La définition de Tutelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tutelle
Nature : s. f.
Prononciation : tu-tè-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. tutela ; du lat. tutela, qui vient de tueri, défendre. L'ancienne langue disait tuterie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tutelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tutelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tutelle ?
La définition de Tutelle
Autorité donnée, d'après la loi, à l'effet d'avoir soin de la personne et des biens d'un mineur ou d'un interdit.
Toutes les définitions de « tutelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Autorité donnée conformément à la loi, pour avoir soin de la personne et des biens d'un mineur ou d'un interdit. Leur oncle est chargé de leur tutelle. Il a pris la tutelle. Il a accepté la tutelle. Rendre compte d'une tutelle. Compte de tutelle. Se faire décharger d'une tutelle. Tutelle légale. Tutelle dative. Tutelle testamentaire. Tutelle provisoire. Privilège de tutelle, Privilège qui dispense d'être tuteur. Ces enfants sont en tutelle, sont hors de tutelle, Ils sont encore, ils ne sont plus sous l'autorité d'un tuteur. Fig., Il est en tutelle, on le tient en tutelle se dit d'un Homme qui est gêné et contraint par quelque personne qui a pris une grande autorité sur lui, en sorte qu'il ne peut pas faire librement ce qu'il veut.
TUTELLE signifie, figurément, Protection. Les citoyens sont sous la tutelle des lois. Je me mets tous votre tutelle.
Littré
-
1Autorité donnée, d'après la loi, à l'effet d'avoir soin de la personne et des biens d'un mineur ou d'un interdit.
Son fils Antiochus Eupator, encore en bas âge, lui succéda, sous la tutelle de Lysias, son gouverneur
, Bossuet, Hist. I, 9.Théodose nomma empereur son cousin Valentinien III? et le mit durant son bas âge sous la tutelle de sa mère
, Bossuet, ib. I, 11.Les institutions des Romains mettaient les femmes dans une perpétuelle tutelle
, Montesquieu, Esp. VII, 12.Si l'un d'eux [princes prétendant à un trône] était en bas âge, ils [les Romains] décidaient en sa faveur, et ils en prenaient la tutelle comme protecteurs de l'univers
, Montesquieu, Rom. 6.La tutelle est une charge personnelle qui ne passe point aux héritiers du tuteur
, Code civ. art. 419.Rendre la tutelle, rendre compte de la tutelle qu'on a exercée.
Qu'il n'en soit point question [de certains cadeaux]? dans ma tutelle?; c'est tout de bon que je m'en vais la rendre
, Sévigné, 19 janv. 1674.Être dispensé de la tutelle, se dit de ceux que la loi dispense d'être tuteurs ou curateurs.
Tout individu atteint d'une infirmité grave et dûment certifiée est dispensé de la tutelle
, Code civ. art. 434.Ceux qui ont cinq enfants légitimes, sont dispensés de toute tutelle autre que celle desdits enfants
, ib. art. 436.On dit de même?: être exempt de tutelle et de curatelle, etc.
Enfants en tutelle, hors de tutelle, enfants qui sont encore ou qui ne sont plus sous l'autorité d'un tuteur.
Tutelle officieuse, protection légale accordée à un enfant mineur par une personne qui se propose de l'adopter quand il sera devenu majeur.
Fig.
Au monde en tutelle, Dieux tout-puissants, quel exemple offrez-vous??
Béranger, Escl. gaulois. -
2 Fig. Dépendance, surveillance gênante.
Sa s?ur à cinquante ans le tenait en tutelle
, Corneille, Attila, I, 2.Vous verrons-nous toujours trembler sous sa tutelle [d'Agrippine]??
Racine, Brit. II, 2.Lorsque, pour affermir sa puissance nouvelle, Il voulait, disait-il, sortir de leur tutelle [des janissaires]
, Racine, Bajaz. I, 1.Le cardinal [Mazarin], qui sentait qu'il n'y avait plus moyen de tenir son maître en tutelle
, Hamilton, Gram. v.Il [Pierre le Grand] a dissipé les janissaires moscovites, nommés strélitz, qui tenaient les czars en tutelle
, Voltaire, Charles XII, 1. - 3 Fig. Protection. Les citoyens sont sous la tutelle des lois.
