La définition de Bourrelet Ou Bourlet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourrelet ou bourlet
Nature : s. m.
Prononciation : bou-re-lè ou bour-lè ; le t ne se lie pa
Etymologie : Diminutif de l'ancien français bourrel, qui signifie amas de bourre (voy. ) ; lequel diminutif ne se montre, ici dans l'historique, qu'au XVe siècle ; auparavant, c'est bourel, bouriaus.

Voir les citations du mot Bourrelet ou bourletSignification du mot Bourrelet ou bourlet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourrelet ou bourlet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourrelet ou bourlet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourrelet Ou Bourlet ?


La définition de Bourrelet Ou Bourlet

Coussinet rempli de bourre, qui est fait en rond, avec un vide au milieu. Bourrelet pour porter un fardeau. Bourrelet à bassin.


Toutes les définitions de « bourrelet ou bourlet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRELET. n. m.
Espèce de coussin rempli de bourre ou de crin, fait en rond et vide par le milieu. Bourrelet de cuir. Bourrelet à bassin. Il se dit également d'une Espèce de gaine étroite et longue, faite de toile et remplie de bourre ou de crin, qu'on adapte aux bords des portes et des fenêtres qui joignent mal, pour empêcher l'air froid et humide de pénétrer dans les appartements. Bourrelet d'enfant, Espèce de bandeau rembourré dont on entoure quelquefois la tête des enfants pour empêcher qu'ils ne se blessent quand ils tombent. Par analogie, il se dit aussi d'un Rond d'étoffe qui est au haut du chaperon que les docteurs, les licenciés et certains magistrats portent sur l'épaule. Il se dit encore d'un Renflement circulaire qui se forme quelquefois à la tige ou aux rameaux d'un végétal ligneux. Bourrelet naturel. Bourrelet accidentel. Il se développe un bourrelet à l'endroit de la greffe. On appelle aussi BOURRELET les Bords d'une pièce métallique quand on en a courbé les extrémités.

Littré

BOURRELET (bou-re-lè ou bour-lè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au plur. l's se lie?: des bou-re-lè-z épais?; bourrelets rime avec traits, succès, jamais) s. m.
  • 1Coussinet rempli de bourre, qui est fait en rond, avec un vide au milieu. Bourrelet pour porter un fardeau. Bourrelet à bassin.

    Bourrelet d'enfant, coiffure rembourrée qui protége la tête des enfants quand ils tombent. Émile n'aura ni bourrelets ni lisières, Rousseau, Ém. II. Des sceptres étaient mes hochets?; Mon bourlet fut une couronne, Béranger, Deux cousins.

  • 2Sorte de gaîne en toile qu'on remplit de bourre ou de crin, et qu'on adapte aux portes et aux fenêtres pour empêcher l'air extérieur de venir refroidir les appartements.
  • 3 Terme de marine. Cordes tressées autour des mâts pour les fortifier, pour tenir les vergues.
  • 4Renflement circulaire qui se forme en certaines circonstances à la tige d'une plante. Le chêne, dans son n?ud la retenant [la hache] de force, Et recouvrant le fer de son bourlet d'écorce, Grandissait?, Lamartine, Joc. IX, 354.

    Excroissance au bord ou à la surface d'une coquille.

    Terme de vétérinaire. Partie renflée de la peau de l'extrémité inférieure du membre, au point où commence le sabot.

  • 5Partie arrondie qui règne autour de la bouche d'un canon, de la douille d'une baïonnette.

    Bord d'une plaque de plomb roulé.

  • 6Rond d'étoffe mis au haut du chaperon qui est porté sur l'épaule par les docteurs, les licenciés et certains magistrats.
  • 7 Terme de blason. L'ancienne chevalerie était dans l'usage de porter, aux tournois, sur le casque, un tour de livrée de la couleur qui était propre au chevalier. Ce tour de livrée, conservé dans les ornements de l'écu, est dit bourrelet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li bourelier puet enplir ses coliers de boure ou de poil?; mais se l'enplist de l'un, il ne le puet parenplir de l'autre?; et se il le feroit, li bouriaus seroit ars et li bourelier seroit en l'amende le roi, Liv. des mét. 221. Face tant que l'en li aporte Cheveus de quelque fame morte, Ou de soie blonde borriaus, la Rose, 13499.

XVe s. Dames à rebrassez colletz, De quelconque condicion, Portant attours et bourrelets Mort saisit sans exception, Villon, Gd Test. La quelle herbe le suppliant fena et amassa en petiz burelez, Du Cange, burellus.

