La définition de Souplesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souplesse
Nature : s. f.
Prononciation : sou-plè-s'
Etymologie : Souple.

Voir les citations du mot SouplesseSignification du mot Souplesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souplesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souplesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souplesse ?


La définition de Souplesse

Qualité de ce qui est souple. La souplesse d'un gant. La souplesse de l'osier.


Toutes les définitions de « souplesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUPLESSE. n. f.
Qualité de ce qui est souple, de ce qui se plie aisément. La souplesse du jonc, de l'osier. La souplesse d'un ressort de voiture. Il a une souplesse de corps étonnante. Faire des tours de souplesse. Le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse. Ce cheval a de la souplesse dans les jarrets. Il se dit figurément, en parlant de l'Esprit, du style, de la voix, etc. Il a beaucoup de souplesse dans l'esprit. Il a une grande souplesse de talent. Son style a de la souplesse. Sa voix n'a aucune souplesse. Il signifie aussi, figurément, Docilité, complaisance, soumission aux volontés d'autrui. Avoir de la souplesse dans les affaires. Il est difficile de réussir dans le monde, si on n'a pas à souplesse, si l'on manque de souplesse. Il a beaucoup, il a trop, il n'a pas assez de souplesse dans le caractère.

Littré

SOUPLESSE(sou-plè-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est souple. La souplesse d'un gant. La souplesse de l'osier.
  • 2Aisance à se mouvoir, à se plier. Une fille de Romorantin, dont le corps était d'une souplesse extraordinaire, joua le rôle de possédée dans une grande partie de la France [en 1599], Voltaire, Hist. parl. 39. À la souplesse de ses mouvements, on croyait voir un jeune cèdre dont la tige droite et flexible cède mollement aux zéphyrs, Marmontel, Cont. mor. Berg. Alp. La guerre, la chasse, la course et la lutte entretenaient la souplesse des membres, et rendaient le corps plus robuste [chez les anciens], Larchey, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 481.

    Tours de souplesse, tours des saltimbanques qui demandent un corps souple. Des jongleurs qui venaient faire des tours de souplesse pour amuser l'oisiveté des courtisans et des dames dans les intervalles de leurs rendez-vous, Voltaire, Voy. de la Raison.

    Fig. Tours de souplesse, moyens subtils, artificieux pour en arriver à ses fins. [Il] A l'?il toujours au guet pour des tours de souplesse, Régnier, Sat. v. Et lui jouer quelque tour de souplesse, La Fontaine, Femme av.

    En ce sens, on dit quelquefois absolument souplesses au pluriel. Ceux qui ne veulent pas croire toutes les souplesses de M. l'archevêque de Cambrai?, Bossuet, Remarques sur la réponse, art. IV, 1. Ce n'est pas ici le lieu de découvrir les souplesses de l'amour-propre, Malebranche, Rech. vér. II, II, 6. Les violences et les souplesses pour plaire, Massillon, Carême, Dégoûts. À travers les respects leurs trompeuses souplesses [des courtisans] Pénètrent dans nos c?urs et cherchent nos faiblesses, Voltaire, ?dipe, III, 1.

  • 3 Fig. Flexibilité aux volontés d'autrui, adresse à se plier aux circonstances. Lorsque le juge veut s'agrandir, et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice, Bossuet, le Tellier. Qui sait parler aux rois, c'est peut-être où se termine toute la prudence et toute la souplesse du courtisan, La Bruyère, VIII. Ce Persan, plein de fraude et de ruse? ne se lassait point d'admirer la souplesse d'Alcibiade, la facilité avec laquelle il prenait toute sorte de m?urs?, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 8. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement, D'Alembert, Disc. Acad. franç. ?uv. t. I, p. 135. Cette souplesse hardie qui fait plier toutes les vérités pour tous les intérêts, et sacrifie tous les engagements à tous les calculs, Staël, Allem. I, 2.
  • 4 Fig. Il se dit en parlant de l'esprit, du style, de la voix. La souplesse d'un chanteur. Une souplesse de pensée, Pascal, Pass. de l'amour. Il s'imagine sauver tout cela par les souplesses de son esprit, et il croit avoir résolu la difficulté?, Bossuet, 6e avert. 28. Celui qui veut, dans son style, avoir de la souplesse, de l'aménité, du liant et ce je ne sais quoi qu'on appelle du charme, fera très bien?; je crois, de vivre avec des femmes, Marmontel, Mém. VII. Carlin [de la Comédie italienne] passe pour être un très grand Arlequin? on lui trouve? beaucoup de variété dans ses lazzis, une souplesse étonnante dans son jeu, Bachaumont, Mém. secr. 28 fév. 1762.