- 4Tutelle de navire, nom qu'on donne aux armes mises en sculpture, à l'arrière d'un navire, et qui sont ordinairement celles du prince ou du patron.
REMARQUE
L'Académie écrit tutelle et curatelle par deux l, tandis qu'elle écrit cautèle, clientèle, etc. avec l'accent.
HISTORIQUE
XVe s. Lesquelx escoliers estans en une chambre en la tutelle [pension] maistre Jehan Perat?
, Du Cange, tutella.
XVIe s. Il est peu d'ames si reglées? à qui on se puisse fier de leur propre conduite? il est plus expedient de les mettre en tutelle
, Montaigne, II, 314. C'est une manne celeste envoyée pour la tutelle et conservation de la vie humaine
, Montaigne, III, 225. Les tuteles sont datives [déférées par le juge, de l'avis des parents]
, Loysel, 181.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tutelle \ty.t?l\ féminin
-
(Droit) Autorité donnée conformément à la loi, pour avoir soin de la personne et des biens d'un mineur ou d'un majeur protégé (autrefois, d'un interdit).
- Lorsqu'il ouvre ou renouvelle une mesure de tutelle, le juge statue sur le maintien ou la suppression du droit de vote de la personne protégée. ? (Article L5 du Code électoral français)
- Son histoire a inspiré trois documentaires et suscité une réflexion sur le régime américain de mise en tutelle, qui a son équivalent au Canada. ? (Laurence Niosi, 2021, une année de premières, ici.radio-canada.ca, 26 décembre 2021)
- Privilège de tutelle, privilège qui dispense d'être tuteur.
- Enfants en tutelle ou hors de tutelle, enfants sous l'autorité, ou hors autorité d'un tuteur.
- (Figuré) Être en tutelle ou Être tenu en tutelle, être gêné et contraint par quelque personne qui a pris une grande autorité sur soi, en sorte de ne pouvoir faire librement ce que l'on veut.
- (Par analogie) La province est une autre France en tutelle de Paris, qui la civilise et l'émancipe de loin par ses commis voyageurs, ses garnisons mobiles, sa colonie de fonctionnaires, ses journaux, et un peu par ses livres. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
(Droit) Tutelle administrative : forme de contrôle exercé par une personne morale de droit public sur une autre personne morale publique ou sur certains organismes privés.
- L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ci-après dénommée « l'agence », est placée sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement, de l'énergie et de la recherche. ? (Code de l'environnement (France), art. R.131-1 ? lire en ligne)
-
(Par analogie) (France) Lien de dépendance entre un ministère et des secrétariats d'État, les moyens du second provenant du premier, qui a autorité sur le second.
- Votre secrétariat d'Etat était attaché au premier ministre, il revient sous la tutelle de Bercy, qu'est-ce que cela signifie ? ? (Damien Leloup et Martin Untersinger, Mounir Mahjoubi : « L'Etat ne va pas demander une pièce d'identité pour aller sur des sites pornos », Le Monde, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
-
(Par analogie) Relation entre un domaine d'activité et l'administration qui la régule ou la soutient.
- Les syndicats agricoles ont rencontré leur ministre de tutelle.
-
(Figuré) Protection.
- Les citoyens sont sous la tutelle des lois.
- Je me mets sous votre tutelle.
-
(Figuré) Administration d'un territoire ou d'un peuple ; protectorat ; colonisation.
- L'Islande a son parti de Home Rulers qui veulent affranchir leur pays de la tutelle du Danemark et rétablir l'ancienne république islandaise. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
TUTELLE, subst. fém.
