Définition de « tut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tut pour aider à enrichir la compréhension du mot Tut et répondre à la question quelle est la définition de tut ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe taire :

  • Troisième personne du singulier du passé simple.

    Pas de définition complémentaire
    TAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

    tut au Scrabble


    Le mot tut vaut 3 points au Scrabble.

    tut

    Informations sur le mot tut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tut

    Les rimes de « tut »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de tut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de tus      Rimes de rebattu      Rimes de dévêtues      Rimes de tue      Rimes de tues      Rimes de hotu      Rimes de pentu      Rimes de institut      Rimes de rebattus      Rimes de restituent      Rimes de revêtu      Rimes de perpétuent      Rimes de rabattue      Rimes de battue      Rimes de demi-dévêtue      Rimes de tortues      Rimes de évertue      Rimes de tortue      Rimes de vertu      Rimes de demi-vertu      Rimes de rabattus      Rimes de accentue      Rimes de débattues      Rimes de vertus      Rimes de infoutu      Rimes de débattue      Rimes de instituts      Rimes de battus      Rimes de entre-tuent      Rimes de tuent      Rimes de hotus      Rimes de rebattues      Rimes de effectuent      Rimes de battues      Rimes de vêtus      Rimes de débattue      Rimes de dévêtue      Rimes de rabattues      Rimes de pentues      Rimes de entre-tue      Rimes de entretue      Rimes de réhabitue      Rimes de foutue      Rimes de débattus      Rimes de abattue      Rimes de pentus      Rimes de laitues      Rimes de battu      Rimes de destitue      Rimes de reconstitue     

    Mots du jour

    tus     rebattu     dévêtues     tue     tues     hotu     pentu     institut     rebattus     restituent     revêtu     perpétuent     rabattue     battue     demi-dévêtue     tortues     évertue     tortue     vertu     demi-vertu     rabattus     accentue     débattues     vertus     infoutu     débattue     instituts     battus     entre-tuent     tuent     hotus     rebattues     effectuent     battues     vêtus     débattue     dévêtue     rabattues     pentues     entre-tue     entretue     réhabitue     foutue     débattus     abattue     pentus     laitues     battu     destitue     reconstitue     


    Les citations sur « tut »

    1. L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    2. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    3. Je n'ai eu aucun signal d'aucun de ses éditeurs (...). En 2013, quand il a reçu le Renaudot, aucun journaliste littéraire, pas un seul, ne s'est interrogé sur le bien-fondé de cette récompense. La vie d'une adolescente anonyme n'est rien face au statut d'un écrivain.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    4. La vantardise est le défaut des institutions comme des individus.

      Auteur : Louis Casamayor - Source : Où sont les coupables?


    5. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    6. Qu'est ce que l'art? Prostitution.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    7. La puissance, comme le pouvoir, nous permet de dire non, mais le non de qui a du pouvoir vient du portefeuille ou du statut ; le non de qui est puissant vient du corps.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    8. La timidité? Le stade suprême veut que l'on soit timide avec soi-même, et que l'on n'ose pas s'approcher. On ne fait que se moumoyer, on n'arrive pas à se tutoyer. Quant à se vouvoyer, ce serait l'aristocratie de la timidité.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. On dit qu'ils (les jésuites) prouvent dans un de ces mémoires que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


    10. Le sourire est l'institut de beauté du visage.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    11. Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    12. On ne félicite pas un instituteur d'enseigner que deux et deux font quatre. On le félicitera peut-être d'avoir choisi ce beau métier.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    13. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    14. Car lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un vous.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    15. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    16. Hugo Preuss, juriste juif, rédige la Constitution de Weimar. Kurst Eisner dirige le gouvernement révolutionnaire bavarois, à la tête d'une équipe dont la majorité des ministres sont juifs.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    17. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    18. Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    19. Une monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    20. L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. C'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1894, Feuilles de route, Littérature et morale


    21. A leur manière, les livres sont assez bien, mais ce ne sont que des substituts fort anémiques de la vie.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    22. Une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 31 janvier 1964.


    23. L'amour, c'est le goût de la prostitution. Il n'est même pas de plaisir noble qui ne puisse être ramené à la prostitution. Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    24. Quand l'héritage social du rôle et du statut perd de l'importance, l'influence de l'héritage biologique augmente.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    25. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    Les citations sur tut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tut »

    TutélaireTutelleTuteur, triceTutieTutoiement ou tutoîmentTutorial, aleTutoyerTutoyeur, euseTutti

    Les mots débutant par tut  Les mots débutant par tu

    tûttuttutélairetutélairestutelletuteurtuteurstutoietutoiementtutoiementstutoienttutoieratutoieraitutoiestutorattutorialtutoriauxtutoyatutoyaienttutoyaistutoyaittutoyanttutoyâttutoyétutoyéetutoyertutoyèrenttutoyéstutoyeusestutoyeztutoyionstutoyonstutricetutti fruttitutti quantitutututustutute

    Les synonymes de « tut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tut     Citation sur tut   Poèmes tut   Proverbes tut   Rime avec tut    Définition de tut  


    Définition de tut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:39:44