XVIe s. Les compagnons du bourlet [les mignons] esclatent leur lamentations?; mais d'O, Manou, son frere, Antragues, Chasteauvieux murmurent, D'Aubigné, Hist. III, 183. Un fou à bourlet nommé Briandas, Carloix, I, 25. Il n'y a ni bonnet quarré, ny bourlet [au parlement-ailleurs?: à l'université] que je ne fasse voler s'ils m'eschauffent trop les oreilles, Sat. Mén. p. 100. Pareillement me faisois mettre un bourrelet sous mes fesses, de figure ronde, rempli de duvet, Paré, XIII, 27. Est aussi necessaire d'avoir un fonds de corbeille d'une torce ou borlet, approprié à recevoir la casse, pour la tenir droitement et fermement, De Serres, 870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourrelet \bu?.l?\ masculin

  1. Coiffure en forme de couronne et remplie de bourre, permettant de porter une charge sur la tête.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Coussin rempli de bourre ou de crin, fait en rond et vide par le milieu.
    • Bourrelet de cuir.
    • Bourrelet à bassin.
    • Bourrelet d'enfant, espèce de bandeau rembourré dont on entoure quelquefois la tête des enfants pour empêcher qu'ils ne se blessent quand ils tombent.
  3. Rond d'étoffe qui est au haut du chaperon que les docteurs, les licenciés et certains magistrats portent sur l'épaule.
  4. Sorte de gaine étroite et longue, faite de toile et remplie de bourre ou de crin, qu'on adapte aux bords des portes et des fenêtres qui joignent mal, pour empêcher l'air froid et humide de pénétrer dans les appartements.
    • Bientôt la courte chaleur qui broussaillait dans la cheminée ne se fit plus sentir et Ruys retrouva le froid de l'extérieur qui passait sous la porte dont il avait négligé de replacer le bourrelet de protection. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 151)
  5. (Botanique, Horticulture) Renflement circulaire qui se forme quelquefois à la tige ou aux rameaux d'un végétal ligneux.
    • Il se développe un bourrelet à l'endroit de la greffe.
  6. (Technique) Renflement circulaire d'une pièce métallique quand on en a roulé une extrémité.
    • Le 8 × 27 mm est une cartouche à bourrelet utilisé par le revolver Mle 1892 8 mm.
  7. (Marine) Garniture de protection contre les chocs en forme de boudin disposée devant ou autour d'une embarcation.
    • Bourrelet de défense.
  8. (Chemin de fer) Boudin ou joue de la partie intérieure d'une roue, qui assure le guidage sur la voie ferrée.
  9. (Par analogie) Épaisseur ; renflement.
    • [?] et il replia ensuite jusqu'au haut des cuisses, en quintuple bourrelet, son pantalon. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La planche, debout contre le pilier, était fixée par le bas à une sorte de bourrelet en fer qui faisait le tour du pilier. Ce bourrelet pouvait former une saillie d'environ vingt centimètres, et pour le moment semblait être le soubassement du pilier. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Ce bourrelet s'étend, sans discontinuité, de l'Ouest, qui est à notre gauche, à l'Est qui est à notre droite, en passant derrière Doulaize, village qui est en face de nous. (Georges Colomb, La bataille d'Alésia, Éditions Marque-Maillard, 1950, page 262)
  10. (Anatomie) Anneau fibro-cartilagineux disposé sur le pourtour de cavités articulaires pour en faciliter les mouvements.
    • Bourrelet glénoïdien de l'articulation de l'épaule, bourrelet cotyloïdien de l'articulation de la hanche...
  11. (Anatomie) Masse de chair (bourrelet de chair) formant une épaisseur entre deux plis chez les personnes obèses.
  12. (Anatomie) Enflure qui survient au niveau des reins chez une personne hydropique.
  13. (Par analogie) Épaisseur, renflement formé par le tissu adipeux, d'un corps humain ; poignée d'amour
    • C'était un gros homme, court et tassé, très étrange. Il avait un ventre énorme, qui croulait en bourrelets flasques sur des cuisses presque maigres. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
  14. (Zoologie) Épaisseur, renflement d'une partie du corps d'un animal.
    • La partie antérieure de la mâchoire supérieure des ruminants est dépourvue de dents; un bourrelet dur les remplace. Lorsqu'ils pâturent, ils mordent les plantes entre ce bourrelet et les dents de la mâchoire inférieure. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 33)
  15. Gonflement de la jambe à la partie supérieure du sabot d'un ongulé : le bourrelet périoplique.
  16. Renflement.
    • Les pauvres morts d'à côté, sous leurs petits bourrelets de terre, en étaient attristés dans les nuits. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 28)
  17. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le bourrelet du même nom dans les armoiries. Habituellement utilisé comme ornement extérieur (voir torque), il est parfois utilisé comme figure de l'écu.
    • De gueules au lion d'or, armé et lampassé d'azur et denté d'argent, issant d'un bourrelet du second et du premier, qui est de la commune de Langenhagen de Basse-Saxe en Allemagne ? voir illustration « armoiries avec un bourrelet »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRELET, BOURLET, subst. masc.

