Définition de « titi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot titi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur titi pour aider à enrichir la compréhension du mot Titi et répondre à la question quelle est la définition de titi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.ti) titi (m)

  • (ucf|garçon) dégourdi, à l’esprit déluré, volontiers railleur. - Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.

  • (zool) (ucf|singe) du Nouveau Monde (platyrhinien) à queue préhensile. Synonyme : Garçon dégourdi , gavroche, poulbot




    Définitions de « titi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TITI1, subst. masc.

    ZOOL. Singe platyrhinien d'Amérique du Sud, au poil long, omnivore et vivant par groupes. [La monogamie] existe chez quelques Lémuriens (...), chez certains Cercopithèques d'Afrique (...), chez un Singe d'Amérique, le Titi, et surtout chez les Gibbons d'Asie où le couple peut certainement rester stable pendant des années (Zool., t. 4, 1974, p. 980 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc.: [titi]. Homon. titi2. Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.


    TITI2, subst. masc.

    Pop., fam. Gamin de Paris, bavard, déluré, gai et farceur, souvent enclin à l'impertinence et à la raillerie. Synon. gavroche, poulbot.Titi parisien. Le soir (...) l'homuncio entre à un théâtre. En franchissant ce seuil magique, il se transfigure; il était le gamin, il devient le titi. Les théâtres sont des espèces de vaisseaux retournés qui ont la cale en haut. C'est dans cette cale que le titi s'entasse. Le titi est au gamin ce que la phalène est à la larve; le même être envolé et planant (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 687).Le garçon a poussé tout seul, là-bas, du côté de Belleville (...) et il est maintenant ouvrier quelque part, je ne sais où, un vrai titi parigot (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 915).V. femelle ex. 4.
    ? P. métaph. Patou [au merle]: Mais toi qui te permets là-haut de tout railler, Qu'es-tu donc? Le merle: Je suis le titi du poulailler (Rostand, Chantecler, 1910, I, 4, p. 42).
    ? [En mauvaise part] Vieilli. Synon. de voyou.Vous avez sans doute vu (...) sur la place Maubert, dans la rue Mouffetard, ou tout autre lieu fréquenté par cette intéressante partie du peuple français que l'on désigne sous les dénominations de gamins, de titis et de voyous, deux champions en attitude (...) c'étaient des arsouilles qui tiraient la savate (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le maître de chausson, 1842, p. 263).
    ? Être costumé, habillé, déguisé en titi. Porter, dans un bal costumé ou un carnaval, la réplique du costume habituel des titis. [Son père] l'amène en titi dans le bal de l'Opéra, disant qu'il n'y a là nul danger pour les femmes, mais seulement pour les jeunes gens! (Goncourt, Journal, 1863, p. 1321).
    Prononc.: [titi]. Homon. titi1. Étymol. et Hist. 1830 pop. ds Esn.; 1834 (A. Jal, Les Comiques de Paris, in Nouv. Tabl. de Paris, II, p. 318 ds Fr. mod. t. 17, p. 304: Titi à la place de Grève [titre]); 1837 (Le Voleur du 10 octobre, citant L'Entracte, ibid., t. 13, p. 285). Reduplication du rad. expr. tit-. Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    titi \ti.ti\ masculin

    1. (Zoologie) Singe du Nouveau Monde, (platyrhinien) à queue préhensile du genre Callicebus, unique représentant de la sous-famille des Callicebinae, il en existe plusieurs dizaines d'espèces dont certaines menacées d'extinction.
      • Le "'titi du Caqueta" (Callicebus caquetensis) a été identifié en 2010 par des chercheurs de l'université nationale de Colombie près de la frontière péruvienne.
      • Concernant les organisations sociales, on observe des groupes strictement familiaux rassemblant les parents monogames, la progéniture et éventuellement les jeunes de la génération précédente (comme chez les titis, indris, gabbons et siamangs). (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 278.)



    Nom commun 1 - français

    titi \ti.ti\ masculin

    1. Garçon dégourdi, à l'esprit déluré, volontiers railleur.
      • Francisque Poulbot a immortalisé les titis parisiens dans ses croquis.
      • Dans la salle on disait : « C'est une duchesse ! » et les titis émerveillés applaudissaient à tête fendre? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
      • ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TITI (ti-ti) s. m.
    • Nom populaire donné à Paris aux jeunes ouvriers des faubourgs.

      Sorte de déguisement de carnaval.

