La définition de Pointage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pointage
Nature : s. m.
Prononciation : poin-ta-j'
Etymologie : Pointer.

Voir les citations du mot PointageSignification du mot Pointage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pointage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pointage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pointage ?


La définition de Pointage

Terme de marine. Pointage de la carte, action de la pointer.


Toutes les définitions de « pointage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POINTAGE. n. m.
T. de Guerre. Action de pointer, de diriger une arme à feu, une pièce d'artillerie vers un but donné. En termes de Marine, il signifie Action de faire son point, de porter des relèvements sur une carte marine. Il se dit aussi, dans le langage courant, de l'Action de pointer, de marquer sur une liste, sur un registre les noms des absents, des présents, des votants, etc. Voyez POINTER. Faire du pointage, en matière d'élections académiques ou autres, signifie Dresser la liste des votants dont on estime que le suffrage vous sera favorable.

Littré

POINTAGE (poin-ta-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Pointage de la carte, action de la pointer.
  • 2 Terme d'artillerie. Action de pointer une bouche à feu.

    Cordeau de pointage, cordeau, muni d'un fil à plomb, employé pour le pointage des bouches à feu qui tirent par-dessus un épaulement.

    Vis de pointage, vis à l'aide de laquelle on soulève plus ou moins la culasse d'un canon ou d'un obusier, lorsqu'on fait le pointage de ces bouches à feu.

  • 3 Terme de manufactures. Se dit, dans les fabriques de drap, d'un défaut qui provient de la tonte.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POINTAGE. Ajoutez?: - REM. En artillerie, le pointage est dit positif ou négatif, selon que l'axe de la pièce est dirigé en dessus ou en dessous de l'horizontale, Rev. des Deux-Mond. 1er déc. 1857, p. 712.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pointage \pw??.ta?\ masculin

  1. (Plus courant) Action de pointer, de marquer sur une liste, sur un registre les noms des absents, des présents, des votants, etc.
    • Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d'Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu'entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels [?] (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, « Les Villages désertés en France : vue d'ensemble », dans Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 20, n° 2, 1965, p. 258)
  2. (Canada) Marque, décompte des points dans un jeu, une compétition.
    • La partie se termine lorsque le pointage d'un joueur atteint 100.
  3. (Élevage) Évaluation d'un bovin ou d'un cheval sur un certain nombre de critères qui entraînent l'attribution de points.
    • Le pointage consiste à mesurer à l'?il chaque partie d'une vache ou d'un cheval, son gabarit, ses mamelles et son ventre. (France Bleu Besançon, Pointeur, l'amour vache, francebleu.fr, 18 janvier 2014)
    • Lors de son passage, le technicien de Prim'Holstein France réalise le pointage des femelles de votre troupeau. Le pointage se déroule en deux étapes : description et appréciation. (Le pointage des Prim'Holstein, primholstein.com)
    • Le pointage d'un animal est le fait d'apprécier et de noter la valeur d'un animal par rapport à un barème correspondant au format de l'animal idéal de la race considérée. (Sarah Rebouh, SIA 2018 : un jeune Franc-Comtois primé au Trophée du meilleur pointeur de race Montbéliarde, france3-regions.francetvinfo.fr)
  4. (Imprimerie) Action de corriger une plaque-cliché en la rognant Référence nécessaire.
  5. (Informatique) (Par ellipse) Pointage de souris.
    • Les pseudo-classes [en CSS] se différencient des autres classes par leur syntaxe légèrement différente. Le point est remplacé par deux points. Elles permettent de gérer le focus, le pointage et le clic. (Anthony, « CSS : classes, id et pseudo-classes », Vulgarisation-informatique.com, 2007)
    • Dispositif de pointage.
  6. (Marine) Action de faire le point, de porter des relèvements sur une carte marine.
  7. (Chasse, Militaire) Action de pointer, de diriger une arme à feu, une pièce d'artillerie vers un but donné.
  8. (Jeux de boules) Action de pointer, de lancer ou faire rouler sa boule le plus près possible du but.
    • Dans les concours de pointeurs qui devront être fréquents, le gagnant ne sera pas celui qui aura fait le plus de points, mais bien le pointeur dont la moyenne de chaque boule sera la plus rapprochée du but. Ce concours est dit pour cette raison : « pointage d'appréciation ». (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L'Écho du Rhône, Lyon, 12 juin 1893, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POINTAGE, subst. masc.