Tutelle au Scrabble
Le mot tutelle vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot tutelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tutelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tutelle
Tutélaire Tutelle Tuteur, trice Tutie Tutoiement ou tutoîment Tutorial, ale Tutoyer Tutoyeur, euse Tutti tût tut tutélaire tutélaires tutelle tuteur tuteurs tutoie tutoiement tutoiements tutoient tutoiera tutoierai tutoies tutorat tutorial tutoriaux tutoya tutoyaient tutoyais tutoyait tutoyant tutoyât tutoyé tutoyée tutoyer tutoyèrent tutoyés tutoyeuses tutoyez tutoyions tutoyons tutrice tutti frutti tutti quanti tutu tutus tututeMots du jour
Inobéissance Enféronner Hai Moulinet Vertugadin Bonace Jacuratu Tiercement Veule Prêchailler
Les citations avec le mot Tutelle
- Emancipation: Changement de tutelle de la tyrannie d'autrui au despotisme de soi-même.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)
- Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857) - Elle est autoritaire... possessive... Elle donne pour dominer, pour nous garder éternellement en tutelle.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
Les citations du Littré sur Tutelle
- Vous verrons-nous toujours trembler sous sa tutelle [d'Agrippine] ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Si l'un d'eux [princes prétendant à un trône] était en bas âge, ils [les Romains] décidaient en sa faveur, et ils en prenaient la tutelle comme protecteurs de l'universAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 6
- Après les bails [tutelles] finis, les majeurs et les femmes veuves y entrent comme de fief servi et sans payer aucun reliefAuteur : LOYSEL - Source : 583
- Son fils Antiochus Eupator, encore en bas âge, lui succéda, sous la tutelle de Lysias, son gouverneurAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9
- Lorsque, pour affermir sa puissance nouvelle, Il voulait, disait-il, sortir de leur tutelle [des janissaires]Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- Il est peu d'ames si reglées.... à qui on se puisse fier de leur propre conduite.... il est plus expedient de les mettre en tutelleAuteur : MONT. - Source : II, 314
- Lesquelx escoliers estans en une chambre en la tutelle [pension] maistre Jehan Perat....Auteur : DU CANGE - Source : tutella.
- Il [Pierre le Grand] a dissipé les janissaires moscovites, nommés strélitz, qui tenaient les czars en tutelleAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Les grands mots ne changent rien à la nature des choses ; et la régence, après tout, n'est qu'une tutelleAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 468
- Aucun plet qui nasquesist d'aucune de ces cozes [bail, tutelle]Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 18
- C'est une manne celeste envoyée pour la tutelle et conservation de la vie humaineAuteur : MONT. - Source : III, 225
- Cette tutelle était donnée aux plus proches parents par mâleAuteur : MONTESQUIEU - Source : Espr. VII, 12
- Bail ou garde [tutelle] se perd par mesusage, ou quand le gardien se remarieAuteur : LOYSEL - Source : 197
- Renversant les loix, en la tutelle desquelles Dieu l'a colloquéAuteur : MONT. - Source : IV, 201
- On [le fils de Mme de Sévigné] a retouché toutes les affaires, et partages, et comptes de tutelle, tout cela sans aigreur, mais avec désir de savoir le fond de notre conduiteAuteur : Madame de Sévigné - Source : Mercr. des cendres, 1680
- Sa soeur à cinquante ans le tenait en tutelleAuteur : Corneille - Source : Attila, I, 2
- À treize ans en royauté, En bail [tutelle] de ton parentéAuteur : E. DESCH. - Source : Lay du roy.
- Le cardinal [Mazarin], qui sentait qu'il n'y avait plus moyen de tenir son maître en tutelleAuteur : HAMILT. - Source : Gram. v.
- Avec une valeur brillante.... il [le duc d'Orléans] eût été général, si le roi [Louis XIV] lui eût permis de l'être ; mais il fut toujours en sujétion à la cour et en tutelle à l'arméeAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 196
- Théodose nomma empereur son cousin Valentinien III.... et le mit durant son bas âge sous la tutelle de sa mèreAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11
- Qui, mièvreté d'un fils lassé d'être en tutelleAuteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, I, 4
- Les institutions des Romains mettaient les femmes dans une perpétuelle tutelleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 12
- Austère tutelleAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- Je vous ai fait assembler.... pour me mettre en tutelle entre vos mains, envie qui ne prend gueres aux rois, aux barbes grises et aux victorieuxAuteur : HENRI IV - Source : Discours à l'Assemblée des notables de Rouen.
- L'abbé de Coulanges veut rendre le compte de ma tutelle ; et c'est une nécessité que ce soit aux enfants dont on a été tutriceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 171
Les mots débutant par Tut Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tutelle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tutelle
Poèmes tutelle
Proverbes tutelle
La définition du mot Tutelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tutelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tutelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.