Définition de « titrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot titrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur titrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Titrage et répondre à la question quelle est la définition de titrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.t?a?)


Définitions de « titrage »


Trésor de la Langue Française informatisé


TITRAGE, subst. masc.

A. ? CHIM. Détermination du dosage volumétrique d'une solution. Titrage d'un alcool. L'intérêt des titrages effectués sur le sang tient au fait qu'ils renseignent sur la teneur générale de l'organisme en une substance donnée (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 634).Les concepts d'équilibre, issus des recherches sur les solutions, ont joué un rôle important dans la compréhension des réactions de précipitation et des procédés de titrage (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 414).
B. ? TEXT. Opération qui a pour objet d'indiquer la grosseur des fils textiles. Titrage d'un fil. Le numéro ou titre est le rapport existant entre le poids fixe (kilogramme) et la longueur variable de ce fil (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 7).
C. ? CIN. Action de titrer un film. Titrage des films (Coissac, Hist. du cinématographe, 1925ds Giraud 1956).
Prononc. et Orth.: [tit?a:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1841 « quantité de fil prise pour unité de mesure » (A. Baudrimont, Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., t. 10, p. 211: titrage et essai des soies); 2. 1866 « action de titrer, de désigner la qualité d'une marchandise, d'une substance » (Tableau annexé à la loi du 13 juin sur les usages commerciaux ds Littré 1872); 3. 1925 cin. (Coissac, loc. cit.). Dér. de titre*; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

titrage \ti.t?a?\ masculin

  1. Action de titrer.
    • Le titrage suit des règles d'écriture dont l'emploi des majuscules.
  2. (Chimie) Action de déterminer par dosage la quantité de corps dissous dans une solution.
    • Le titrage d'une solution. ? Réaliser le titrage pH-métrique d'un vinaigre.
  3. (Par extension) (Désuet) Ensemble des procédures de contrôle de marchandises.
    • ? les provenances et les qualités ne nous sont jamais annonces dans les billets d'envoi et elles ne peuvent pas être déterminées d'une façon irrécusable par notre personnel du titrage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Textile) Mesure utilisée pour déterminer la finesse des fils.
    • La finesse des bas nylon est évaluée en deniers et inscrite sur la pochette ; le chiffre correspond au titrage du fil ; plus il est bas, plus le fil, donc le bas, est fin. (Geneviève de Corbie, Savoir équiper et entretenir sa maison, Paris : chez Gautier-Languereau, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TITRAGE. n. m.
T. de Chimie. Action de titrer. Le titrage d'une solution.

Littré

TITRAGE (ti-tra-j') s. m.
  • Terme de commerce. Action de titrer, de désigner la qualité d'une marchandise, d'une substance. Nitrate de potasse?: réfaction pour corps étrangers, au delà de 4 p. 100 au titrage. - Salpêtre, en simple emballage?; frais de titrage partagés, Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866, sur les usages commerciaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « titrage »

Titrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de titre, titrer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TITRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1841 « quantité de fil prise pour unité de mesure » (A. Baudrimont, Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., t. 10, p. 211: titrage et essai des soies); 2. 1866 « action de titrer, de désigner la qualité d'une marchandise, d'une substance » (Tableau annexé à la loi du 13 juin sur les usages commerciaux ds Littré 1872); 3. 1925 cin. (Coissac, loc. cit.). Dér. de titre*; suff. -age*.

titrage au Scrabble


Le mot titrage vaut 8 points au Scrabble.

titrage

Informations sur le mot titrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot titrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

titrage

Les rimes de « titrage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de titrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de hambourgeoises      Rimes de échantillonnage      Rimes de collage      Rimes de cottage      Rimes de kamikaze      Rimes de entôlage      Rimes de épectase      Rimes de bidonnage      Rimes de emballages      Rimes de toises      Rimes de recentrage      Rimes de séquençage      Rimes de tannage      Rimes de alunissage      Rimes de tirages      Rimes de fignolages      Rimes de nages      Rimes de empierrage      Rimes de réamorçage      Rimes de pâturage      Rimes de cassage      Rimes de quadrillage      Rimes de brestoise      Rimes de bocage      Rimes de abattage      Rimes de filetage      Rimes de bousillage      Rimes de antonomase      Rimes de vandoises      Rimes de ouvrages      Rimes de enfournage      Rimes de ébarbage      Rimes de empaquetage      Rimes de déshabillages      Rimes de maquerellage      Rimes de débouchage      Rimes de embouteillage      Rimes de brouillage      Rimes de bricolage      Rimes de déstockage      Rimes de envisagent      Rimes de cordage      Rimes de hongroises      Rimes de mordillage      Rimes de naufragent      Rimes de ravaudage      Rimes de métaphase      Rimes de ballottage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de avantages     

Mots du jour

hambourgeoises     échantillonnage     collage     cottage     kamikaze     entôlage     épectase     bidonnage     emballages     toises     recentrage     séquençage     tannage     alunissage     tirages     fignolages     nages     empierrage     réamorçage     pâturage     cassage     quadrillage     brestoise     bocage     abattage     filetage     bousillage     antonomase     vandoises     ouvrages     enfournage     ébarbage     empaquetage     déshabillages     maquerellage     débouchage     embouteillage     brouillage     bricolage     déstockage     envisagent     cordage     hongroises     mordillage     naufragent     ravaudage     métaphase     ballottage     quasi-mariage     avantages     


Les citations sur « titrage »

Les citations sur titrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot titrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « titrage »

TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

Les synonymes de « titrage»

Les synonymes de titrage :

    1. titre
    2. charge
    3. brevet
    4. action
    5. intitulé

synonymes de titrage

Fréquence et usage du mot titrage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « titrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot titrage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Titrage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations titrage     Citation sur titrage   Poèmes titrage   Proverbes titrage   Rime avec titrage    Définition de titrage  


Définition de titrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot titrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot titrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:23:27