La définition de Titillation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Titillation
Nature : s. f.
Prononciation : ti-til-la-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. titillacio ; esp. titillacion ; it. titillazione ; du lat. titillationem, de titillare, titiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de titillation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec titillation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Titillation ?
La définition de Titillation
Léger chatouillement qui ne produit qu'une sensation agréable.
Toutes les définitions de « titillation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chatouillement léger. Une titillation agréable. Une titillation incommode.
Littré
- Léger chatouillement qui ne produit qu'une sensation agréable.
REMARQUE
Outre le sens de chatouillement, l'Académie donne à titillation celui de légère agitation qui se remarque dans certains corps (mouvement de titillation?; la titillation de la fibre). Ce sens, qui est étranger au latin, paraît étranger aussi aux ouvrages didactiques, les seuls qui emploient ce terme.
HISTORIQUE
XVIe s. La ridicule titillation de ce plaisir
, Montaigne, III, 358.
Wiktionnaire
Nom commun - français
titillation \ti.ti.ja.sj??\ ou \ti.ti.la.sj??\ féminin
-
Chatouillement léger.
- Il voulut se soustraire aux titillations que produisaient sur son âme les réactions de la nature physique. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Quant à moi, j'observe que ce genre de nouvelles, qui s'abat sur nous depuis quelques jours avec la régularité des averses de novembre, ne produit plus l'effet déprimant que j'ai ressenti le soir d'Anvers, mais une espèce de titillation que je rechercherais presque et que je suis bien obligé de juger plutôt agréable. ? (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 73)
- Une titillation agréable.
- Une titillation incommode.
Trésor de la Langue Française informatisé
TITILLATION, subst. fém.
Titillation au Scrabble
Le mot titillation vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot titillation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot titillation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Titillation
Titan Titanique Titanisme Tithymale Titillation Titiller Titre Titre Titré, ée Titrer Titubant, ante Titubation Tituber Titulaire titan titane titanesque titanesques titanique titans titi titilla titillaient titillais titillait titillant titillation titillations titille titillé titillées titillement titillements titillent titiller titillera titillés titis titisme titra titrage titrait titre titre titré titré Titre titrée titrée titrées titrer titres titres titrés titrés tituba titubai titubaient titubais titubait titubant titubant titubante titubantesMots du jour
-
cystique modern style diamètre retourneraient jaguarondi éjectés gribouilleur galopants empoignai canalisations
Les citations avec le mot Titillation
- Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804
- Soigner est un devoir, une vocation. Le reste n’est que simple titillation. Une recherche de plaisir. Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
Les citations du Littré sur Titillation
- La ridicule titillation de ce plaisirAuteur : MONT. - Source : III, 358
Les mots débutant par Tit Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Titillation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur titillation
Poèmes titillation
Proverbes titillation
La définition du mot Titillation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Titillation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Titillation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.