La définition de Largeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Largeur
Nature : s. f.
Prononciation : lar-jeur
Etymologie : Large.

Voir les citations du mot LargeurSignification du mot Largeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de largeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec largeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Largeur ?


La définition de Largeur

La plus petite des deux dimensions, lorsque l'on considère une surface : si une table a deux mètres dans un sens et un mètre seulement dans l'autre, la longueur sera deux mètres et la largeur un seul ; si l'on considère les trois dimensions d'un corps, la longueur est toujours la plus grande, la largeur est ordinairement la moyenne, et l'épaisseur la plus petite.


Toutes les définitions de « largeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARGEUR. n. f.
Étendue d'une chose considérée d'un de ses côtés à l'autre, par opposition à Longueur. La largeur d'un fossé, d'une rue, d'une rivière. Cette toile n'a pas la largeur nécessaire. Fig., La largeur de ses idées, de ses vues, de son caractère.

Littré

LARGEUR (lar-jeur) s. f.
  • La plus petite des deux dimensions, lorsque l'on considère une surface?: si une table a deux mètres dans un sens et un mètre seulement dans l'autre, la longueur sera deux mètres et la largeur un seul?; si l'on considère les trois dimensions d'un corps, la longueur est toujours la plus grande, la largeur est ordinairement la moyenne, et l'épaisseur la plus petite. La plus grande largeur de l'Égypte se prend d'Alexandrie à Damiette, dans un espace d'environ cinquante lieues, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 11, dans POUGENS. Malgré la largeur du chemin et les cris de son escorte, Napoléon avait peine à se faire jour au travers de cet immense cohue [l'armée sortant de Moscou], Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.

    Fig. La largeur de ses idées. La seule expérience peut montrer quelle largeur de c?ur la simplicité donne, Fénelon, t. VIII, p. 450.


HISTORIQUE

XVIe s. Mes m?urs mesmes, qui ne disconviennent de celles qui courent, à peine de la largeur d'un poulce?, Montaigne, IV, 131.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARGEUR, s. f. (Géom.) c'est une des trois dimensions des corps, voyez Dimension. Dans une table, par exemple, la largeur est la dimension qui concourt avec la longueur pour former l'aire ou la surface du dessus de la table. Les Géometres appellent assez communément hauteur ce que l'on nomme vulgairement largeur : ainsi, dans l'évaluation de l'aire d'un parallélogramme ou du triangle, quand ils disent multiplier la base par la hauteur, il faut entendre qu'il s'agit de multiplier la longueur par la largeur.

Ordinairement la largeur d'une surface se distingue de la longueur, en ce que la largeur est la plus petite des deux dimensions de la surface, & que la longueur est la plus grande. Ainsi on dit d'une surface qu'elle a, par exemple, vingt toises de long & quatre de large. (E)

Largeur se dit dans l'Ecriture de l'étendue horisontale des caracteres & de celle des pleins & des déliés.

Largeur, (Rubanier.) se dit lorsque les soies, après être passées en lisses & en peigne, sont toutes prêtes à être travaillées ; pour lors l'ouvrier fait environ une douzaine de pas sur ses marches, en se servant de menue ficelle au lieu de trame, seulement pour disposer cette chaîne à prendre sa largeur. On prend encore pour le même effet de vieilles dents de peigne ou même des allumettes, quand elles peuvent suffire pour la largeur nécessaire : cette opération est d'autant plus indispensable, que toutes les soies de chaîne étant attachées ensemble par un seul n?ud sur le vergeon de la corde à encorder, on seroit trop long-tems à leur faire prendre la largeur requise si on travailloit réellement avec la trame qui en outre seroit perdue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

