La définition de Titillation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Titillation
Nature : s. f.
Prononciation : ti-til-la-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. titillacio ; esp. titillacion ; it. titillazione ; du lat. titillationem, de titillare, titiller.

Voir les citations du mot TitillationSignification du mot Titillation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de titillation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec titillation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Titillation ?


La définition de Titillation

Léger chatouillement qui ne produit qu'une sensation agréable.


Toutes les définitions de « titillation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TITILLATION. (Dans ce mot et dans le suivant, on fait sentir les deux L.) n. f.
Chatouillement léger. Une titillation agréable. Une titillation incommode.

Littré

TITILLATION (ti-til-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Léger chatouillement qui ne produit qu'une sensation agréable.

REMARQUE

Outre le sens de chatouillement, l'Académie donne à titillation celui de légère agitation qui se remarque dans certains corps (mouvement de titillation?; la titillation de la fibre). Ce sens, qui est étranger au latin, paraît étranger aussi aux ouvrages didactiques, les seuls qui emploient ce terme.


HISTORIQUE

XVIe s. La ridicule titillation de ce plaisir, Montaigne, III, 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

titillation \ti.ti.ja.sj??\ ou \ti.ti.la.sj??\ féminin

  1. Chatouillement léger.
    • Il voulut se soustraire aux titillations que produisaient sur son âme les réactions de la nature physique. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Quant à moi, j'observe que ce genre de nouvelles, qui s'abat sur nous depuis quelques jours avec la régularité des averses de novembre, ne produit plus l'effet déprimant que j'ai ressenti le soir d'Anvers, mais une espèce de titillation que je rechercherais presque et que je suis bien obligé de juger plutôt agréable. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 73)
    • Une titillation agréable.
    • Une titillation incommode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TITILLATION, subst. fém.

A. ? Vieilli. Légère agitation que l'on observe dans certains corps. La titillation du vin de Champagne (Ac. 1798). Un mouvement de titillation; la titillation de la fièvre (Besch. 1845). P. méton. Nous n'entendions que la titillation éloignée et intermittente de la cascade (Lamart., Raphaël, 1849, p. 207).
? Être en titillation. Par une juste compensation, l'action de boire peut, (...) nous procurer des jouissances extrêmement vives; et quand on apaise une soif à haut degré, ou qu'à une soif modérée on oppose une boisson délicieuse, tout l'appareil papillaire est en titillation, depuis la pointe de la langue jusque dans les profondeurs de l'estomac (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 129).
B. ? Littér. ou p. plaisant. Action de titiller; état, sensation provoquée.
1. (Sensation de) chatouillement léger et répété. Les titillations produisent des actes réflexes particuliers selon les régions excitées: les nausées et le vomissement, s'il s'agit de l'arrière-bouche, l'éternuement, s'il s'agit des fosses nasales (Méd. Biol.t. 31972).[Avec une résonance érotique] Certaines femmes (...) ont une sensibilité spéciale du mamelon telle que sa titillation provoque la congestion des organes génitaux (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 418).
2. Sensation physique agréable et légère provoquée par une satisfaction d'ordre mental; excitation. Les jouissances de l'amour-propre d'auteur ont quelque chose d'un plaisir physique. Tous les traits s'épanouissent et il y a visiblement dans toute la personne une titillation voluptueuse (Constant, Journaux, 1804, p. 126).Cette titillation intime que je ressens à la vue d'une statuette ou d'un masque nègre, rappel lancinant de l'idole qui me terrorisait dans mon enfance (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 257).
3. Au fig. Excitation de l'esprit légère et généralement agréable. Cette âme, fière et dure, était plus sensible aux titillations de la haine qu'elle ne l'avait été naguère aux caresses de l'amour (Balzac, Langeais, 1834, p. 291).Il y a le plaisir de passer pour ce qu'on n'est pas, à condition que cela vous déconsidère un peu; je ne sais si ce plaisir est aristocratique, mais il me cause une titillation (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1196).
Prononc. et Orth.: [titijasj? ?], [-l(l)asj? ?]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930 [ll] pour titillation et titiller; Warn. 1968 [ll] parfois [l], Pt Rob. [(l)l] cour. [j]; Martinet-Walter 1973 [j], [(l)] pour titillation mais [j] en majorité pour titiller; Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [j] pour titillant, titillation et titiller. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1778. Étymol. et Hist. 1495 titilation (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 107, éd. 1531 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.titillatio, -onis « id. », formé sur le supin titillatum de titillare « titiller ». Fréq. abs. littér.: 13.

TITILLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 titilation (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 107, éd. 1531 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.titillatio, -onis « id. », formé sur le supin titillatum de titillare « titiller ».

Titillation au Scrabble


Le mot titillation vaut 11 points au Scrabble.

titillation

Informations sur le mot titillation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot titillation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

titillation

Les mots proches de Titillation

TitanTitaniqueTitanismeTithymaleTitillationTitillerTitreTitreTitré, éeTitrerTitubant, anteTitubationTituberTitulairetitantitanetitanesquetitanesquestitaniquetitanstitititillatitillaienttitillaistitillaittitillanttitillationtitillationstitilletitillétitilléestitillementtitillementstitillenttitillertitilleratitilléstitistitismetitratitragetitraittitretitretitrétitréTitretitréetitréetitréestitrertitrestitrestitréstitréstitubatitubaititubaienttitubaistitubaittitubanttitubanttitubantetitubantes


Mots du jour


Infailliblement     Oryctérope     Vahéa     Maline     Brûle-maison     Renarde     Soute     Reminer     Alumineux, euse     Méconseiller     

Les citations avec le mot Titillation


  1. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


  2. Soigner est un devoir, une vocation. Le reste n’est que simple titillation. Une recherche de plaisir.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


Les citations du Littré sur Titillation


  1. La ridicule titillation de ce plaisir

    Auteur : MONT. - Source : III, 358




Les mots débutant par Tit  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Titillation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur titillationPoèmes titillationProverbes titillation

La définition du mot Titillation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Titillation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Titillation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.