Définition de « tutoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tutoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tutoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tutoiement et répondre à la question quelle est la définition de tutoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tutoiement (m)

  • Action de tutoyer. - Les relations personnelles dans les entreprises étant de plus en plus directes, la tendance est au tutoiement. Mais dans lair du temps flotte ici et là de nouveau le vouvoiement. (Dr. Jürg Raissig - Etre à tu et à toi ou se distancier par un vous formel?) - En 1793 est adressée à la Convention nationale une pétition visant à abolir lusage du vouvoiement au profit du tutoiement. 10 brumaire an 2 républicain. - Chez les français le tutoiement, au moins le tutoiement intime, suit presque immédiatement la possession. Et cela est vrai des jeunes mariées comme des filles publiques. (Léon Blum; Du mariage - 1907) (-ortho-alt-) tutoiment; (rare). (WP) (-réf-)


    Définitions de « tutoiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUTOIEMENT, subst. masc.

    A. ? Action, fait de tutoyer. Elle a oscillé entre le vousoiement et le tutoiement avec son oncle qu'elle ne voit pas souvent (Amiel, Journal, 1866, p. 377).Il avait eu le temps, cependant, de me glisser une griffe de lion dans la main et de me confier, dans un brusque tutoiement: ? Prends ça gamin! Il n'y a que toi qui le mérites (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 75).
    B. ? Habitude de tutoyer. Les deux amis conservaient encore le tutoiement de leur jeunesse (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 345).
    Rem. Le passage du vouvoiement au tutoiement est lié à des conditions socio-culturelles et historiques extrêmement variées. ,,La répartition du tu et du vous évolue dans la langue actuelle. Le tutoiement non réciproque ne se maintient que s'il correspond à une différence d'âge; dans les cas où il correspondrait à une différence de niveau social, il est de plus en plus remplacé par le vous. Le tutoiement réciproque garde à peu près les mêmes positions dans les classes populaires, mais il s'étend de plus en plus dans les classes riches et moyennes, surtout entre jeunes gens`` (Dupré 1972, s.v. tu).
    Prononc. et Orth.: [tytwam? ?]. Ac. 1718: tutoyement; 1740, 1762: tutoiement ou tutoîment; 1935: tutoiement. V. gaiement. Étymol. et Hist. 1636 tuteiement (Monet). Dér. de tutoyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 95.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tutoiement \ty.twa.m??\ masculin

    1. Action de tutoyer.
      • En 1793 est adressée à la Convention nationale une pétition visant à abolir l'usage du vouvoiement au profit du tutoiement. 10 brumaire an 2 républicain.
      • Chez les français le tutoiement, au moins le tutoiement intime, suit presque immédiatement la possession. Et cela est vrai des jeunes mariées comme des filles publiques. (Léon Blum, Du mariage, 1907)
      • Il a tiré profit des oublis, tel ce personnage d'Hernani qu'une erreur de tutoiement fait grand d'Espagne. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 236-237)
      • Il ne nous avait jamais été facile de bavarder. Le tutoiement même de Marino, avec son je ne sais quoi d'imperceptiblement voulu, de plus réglementaire qu'amical, nous éloignait, soulevait une gêne qu'aucune bonne volonté ne devait dissiper. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • ? Alors, tu es venu voir si j'avais besoin de toi ? Je crois qu'en effet tu peux m'être utile. Excuse-moi si je t'ai un peu rebuté, au début. Je pensais avoir affaire à un curieux.
        ? Je l'étais, dit Gabriel, amusé, satisfait du tutoiement comme d'une promotion.
        (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 116)
      • Le soudain tutoiement, la violence des mots, enlaidissent Hugues aussitôt. Ce n'est plus qu'un petit voyou, plein de haine. (Laure Angélis, Le lys écarlate, Éditions Pierre Téqui, 1998, page 130)
      • [?] à l'origine, le tutoiement doit traduire une intimité confiante, mais si les gens qui se tutoient ne sont pas intimes, il prend subitement une signification opposée, il est l'expression de la grossièreté, de sorte que le monde où le tutoiement est d'usage commun n'est pas un monde d'amitié générale, mais un monde d'irrespect général. (Milan Kundera, La Plaisanterie, ?uvre, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011, page 216)
      • On voit donc que ce n'est pas au tutoyeur de tutoyer le tutoyé, c'est au futur tutoyé d'accepter d'être tutoyé par le tutoyeur, ce qui n'est pas du tout la même chose : dans la civilisation de nos régions, le consentement est un préalable obligatoire au tutoiement. (Les tutoyeurs intempestifs, agoravox.fr, 3 septembre 2012)
      • Les relations personnelles dans les entreprises étant de plus en plus directes, la tendance est au tutoiement. Mais dans l'air du temps flotte ici et là de nouveau le vouvoiement. (Jürg Raissig, Être à tu et à toi ou se distancier par un vous formel ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUTOIEMENT (tu-toi-man) s. m.
    • Action de tutoyer. On lui dira comment Leur prudente équité punit le tutoiement, Hauteroche, Bourg. de qual. v, 3. Le tutoiement, qui rend le discours plus serré, plus vif, a souvent de la noblesse et de la force dans la tragédie, Voltaire, Comm. Corn. rem. Ment. II, 3. Une singularité remarquable dans l'usage du tutoiement, c'est qu'il est moins permis dans le comique que dans le tragique, Marmontel, ?uv. t. x, p. 370. Ces lettres françaises [lettres des papes dans le XIVe siècle] ont l'avantage de constater le tutoiement employé par les papes avec tout le monde sans exception, Leclerc, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 425.