A. ? [Corresp. à pointer1I]
1. MAR. Pointage d'une carte marine. Action de porter sur cette carte un point (déterminé à l'estime ou établi à partir d'observations astronomiques).
2. Opération de contrôle, de vérification que l'on fait en mettant une marque, un point sur une liste. Pointage des présents. D'une voix légèrement émue, Duputel annonça «qu'il y avait lieu à l'opération du pointage.» À ces mots fatidiques, une secousse électrique se propagea sur tous les bancs; les applaudissements éclatèrent à l'extrême gauche (Vogüé, Morts,1899, p.198).Elle me raconte qu'il y a six mois qu'elle vit ainsi de l'indemnité de chômage: cinquante francs par semaine. Six mois qu'elle va au «pointage» (Guéhenno, Journal «Révol.»,1938, p.134).
? En partic. Enregistrement de l'heure d'entrée et de sortie du personnel d'une usine, d'un bureau. Si tu voyais son usine. (...) comme c'est organisé! Le pointage à l'entrée, chaque homme à sa place, une vraie machine! (Aragon, Beaux quart.,1936, p.259).
3.
a) SPORTS. Code de pointage. ,,Système de notation utilisé en gymnastique`` (GDEL).
b) ZOOTECHNIE. Système d'évaluation de la valeur d'un animal. Table de pointage. ,,Table indiquant les divers éléments de la race et le nombre maximum de points que l'on peut accorder à chaque poste`` (GDEL).
4. TECHNOL. Opération consistant à amorcer le perçage d'un trou avec un foret ou un pointeau. (Dict.xxes.).
B. ? [Corresp. à pointer3I]
1. ARTILL. Opération qui consiste à donner à une arme ou une bouche à feu la direction et l'inclinaison voulues pour que son projectile atteigne l'objectif. Pointage direct, sur but visible; pointage indirect, sur but invisible (d'apr GDEL). Comme les batteries russes tiraient toujours, un colonel autrichien y fit quelques changements, rectifia le pointage, et toute l'armée s'aperçut alors de leur effet destructeur (Mérimée, Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p.684).
2. Action d'orienter un appareil d'optique de manière à ce que l'objet visé se trouve dans le champ de l'appareil. Pointage d'une lunette, d'un télescope. P. métaph. L'artiste avance, recule, se penche, cligne des yeux, se comporte de tout son corps comme un accessoire de son oeil, devient tout entier organe de visée, de pointage, de réglage, de mise au point (Valéry, Degas,1936, p.68).
Prononc. et Orth.: [pw? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1628 «action d'orienter une arme à feu» (Bry, Traité d'artillerie, 113 ds Delb. Notes mss); 2. 1893 «action de donner au tube d'un appareil optique la bonne direction» (DG); 3. 1643 «action de porter sur une carte marine des relèvements figurés par un point» (Fournier Hydrographie, p.718); 4. 1874 «action de mettre une marque à côté d'un nom dans un but de contrôle» (Lar. 19e); 5. 1930 «enregistrement par une horloge des heures d'entrée et de sortie du personnel» (Lar. comm.). Dér. de pointer1 et 3*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 23.

POINTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1628 «action d'orienter une arme à feu» (Bry, Traité d'artillerie, 113 ds Delb. Notes mss); 2. 1893 «action de donner au tube d'un appareil optique la bonne direction» (DG); 3. 1643 «action de porter sur une carte marine des relèvements figurés par un point» (Fournier Hydrographie, p.718); 4. 1874 «action de mettre une marque à côté d'un nom dans un but de contrôle» (Lar. 19e); 5. 1930 «enregistrement par une horloge des heures d'entrée et de sortie du personnel» (Lar. comm.). Dér. de pointer1 et 3*; suff. -age*.

Pointage au Scrabble


Le mot pointage vaut 11 points au Scrabble.

pointage

Informations sur le mot pointage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pointage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pointage

Les mots proches de Pointage

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Vacillatoire     Éphore     Triboulet     Pleige     Zèle     Introduire     Plier     Bienveillance     Déglacer     Cacochyme     

Les citations avec le mot Pointage


Les citations du Littré sur Pointage




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pointage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pointagePoèmes pointageProverbes pointage

La définition du mot Pointage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pointage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pointage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.