largeur \la?.???\ féminin

  1. Étendue d'une chose considérée d'un de ses côtés à l'autre, par opposition à longueur.
    • Quelquefois, vers trois heures du matin, des chants montent. Des bandes d'hommes et de femmes, bras dessus, bras dessous, suivent, dans toute sa largeur, la rue de la République. Qu'est-ce que c'est que tous ces flambards ? D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d'approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    • (Figuré) Il est regrettable que semblable largeur d'idées ne puisse régner en France dans les rapports entre certains laboratoires. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Informatique) Nombre de bits d'un bus de données ou des registres d'un processeur.
    • Un processeur 64 bits est un processeur dont la largeur des registres est de 64 bits. (Jean-Noël Anderruthy, Registre Windows Vista : architecture, administration, script, réparation, personnalisation, optimisation?, Éditions ENI, Saint-Herblain, 2007)
    • Pendant longtemps, cet échange était surtout effectué à travers des voies parallèles, et la vitesse de transmission dépendait beaucoup de sa largeur, par exemple 16, 32 ou 64 bits. (Philippe Atelin, Réseaux informatiques - Notions fondamentales, Éditions ENI, Saint-Herblain, 2009 (3e édition))
  3. (Louisiane) Superficie, surface (à propos de territoire d'une ville, ou du terrain d'un farmer).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARGEUR, subst. fém.