HISTORIQUE

XVe s. Voyant les peres et les meres prendre grand plaisir à voir leurs enfans jouer et faire souplesses et apertises, Louis XI, Nouv. C.

XVIe s. Une asseurance de visage et soupplesse de voix et de geste à m'appliquer aux roolles que j'entreprenois, Montaigne, I, 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUPLESSE, s. f. (Gram.) qualité qui fait appeller souple. Voyez Souple.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

souplesse \su.pl?s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est souple, de ce qui se plie aisément.
    • L'humidité donne de la souplesse et de l'élasticité aux fils, et c'est en vue de la facilité du travail que les filateurs maintiennent l'air de leurs salles de préparation et de métier à filer à un degré hygrométrique suffisant. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il avait saisi l'arbre à pleins bras, [?]. À chaque effort, il se haussait d'une demi-coudée. Dans ses reins se mouvaient des souplesses de lézard ; l'écorce pétillait sous ses orteils nus ; [?]. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse.
    • Ce cheval a de la souplesse dans les jarrets.
  2. (Sports d'hiver) Flexibilité.
  3. (Gymnastique) Renversement du corps vers l'avant ou vers l'arrière terminant en position verticale après un passage en pont.
    • Les pouces joints, prêts à saisir la poutre, je ferme mon esprit à tout sauf à la trajectoire de la souplesse arrière (Alpheratz, Requiem, 2015, page 22.)
  4. (Figuré) Qualité d'esprit, de style, de voix, etc., qui est souple
    • Il a beaucoup de souplesse dans l'esprit.
    • Il a une grande souplesse de talent.
    • Son style a de la souplesse.
    • Sa voix n'a aucune souplesse.
  5. (Figuré) Docilité, complaisance, soumission aux volontés d'autrui.
    • Avoir de la souplesse dans les affaires.
    • Il est difficile de réussir dans le monde, si on n'a pas à souplesse, si l'on manque de souplesse.
    • Il a beaucoup, il a trop, il n'a pas assez de souplesse dans le caractère.
  6. (?nologie) Caractérise un vin bien équilibré dont la teneur en tanin et en acide ne heurte pas le palais. Pour les vins qualifiés de souples, la rondeur l'emporte sur l'astringence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUPLESSE, subst. fém.

