Définition de « titillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot titillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur titillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Titillement et répondre à la question quelle est la définition de titillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « titillement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Titillement, subst. masc.Action ou fait de titiller, d'être titillé; résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A] Légère agitation, mouvement doux et sautillant. De nouveau maître de lui, il ne laissait paraître son émotion qu'à l'irrépressible titillement d'un petit muscle de sa joue (Gide, Isabelle, 1911, p. 643).b) Littér. ou p. plaisant. [Corresp. à supra B 1] Synon. de titillation (v. ce mot B 1).Il suivait les femmes (...) et leur coupait leurs chevelures (...) qu'il emportait (...) pour les vendre?... non, pour les garder et se caresser le corps et les mains à leur soyeux contact, comme d'autres (...) attardent le titillement de leurs doigts dans des frissons de velours et de soies (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 20).


Wiktionnaire


Nom commun - français

titillement \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de titiller ; sensation obtenue par cette action.
    • Elle était vierge de corps seulement. Même quand le robuste travailleur de la glaise l'eut initié aux délicats titillements de la fornication sans apprêts, il ne parut pas qu'elle eût gagné ou perdu à l'opération. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 30)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « titillement »

De titiller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Titillement, subst. masc.

titillement au Scrabble


Le mot titillement vaut 12 points au Scrabble.

titillement

Informations sur le mot titillement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot titillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

titillement

Les rimes de « titillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de titillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de assainissement      Rimes de bramements      Rimes de réciproquement      Rimes de tamponnement      Rimes de préroman      Rimes de affublement      Rimes de attouchements      Rimes de caméramans      Rimes de matinalement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de niaisement      Rimes de zézaiement      Rimes de aveuglément      Rimes de pressements      Rimes de ameublements      Rimes de odieusement      Rimes de dégoulinement      Rimes de réprimant      Rimes de frémissements      Rimes de rassurement      Rimes de monofilament      Rimes de bâillement      Rimes de informant      Rimes de oralement      Rimes de écrabouillements      Rimes de embrassement      Rimes de graillonnements      Rimes de intrépidement      Rimes de crachotements      Rimes de fatalement      Rimes de jacassement      Rimes de flanquement      Rimes de reniflements      Rimes de chrétiennement      Rimes de jaunissement      Rimes de encadrement      Rimes de inavouablement      Rimes de étalement      Rimes de défraiement      Rimes de médiocrement      Rimes de charmants      Rimes de éléments      Rimes de conformant      Rimes de précocement      Rimes de pouffements      Rimes de incessamment      Rimes de prolongement      Rimes de inépuisablement      Rimes de douillettement      Rimes de vouvoiement     

Mots du jour

assainissement     bramements     réciproquement     tamponnement     préroman     affublement     attouchements     caméramans     matinalement     enchevêtrement     niaisement     zézaiement     aveuglément     pressements     ameublements     odieusement     dégoulinement     réprimant     frémissements     rassurement     monofilament     bâillement     informant     oralement     écrabouillements     embrassement     graillonnements     intrépidement     crachotements     fatalement     jacassement     flanquement     reniflements     chrétiennement     jaunissement     encadrement     inavouablement     étalement     défraiement     médiocrement     charmants     éléments     conformant     précocement     pouffements     incessamment     prolongement     inépuisablement     douillettement     vouvoiement     


Les citations sur « titillement »

Les citations sur titillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot titillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « titillement »

TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

Les synonymes de « titillement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot titillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « titillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot titillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Titillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations titillement     Citation sur titillement   Poèmes titillement   Proverbes titillement   Rime avec titillement    Définition de titillement  


Définition de titillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot titillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot titillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:22:46