A. ? [En parlant de choses concr.]
1.
a) [En parlant d'une surface, ou d'une chose dont on ne considère que deux dimensions] Dimension perpendiculaire à la longueur (plan horizontal) ou à la hauteur (plan vertical) et plus petite qu'elle. La largeur du fleuve était assez considérable pour que les chevaux ne pussent le traverser à la nage (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 149).Cette muraille était, de haut en bas, fendue par un couloir sinueux, haut de mille pieds peut-être, d'une largeur parfois à peine suffisante pour laisser passer trois chameaux de front (Benoit, Atlant.,1919, p. 102).
? PHYS., RADIO-ÉLECTR. Différence entre la fréquence la plus haute et la plus basse d'une bande passante. Largeur du canal, des bandes de fréquence; largeur des bandes d'ondes métriques :
1. ... ce fut une période de stabilité apparente, en fait, de travail en profondeur, qui n'a commencé à devenir sensible à l'auditeur que lorsqu'on a pu valablement augmenter la largeur de la bande passante et réduire ainsi la distorsion linéaire d'amplitude. Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 39.
b) [En parlant de l'une des trois dimensions d'un solide, ou d'un espace]
?) Dimension horizontale, perpendiculaire à la longueur (plan horizontal) et à la hauteur ou l'épaisseur (plan vertical). Ces briques n'ont que trois dimensions, la longueur, la largeur et la hauteur (Gds cour. pensée math.,1948, p. 132).
?) Dimension horizontale, parallèle à la ligne des épaules de l'observateur, perpendiculaire à la hauteur (plan vertical) et à la profondeur (plan horizontal) :
2. La façade seule des maisons en bordure ou les parties supérieures des édifices en retrait apparaissent avec deux dimensions : largeur et hauteur. On ne voit rien des rues qui sont par derrière. P. Lavedan, Urban.?1926, p. 108.
c) [En parlant d'une chose cylindrique] Diamètre, épaisseur. La plus petite largeur de la veine fluide est à la largeur de l'orifice (Poisson, Mécan.,1811, p. 459).Le bout de branche était parti et cela faisait, dans l'épaisseur de la porte, un trou rond de la largeur du petit doigt, qui s'enfonçait obliquement de haut en bas (Gide, Si le grain,1924, p. 383).
? Largeur de + compl. de mesure, ou indication chiffrée.Dans la plupart des canaux, les dimensions du sas sont uniformes; sa longueur est de 38 m 50 et sa largeur de 5 m 20 (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 349).La vallée sera submergée sur une longueur de trois kilomètres et sur une largeur de deux cents à quatre cents mètres (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 22).
? Compl. de mesure, ou indication chiffrée + de largeur.Faire une porte de 5 mètres de largeur sur 10 de haut est absurde (Viollet-Le-Duc, Archit.,1863, p. 462).La directrice arriva dans le préau qui fut laissé grand ouvert : une salle de vingt mètres de longueur sur douze de largeur (Frapié, Maternelle,1904, p. 14).Le bâtiment B est semblable au premier. C'est un édifice rectangulaire, de 44 m de longueur sur 13 m 26 de largeur et 19 m 90 de hauteur, en béton armé (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 33).
2. P. ext. Étendue, ampleur d'un objet. Les bassins avec leurs gerbes jaillissantes, les pelouses correctement tenues, la profondeur des allées et la largeur des espaces, donnaient au vaste horizon un air de grand luxe (Zola, ?uvre,1886, p. 126).Un vêtement suspendu à une longue perche et étalé dans toute sa largeur (Jolly, Blanchiment, teint., text.,1900, p. 23):
3. La Baronne (...) n'attendit pas longtemps; un instant après, la porte se rouvrit dans une largeur suffisante pour donner passage à la Baronne : elle passa, et la porte se referma derrière elle. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 547.
B. ? P. métaph. ou au fig.
1. Caractère de ce qui n'est pas limité, borné, mesquin; ampleur. Sa joie lui venait de la profondeur, de la largeur, de la hauteur de l'atmosphère où il respirait (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 186).
a) [En parlant d'une disposition de l'esprit] L'extrême largeur des principes français fait que les autres peuples peuvent vouloir se les essayer (Hugo, Rhin,1842, p. 470).Il te manque une certaine impartialité, une certaine largeur ou tolérance qui fait à toute chose sa part, qui ne s'attache à rien exclusivement (Massis, Jugements,1923, p. 102):
4. ... un peu distant, il demeurait, en général, hors de la discussion. Quand il y prenait part, il y montrait une largeur de vues, un désir de compréhension, de conciliation, une qualité d'esprit, qui donnaient aussitôt à l'entretien un tour inhabituel. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 33.
? Largeur d'esprit. Tu m'as dit avec une impartialité, une largeur d'esprit admirables... Tu m'as dit : « Choisis entre ce monsieur et moi » (Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, p. 15):
5. ... M. de Charlus, ne craignant pas de choquer, parlait parfois fort crûment de m?urs qu'il déclarait ne trouver pour son compte ni bonnes ni mauvaises. Il le faisait par habileté, pour montrer sa largeur d'esprit, persuadé qu'il était que les siennes n'éveillaient guère de soupçon dans l'esprit des fidèles. Proust, Sodome,1922, p. 1042.
b) [En parlant d'un auteur, d'un créateur, d'un artiste] Largeur de faire; imaginer une ?uvre avec largeur; exécuter qqc. avec largeur. Oh! la bonne commère [Mmede Sévigné], en effet! (...) Que de mouvement! quelle action! comme elle pense et s'entend à tout! et que de largeur et d'opulence de langage (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 292).Du bout de sa brosse, il indiquait une académie peinte, pendue au mur, près de la porte. Elle était superbe, enlevée avec une largeur de maître (Zola, ?uvre,1886, p. 44).[Courbet] apporte dans son métier une largeur d'exécution bien différente du métier attentif, tâtillon, des paysagistes de Fontainebleau (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p. 397).
c) Loc. adv. En largeur. La bourgeoisie est maîtresse de la France et la possède en largeur, en longueur, en profondeur (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 74).Je crois que cette pensée a gagné en profondeur et largeur ce qu'elle perdait en pointe et en élan (Gide, Journal,1930, p. 993):
6. À l'ombre des Jeunes filles en fleurs et La Jeune Parque partirent d'un coup en deux fusées parallèles, le roman, fleur, eut un succès en largeur, le poème, reflet, un succès en profondeur. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 185.
? Loc. adv., fam. et pop. Dans les grandes largeurs. Complètement, entièrement. Se faire avoir, posséder dans les grandes largeurs. Ce serait tout de même un soulagement pour ces malheureux catholiques qui se voient lâchés par leurs chefs dans les grandes largeurs (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 61).C'est qu'il l'avait perdue, la foi, dans les grandes largeurs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 77).
2. Caractère de ce ou de celui qui est généreux, qui n'est pas mesquin. Le bon enfant est un homme qui a de la largeur, qui prête quelques écus par-ci par-là sans les redemander, qui se conduit toujours d'après les règles d'une certaine délicatesse, en dehors de la moralité vulgaire, obligée, courante (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 261).Le dîner, un dîner de restes où rien ne rappelait l'ancienne largeur du ménage de garçon de Coriolis, fut servi par deux filles qui répondaient aigrement aux observations de Coriolis (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 396):
7. Aubryet, qui joue et perd à la bourse, nous peint les gens de bourse comme les hommes les plus grossiers qui aient jamais existé. Et point même de largeur, point de ces services à leurs amis! Jamais un conseil pour indiquer une bonne affaire, un bon placement. Goncourt, Journal,1863, p. 1211.
Prononc. et Orth. : [la? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « étendue d'une surface, d'un corps, dans le sens opposé à la longueur » Et la hautesce et la largor (Flore et Blancheflore, II, éd. M. Pelan, 2510); 2. a) 1564 « ampleur » (Indices de la Bible, Eccli., I a. 3); b) av. 1715 « étendue des idées, du caractère » largeur de c?ur (Fén. t. VIII, p. 450 ds Littré). Dér. de large* adj.; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér. : 898. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 883, b) 1 151; xxes. : a) 1 046, b) 965.

LARGEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « étendue d'une surface, d'un corps, dans le sens opposé à la longueur » Et la hautesce et la largor (Flore et Blancheflore, II, éd. M. Pelan, 2510); 2. a) 1564 « ampleur » (Indices de la Bible, Eccli., I a. 3); b) av. 1715 « étendue des idées, du caractère » largeur de c?ur (Fén. t. VIII, p. 450 ds Littré). Dér. de large* adj.; suff. -eur1*.

Largeur au Scrabble


Le mot largeur vaut 8 points au Scrabble.

largeur

Informations sur le mot largeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot largeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

largeur

Les mots proches de Largeur

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Plombifère     Sérail     Dugong     Enfaîter     Céroféraire     Scolastiquement     Pique-boeuf     Sylvain     Truand, ande     Projeté, ée     

Les citations avec le mot Largeur


  1. Les colons furent conviés à ce travail, et les deux barrages, qui, d'ailleurs, n'excédaient pas sept à huit pieds en largeur sur trois de hauteur, furent dressés rapidement au moyen de quartiers de roches bien cimentés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Mange selon la hauteur de ton sac à provisions, marche selon la largeur de ton pas.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  3. Certaines gens pensent en longueur, d'autres en largeur, un très petit nombre ne profondeur, et l'immense majorité, point du tout.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  4. La largeur des vues est l'une des qualités essentielles de notre profession. L'effet réciproque des idées et l'usage oblique de la culture présentent fréquemment un intérêt extraordinaire.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, La vallée de la peur (1915)


  5. L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)


  6. Largeur d'esprit, étroitesse de coeur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  8. Un ceinturon de cuir d'une largeur inouïe ... dont la boucle d'acier ne comptait pas moins de trois ardillons.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  9. Une trenchée de dix brassées de largeur, et autant de profondeur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 8


  10. La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  11. La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  12. Si le temps vous semble long, prenez-le dans le sens de la largeur.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  13. Comme une fille peut-elle être assez simple pour croire que la vertu puisse dépendre d'un peu plus, ou d'un peu moins de largeur dans une des parties de son corps. Eh! qu'importe aux hommes ou à Dieu que cette partie soit intacte ou flétrie?

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  14. Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Si le boeuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n'avalerait pas le noyau de l'abricot.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Dans l'immense largeur du Capricorne au Pôle
    Le vent beugle, rugit, siffle, râle et miaule,
    Et bondit à travers l'Atlantique tout blanc.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


  17. Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  18. La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et, je pense, - Quelque diable aussi me poussant, - Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


  19. On a voulu me faire dormir dans un lit beaucoup trop court, mais comme il était très très très large. Je me suis couché en long sur la largeur et j'ai très bien dormi. Mais tout de même! Ils sont gonflés!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  20. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. Ce qui distingue les grands hommes, c'est plutôt la largeur et l'étendue que l'originalité.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Shakespeare, ou le Poète


Les citations du Littré sur Largeur


  1. On donnera au toit ou comble pour hauteur la moitié de la largeur du bâtiment ; si on le surbaisse jusqu'au tiers, il en sera mieux

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 64, dans POUGENS


  2. Il s'agissait [dans les hôpitaux] de l'homme, et de l'homme malade : sa stature règle la longueur du lit, la largeur des salles ; son pas, moins étendu, moins libre que celui de l'homme sain, donne la hauteur des marches

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. préface, p. IX.