A. ? [À propos d'êtres animés]
1. [À propos d'une pers. ou d'un animal]
a) Agilité, facilité dans le mouvement. Anton. raideur.Souplesse d'un acrobate; une souplesse de chatte, de couleuvre, de panthère; avancer, marcher, sauter avec souplesse. La souplesse latente d'une femme rompue à la danse (Goncourt, Journal, 1860, p. 774).Elle montrait des yeux l'étoffe de coton (...). Il la lui jeta sur la tête, et les bras toujours tendus, immobile, par un simple mouvement des épaules et des hanches, elle entra dedans, avec une souplesse barbare (Bernanos, Nuit, 1928, p. 21).
? Littér., au plur. Et lorsqu'elle levait un bras, lorsqu'elle avançait un pied, on sentait en elle des souplesses félines (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 11).Les corps amollis par le bien-être ont des souplesses voluptueuses (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 90).
? GYMN. Souplesse (en) arrière, (en) avant. Mouvement qui consiste à se renverser en arrière ou en avant, à passer par la position d'équilibre sur les mains avant de retrouver la station debout. Faire une souplesse avant. Les jeux icariens se combinent souvent aux sauts à la bascule, les équilibres sur les mains aux souplesses en arrière (Arts et litt., 1935, p. 44-10).
b) P. méton.
? Qualité d'un corps, ou de l'une de ses parties, qui se plie ou se meut avec aisance. Synon. élasticité, flexibilité; anton. raideur.Souplesse du buste, du cou, de la nuque, du poignet; souplesse de l'échine, des pattes; souplesse articulaire, musculaire, souplesse des artères, des tissus. Sir Williams lorgnait, en véritable connaisseur, ces épaules d'un galbe parfait, cette taille mince, frêle et d'une souplesse merveilleuse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 69).M. de Remilleret allait bon pas, attentif à bien respirer (...) de temps en temps fléchissant les genoux pour en éprouver la souplesse (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 186).
? Qualité d'une attitude, d'un geste, d'un mouvement où se manifeste de l'agilité, de l'aisance. Synon. légèreté.Souplesse d'un bond, de la démarche. Sérafine exécuta sa morisque avec une fierté voluptueuse, des poses cambrées et provocantes, entremêlées de sauts pleins de souplesse (Gautier, Fracasse, 1863, p. 179).Plusieurs femmes étaient descendues précipitamment de leurs chaises. Je ne dis pas « avaient sauté »! car, avec les corsets durs, à longs buscs, les mouvements manquaient plutôt de souplesse et de rapidité (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 271).
c) Locutions
? CIRQUE, GYMN. Tour de souplesse (vx). Exercice qui réclame rapidité et légèreté. Des femmes (...) exécutèrent des tours de force et de souplesse (...) se cambrant, se renversant, ployant comme une branche de saule leurs corps disloqués (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 237).Une jongleresse, représentant Salomé, multiplie les tours de force et de souplesse (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 210).
? Au fig. Artifice, ruse subtile dont on se sert pour parvenir discrètement à ses fins. L'amour le plus ferme et le plus dur amour ne dure jamais plus que de quelques moments. Et nos tours de souplesse et nos rétorsions ne valent pas le quart de l'ancienne cadence (Péguy, Ève, 1913, p. 792).
? GYMN., SPORTS. En souplesse. Avec un enchaînement harmonieux de gestes, de mouvements; sans forcer. Anton. en force.Danseur qui travaille en souplesse; se rétablir en souplesse après un saut. Puisque tu parles agrès, tu dois bien savoir aussi ce que c'est que faire les mouvements « en souplesse » (Montherl., Olymp., 1924, p. 321).Dewrouckère (...) se laisse tomber en arrière sur les mains renversées. C'est au tour de Brunet (...) il se jette en arrière: « Non, non, dit Marbot, ne te crispe pas. En souplesse, nom de Dieu, pas en force » (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 251).
2. [À propos d'une pers.] Aptitude à se soumettre docilement aux volontés d'autrui, à s'adapter aux exigences d'une situation. Man?uvrer avec souplesse; s'adapter avec souplesse aux nécessités de la vie. Sa jeunesse, son inexpérience humaine, son manque de souplesse lui interdisant les fonctions politiques (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 241):
1. ... Monsieur Delarbre, magistrat de naissance, (...) avait montré dans de hautes fonctions judiciaires une souplesse modérée, interrompue ça et là brusquement par les raideurs d'une dignité professionnelle que rien ne faisait fléchir. France, Orme, 1897, p. 165.
? Péj. Complaisance excessive, servilité. Des intrigues de cour au milieu desquelles il se soutient à force de souplesse et d'impudence (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 114).
? Au fig. Je sais (...) sa souplesse d'échine à l'égard des puissants et sa dureté envers les faibles ou les inférieurs (Bloy, Journal, 1902, p. 132).
? P. méton., au plur. Attitude, conduite à travers laquelle se manifestent ces qualités. Souplesses habiles d'un homme politique. Louis-Philippe s'insinuait au trône par mille petits passages et par des souplesses inattendues (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 90).C'est un (...) caractère du fanatisme que cette alternance entre les intransigeantes rudesses du despote d'idées et les inattendues souplesses du propagandiste (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 78).
? Dans le domaine artistique ou intellectuel.Variété, richesse des possibilités qui engendre une grande aisance, favorise l'adaptation à des situations, des intérêts divers. Souplesse d'esprit, d'imagination, de conception. Je ne pourrais trouver le temps nécessaire à mes études (...). En outre, il me faudrait reprendre tout au rudiment. Je suis trop âgé: mon esprit ne possède plus la souplesse nécessaire (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 12).
B. ? [À propos d'une matière, d'un matériau ou, p. méton., d'une chose faite de cette matière, de ce matériau]
