La définition de Réminiscence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réminiscence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-mi-ni-ssan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. reminiscencia ; ital. reminiscenzia ; du lat. reminiscentia ; de reminiscere, se souvenir, de re, et l'inusité miniscere, dont le radical min, est une forme affaiblie de man, penser, se souvenir, mens, esprit, voy. ce mot.

Voir les citations du mot RéminiscenceSignification du mot Réminiscence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réminiscence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réminiscence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réminiscence ?


La définition de Réminiscence

Dans le langage philosophique, synonyme de ressouvenir. Observez que toutes ces manières de penser, par réminiscence, par imagination, par ampliation, par diminution, par abstraction, etc.


Toutes les définitions de « réminiscence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉMINISCENCE. n. f.
Ressouvenir, renouvellement d'une idée presque effacée; Souvenir incertain que la mémoire ne situe pas avec précision et qui peut même n'être pas reconnu comme tel. J'ai quelque réminiscence de ce qui eut lieu à cette époque. Les Platoniciens croyaient que toutes les connaissances que nous acquérons ne sont que des réminiscences de ce que nous avons su avant notre naissance. Il signifie aussi Pensée, expression, etc., de quelque auteur, qui s'offre à la mémoire et qu'on emploie involontairement dans un ouvrage, comme si on l'eût conçue ou trouvée soi-même. Un ouvrage plein de réminiscences. Ce vers est une réminiscence. On a remarqué plusieurs réminiscences dans la musique de cet opéra.

Littré

RÉMINISCENCE (ré-mi-ni-ssan-s') s. f.
  • 1Dans le langage philosophique, synonyme de ressouvenir. Il semblait qu'il n'agît que par réminiscence, Et qu'il eût autrefois fait le métier d'amant, Tant il le fit parfaitement?! La Fontaine, Fabl. XI, 2. Cet assemblage de cercles qui forment la sphère et leurs projections sur différents plans s'imprimaient dans son esprit avec une facilité surprenante, et il semblait que, selon le système de Platon, ce ne fût qu'une réminiscence de ce que son âme avait su autrefois, Fontenelle, la Hire. Observez que toutes ces manières de penser, par réminiscence, par imagination, par ampliation, par diminution, par abstraction, etc. supposent toujours des impressions antérieures immédiates, Dumarsais, Mél. gramm. philos. ?uv. t. V, p. 331. Il est des souvenirs aussi redoutables que le sentiment actuel?; on s'attendrit par réminiscence?; on a honte de se sentir pleurer, et l'on n'en pleure que davantage, Rousseau, Hél. IV, 1. La réminiscence est produite par la liaison que conserve la suite de nos perceptions, Condillac, Conn. hum. II, 1.
  • 2Dans la langue commune, rappel d'un souvenir à peu près effacé?; acte par lequel nous cherchons à ressaisir un souvenir incomplet. Il travailla en vain sa réminiscence durant le chemin, il ne put y retrouver ce qu'il y cherchait, Scarron, Rom. com. I, 15. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs?; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste?: qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires?; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences?; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire?: il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs?; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte?; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même, Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. IX, p. 36.
  • 3Pensée, expression, motif qui provient d'autrui, et qui, logé dans la mémoire, est employé par nous comme s'il était nôtre. Cet ouvrage est plein de réminiscences. Tout ce qu'il fait est de réminiscence?; il copie Wouvermans et Berghem, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 145, dans POUGENS.

SYNONYME

RÉMINISCENCE, RESSOUVENIR. Ces mots annoncent, par la particule initiale re, quelque chose d'éloigné, qui revient de loin, qui a été oublié depuis longtemps, et dont il n'y a que de légères traces dans l'esprit. Mais réminiscence reproduit le latin reminiscentia, et ressouvenir a été formé du français souvenir. C'est pourquoi réminiscence appartient au langage de la philosophie et des arts libéraux, tandis que ressouvenir est du langage ordinaire. Quand réminiscence est employé dans la langue commune, il indique le plus faible, le plus imparfait des souvenirs, celui qu'on ne reconnaît pas même pour une idée qu'on a déjà eue. Le ressouvenir est plus net et plus distinct, on sait au moins, on a la conviction que ce n'est pas une idée nouvelle (LA FAYE).


