La définition de Désintéressement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désintéressement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zin-té-rè-se-man
Etymologie : Désintéresser.

Voir les citations du mot DésintéressementSignification du mot Désintéressement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désintéressement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désintéressement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désintéressement ?


La définition de Désintéressement

Détachement de tout intérêt propre. Faire preuve de désintéressement.


Toutes les définitions de « désintéressement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSINTÉRESSEMENT. n. m.
Qualité de celui qui est désintéressé. Entier désintéressement. C'est un homme d'un grand désintéressement. Montrer, faire paraître un extrême désintéressement. Faire preuve de désintéressement.

Littré

DÉSINTÉRESSEMENT (dé-zin-té-rè-se-man) s. m.
  • Détachement de tout intérêt propre. Faire preuve de désintéressement. Qui rendront témoignage à tout Paris de son parfait désintéressement dans cette affaire, Pascal, Prov. 16. L'on y voit de si grands exemples de constance, de vertu, de tendresse et de désintéressement, de si beaux et de si parfaits caractères?, La Bruyère, I. Son désintéressement ne venait pas de fortune, il venait de son caractère?; car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir, Fontenelle, Bourdelin. L'esprit républicain qui est un esprit de désintéressement, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désintéressement \de.z??.te.??s.m??\ masculin

  1. Qualité de celui qui est désintéressé.
    • Dès que les jeunes gens furent mariés, Mouret comprit qu'il devait quitter Plassans, s'il ne voulait pas entendre chaque jour des paroles désobligeantes sur sa femme et sur sa belle-mère. Il partit, il emmena Ursule à Marseille où il travailla de son état. D'ailleurs, il n'avait pas demandé un sou de dot. Comme Pierre, surpris de ce désintéressement, s'était mis à balbutier, cherchant à lui donner des explications, il lui avait fermé la bouche en disant qu'il préférait gagner le pain de sa femme. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 60)
    • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d'intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions [?]. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 43)
    • Dans vingt ans, [?], une héritière d'un million, ce sera rare comme le désintéressement chez un usurier. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Son désintéressement ne venait pas de fortune, il venait de son caractère ; car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Bourdelin.)
    • Sans doute elle était obligée d'avouer que Swann ne tenait pas à l'argent, mais elle ajoutait d'un air boudeur : « Mais lui, ça n'est pas la même chose » ; et en effet, ce qui parlait à son imagination, ce n'était pas la pratique du désintéressement, c'en était le vocabulaire. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 77-78)
  2. Détachement de tout intérêt propre.
    • L'on y voit de si grands exemples de constance, de vertu, de tendresse et de désintéressement, de si beaux et de si parfaits caractères [?] (Jean de la Bruyère, I)
    • L'esprit républicain qui est un esprit de désintéressement. (Abbé Raynal, Historique phil. XIV, 45)
    • Mais les révolutions sont toujours des sacrifices que le temps fait à l'avenir, et qui nécessitent de la part des peuples par qui elles s'accomplissent un grand désintéressement momentané. (Lamartine, Jacquard)
    • Il suivit M. Paul Cambon qui parvint à édifier le célèbre accord entre la France et la Grande-Bretagne, impliquant notamment le troc de nos droits sur l'Égypte contre le désintéressement anglais au Maroc. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Le désintéressement, la démission pratique mêmes sont des décisions de partisans. La volonté d'être un clerc et seulement un clerc est moins un choix de l'homme éternel que l'élection du partisan. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSINTÉRESSEMENT, subst. masc.