1. Qualité de ce qui peut être courbé, plié sans casser ni s'abîmer. Synon. flexibilité; anton. raideur.Souplesse d'un bois, du roseau; souplesse d'un acier, d'un câble, d'une lame. Nous avons vu aux harmonies aériennes des végétaux qu'ils étaient en rapport avec l'air (...) par la souplesse ou la raideur de leurs tiges, par des racines (...) et même par des lianes (Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p. 82).La plaque de zinc, grâce à sa souplesse, peut s'adapter aux cylindres des machines rotatives (Arts et litt., 1935, p. 30-18).
? En partic. Qualité d'un ressort ou, p. méton., d'un mécanisme, d'un objet comportant un ou plusieurs ressorts, qui répond vite et sans à-coups aux mouvements qu'on lui imprime. Anton. dureté.Souplesse d'un sommier. Bénin était heureux. Les cahots le réjouissaient. Car il connaissait ainsi l'élasticité des bandages, la résistance du cadre, la souplesse de la selle (Romains, Copains, 1913, p. 78).Dans le cas des bogies, la charge est supportée par une pièce (...) dont la mobilité, jointe à la souplesse de la suspension, améliore considérablement le confort (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 102).
? P. anal. Fonctionnement silencieux, démarrage facile et instantané, grande souplesse des moteurs, tels sont les principaux avantages des voitures automobiles électriques (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 174).
2. Qualité de ce qui est dépourvu de raideur, de ce qui se prête facilement à une manipulation. Anton. rigidité.Souplesse d'un cuir, d'une soie; souplesse d'un mocassin, d'un sac, d'une jupe. Les toiles qui composaient l'enveloppe de l'aérostat furent ensuite dégraissées (...) de telle sorte que le coton, débarrassé du vernis, reprit sa souplesse et son élasticité naturelles (Verne, Île myst., 1874, p. 281).Cette sorte de carton [le papyrus] que sa minceur, sa souplesse et sa légèreté rendaient tellement plus commode que les autres supports de l'écriture (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 498).
3. Qualité de ce qui a la capacité de s'étirer, se déformer, se dilater, s'étaler, etc. facilement. Synon. élasticité.Souplesse d'un plastique, d'un vernis, d'une peinture; souplesse d'un joint de caoutchouc, d'un pneu. Le marbre en très mince revêtement peut être employé pour la décoration des paquebots. On utilise alors un procédé spécial d'agrafage qui (...) lui laisse assez de souplesse pour résister aux déformations de l'ossature du navire par gros temps (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 107).
C. ? [À propos de choses abstr.]
1. Qualité d'un système, d'une doctrine, d'une règle, d'une méthode qui n'est pas rigide ni systématique mais peut se modifier pour se plier à des circonstances et exigences diverses. Anton. raideur, rigidité.Souplesse d'application d'une réglementation; souplesse d'administration, de gestion d'une entreprise; souplesse d'exploitation, de fonctionnement d'un réseau de communications; souplesse d'un emploi du temps, d'un horaire. Le comité de l'alimentation (...) demande que la loi ait plus de souplesse et qu'elle puisse s'adapter aux nécessités du travail dans les commerces de l'alimentation (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 115).L'organisation prévue par le plan XVI manquait de souplesse (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 171).
2. Dans le domaine intellectuel.Qualité de ce qui se prête, s'adapte à des exigences variées, de ce qui rend compte de réalités, de points de vue divers ou contraires. Disons tout de suite que la traduction de Renan est un prodige de souplesse et d'ingéniosité (Green, Journal, 1939, p. 235):
2. ... le concept d'attitude (...) grâce à la souplesse des définitions qui le caractérisent, crée un terrain d'entente entre les psychologues, les sociologues et les ethnographes: c'est « un concept carrefour »... Hist. sc., 1957, p. 1587.
3. Littér. Qualité de ce qui donne une impression d'harmonie, de gracieuse aisance, de liberté. Synon. aisance, légèreté; anton. lourdeur, raideur.Souplesse d'une écriture, d'une langue; souplesse de la phrase chez un écrivain; souplesse des formes, des lignes; souplesse d'une mélodie, d'une voix. Il préférait les mauvais joueurs, qui, en jetant le volant au hasard, sans aucun rythme (...) l'obligeaient à déployer toute la souplesse de son jeu (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1052).Tandis qu'Emmanuelle joue un rondo de Mozart, mademoiselle la reprend: « La mesure! Plus de souplesse! (...) » (Mauriac, Asmodée, 1938, i, 1, p. 15).
Prononc. et Orth.: [supl?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1284 « état de ce qui est souple, flexible » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, V, CLXXVII, p. 226, leçon ms. de base F: arboissiaus [...] qui se clöent et plïent [...] si que por la souplece d'eulx il [li antelu] ne les pueent tranchier); 2. a) xves. « acrobatie, tour de saltimbanque » (Id., ibid., I, II, LXVI, p. 68, var. ms. A 2); 1456-67 faire soupplesses et apertises (Cent Nouvelles nouvelles, XCIX, éd. F. P. Sweetser, p. 555, 41); 1530 tours de souplesse (Palsgr., p. 242); 1605 id. fig. « tromperie, invention » (Régnier, Satires, V, 229, éd. G. Raibaud, p. 57); 1665 souplesses plur. « id. » (La Rochefoucauld, Maximes ds ?uvres, éd. L. Martin-Chauffier, Paris, 1964, p. 485); b) 1508-17 supplesse et abilité de son corps (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, IX, III ds Gdf. Compl.). B. 1. a) 1580 « faculté intellectuelle d'adopter une attitude, de s'adapter » soupplesse de nostre raison (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 571); 1588 soupplesse d'esprit (Id., ibid., II, 16, p. 624); b) 1588 « variété dans les possibilités artistiques d'un individu » soupplesse de voix et de geste (Id., ibid., I, 27, p. 176); 2. 1636 « docilité, complaisance, soumission aux volontés d'autrui » (Monet, p. 843b). Dér. de souple*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér.: 693. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 873; xxes.: a) 1 067, b) 1 238. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972] p. 77.

SOUPLESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1284 « état de ce qui est souple, flexible » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, V, CLXXVII, p. 226, leçon ms. de base F: arboissiaus [...] qui se clöent et plïent [...] si que por la souplece d'eulx il [li antelu] ne les pueent tranchier); 2. a) xves. « acrobatie, tour de saltimbanque » (Id., ibid., I, II, LXVI, p. 68, var. ms. A 2); 1456-67 faire soupplesses et apertises (Cent Nouvelles nouvelles, XCIX, éd. F. P. Sweetser, p. 555, 41); 1530 tours de souplesse (Palsgr., p. 242); 1605 id. fig. « tromperie, invention » (Régnier, Satires, V, 229, éd. G. Raibaud, p. 57); 1665 souplesses plur. « id. » (La Rochefoucauld, Maximes ds ?uvres, éd. L. Martin-Chauffier, Paris, 1964, p. 485); b) 1508-17 supplesse et abilité de son corps (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, IX, III ds Gdf. Compl.). B. 1. a) 1580 « faculté intellectuelle d'adopter une attitude, de s'adapter » soupplesse de nostre raison (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 571); 1588 soupplesse d'esprit (Id., ibid., II, 16, p. 624); b) 1588 « variété dans les possibilités artistiques d'un individu » soupplesse de voix et de geste (Id., ibid., I, 27, p. 176); 2. 1636 « docilité, complaisance, soumission aux volontés d'autrui » (Monet, p. 843b). Dér. de souple*; suff. -esse*.