HISTORIQUE

XVIe s. S'il avenoit que nous prinsions la liberté de tirer quelque mot nouveau du latin en cette terminaison ou semblable, comme par exemple si nous disions reminiscentia et nous en voulussions former reminiscence, nous ne l'oserions proferer autrement que par a, J. Pelletier, dans LIVET, Gramm. franç. p. 170. On luy faict [à l'âme] recevoir le mensonge et le vice, si on l'en instruit?; en quoy elle ne peult employer sa reminiscence, cette image et conception n'ayant jamais logé en elle, Montaigne, II, 298. Selon l'opinion de Platon, par reminiscence de ce qu'elle [l'âme] sçavoit avant entrer au corps, Charron, la Sagesse, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réminiscence \?e.mi.ni.s??s\ féminin

  1. Rappel à la mémoire d'un souvenir qui n'est pas reconnu comme tel.
    • Les platoniciens croyaient que toutes les connaissances que nous acquérons ne sont que des réminiscences de ce que nous avons su avant notre naissance.
  2. Emprunt plus ou moins conscient fait par l'auteur d'une ?uvre artistique ou littéraire à d'autres créateurs.
    • C'est, dit-elle, de simples stances sur lesquelles j'ai osé plaquer des réminiscences d'airs allemands? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. Souvenirs vagues et confus.
    • J'ai une vague réminiscence des évènements de l'époque.
  4. Souvenir qui apparait à l'esprit sans que les pensées antérieures à cette apparition, ni les objets observés durant ou avant l'apparition du souvenir n'y semblent rattachés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉMINISCENCE, subst. fém.

A. ? PHILOSOPHIE
1. [Chez Platon] Souvenir d'une connaissance acquise dans une vie antérieure, quand l'âme, qui vivait dans le monde supra-sensible des essences, contemplait les Idées. Réminiscence platonicienne; mythe, théorie de la réminiscence. Ce que Platon appelait réminiscence, Descartes l'appelait idées innées (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 273).C'est sur la réminiscence que Platon fonde la possibilité de la connaissance; c'est par elle qu'il expliquera les idées premières, antérieures et supérieures à l'expérience (É. Chambry, Platon, 1967, p. 317).
2. [Chez Aristote] ,,Faculté de rappeler volontairement les souvenirs`` (Lal. 1968). Synon. mémoire volontaire (v. mémoire1).
B. ? PSYCHOLOGIE
1. Retour à la conscience d'une image, d'une impression si faibles ou si effacées qu'à peine est-il possible d'en reconnaître les traces. Réminiscence du passé; confuse, vague réminiscence. On dirait très-bien de quelqu'un dont la tête faiblit (...): « Il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ». La réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 136):
... qu'il s'agît (...) de réminiscences comme celle de l'inégalité des deux marches ou le goût de la madeleine, il fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de penser, c'est-à-dire de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti... Proust, Temps retr., 1922, p. 878.
2.
a) Souvenir où domine plus ou moins l'élément affectif. Réminiscence de l'enfance, de la jeunesse; réminiscence de lecture. Les plus belles choses qu'un auteur puisse mettre dans un livre, sont les sentimens qui lui sont apportés, par réminiscence, des premiers jours de sa jeunesse (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 135).
b) Souvenir qui inspire, qui influence la création artistique et, p. méton., l'emprunt, le plagiat inconscient ainsi réalisé. Réminiscence littéraire, musicale, poétique. Un poëte, qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits est dit avoir des réminiscences (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 136).
3. Mémoire profonde, lointaine, comme venue du fond des âges. Synon. mémoire* collective (v. mémoire1I A 2 d).Réminiscence ancestrale, héréditaire. Tout au fond de son c?ur restait trop vivace l'amour des espaces et l'instinct sauvage (...). Une réminiscence venue des tréfonds de l'être, comme une grande vague d'équinoxe sauvage, balaya tout le passé, et ses ailes frémissantes s'ouvrirent largement pour l'essor et la fuite vers la forêt (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 235).Est-ce une réminiscence lointaine des fêtes païennes du solstice qui célébraient la fuite de l'hiver et le retour du soleil printanier? (Tharaud, An prochain, 1924, p. 7).
Prononc. et Orth.: [?eminis? ?:s]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-déb. xiiies. « retour à l'esprit d'une image dont l'origine n'est pas reconnue » (Gloss. rom. ds T.-L.); en partic. 1580 « chez Platon, souvenir d'un état antérieur où l'âme possédait une vue directe des Idées, et qui fonde le pouvoir de connaissance des hommes » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XII, p. 548); b) 1684 « mémoire » (La Fontaine, Ragotin, III, 7, vers 713 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 7, p. 339); c) 1968 psychol. exp. (Lar. encyclop. Suppl.); 2. 1651 « souvenir vague, difficile à localiser dans le passé » (Scarron, Rom. com., I, 15 ds Littré); 3. 1767 « emprunt généralement inconscient d'un auteur à ses souvenirs » (Diderot, Le Salon de l'année 1767, Le Dauphin mourant ds ?uvres, éd. J. A. Naigeon, t. XIV, p. 145). Empr. au b. lat.reminiscentia « ressouvenir, réminiscence », terme de philos.; dér. de reminisci « rappeler à son souvenir, faire acte de souvenir ». Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 476; xxes.: a) 409, b) 553.

RÉMINISCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-déb. xiiies. « retour à l'esprit d'une image dont l'origine n'est pas reconnue » (Gloss. rom. ds T.-L.); en partic. 1580 « chez Platon, souvenir d'un état antérieur où l'âme possédait une vue directe des Idées, et qui fonde le pouvoir de connaissance des hommes » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XII, p. 548); b) 1684 « mémoire » (La Fontaine, Ragotin, III, 7, vers 713 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 7, p. 339); c) 1968 psychol. exp. (Lar. encyclop. Suppl.); 2. 1651 « souvenir vague, difficile à localiser dans le passé » (Scarron, Rom. com., I, 15 ds Littré); 3. 1767 « emprunt généralement inconscient d'un auteur à ses souvenirs » (Diderot, Le Salon de l'année 1767, Le Dauphin mourant ds ?uvres, éd. J. A. Naigeon, t. XIV, p. 145). Empr. au b. lat.reminiscentia « ressouvenir, réminiscence », terme de philos.; dér. de reminisci « rappeler à son souvenir, faire acte de souvenir ».

Réminiscence au Scrabble


Le mot réminiscence vaut 17 points au Scrabble.

reminiscence

Informations sur le mot reminiscence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réminiscence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reminiscence

Les mots proches de Réminiscence

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Sermonneur     Fossiliser (se)     Énormité     Intersécant, ante     Tolérance     Désastreux, euse     Complies     Intriguer     Nacarat     Inhumanité     

Les citations avec le mot Réminiscence


  1. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  2. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


  3. Osons cette banale réminiscence, tant elle est juste : un amour qui meurt jeune est béni des dieux.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  4. La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  5. Nous avons une étonnante capacité à animer le monde. A entrevoir, dans ce qui nous entoure, la présence d'un autre. Est-ce un visage ? Une réminiscence ? Une illusion ?

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  6. Parmi tous les rêves du passé, les souvenirs d'autrefois et mes réminiscences de jeunesse, j'en ai conservé un bien petit nombre, avec quoi je m'amuse aux heures d'ennui.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)


  7. Très souvent, le désordre de la mémoire est tel que nous ne savons plus si nous inventons un personnage ou si c'est une agréable réminiscence.

    Auteur : Michel Déon - Source : Taisez-vous, j'entends venir un ange (2001)


  8. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse, la Peur


  9. La réminiscence est comme l'ombre du souvenir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), III


  10. L'instruction serait une réminiscence.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 76a


Les citations du Littré sur Réminiscence


  1. Il est des souvenirs aussi redoutables que le sentiment actuel ; on s'attendrit par réminiscence ; on a honte de se sentir pleurer, et l'on n'en pleure que davantage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 1


  2. Il semblait qu'il n'agît que par réminiscence, Et qu'il eût autrefois fait le métier d'amant, Tant il le fit parfaitement !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 2


  3. La réminiscence est produite par la liaison que conserve la suite de nos perceptions

    Auteur : CONDIL - Source : Conn. hum. II, 1


  4. Il travailla en vain sa réminiscence durant le chemin, il ne put y retrouver ce qu'il y cherchait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  5. Cet assemblage de cercles qui forment la sphère et leurs projections sur différents plans s'imprimaient dans son esprit avec une facilité surprenante, et il semblait que, selon le système de Platon, ce ne fût qu'une réminiscence de ce que son âme avait su autrefois

    Auteur : FONTEN. - Source : la Hire


  6. Tout ce qu'il fait est de réminiscence ; il copie Wouvermans et Berghem

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 145, dans POUGENS


  7. Selon l'opinion de Platon, par reminiscence de ce qu'elle [l'âme] sçavoit avant entrer au corps

    Auteur : CHARRON - Source : la Sagesse, I, 8


  8. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36


  9. On luy faict [à l'âme] recevoir le mensonge et le vice, si on l'en instruit ; en quoy elle ne peult employer sa reminiscence, cette image et conception n'ayant jamais logé en elle

    Auteur : MONT. - Source : II, 298


  10. Sans quelques réminiscences de jeunesse et Mme d'Houdetot, les amours que j'ai sentis et décrits n'auraient été qu'avec des sylphides

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  11. On sait que la personnalité repose essentiellement sur la mémoire ou la réminiscence

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. IV, 13


  12. S'il avenoit que nous prinsions la liberté de tirer quelque mot nouveau du latin en cette terminaison ou semblable, comme par exemple si nous disions reminiscentia et nous en voulussions former reminiscence, nous ne l'oserions proferer autrement que par a

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 170




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réminiscence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réminiscencePoèmes réminiscenceProverbes réminiscence

La définition du mot Réminiscence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réminiscence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réminiscence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.