Définition de « titi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot titi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur titi pour aider à enrichir la compréhension du mot Titi et répondre à la question quelle est la définition de titi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.ti) titi (m)

  • (ucf|garçon) dégourdi, à l’esprit déluré, volontiers railleur. - Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.

  • (zool) (ucf|singe) du Nouveau Monde (platyrhinien) à queue préhensile. Synonyme : Garçon dégourdi , gavroche, poulbot




    Définitions de « titi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TITI1, subst. masc.

    ZOOL. Singe platyrhinien d'Amérique du Sud, au poil long, omnivore et vivant par groupes. [La monogamie] existe chez quelques Lémuriens (...), chez certains Cercopithèques d'Afrique (...), chez un Singe d'Amérique, le Titi, et surtout chez les Gibbons d'Asie où le couple peut certainement rester stable pendant des années (Zool., t. 4, 1974, p. 980 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc.: [titi]. Homon. titi2. Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.


    TITI2, subst. masc.

    Pop., fam. Gamin de Paris, bavard, déluré, gai et farceur, souvent enclin à l'impertinence et à la raillerie. Synon. gavroche, poulbot.Titi parisien. Le soir (...) l'homuncio entre à un théâtre. En franchissant ce seuil magique, il se transfigure; il était le gamin, il devient le titi. Les théâtres sont des espèces de vaisseaux retournés qui ont la cale en haut. C'est dans cette cale que le titi s'entasse. Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve; le même être envolé et planant (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 687).Le garçon a poussé tout seul, là-bas, du côté de Belleville (...) et il est maintenant ouvrier quelque part, je ne sais où, un vrai titi parigot (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 915).V. femelle ex. 4.
    ? P. métaph. Patou [au merle]: Mais toi qui te permets là-haut de tout railler, Qu'es-tu donc? Le merle: Je suis le titi du poulailler (Rostand, Chantecler, 1910, I, 4, p. 42).
    ? [En mauvaise part] Vieilli. Synon. de voyou.Vous avez sans doute vu (...) sur la place Maubert, dans la rue Mouffetard, ou tout autre lieu fréquenté par cette intéressante partie du peuple français que l'on désigne sous les dénominations de gamins, de titis et de voyous, deux champions en attitude (...) c'étaient des arsouilles qui tiraient la savate (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le maître de chausson, 1842, p. 263).
    ? Être costumé, habillé, déguisé en titi. Porter, dans un bal costumé ou un carnaval, la réplique du costume habituel des titis. [Son père] l'amène en titi dans le bal de l'Opéra, disant qu'il n'y a là nul danger pour les femmes, mais seulement pour les jeunes gens! (Goncourt, Journal, 1863, p. 1321).
    Prononc.: [titi]. Homon. titi1. Étymol. et Hist. 1830 pop. ds Esn.; 1834 (A. Jal, Les Comiques de Paris, in Nouv. Tabl. de Paris, II, p. 318 ds Fr. mod. t. 17, p. 304: Titi à la place de Grève [titre]); 1837 (Le Voleur du 10 octobre, citant L'Entracte, ibid., t. 13, p. 285). Reduplication du rad. expr. tit-. Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    titi \ti.ti\ masculin

    1. (Zoologie) Singe du Nouveau Monde, (platyrhinien) à queue préhensile du genre Callicebus, unique représentant de la sous-famille des Callicebinae, il en existe plusieurs dizaines d'espèces dont certaines menacées d'extinction.
      • Le "'titi du Caqueta" (Callicebus caquetensis) a été identifié en 2010 par des chercheurs de l'université nationale de Colombie près de la frontière péruvienne.
      • Concernant les organisations sociales, on observe des groupes strictement familiaux rassemblant les parents monogames, la progéniture et éventuellement les jeunes de la génération précédente (comme chez les titis, indris, gabbons et siamangs). (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 278.)



    Nom commun 1 - français

    titi \ti.ti\ masculin

    1. Garçon dégourdi, à l'esprit déluré, volontiers railleur.
      • Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.
      • Dans la salle on disait : « C'est une duchesse ! » et les titis émerveillés applaudissaient à tête fendre? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
      • ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TITI (ti-ti) s. m.
    • Nom populaire donné à Paris aux jeunes ouvriers des faubourgs.

      Sorte de déguisement de carnaval.

