La définition de Titulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Titulaire
Nature : adj.
Prononciation : ti-tu-lê-r'
Etymologie : Lat. titularis, de titulus, titre.

Voir les citations du mot TitulaireSignification du mot Titulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de titulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec titulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Titulaire ?


La définition de Titulaire

Qui a rapport à un titre, à une inscription.


Toutes les définitions de « titulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TITULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a le titre et le droit d'une dignité sans en avoir la possession, sans en remplir la fonction. Les princes de cette maison ont été longtemps empereurs titulaires de Constantinople. Archevêchés, évêchés titulaires, Sièges épiscopaux qui existèrent jadis dans les pays conquis par l'Islam et dont on donne le titre à des prélats; il s'oppose à Archevêchés et évêchés résidentiels. Archevêques, évêques titulaires, Prélats pourvus de la dignité épiscopale, mais n'ayant aucune juridiction diocésaine. Archevêque titulaire de Mélitène.

TITULAIRE se dit aussi de Quiconque est revêtu d'un titre et en touche les émoluments réguliers, soit qu'il en remplisse, soit qu'il n'en remplisse pas la fonction. Professeur titulaire. Juré titulaire. Les membres titulaires d'une société savante.

TITULAIRE s'emploie comme nom dans le même sens. Cette chaire d'anatomie a été supprimée, depuis la mort du dernier titulaire. Il n'est que le gérant de ce bureau de tabac, un tel en est le titulaire, une telle en est la titulaire. Le titulaire et le survivancier.

Littré

TITULAIRE (ti-tu-lê-r') adj.
  • 1Qui a rapport à un titre, à une inscription.

    Patron titulaire d'une église, le saint dont cette église porte le nom.

    Terme de diplomatique. S'est dit des caractères avec lesquels on écrit des titres d'ouvrages ou de chapitres.

  • 2Qui a le titre et le droit d'une dignité, d'une fonction, sans la possession et l'exercice. Les princes de la maison de Savoie ont été longtemps rois titulaires de Jérusalem. Le coadjuteur avait un régiment qu'on nommait le régiment de Corinthe, parce que le coadjuteur était archevêque titulaire de Corinthe, Voltaire, Louis XIV, 4.
  • 3Qui est revêtu d'un titre, soit qu'il en remplisse, soit qu'il n'en remplisse pas la fonction. Professeur, chanoine titulaire. Les membres titulaires d'une société savante.

    Substantivement. Le titulaire est en congé. Il n'est que le gérant de ce bureau de tabac?; une telle en est la titulaire. Quand le choix est fait [de la femme assez riche pour que sa dot paye une charge de notaire], on attaque à la fois le père et la fille?; l'ancien titulaire se charge de l'un, le nouveau titulaire se charge de l'autre, et, au bout d'un mois le contrat se signe, Reybaud, Jér. Paturot, I, 12.

    Il se disait de même autrefois de charges, d'offices, de bénéfices. Le titulaire et le survivancier. Mettre le titulaire en possession du bénéfice Comme il n'y a pas de raison qu'une dignité tue celui qui s'en trouve revêtu? ce n'est pas un événement fort rare à un titulaire d'enterrer son successeur, La Bruyère, XII.


HISTORIQUE

XVIe s. Par ce moyen estant despouillé de son essence, il [le Fils] sera seulement un Dieu titulaire, Calvin, Inst. 92. L'evesque [de Genève] fit response? Que voulez-vous que je y face?? je ne suis que evesque titulaire, Bonivard, Chron. de Genève, III, 1. Au regard de la nouvelle invention des superlatifs latins en issime, comme illustrissime, que nous pouvons appeler superlatifs titulaires?, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 73. Elle [la fortune] m'a faict quelques faveurs venteuses, honoraires et titulaires, sans substance, Montaigne, IV, 143.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TITULAIRE, (Jurisprud.) est celui sur la tête duquel est le titre d'un office ou d'un bénéfice.

Le titulaire d'un office est celui qui est pourvu dudit office ; le propriétaire est quelquefois autre que le titulaire. Voyez Office.

