Définition de « titi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot titi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur titi pour aider à enrichir la compréhension du mot Titi et répondre à la question quelle est la définition de titi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.ti) titi (m)

  • (ucf|garçon) dégourdi, à l’esprit déluré, volontiers railleur. - Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.

  • (zool) (ucf|singe) du Nouveau Monde (platyrhinien) à queue préhensile. Synonyme : Garçon dégourdi , gavroche, poulbot




    Définitions de « titi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TITI1, subst. masc.

    ZOOL. Singe platyrhinien d'Amérique du Sud, au poil long, omnivore et vivant par groupes. [La monogamie] existe chez quelques Lémuriens (...), chez certains Cercopithèques d'Afrique (...), chez un Singe d'Amérique, le Titi, et surtout chez les Gibbons d'Asie où le couple peut certainement rester stable pendant des années (Zool., t. 4, 1974, p. 980 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc.: [titi]. Homon. titi2. Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.


    TITI2, subst. masc.

    Pop., fam. Gamin de Paris, bavard, déluré, gai et farceur, souvent enclin à l'impertinence et à la raillerie. Synon. gavroche, poulbot.Titi parisien. Le soir (...) l'homuncio entre à un théâtre. En franchissant ce seuil magique, il se transfigure; il était le gamin, il devient le titi. Les théâtres sont des espèces de vaisseaux retournés qui ont la cale en haut. C'est dans cette cale que le titi s'entasse. Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve; le même être envolé et planant (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 687).Le garçon a poussé tout seul, là-bas, du côté de Belleville (...) et il est maintenant ouvrier quelque part, je ne sais où, un vrai titi parigot (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 915).V. femelle ex. 4.
    ? P. métaph. Patou [au merle]: Mais toi qui te permets là-haut de tout railler, Qu'es-tu donc? Le merle: Je suis le titi du poulailler (Rostand, Chantecler, 1910, I, 4, p. 42).
    ? [En mauvaise part] Vieilli. Synon. de voyou.Vous avez sans doute vu (...) sur la place Maubert, dans la rue Mouffetard, ou tout autre lieu fréquenté par cette intéressante partie du peuple français que l'on désigne sous les dénominations de gamins, de titis et de voyous, deux champions en attitude (...) c'étaient des arsouilles qui tiraient la savate (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le maître de chausson, 1842, p. 263).
    ? Être costumé, habillé, déguisé en titi. Porter, dans un bal costumé ou un carnaval, la réplique du costume habituel des titis. [Son père] l'amène en titi dans le bal de l'Opéra, disant qu'il n'y a là nul danger pour les femmes, mais seulement pour les jeunes gens! (Goncourt, Journal, 1863, p. 1321).
    Prononc.: [titi]. Homon. titi1. Étymol. et Hist. 1830 pop. ds Esn.; 1834 (A. Jal, Les Comiques de Paris, in Nouv. Tabl. de Paris, II, p. 318 ds Fr. mod. t. 17, p. 304: Titi à la place de Grève [titre]); 1837 (Le Voleur du 10 octobre, citant L'Entracte, ibid., t. 13, p. 285). Reduplication du rad. expr. tit-. Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    titi \ti.ti\ masculin

    1. (Zoologie) Singe du Nouveau Monde, (platyrhinien) à queue préhensile du genre Callicebus, unique représentant de la sous-famille des Callicebinae, il en existe plusieurs dizaines d'espèces dont certaines menacées d'extinction.
      • Le "'titi du Caqueta" (Callicebus caquetensis) a été identifié en 2010 par des chercheurs de l'université nationale de Colombie près de la frontière péruvienne.
      • Concernant les organisations sociales, on observe des groupes strictement familiaux rassemblant les parents monogames, la progéniture et éventuellement les jeunes de la génération précédente (comme chez les titis, indris, gabbons et siamangs). (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 278.)



    Nom commun 1 - français

    titi \ti.ti\ masculin

    1. Garçon dégourdi, à l'esprit déluré, volontiers railleur.
      • Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.
      • Dans la salle on disait : « C'est une duchesse ! » et les titis émerveillés applaudissaient à tête fendre? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
      • ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TITI (ti-ti) s. m.
    • Nom populaire donné à Paris aux jeunes ouvriers des faubourgs.

      Sorte de déguisement de carnaval.

