Définition de « tutoyé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tutoye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tutoyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tutoyé et répondre à la question quelle est la définition de tutoye ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
tutoyé au Scrabble
Le mot tutoyé vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot tutoye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tutoyé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tutoyé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de tutoyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de versaillais Rimes de trahissiez Rimes de défrayait Rimes de dépouillais Rimes de empaillées Rimes de trépied Rimes de chiffonniers Rimes de apitoyait Rimes de récupériez Rimes de suppliciée Rimes de excoriée Rimes de prouviez Rimes de rectifiai Rimes de irrégulier Rimes de coloriée Rimes de inventoriaient Rimes de embouteillée Rimes de torpillé Rimes de plastifier Rimes de incendiée Rimes de dévié Rimes de broyait Rimes de réfugier Rimes de rameniez Rimes de dépareillée Rimes de traînailler Rimes de étrillée Rimes de notifier Rimes de salariée Rimes de torpillaient Rimes de niés Rimes de prépayée Rimes de horrifiés Rimes de fourvoyés Rimes de habillais Rimes de bénéficier Rimes de déblayez Rimes de communiait Rimes de pensiez Rimes de accueillez Rimes de écrabouillait Rimes de débarquiez Rimes de avrillée Rimes de sauriez Rimes de multipliées Rimes de bananier Rimes de hunier Rimes de liés Rimes de remercier Rimes de damierMots du jour
versaillais trahissiez défrayait dépouillais empaillées trépied chiffonniers apitoyait récupériez suppliciée excoriée prouviez rectifiai irrégulier coloriée inventoriaient embouteillée torpillé plastifier incendiée dévié broyait réfugier rameniez dépareillée traînailler étrillée notifier salariée torpillaient niés prépayée horrifiés fourvoyés habillais bénéficier déblayez communiait pensiez accueillez écrabouillait débarquiez avrillée sauriez multipliées bananier hunier liés remercier damier
Les citations sur « tutoyé »
- Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
Tutoyons-nous
Vous vouvoyez souvent ?
Je tutoie comme je vouvoie
Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
Vous nous voyez nous vouvoyer ?
Nous voirons; je veux dire, nous verrons
Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
Mes parents, mais je ne les vois jamais
Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
Et toi, qui te tutoie ?
Mon oncle, mais seulement chez moi
Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
Et que faites-vous des dames ?
Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
Et les non voyants ?
Les non voyants vouvoieront !
Même au nouvel an ?
J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
Vous vous fourvoyez !
Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
Alors, allez vous faire voir !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003) - - Je n'ose plus vous tutoyer, dit Dominique.
- Je comprends ça. Mais on peut très bien se vouvoyer. A moins de parler à la troisième personne je ne vois pasd'autre solution.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944) - Familliarité: aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Vous croyez à quoi ? A la gloire ? Il n'y en a qu'une seule : l'harmonie familiale. Il n'y a que ça qui compte. Vous pouvez tutoyer les anges, si, en rentrant chez vous, vous retournez en enfer, c'est que vous êtes en train de passer à côté de la plaque.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- L'ennui est au contraire un poison de l'âme, celui des crachins interminables et des ciels bas-bas à tutoyer le clochers, les châteaux d'eau et les pylônes, à d'emmêler dans la cime des grands arbres. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Je suis toujours prêt à tutoyer, pourvu qu'on ne me tutoie pas.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 18 avril 1942
- En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière
- Il y a des visages en ce monde que l'on ne peut décidément tutoyer.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La timidité? Le stade suprême veut que l'on soit timide avec soi-même, et que l'on n'ose pas s'approcher. On ne fait que se moumoyer, on n'arrive pas à se tutoyer. Quant à se vouvoyer, ce serait l'aristocratie de la timidité.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
Les mots proches de « tutoye »
Tutélaire Tutelle Tuteur, trice Tutie Tutoiement ou tutoîment Tutorial, ale Tutoyer Tutoyeur, euse TuttiLes mots débutant par tut Les mots débutant par tu
tût tut tutélaire tutélaires tutelle tuteur tuteurs tutoie tutoiement tutoiements tutoient tutoiera tutoierai tutoies tutorat tutorial tutoriaux tutoya tutoyaient tutoyais tutoyait tutoyant tutoyât tutoyé tutoyée tutoyer tutoyèrent tutoyés tutoyeuses tutoyez tutoyions tutoyons tutrice tutti frutti tutti quanti tutu tutus tutute
Les synonymes de « tutoye»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tutoyé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tutoye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tutoyé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tutoyé ?
Citations tutoyé Citation sur tutoyé Poèmes tutoyé Proverbes tutoyé Rime avec tutoyé Définition de tutoyé
Définition de tutoyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tutoyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tutoyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