      Se dit aussi de ceux qui portent ce costume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « titi »

    (Garçon) Radical expressif redupliqué ? voir toto.
    (Singe) Du tupi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TITI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1974 supra. Du tupi titi, v. Fried.; att. en angl. dès 1832 ds NED, s.v. teetee1.

    titi au Scrabble


    Le mot titi vaut 4 points au Scrabble.

    titi

    Informations sur le mot titi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot titi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    titi

    Les rimes de « titi »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de titi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rôti      Rimes de blotti      Rimes de sorties      Rimes de bâtie      Rimes de rôti      Rimes de tee      Rimes de lacrima-christi      Rimes de introvertie      Rimes de surprise-partie      Rimes de combattit      Rimes de abêtis      Rimes de assujettit      Rimes de sentis      Rimes de rhinoplastie      Rimes de extroverti      Rimes de repenti      Rimes de assujetti      Rimes de nanties      Rimes de empathie      Rimes de blottit      Rimes de travestis      Rimes de sortit      Rimes de sotie      Rimes de contrepartie      Rimes de battît      Rimes de revêtit      Rimes de inaverti      Rimes de convertie      Rimes de réinvesti      Rimes de ressentie      Rimes de pressenti      Rimes de inerties      Rimes de inaboutie      Rimes de parties      Rimes de embouties      Rimes de allopathie      Rimes de avertit      Rimes de investie      Rimes de myopathie      Rimes de réparti      Rimes de convertie      Rimes de imparti      Rimes de inabouti      Rimes de confettis      Rimes de assujettis      Rimes de aboutis      Rimes de abruties      Rimes de spaghetti      Rimes de pythie      Rimes de averties     

    Mots du jour

    rôti     blotti     sorties     bâtie     rôti     tee     lacrima-christi     introvertie     surprise-partie     combattit     abêtis     assujettit     sentis     rhinoplastie     extroverti     repenti     assujetti     nanties     empathie     blottit     travestis     sortit     sotie     contrepartie     battît     revêtit     inaverti     convertie     réinvesti     ressentie     pressenti     inerties     inaboutie     parties     embouties     allopathie     avertit     investie     myopathie     réparti     convertie     imparti     inabouti     confettis     assujettis     aboutis     abruties     spaghetti     pythie     averties     


    Les citations sur « titi »

    1. La répétition, d'autre part, n'est pas simplement stéréotipie de la conduite, mais répétition par rapport à quelque chose de toujours manqué.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


    2. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    3. Le capitalisme financier n'est pas le capitalisme productif; il parasite celui-ci en détournant les capitaux du secteur productif au profit de la spéculation. Mais le capitalisme productif est actuellement perverti par la productivité et la compétitivité.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    4. L'élément formel de la citation, libre de ses fonctions éventuelles, est la répétition des mots d'autrui. Comme telle, elle dépend, selon les catégories platoniciennes, de la mimesis, et ne peut être assimilée qu'au simulacre.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    5. Puis le silence se fit un instant, et la voix de l’exécuteur, posant sa main sur l’épaule de Michel Strogoff, redit ces paroles, que leur répétition rendait de plus en plus sinistres :
      « Regarde de tous tes yeux, regarde ! »


      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    6. Avec l'âge, je deviens superstitieuse. Je m'accroche, je me rassure des hasards, je me fabrique des gris-gris avec les heures qui passent, des porte-bonheur avec les matins bleus et je me dis que l'orage viendra laver les regrets.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    7. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    8. C'est cela la découverte moderne: que la vie n'est pas aussi répétitive qu'on le dit, que du neuf peut être inventé mais aussi qu'elle se répète atrocement.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    9. C'est l'imagination qui singularise, l'imagination qui arrache à la banalité, à la répétition, à l'uniformité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    10. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    11. La superstition est la religion des âmes faibles.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    12. J'ai besoin que le film vienne jusqu'à moi, me pénètre, et que tout à coup, naturellement, coulent de moi des partitions à l'infini.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    13. La superstition consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 décembre 1913


    14. On perd ce qu'on aime. Et comme une fois ne suffit pas, il faut, tout au long de sa vie, le perdre encore et encore. Puisque la répétition est la seule pédagogie qui vaille. Faisant de l'existence comme une longue et terrible propédeutique au néant.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


    15. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


    16. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    17. L'enfance est terminée quand on n'a plus besoin de se rassurer par la répétition. La jeunesse est terminée quand on revient au repos de la répétition.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    18. Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    19. J'aime les gens superstitieux. Car il y a bien des choses mystérieuses sur terre et il vaut mieux les reconnaître mystérieuses que d'essayer de les expliquer.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


    20. La compulsion, c'est faire quelque chose de manière répétitive. L'obsession, c'est penser à quelque chose de manière répétitive.

      Auteur : Ken Bruen - Source : London Boulevard (2008)


    21. ... les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions engendrent d'ailleurs tous les chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    22. Un photographe n'existe pas s'il n'a pas d'obsessions. Je m'aperçois qu'un certain nombre de tendances, de répétitions, d'obsessions se dégagent de ce travail. C'est comme si je faisais toujours la même photo.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    23. L'avantage compétitif ultime réside dans la capacité d'une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu'elle a appris en action.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    24. Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    25. C'est un résidu de vieille superstition gauloise.

      - Laquelle? dit Wolf.

      - Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    Les citations sur titi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot titi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « titi »

    TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

    Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

    titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

    Les synonymes de « titi»

    Les synonymes de titi :

      1. gamin
      2. enfant
      3. garnement
      4. gavroche
      5. gosse
      6. poulbot
      7. fille

    synonymes de titi

    Fréquence et usage du mot titi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « titi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot titi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Titi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations titi     Citation sur titi   Poèmes titi   Proverbes titi   Rime avec titi    Définition de titi  


    Définition de titi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot titi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot titi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:45:02