  3. Nous voulons que tous les engiens desquels l'on peschera et seront faits de fil, soient faits à nostre maille, c'est à savoir à la largeur d'un parisis

    Auteur : DU CANGE - Source : macula 2


  4. L'un des plus considérables [tremblements de terre] est celui qui se fit ressentir au Canada en 1663 ; il s'étendit sur plus de deux cents lieues de longueur sur cent lieues de largeur, c'est-à-dire sur plus de vingt mille lieues superficielles

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 53


  5. Les Thermopyles sont un défilé ou passage du mont Oeta entre la Thessalie et la Phocide, qui n'avait que vingt-cinq pieds de largeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 212, dans POUGENS


  6. Au milieu de la largeur du pont est le capestan ou cabestan

    Auteur : ÉT. CLEIRAC - Source : Termes de marine, 1643


  7. Superficie est qui a longueur et largeur tant seulement

    Auteur : FORCADEL - Source : Élém. d'Euclide, p. 1


  8. Nous considérons, il est vrai, la divisibilité à l'infini en géométrie ; mais cette science n'a d'objet que nos idées, et, en supposant des lignes sans largeur et des points sans étendue, nous supposons aussi une infinité de cercles passant entre une tangente et un cercle donné

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  9. Le stade est une chaussée de six cents pieds de long, et d'une largeur proportionnée ; c'est là que se font les courses à pied, et que se donnent la plupart des combats

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  10. L'âne vint à son tour et dit : j'ai souvenance Qu'en un pré de moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre et, je pense, Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  11. La troisième [espèce de dorure] est un galon uni d'une largeur médiocre, sans lames ni festons, à peu près comme nos mousquetaires

    Auteur : DE PEYSSONNEL - Source : Traité sur le commerce de la mer Noire, I, 58


  12. Luy perça outre la targe et parmy l'espaule, tant que le fer passa outre bien une poignée [une largeur de main]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 18, dans LACURNE


  13. Je vous écris à la vue de la terre de Barbarie, et il n'y a entre elle et moi qu'un canal qui n'a pas plus que trois lieues de largeur, bien que ce soit l'Océan et la mer Méditerranée tout ensemble

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 39


  14. Une croupe, en largeur à nulle autre pareille

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  15. Auction est ampliation ou augmentation des parties solides, en longueur, largeur et profondité

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  16. Ce que nous appelons espace vide est un espace ayant longueur, largeur et profondeur, immobile, capable de recevoir un corps de pareille longueur et figure ; et c'est ce qu'on appelle solide en géométrie, où l'on ne considère que les choses abstraites et immatérielles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à le Pailleur.


  17. Cela qui a longueur sans largeur, se nomme ligne

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, p. 1


  18. Je cherchai dans le voisinage un abri.... le seul qui pût me convenir était un petit rebord de deux pieds de largeur au plus, saillant au-dessus du précipice

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 131, dans POUGENS


  19. M'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur et hauteur ou profondeur

    Auteur : DESC. - Source : Méthode, IV, 5


  20. Le fameux saut de Niagara, qui, par sa hauteur, sa largeur, sa forme et par la quantité et l'impétuosité de ses eaux, passe avec raison pour la plus étonnante cataracte du monde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 13


  21. Les taches du soleil sont presque toujours comprises dans une zone de sa surface dont la largeur, mesurée sur un méridien solaire, ne s'étend pas au delà de 34 degrés, de chaque côté de son équateur

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. 1, 2


  22. Planche de hêtre de 0m, 236 largeur, et 0m, 056 épaisseur

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 79


  23. Les voyageurs nous assurent que, dans ces mers voisines du Groënland, il y a des montagnes de glaces flottantes très hautes, et d'autres glaces flottantes comme des radeaux, qui ont plus de 200 toises de longueur sur 60 ou 80 de largeur

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. Théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 487, dans POUGENS.


  24. Le Don, qui se réunit avec le Donjec, forme, avant que d'arriver à la mer Noire, un lac ou marais fort considérable qu'on appelle le Palus Méotide, dont l'étendue est de plus de cent lieues en longueur sur vingt ou vingt-cinq de largeur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuvres, t. II, p. 152


  25. Pour pouvoir apercevoir un objet entier dans un miroir plan, il faut que la longueur et la largeur du miroir soient moitié de la longueur et de la largeur de l'objet

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. II, p. 300




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Largeur ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur largeurPoèmes largeurProverbes largeur

La définition du mot Largeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Largeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Largeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.