Définition de « tituba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tituba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tituba pour aider à enrichir la compréhension du mot Tituba et répondre à la question quelle est la définition de tituba ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tituber.

    Pas de définition complémentaire
    TITUBER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1466-67 fig. « chanceler, hésiter » (Ovide moralisé en prose, éd. C. De Boer, p. 219); ca 1590 part. prés. adj. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 509); 2. 1468 [impr. xvies.] « aller de droite à gauche en marchant » ([Guillaume Fillastre], La Thoison d'or, vol. II, fo168 vods Gdf. Compl.); ca 1590 part. prés. adj. yvroigne titubant (Montaigne, op. cit., III, 9, p. 964). Empr. au lat.titubare « chanceler », fig. « être hésitant ».

    tituba au Scrabble


    Le mot tituba vaut 8 points au Scrabble.

    tituba

    Informations sur le mot tituba - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tituba au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tituba

    Les rimes de « tituba »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de tituba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de isbas      Rimes de grabats      Rimes de barba      Rimes de cordobas      Rimes de flamba      Rimes de Pays-Bas      Rimes de Autelbas      Rimes de résorba      Rimes de tubas      Rimes de tabacs      Rimes de samba      Rimes de combat      Rimes de abat      Rimes de bah      Rimes de branle-bas      Rimes de babas      Rimes de baba      Rimes de ébats      Rimes de déroba      Rimes de airbags      Rimes de grabat      Rimes de shabbat      Rimes de tomba      Rimes de mamba      Rimes de copaïba      Rimes de baluba      Rimes de rabats      Rimes de débats      Rimes de abats      Rimes de alba      Rimes de célibat      Rimes de combats      Rimes de noubas      Rimes de chorba      Rimes de regimba      Rimes de goba      Rimes de gaba      Rimes de rumbas      Rimes de contrebas      Rimes de djellaba      Rimes de cabas      Rimes de jellaba      Rimes de dérobât      Rimes de aucubas      Rimes de melba      Rimes de bât      Rimes de café-tabac      Rimes de daba      Rimes de Cuba      Rimes de sabbats     

    Mots du jour

    isbas     grabats     barba     cordobas     flamba     Pays-Bas     Autelbas     résorba     tubas     tabacs     samba     combat     abat     bah     branle-bas     babas     baba     ébats     déroba     airbags     grabat     shabbat     tomba     mamba     copaïba     baluba     rabats     débats     abats     alba     célibat     combats     noubas     chorba     regimba     goba     gaba     rumbas     contrebas     djellaba     cabas     jellaba     dérobât     aucubas     melba     bât     café-tabac     daba     Cuba     sabbats     


    Les citations sur « tituba »

    1. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    2. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    3. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

      Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


    Les citations sur tituba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tituba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tituba »

    TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulaire

    Les mots débutant par tit  Les mots débutant par ti

    titantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes

    Les synonymes de « tituba»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tituba dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tituba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tituba dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tituba ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tituba     Citation sur tituba   Poèmes tituba   Proverbes tituba   Rime avec tituba    Définition de tituba  


    Définition de tituba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tituba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tituba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:48:35