I.? Cylindre de tissu ou de matière souple rempli de bourre.
A.? Vieilli. Cylindre de tissu rempli de bourre, fermé en rond et formant coussin. Bourrelet (bourlet) de cuir, bourrelet à bassin (Ac. 1798-1932), un bourrelet de chaise percée (Besch. 1845).
? Spéc. Coussin permettant de porter un fardeau sur la tête. Mettre un bourrelet sur sa tête pour porter des fagots (Besch.1845).
B.? Usuel. Longue gaine de tissu remplie de bourre (ou p. ext., bande de feutre, caoutchouc, mousse plastique) qui, ajustée à une ouverture, sert à isoler de l'air et du bruit un appartement ou à amortir un choc. Mettre des bourrelets aux portes, aux fenêtres. [La chambre verte] ? austère, glaciale, sans feu, sans tapis, sans bourrelets aux portes (Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 26).
C.? COSTUME
1. Vieilli. Bandeau rembourré, puis coiffure à bandeau protégeant des chocs la tête des jeunes enfants. Bourrelet de jonc, d'osier tressé, de paille, de velours (cf. bourrer ex. 2) :
1. Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut; mais il était difficile de distinguer si c'était un bourrelet d'enfant ou une couronne de roi, tant les deux choses se ressemblent. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 102.
? Au fig. Quitter le bourrelet. Quitter l'enfance protégée, perdre le maintien en tutelle.
2. Couronne de tissu garni de bourre, diversement disposée sur les coiffures. Turbans bourrelets (L'?uvre,9 déc. 1941).
? COST. ANC. Coiffure féminine plus ou moins brodée et enrichie des xiveet xves. Partie du chaperon enroulée sur la tête à la manière d'un turban. Mod. Rond d'étoffe porté sur l'épaule par certains magistrats, les docteurs et licenciés, rappelant leur chaperon d'autrefois. Tortil d'étoffe aux couleurs du chevalier qui entourait le tymbre du casque dans les tournois. BLAS. Cet objet représenté dans les ornements de l'écu.
3. Rouleau de tissu fixé sous les vêtements pour élargir les hanches et gonfler la jupe (notamment aux xvieet xviies.). Ornement au bas d'une robe. Belle jupe noire à bourrelet (J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,1935, p. 112).Des paniers à bourrelets munis d'un gros bourrelet qui faisait évaser la jupe (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 328).
II.? [P. anal. de forme]
A.? Protubérance, saillie, renflement circulaire ou non :
2. Le directeur attend. Tous ses plis du cou se joignent pour ne former qu'un bourrelet unique, un épais rond de cuir, où siège, de guingois, sa tête. Renard, Poil de carotte,1894, p. 141.
3. Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 61.
SYNT. a) (Domaine de l'anat.). Bourrelet de chair, de graisse (chez les pers. grasses et les nourrissons) et absol. bourrelet, gaine qui efface les bourrelets; bourrelets de peau, d'une cicatrice, cicatrice formant bourrelet. b) (Domaine de la géogr.). Bourrelets de dunes, gros bourrelets de neiges amoncelées (Dusaulx, Voyage à Barège, t. 1, 1796, p. 238). Le bourrelet de terre que la charrue venait de retourner (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Le Père Amable, 1886, p. 212).
B.? Emplois spéc.
1. SC. DE LA NATURE, etc.
a) ANAT. Ébauche de certains organes chez l'embryon. Bourrelet anal, hépatique; bourrelets digitaux, génitaux (Méd. Biol. t. 1, 1970). Bourrelet roulé ou corne d'Ammon (dans le cerveau). Bourrelet de Hutchke (dans l'oreille interne). Bourrelet glénoïdien. ,,Bourrelet marginal en forme d'anneau fibro-cartilagineux, appliqué sur le pourtour de la cavité glénoïde ou l'omoplate et destiné à augmenter la profondeur de cette cavité`` (Méd. Biol. t. 1, 1970; cf. G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 134.Bourrelet cotyloïdien. Sur le pourtour de la cavité cotyloïde de l'os iliaque (G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 84.).
b) BOT. ,,C'est le nom donné, d'une manière générale, aux divers renflements ou saillies, de formes et de grosseurs variables, qui résultent d'une accumulation de sève qui s'est plus ou moins lignifiée`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 65). Bourrelet naturel, accidentel. Il se développe un bourrelet à l'endroit de la greffe (Ac.1835-1932).