      Se dit aussi de ceux qui portent ce costume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « titi »

    (Garçon) Radical expressif redupliqué ? voir toto.
    (Singe) Du tupi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TITI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.

    titi au Scrabble


    Le mot titi vaut 4 points au Scrabble.

    titi

    Informations sur le mot titi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot titi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    titi

    Les rimes de « titi »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de titi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de graffiti      Rimes de introverti      Rimes de sortis      Rimes de amnistie      Rimes de ex-petit      Rimes de petit      Rimes de inabouti      Rimes de pâtis      Rimes de dynastie      Rimes de abrutie      Rimes de lattis      Rimes de consentie      Rimes de pristi      Rimes de départis      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de nantie      Rimes de mentit      Rimes de invertis      Rimes de avertie      Rimes de repenties      Rimes de ressentît      Rimes de démentis      Rimes de inaboutie      Rimes de dégluties      Rimes de frottis      Rimes de senti      Rimes de empuantie      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de battis      Rimes de alenties      Rimes de emboutie      Rimes de apprentis      Rimes de surprises-parties      Rimes de aplati      Rimes de débattît      Rimes de nantis      Rimes de amortis      Rimes de modestie      Rimes de ressentit      Rimes de averties      Rimes de combattit      Rimes de répartie      Rimes de aéropathie      Rimes de tutti quanti      Rimes de parti      Rimes de muphti      Rimes de appesantie      Rimes de extravertie      Rimes de décati      Rimes de hosties     

    Mots du jour

    graffiti     introverti     sortis     amnistie     ex-petit     petit     inabouti     pâtis     dynastie     abrutie     lattis     consentie     pristi     départis     Baisy-Thy     nantie     mentit     invertis     avertie     repenties     ressentît     démentis     inaboutie     dégluties     frottis     senti     empuantie     Quévy-le-Petit     battis     alenties     emboutie     apprentis     surprises-parties     aplati     débattît     nantis     amortis     modestie     ressentit     averties     combattit     répartie     aéropathie     tutti quanti     parti     muphti     appesantie     extravertie     décati     hosties     


    Les citations sur « titi »

    1. Rien n'est plus monotone et répétitif que le vice humain.

      Auteur : Harry Crews - Source : Le Chanteur de gospel (1995)


    2. La conscience se sait responsable d'une tâche de régénération en un projet organique et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu'au bout de la parole, et du mythe au rite jusqu'au bout de l'action.

      Auteur : Paul Klee - Source : Sans référence


    3. Je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles, je pars toujours dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond...

      Auteur : sir Anthony Hopkins - Source : Sans référence


    4. Lorsque l'imagination, les arts et les sciences et tous les dons de l'Esprit Saint se sont faits vains et qu'il ne reste plus à l'homme que la compétition, alors le jugement dernier est proche.

      Auteur : William Blake - Source : Le Jugement Dernier


    5. Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier.

      Auteur : Paolo Lomazzo - Source : Sans référence


    6. La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la Divinité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la superstition


    7. Soigner est un devoir, une vocation. Le reste n’est que simple titillation. Une recherche de plaisir.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    8. Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    9. Cette race appétente et brutale, impie et superstitieuse.

      Auteur : Edmond About - Source : La Question romaine, portrait d'Antonelli


    10. La politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Et si la mort n'était qu'une infinie répétition du premier jour?

      Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


    12. Tous les hommes sont superstitieux, même s'ils n'en sont pas toujours conscients.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Le Rhume (1994)


    13. Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. La superstition demande des causes, alors que le propre de la raison véritable est de découvrir que les choses sont sans cause et de déceler, dans le voeu causal, la racine de l'angoisse religieuse.

      Auteur : Clément Rosset - Source : L'Anti-nature (1973)


    15. Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.


    16. Pour faire le buste de Marianne on a hésité entre Estelle Hallyday, Daniela Lumbroso et Laetitia Casta. Il y en a au moins une qui ne méritait pas ça... la République.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Les superstitions sont à la religion ce que la fable est à la poésie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. J'avais l'impression d'être un chef d'orchestre qui dirigeait sa plus belle partition, peut-être sa dernière

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Entre mes mains le bonheur se faufile (2014)


    19. C'est le fanatisme de la liberté, seul, qui peut avoir raison du fanatisme de la servitude et de la superstition.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    20. Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    21. Si la publicité des journaux constitue un moyen de persuasion très efficace, c'est que peu d'esprits se trouvent assez forts pour résister au pouvoir de la répétition. Chez la plupart des hommes elle crée bientôt la certitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    22. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    23. Réussir au théâtre sans la presse, sans les amis, ni les ennemis, sans première ni répétition générale, voilà le rêve.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs d'oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. La compulsion, c'est faire quelque chose de manière répétitive. L'obsession, c'est penser à quelque chose de manière répétitive.

      Auteur : Ken Bruen - Source : London Boulevard (2008)


    Les citations sur titi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot titi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « titi »

    TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

    Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

    titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

    Les synonymes de « titi»

    Les synonymes de titi :

      1. gamin
      2. enfant
      3. garnement
      4. gavroche
      5. gosse
      6. poulbot
      7. fille

    synonymes de titi

    Fréquence et usage du mot titi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « titi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot titi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Titi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations titi     Citation sur titi   Poèmes titi   Proverbes titi   Rime avec titi    Définition de titi  


    Définition de titi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot titi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot titi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:07:28