Souplesse au Scrabble


Le mot souplesse vaut 11 points au Scrabble.

souplesse

Informations sur le mot souplesse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souplesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souplesse

Les mots proches de Souplesse

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Pesat     Garde-noble     Pirouette     Flabellation     Espadrille     Vanner     Rétorsion     Inappétence     Camarade     Dubitatif, ive     

Les citations avec le mot Souplesse


  1. Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  2. La jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même lajeunesse comme tu disais : c'est la passion pour l'inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie (1941)


  3. En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)


  4. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  5. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  6. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  7. Les femmes auteurs ont plus de souplesse dans le coeur.

    Auteur : Jean Dorat - Source : Sans référence


  8. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  9. L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  10. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


  11. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  12. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  13. Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  14. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  15. Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus, avec cette souplesse du chat entre les hautes herbes, ou avec ce fin sourire de l'amoureuse devant son coeur cambriolé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)


  16. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


  17. En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  18. Il y a là un manque de curiosité... comme une atrophie... Dans le vide qui s'est creusé en lui ... une atrophie... Oui, un manque de souplesse, une sorte de rigidité.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  19. Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3


  20. La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  21. Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  22. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  23. Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


  24. SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  25. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


Les citations du Littré sur Souplesse


  1. La souplesse, la bassesse, l'air admirant, dépendant, rampant, étaient les uniques voies de lui plaire [à Louis XIV]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 75


  2. Qui sait parler aux rois, c'est peut-être où se termine toute la prudence et toute la souplesse du courtisan

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  3. Mais sur d'heureux contours glissant avec mollesse, D'une courbe facile elle aime la souplesse

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. III


  4. Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. À la souplesse de ses mouvements, on croyait voir un jeune cèdre dont la tige droite et flexible cède mollement aux zéphyrs

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Berg. Alp.


  6. De deux ressorts la liante souplesse Sur le pavé le porte avec mollesse

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain.


  7. La souplesse des reins, la dilatation des épaules et l'affermissement des reins

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  8. Il [un magistrat ambitieux] change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  10. Au lieu d'opposer au torrent l'inflexibilité de la roche, elle ne lui oppose que la souplesse de l'osier

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 74


  11. Lorsqu'un juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : Letellier.


  12. Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècle

    Auteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369


  13. Où ils croient découvrir les grâces du corps, l'agilité, la souplesse, la dextérité, ils ne veulent plus y admettre les dons de l'âme, la profondeur, la réflexion, la sagesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : 2


  14. Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide et inexorable ministère de la justice, il fait naufrage contre ces écueils [déchirer la loi]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Les harmonies animales du blé consistent.... dans la souplesse et dans la tendreté de ses tiges

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.


  16. Voyant les peres et les meres prendre grand plaisir à voir leurs enfans jouer et faire souplesses et appertises

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  17. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. Acad. franç. Oeuv. t. I, p. 135


  18. Lorsque le juge veut s'agrandir, et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  19. Moins simulés dans nos refus, Nous ignorions l'indigne abus De colorer par des souplesses Une amitié qu'on ne sent plus

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. II, Moeurs.


  20. Cet heureux ascendant que les soins, la souplesse, L'attention, le temps savent si bien donner

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 4


  21. Parmi les tours de souplesse, c'était un avantage considérable de se rendre maître des jambes de son antagoniste, ce que nous appelons supplanter, donner le croc-en-jambe

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 67, dans POUGENS


  22. Celui qui veut, dans son style, avoir de la souplesse, de l'aménité, du liant et ce je ne sais quoi qu'on appelle du charme, fera très bien ; je crois, de vivre avec des femmes

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  23. Quoiqu'elle [la marmotte] ne soit pas tout à fait aussi grande qu'un lièvre, elle est bien plus trapue, et joint beaucoup de force à beaucoup de souplesse

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup t. III, p. 7


  24. Il s'imagine sauver tout cela par les souplesses de son esprit, et il croit avoir résolu la difficulté....

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 28


  25. La gravure serrée peint mieux, donne de la douceur, la gravure lâche alourdit, ôte la souplesse et fatigue l'oeil

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 358




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souplesse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souplessePoèmes souplesseProverbes souplesse

La définition du mot Souplesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souplesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souplesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.