      Se dit aussi de ceux qui portent ce costume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « titi »

    (Garçon) Radical expressif redupliqué ? voir toto.
    (Singe) Du tupi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TITI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.

    titi au Scrabble


    Le mot titi vaut 4 points au Scrabble.

    titi

    Informations sur le mot titi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot titi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    titi

    Les rimes de « titi »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de titi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de convertis      Rimes de orties      Rimes de abouti      Rimes de lotis      Rimes de perverti      Rimes de coati      Rimes de gentils      Rimes de pilotis      Rimes de aplaties      Rimes de revêtit      Rimes de contrepartie      Rimes de sentît      Rimes de rousties      Rimes de aplatis      Rimes de serti      Rimes de amnistie      Rimes de aplati      Rimes de rôtie      Rimes de rôtit      Rimes de démenties      Rimes de pervertie      Rimes de partît      Rimes de désassortis      Rimes de homéopathie      Rimes de bâties      Rimes de dégluti      Rimes de garanties      Rimes de fifty-fifty      Rimes de blotti      Rimes de sympathie      Rimes de ostéopathie      Rimes de décatis      Rimes de city      Rimes de clapotis      Rimes de abattit      Rimes de amortit      Rimes de embouti      Rimes de déglutie      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de sortit      Rimes de reparti      Rimes de ressentit      Rimes de repenties      Rimes de extraverti      Rimes de Athis      Rimes de myopathie      Rimes de abruti      Rimes de royalties      Rimes de aplatie      Rimes de graffitis     

    Mots du jour

    convertis     orties     abouti     lotis     perverti     coati     gentils     pilotis     aplaties     revêtit     contrepartie     sentît     rousties     aplatis     serti     amnistie     aplati     rôtie     rôtit     démenties     pervertie     partît     désassortis     homéopathie     bâties     dégluti     garanties     fifty-fifty     blotti     sympathie     ostéopathie     décatis     city     clapotis     abattit     amortit     embouti     déglutie     broncho-pneumopathie     sortit     reparti     ressentit     repenties     extraverti     Athis     myopathie     abruti     royalties     aplatie     graffitis     


    Les citations sur « titi »

    1. Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Histoire des oracles (1687), I, 15


    2. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Un beau jour, sur une albe et spacieuse feuille de papier ministre, il adressa une pétition à M. Carnot.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile! (1893)


    4. Un des avantages de la philosophie appliquée aux matières de goût est de nous guérir ou de nous garantir de la superstition littéraire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. On ne sait prévoir que des répétitions et comprendre, c'est dégager le quelque chose qui se répète.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


    6. Les imans et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 juin 1771


    7. Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. L'amour est une répétition sans fin.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen


    9. Parce que la compétition est féroce et la connaissance est à la portée de tous, aujourd'hui, l'important, c'est de courir plus vite que les autres.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Les religions ne sont que les trusts des Superstitions.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède


    11. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


    12. Une race sujette à la superstition, opposée à la religion.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, V


    13. Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Exovide, Louis Riel


    14. J'espère que vous appréciez le comique de répétition. - J'espère que vous appréciez le comique de répétition. - J'espère que vous appréciez le comique de répétition. - J'espère que vous appréciez le comique de répétition.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    15. Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    16. Que dites-vous du train que fait Wilkes en Angleterre? il me semble que le despotisme n'a pas plus beau jeu dans ce pays-là que la superstition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mai 1768


    17. Je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles, je pars toujours dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond...

      Auteur : sir Anthony Hopkins - Source : Sans référence


    18. Je retire toute confiance à un système de domination qui se fonde sur des pétitions de principe.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    19. L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    20. Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    22. Tâcher de raconter ce qui ne le mérite pas
      Le travail dans sa plus banale nudité
      Répétitive
      Des gestes simples
      Durs
      Des mots simples.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    23. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    24. Les petites superstitions auxquelles on sacrifie jusqu'à en être totalement dépendant permettent de mieux comprendre le mécanisme des grandes religions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. A partir d'un certain âge, la sexualité devient plus cérébrale: il faut titiller la matière grise si l'on veut obtenir la matière blanche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur titi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot titi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « titi »

    TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

    Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

    titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

    Les synonymes de « titi»

    Les synonymes de titi :

      1. gamin
      2. enfant
      3. garnement
      4. gavroche
      5. gosse
      6. poulbot
      7. fille

    synonymes de titi

    Fréquence et usage du mot titi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « titi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot titi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Titi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations titi     Citation sur titi   Poèmes titi   Proverbes titi   Rime avec titi    Définition de titi  


    Définition de titi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot titi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot titi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:30:00