En fait de bénéfice le titulaire est celui qui est pourvu du bénéfice en titre, à la différence de celui qui n'en jouit qu'en commende qu'on appelle abbé ou prieur commendataire, selon la qualité du bénéfice. Voyez les mots Commende & Bénéfice. (A)

Titulaire, se dit, dans l'Ecriture, de la grosse bâtarde & de la grosse ronde, qui servent de titre dans tous ouvrages d'écriture. Voyez le volume des Planches de l'Ecriture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

titulaire \ti.ty.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne occupant un poste de manière permanente.
    • J'ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n'y dura guère plus de trois mois. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 127)
    • A son retour d'Espagne, le général Beurnonville épousa Mlle de Durfort. Le 5 février 1805, il fut nommé sénateur, et bientôt titulaire de la sénatorerie de Limoges ; [?]. (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité ?, par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , volume 2, Paris : à la Librairie historique, 1821, page 468)
  2. Personne à qui a été personnellement délivré un permis, une police d'assurance, etc.
  3. (Figuré) Personne qui a droit à un honneur, à un privilège.
    • Enfin, je dédie ce livre à toutes mes étudiantes et à tous mes étudiants, premiers titulaires de ma reconnaissance. (Georges Leroux, Entretiens, Boréal, Montréal, 2017, page 362)

Adjectif - français

titulaire \ti.ty.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le titre et le droit d'une dignité sans en avoir la possession, sans en remplir la fonction.
    • Les princes de cette maison ont été longtemps empereurs titulaires de Constantinople.
    • Archevêchés, évêchés titulaires : sièges épiscopaux qui existèrent jadis dans les pays conquis par l'Islam et dont on donne le titre à des prélats ; s'oppose à archevêchés et évêchés résidentiels.
    • Archevêques, évêques titulaires : prélats pourvus de la dignité épiscopale, mais n'ayant aucune juridiction diocésaine.
    • Archevêque titulaire de Mélitène.
  2. Se dit de quiconque est revêtu d'un titre et en touche les émoluments réguliers, soit qu'il en remplisse, soit qu'il n'en remplisse pas la fonction.
    • Professeur titulaire.
    • Juré titulaire.
    • Les membres titulaires d'une société savante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TITULAIRE, adj. et subst.

A. ?
1. Rare. Qui est revêtu d'un titre. Chanoine titulaire. L'Assemblée Constituante fut bien gauche d'abolir jusqu'à la noblesse purement titulaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 809).
2. RELIGION
a) Qui donne son titre, son nom à une église. Patron titulaire d'une église. (Dict. xixeet xxes.).
? Empl. subst. Le titulaire d'une église (Dict. xixeet xxes.).
b) Qui a le titre, le nom d'un diocèse, d'une église sans avoir de pouvoir juridictionnel. Évêque titulaire; abbesse titulaire. Le cardinal de Retz demeure titulaire de l'archevêché de Paris (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 340).
? Empl. subst. Il y avait à Mâcon, avant 1789, un évêché immensément riche, dont le titulaire présidait les états du Mâconnais, et rassemblait dans son palais épiscopal toutes les notabilités de la province (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 76).
B. ?
1. [P. oppos. à auxiliaire, suppléant] Qui occupe une charge, exerce une fonction en titre pour laquelle il a été personnellement nommé. Synon. en titre.Fonctionnaire titulaire. Il est professeur titulaire de la Faculté, membre de l'Académie des Sciences, président de plusieurs sociétés savantes, et couvert de décorations (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 156).Les modalités du tirage au sort des jurés titulaires et des jurés suppléants sont fixées par décret (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 409).
? Subst. Antoine avait vécu la vie normale d'un jeune médecin d'avenir. Il avait, un à un, passé ses concours, s'était fait recevoir au bureau central et, en attendant un poste de titulaire dans le service des hôpitaux, il avait continué à faire de la clientèle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 119).La chaire d'anatomie et d'histoire naturelle de l'homme qu'occupait Serres au Museum de Paris prit le nom de chaire d'anthropologie; son premier titulaire fut Armand de Quatrefages (Hist. sc., 1957, p. 1340).
2. [Constr. avec un compl. prép. de] Qui possède juridiquement un droit, qui a droit d'avoir, qui a titre à avoir quelque chose. Titulaire d'un droit; titulaire du baccalauréat; titulaire du permis de conduire. Shelley devint titulaire d'une rente annuelle de mille livres sterling (Maurois, Ariel, 1923, p. 192).
? Empl. subst. [Parfois avec ell. du compl.] Sept pensions annuelles de trois mille francs, payables au titulaire pendant quinze ans (Taine, Notes Paris, 1867, p. 344).Je vous ai décerné, aujourd'hui, la médaille de la résistance française, récemment créée et dont vous devenez le premier titulaire (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 433).
Prononc. et Orth.: [tityl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1516 subst. « celui qui a le titre » (Mir. histor. de France ds Delb. Rec.); 1529 adj. titulayre « qui a le titre » (Charte de Ponthieu, Dom Grenier, 300, pièce 324, B.N. ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. titulus, titre*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Boulan 1934, p. 87. ? Del Burgo (C.). Détenteur et titulaire. Meta. 1979, t. 24, no3, pp. 370-373. ? Gohin 1903, p. 301.

TITULAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1516 subst. « celui qui a le titre » (Mir. histor. de France ds Delb. Rec.); 1529 adj. titulayre « qui a le titre » (Charte de Ponthieu, Dom Grenier, 300, pièce 324, B.N. ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. titulus, titre*; suff. -aire2*.

Titulaire au Scrabble


Le mot titulaire vaut 9 points au Scrabble.

titulaire

Informations sur le mot titulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot titulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

titulaire

Les mots proches de Titulaire

TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulairetitantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes


Mots du jour


Preneur, euse     Entortiller     Podagre     Receleur, euse     Dévêtir     Capitulation     Surseoir     Viédase     Décheveler     Fasciné, ée     

Les citations avec le mot Titulaire


  1. On baptisa l'enfant, qui se prit à pleurer et à grimacer comme s'il pressentait qu'il serait un jour conseiller titulaire.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836)


  2. La vraie révolution, c'est quand les rôles changent et pas seulement les titulaires.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


  3. Elle ne voulait pas, elle la titulaire, se laisser chiper son rôle dans ces jours de gala.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations du Littré sur Titulaire


  1. Au regard de la nouvelle invention des superlatifs latins en issime, comme illustrissime, que nous pouvons appeler superlatifs titulaires...

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 73


  2. Ce ne sont pas des chapeaux que j'ai laissés sur mon siége d'administrateur [de compagnies financières], mais bien des titulaires réels : j'ai bien, je crois, droit au repos, et ce repos j'y aspire

    Auteur : MALOU - Source : minist. des fin. à la chambre belge, dans Journ. offic. du 30 mars 1874, p. 2450, 2e col.


  3. Par ce moyen estant despouillé de son essence, il [le Fils] sera seulement un Dieu titulaire

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 92


  4. L'evesque [de Genève] fit response... Que voulez-vous que je y face ? je ne suis que evesque titulaire

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, III, 1


  5. Elle [la fortune] m'a faict quelques faveurs venteuses, honoraires et titulaires, sans substance

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  6. Le coadjuteur avait un régiment qu'on nommait le régiment de Corinthe, parce que le coadjuteur était archevêque titulaire de Corinthe

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  7. La fortune m'a fait quelques faveurs venteuses, honnoraires et titulaires, sans substance

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  8. Se contentant de n'en estre investy, sinon comme usufructuaire, et comme ayant le bail, et jouyssant des fruits au nom de ses enfans ducs titulaires

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 245


  9. Elle [la fortune] m'a faict quelques faveurs venteuses, honoraires et titulaires, sans substance

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143




Les mots débutant par Tit  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Titulaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur titulairePoèmes titulaireProverbes titulaire

La définition du mot Titulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Titulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Titulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.