c) PATHOL., vieilli. Enflure qui survient autour des reins, à une personne attaquée d'hydropisie. Il est hydropique, il a le bourrelet (bourlet). Le bourrelet (bourlet) est déjà formé (Ac.1798-1878).
d) MÉD. VÉTÉR. Renflement demi-cylindrique de l'extrémité inférieure du membre, qui est la matrice de la corne unguéale et qui s'insinue dans la dépression que présente le bord supérieur de la muraille (Littré-Robin 1865). Le bourrelet sécréteur de la corne, au niveau de la partie antérieure des sabots (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 170).
2. Techn. diverses
a) ARM. Bourrelet d'un canon. Saillie circulaire que l'on observait à la bouche des anciens canons. Saillie circulaire des douilles de projectiles ou des étuis de cartouches. Bourrelet de la cartouche (F. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 274).
b) CH. DE FER. Saillie du bandage d'une roue servant à guider le wagon sur le rail. Synon. boudin (Lar. 19e-20e).
c) MAR. Cordage tressé ou garniture de bois fixée à la coque des embarcations en certains points pour les protéger contre les chocs et les frottements. Bourrelet de défense (Gruss1952).Bourrelet d'étambrai. ,,Collier en bois ou en métal adapté sur le pont autour d'un étambrai ou trou de mât`` (Gruss 1952).
d) TECHNOL. Rebord roulé d'une plaque de métal. Faîtières à bourrelets (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 4, 1928, p. 42).
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bu?l?]. Fér. 1768 transcrit respectivement bour-relè (bourrelet) et bourlè (bourlet). 2. Forme graph. ? Ac. 1798 et 1835 admet bourrelet ou bourlet (cf. aussi le reste des dict. hist., de Fér. 1768 à DG. noter que Fér. Crit. t. 1 1787 propose également d'écrire bourelet). Ac. 1932 enregistre bourrelet (cf. aussi Lar. 20eet Lar. encyclop., Rob. et Dub.). Rob. et Lar. encyclop. mentionnent encore bourlet à titre hist. Cette forme est déjà signalée comme vieillie dans DG et au xixes. elle n'est guère empl. que dans la lang. poétique (cf. Lamartine, Jocelyn, 1836, p. 786, et La Chute d'un ange, 1838, p. 993; Béranger, Chansons, t. 2, Les Deux cousins, 1829, p. 243).
Étymol. ET HIST. ? 1. 1386 « sorte de couronne faite de bourre qui servait de base aux coiffures des femmes au Moy. Âge » (17eCpte roy. de Guill. Brunel, fo23 dans Gay); 1680 « coiffure des enfants pour les protéger des chocs » (Rich.); 1752 « coussinet en rond pour porter un fardeau sur la tête » (Trév.); 2. p. anal. « se dit de tout ce qui est allongé et bombé » a) 1578 bourlet autour du corps (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 271 dans Hug.); b) 1835 « bande de feutre que l'on fixe aux ouvertures d'un appartement » (Ac.). Dér. de bourre* (suff. -et*) par l'intermédiaire du dér. a. fr. bourrel; cf. bourreau1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 277; xxes. : a) 310, b) 297.


Bourrelet Ou Bourlet au Scrabble


Le mot bourrelet ou bourlet vaut 22 points au Scrabble.

bourrelet-ou-bourlet

Informations sur le mot bourrelet-ou-bourlet - 18 lettres, 9 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourrelet ou bourlet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourrelet-ou-bourlet

Les mots proches de Bourrelet Ou Bourlet

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Tripotage     Parère     Corocoro     Criailleur, euse     Hiéroglyphé, ée     Écoeurer     Enclavure     Rebrassé, ée     Ourler     Permutation     

Les citations avec le mot Bourrelet Ou Bourlet


Les citations du Littré sur Bourrelet Ou Bourlet




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourrelet Ou Bourlet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourrelet ou bourletPoèmes bourrelet ou bourletProverbes bourrelet ou bourlet

La définition du mot Bourrelet Ou Bourlet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourrelet Ou Bourlet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourrelet Ou Bourlet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.