      Fontenelle disait tutayement?: Naturellement le comique a dû pousser cela un peu plus loin, et à son égard le tutayement n'expire que dans le Menteur, Vie de Corn.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tutoiement »

    Tutoyer?; génev. tutayement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de tutoyer avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUTOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1636 tuteiement (Monet). Dér. de tutoyer*; suff. -(e)ment1*.

    tutoiement au Scrabble


    Le mot tutoiement vaut 11 points au Scrabble.

    tutoiement

    Informations sur le mot tutoiement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tutoiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tutoiement

    Les rimes de « tutoiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tutoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de frémissement      Rimes de désarmant      Rimes de intarissablement      Rimes de embrasement      Rimes de prélèvements      Rimes de connaissements      Rimes de fourvoiement      Rimes de refinancement      Rimes de allemands      Rimes de désoeuvrement      Rimes de indécemment      Rimes de détournements      Rimes de originellement      Rimes de gréements      Rimes de platoniquement      Rimes de accotement      Rimes de enjambements      Rimes de enchaînement      Rimes de sempiternellement      Rimes de giclements      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de noblement      Rimes de silencieusement      Rimes de clairsemant      Rimes de capitalement      Rimes de cognements      Rimes de démembrement      Rimes de éventrement      Rimes de impitoyablement      Rimes de périodiquement      Rimes de désenclavement      Rimes de amusement      Rimes de dénuement      Rimes de allemand      Rimes de tourbillonnement      Rimes de enlacements      Rimes de prolongements      Rimes de extrêmement      Rimes de ressourcement      Rimes de hérissement      Rimes de parements      Rimes de tremblement      Rimes de déneigement      Rimes de anonymement      Rimes de admirativement      Rimes de galamment      Rimes de piaillement      Rimes de rayonnement      Rimes de étalement      Rimes de chronologiquement     

    Mots du jour

    frémissement     désarmant     intarissablement     embrasement     prélèvements     connaissements     fourvoiement     refinancement     allemands     désoeuvrement     indécemment     détournements     originellement     gréements     platoniquement     accotement     enjambements     enchaînement     sempiternellement     giclements     incompréhensiblement     noblement     silencieusement     clairsemant     capitalement     cognements     démembrement     éventrement     impitoyablement     périodiquement     désenclavement     amusement     dénuement     allemand     tourbillonnement     enlacements     prolongements     extrêmement     ressourcement     hérissement     parements     tremblement     déneigement     anonymement     admirativement     galamment     piaillement     rayonnement     étalement     chronologiquement     


    Les citations sur « tutoiement »

    1. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    2. Ce tutoiement si divin sur les lèvres d'une femme qui vous aime, et qui devient la plus sanglante des innsolences dans la bouche d'une créature.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    Les citations sur tutoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tutoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tutoiement »

    TutélaireTutelleTuteur, triceTutieTutoiement ou tutoîmentTutorial, aleTutoyerTutoyeur, euseTutti

    Les mots débutant par tut  Les mots débutant par tu

    tûttuttutélairetutélairestutelletuteurtuteurstutoietutoiementtutoiementstutoienttutoieratutoieraitutoiestutorattutorialtutoriauxtutoyatutoyaienttutoyaistutoyaittutoyanttutoyâttutoyétutoyéetutoyertutoyèrenttutoyéstutoyeusestutoyeztutoyionstutoyonstutricetutti fruttitutti quantitutututustutute

    Les synonymes de « tutoiement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tutoiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tutoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tutoiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tutoiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tutoiement     Citation sur tutoiement   Poèmes tutoiement   Proverbes tutoiement   Rime avec tutoiement    Définition de tutoiement  


    Définition de tutoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tutoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tutoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:58:29