroit amiral de France et gouverneur en chef de Rouen, Sully, Mém. t. II, p. 177.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TITRER.
2Ajoutez?:

Neutralement, être à un certain titre, et, en parlant du sucre, marquer au saccharimètre. Les sucres nos 10/14, pour descendre dans la catégorie des 7 à 9, ne devraient pas titrer plus de 80 pour 100, Douanes, Lettre commune du 14 août 1875, n° 262. Soit, par exemple, un sucre titrant [au saccharimètre] 95 degrés, De Parville, Journ. offic. 28 fév. 1875, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

titrer \ti.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un titre honorifique à une personne, à une terre.
    • D'Aldriger fut alors baronifié par S. M. l'Empereur et Roi, car sa fortune se doubla ; mais il se passionna pour le grand homme qui l'avait titré. (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen', 1838)
  2. (Chimie) Déterminer le titre d'une solution.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Mettre un titre dans un journal ou une revue.
    • [?], l'accueil fut surprenant et chaleureux. Comme on dit chez nous, le public fut « déçu en bien ». Sauf peut-être le critique musical dépêché sur place par « La Liberté », le quotidien fribourgeois, et qui titra le lendemain sur cinq colonnes : « Pitié Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font ! » [N. B. : typographie suisse] (Alain Morisod, La vie, c'est comme une boîte de chocolat, La Sarine, 2009, page 119)
    • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TITRER, verbe trans.

A. ?
1. [Corresp. à titre III] Donner un titre (à un ouvrage, un article, un film, etc.). Titrer un roman, un film; titrer sur cinq colonnes. (Dict. xixeet xxes.).
2. [Corresp. à titre I] Conférer un titre de noblesse (à quelqu'un). D'Aldrigger fut alors baronifié par S.M. l'Empereur et Roi, car sa fortune se doubla; mais il se passionna pour le grand homme qui l'avait titré (Balzac, Mais. Nucingen, 1838, p. 621).
B. ? [Corresp. à titre IV] Déterminer le titre (de quelque chose). Titrer un alliage. Cet acide borique est alors titré par la soude et la phénolphtaléine comme indicateur en présence de polyalcools comme le glycérol ou le mannitol (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 15).
? [Le suj. désigne une chose] Avoir pour titre. Chaque homme avait droit par jour à quatre litres de cette boisson plus désaltérante qu'enivrante car elle ne titrait pas 7 degrés (Hamp, Champagne, 1909, p. 137).La formule [de Gastine] se recommande particulièrement pour les hydromels liquoreux, qui doivent titrer 11 à 13 d'alcool avec une proportion assez élevée de sucre restant (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 658).
REM. 1.
Titreur, -euse, subst.a) Impr. Personne qui compose les titres. b) Cin. Personne chargé de rédiger ou de réaliser les titres ou les sous-titres des films. Le métier de titreur est essentiellement ingrat (Cinéma, 22 juill. 1921, 22/2 ds Giraud 1956).
2.
Composeur-titreur, subst. masc.La société 3M (...) possède une gamme complète de matériels « périphériques »: des écrans; des tables télescopiques; des composeurs-titreurs qui permettent de réaliser des textes à la typographie « professionnelle » (Le Point, 18 févr. 1985, p. 25).
3.
Titreuse, subst. fém.a) Impr. Machine utilisée pour la composition des titres. (Dict. xxes.). b) Cin. Appareil permettant de composer, cadrer et filmer les titres de film (d'apr. Pollet Cin. 1971). Synon. banc-titre.V. banc II C 5.
Prononc. et Orth.: [tit?e], (il) titre [tit? ?]. Att. ds Ac. dep. 1778. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. titler « mettre un titre à, intituler » (Tr. d'écon. rur., 36, Lacour, Bibl. Ec. des Ch., 4esér., II, 376 ds Gdf.); 2. mil. xves. se tiltrer « se donner un titre (de noblesse) » (J. Chartier, Chron. de Charl. VII, c. ii. ds Gdf. Compl.); 3. 1872 chim. (Littré). Dér. de titre*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 262.

TITRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. titler « mettre un titre à, intituler » (Tr. d'écon. rur., 36, Lacour, Bibl. Ec. des Ch., 4esér., II, 376 ds Gdf.); 2. mil. xves. se tiltrer « se donner un titre (de noblesse) » (J. Chartier, Chron. de Charl. VII, c. ii. ds Gdf. Compl.); 3. 1872 chim. (Littré). Dér. de titre*; dés. -er.

Titrer au Scrabble


Le mot titrer vaut 6 points au Scrabble.

titrer

Informations sur le mot titrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot titrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

titrer

Les mots proches de Titrer

TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulairetitantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes


Mots du jour


Salabre     Rebarbe     Assommeur     Lacis     Canon     Formuliste     Chaude-pisse     Berger, ère     Damné, ée     Judaïsant, ante     

Les citations avec le mot Titrer


  1. On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse : savoir titrer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner, et ne quitter son lit que le moins possible

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  2. Si j'ai un conseil à vous donner, restez discret avec cet enfant. Vivez votre vie tranquille, élevez-le du mieux possible et ne cherchez surtout pas à attitrer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  3. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


Les citations du Littré sur Titrer


  1. C'est une gueuse Qui gagne ses habits au métier de coureuse, Et qui, poussant le leurre autant qu'elle pourra, Se titrera marquise et vous attrapera

    Auteur : TH. CORN. - Source : Galant doublé, I, 1




Les mots débutant par Tit  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Titrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur titrerPoèmes titrerProverbes titrer

La définition du mot Titrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Titrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Titrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.