Définition de « titubant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot titubant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur titubant pour aider à enrichir la compréhension du mot Titubant et répondre à la question quelle est la définition de titubant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ti.ty.b??|t) titubant

  • Qui chancelle. - Une démarche titubante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tituber. (-réf-)


    Définitions de « titubant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TITUBANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de tituber*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un être vivant] Qui titube, qui chancelle. Synon. chancelant, vacillant.Et des hordes titubantes montaient des champs vers les bourgs dans le vain rêve de s'y faire donner du pain (Druon, Reine étranglée, 1955, p. 188).
    ? [P. méton.] Jambes titubantes; démarche titubante. À travers le jardin aux arbustes cristallisés, dans le jour blême de l'heure entre chien et loup, elle [la poulette] allait toujours sur ses pattes titubantes, battant frénétiquement des ailes (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 24).Dès ses premiers pas titubants, l'homme est aux prises avec un idéal, la bête qui fuit et qui représente l'avenir immédiat de la tribu, le repas du soir, dévoré pour faire des muscles aux chasseurs, du lait aux mères (Faure, Hist. art, 1909, p. 25).
    B. ? [En parlant d'un chose] Qui se balance, qui va alternativement de droite et de gauche. On pensait à quelque chaussée de pierres ou à un champ de neige (...) qu'au bout d'un moment en y voyant sur l'étendue haute et inégale du plateau solide, des bateaux titubants, on comprenait, identique en tous ces aspects divers, être encore la mer (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 838).
    ? Au fig. Dont la progression est hésitante, mal assurée; qui n'est pas affermi, affirmé. Le jeune homme entendit une complainte que chantait une voix titubante (L. Daudet, Voy. Shakesp., 1896, p. 146).Je savais déjà que cette marche titubante qui avait, pour moi, duré quarante ans, vers une lumière que je n'espérais plus atteindre, n'avait pas été vaine (Vialar, Dansons, 1950, p. 9).
    Prononc. et Orth.: [tityb? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 125.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    titubant

    1. Qui chancelle.
      • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TITUBANT, ANTE. adj.
    Qui chancelle. Une démarche titubante.

    Littré

    TITUBANT (ti-tu-ban, ban-t') adj.
    • Qui titube, qui chancelle.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jamais instruction ne feut titubante et rien asseverante, si la sienne [de Platon] ne l'est, Montaigne, II, 240.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TITUBANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    titubant au Scrabble


    Le mot titubant vaut 10 points au Scrabble.

    titubant

    Informations sur le mot titubant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot titubant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    titubant

    Les rimes de « titubant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de titubant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de caban      Rimes de turban      Rimes de probant      Rimes de barbant      Rimes de courbant      Rimes de perturbant      Rimes de absorbant      Rimes de tombant      Rimes de gerbant      Rimes de enrobant      Rimes de exacerbant      Rimes de taliban      Rimes de arrière-ban      Rimes de désherbant      Rimes de désherbants      Rimes de flambants      Rimes de perturbants      Rimes de scriban      Rimes de leben      Rimes de hauban      Rimes de titubants      Rimes de inhibant      Rimes de masturbant      Rimes de Braibant      Rimes de dérobant      Rimes de absorbant      Rimes de probants      Rimes de exhibant      Rimes de forbans      Rimes de retombant      Rimes de imbibant      Rimes de Liban      Rimes de flambant      Rimes de cabans      Rimes de barbants      Rimes de absorbants      Rimes de désherbant      Rimes de talibans      Rimes de incombant      Rimes de bancs      Rimes de succombant      Rimes de surplombant      Rimes de entubent      Rimes de titubant      Rimes de gobant      Rimes de recourbant      Rimes de Montleban      Rimes de rubans      Rimes de forban      Rimes de tombant     

    Mots du jour

    caban     turban     probant     barbant     courbant     perturbant     absorbant     tombant     gerbant     enrobant     exacerbant     taliban     arrière-ban     désherbant     désherbants     flambants     perturbants     scriban     leben     hauban     titubants     inhibant     masturbant     Braibant     dérobant     absorbant     probants     exhibant     forbans     retombant     imbibant     Liban     flambant     cabans     barbants     absorbants     désherbant     talibans     incombant     bancs     succombant     surplombant     entubent     titubant     gobant     recourbant     Montleban     rubans     forban     tombant     


    Les citations sur « titubant »

    1. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

      Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


    2. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    Les citations sur titubant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot titubant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « titubant »

    TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

    Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

    titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

    Les synonymes de « titubant»

    Les synonymes de titubant :

      1. chancelant
      2. trébuchant
      3. chavirant
      4. vacillant
      5. tombant
      6. tremblant
      7. zigzagant

    synonymes de titubant

    Fréquence et usage du mot titubant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « titubant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot titubant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Titubant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations titubant     Citation sur titubant   Poèmes titubant   Proverbes titubant   Rime avec titubant    Définition de titubant  


    Définition de titubant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot titubant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot titubant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:39:31