A.? Gén. laud. Attitude par laquelle une personne néglige ses intérêts propres pour servir ceux d'autrui. Faire qqc. avec désintéressement. Synon. détachement, abnégation.
1. [L'absence d'intérêt est plutôt d'ordre matériel] Anton. intéressement :
1. Le thème de l'emprunt et le thème du diplôme alternaient dans les hymnes que nous chantions à l'avenir. Il y avait, dans les efforts de mon père, une part de désintéressement sincère : il désirait la science d'abord pour elle-même; l'orgueil et l'argent ne jouaient pas le premier rôle, en principe; mais l'argent, le cruel argent finissait toujours par venir à l'avant-scène. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 88.
2. [Plutôt d'ordre personnel, affectif ou moral; souvent en assoc. avec abnégation, noblesse, oubli de soi, sacrifice] Aimer avec désintéressement (cf. Duras, Édouard,1825, p. 143).Se conduire en héros, en martyr, avec noblesse, avec désintéressement (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913-14, p. 311):
2. Si, dans les occupations qui remplissent presque tout notre temps, nous ne suivons d'autre règle que celle de notre intérêt bien entendu, comment prendrions-nous goût au désintéressement, à l'oubli de soi, au sacrifice? Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. V.
B.? Dans un cont. dépréc.Manque total d'intérêt pour quelque chose ou quelqu'un; indifférence. Synon. désintérêt.Des gens qui regardent les paysages avec le désintéressement particulier aux ruminants (Debussy, M. Croche,1926, p. 69):
3. À son réveil, elle [la Faustin] s'était tout à coup découvert une espèce de désintéressement affadi et éc?uré de tout ce qui l'intéressait le plus, les autres jours. E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 172.
Prononc. et Orth. : [dez? ?te? ?sm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1656 (Pascal, Provinciales, 16elettre, éd. L. Lafuma, p. 446). Dér. du rad. de désintéresser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 602. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 857, b) 738; xxes. : a) 975, b) 846. Bbg. Gohin 1903, p. 303.

DÉSINTÉRESSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1656 (Pascal, Provinciales, 16elettre, éd. L. Lafuma, p. 446). Dér. du rad. de désintéresser*; suff. -ment1*.

Désintéressement au Scrabble


Le mot désintéressement vaut 18 points au Scrabble.

desinteressement

Informations sur le mot desinteressement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désintéressement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desinteressement

Les mots proches de Désintéressement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Malcontent, ente     Acquêter     Prismatique     Papillon     Écuyer     Frêne     Écheleur     Obtusement     Embourbement     Botté, ée     

Les citations avec le mot Désintéressement


  1. Le motif seul fait le mérite des actions des hommes, et le désintéressement y met la perfection.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Du mérite personnel


  2. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  3. Si vous êtes généreux dans vos transactions avec les hommes, ils en feront honneur à leur finesse beaucoup plus qu'à votre désintéressement.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.


  5. Le désintéressement, l'incapacité pratique de ces braves gens, dépassaient toute imagination.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  6. Que le désintéressement de ma tendresse me la fasse pardonner; puisque la plus grande marque d'amour que l'on puisse donner, c'est d'être plus pressé d'aimer que d'être aimé.

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : La Femme ermite (1735)


  7. On était à la recherche d'un nouveau stimulant pour le travail social. On pensait que ce serait la conscience et l'enthousiasme, doublés d'un désintéressement total. C'est pourquoi on saisit au bond avec tant d'ardeur la grandiose initiative des « samedis communistes » (Exécution gratuite et supplémentaire d'une tâche utile à la collectivité).

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  8. L'amour est un immense égoïsme qui a tous les désintéressements.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  9. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


  10. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  11. Dédaigner l'argent, c'est faire preuve de désintéressement, surtout quand il s'agit de celui qu'on doit.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


  12. Quelque désintéressement qu'on ait à l'égard de ceux qu'on aime, il faut quelquefois se contraindre pour eux, et avoir la générosité de recevoir.

    Celui-là peut prendre, qui goûte un plaisir aussi délicat à recevoir que son ami en sent à lui donner.


    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Du coeur


  13. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  14. Le désintéressement chez les gouvernants est aussi rare que la modestie.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  15. Nombre d'actions humaines sont commandées par une sorte d'intérêt que l'on appelle, en propre terme, le désintéressement.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Positions françaises (1940)


  16. L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1856


  17. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


  18. Il est dangereux pour un philosophe attaché à un grand (si jamais les grands ont eu auprès d'eux un philosophe) de montrer tout son désintéressement: on le prendrait au mot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  19. D'un côté, mon coeur penche pour le désintéressement mais de l'autre, ma main attrape tout ce qui passe à sa portée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. On sait qu'il arrive assez souvent que la solution désirée nous vienne après un temps de désintéressement du problème, et comme la récompense de la liberté rendue à notre esprit.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Théorie poétique et esthétique


Les citations du Littré sur Désintéressement


  1. Quoique peu accommodé des biens de la fortune, il se tint toujours dans les termes d'un désintéressement parfait, ne prenant rien de ceux qui venaient l'entendre

    Auteur : FÉNEL. - Source : Socrate.


  2. Il [Épaminondas] porta le désintéressement si loin, qu'il ne laissa pas en mourant de quoi fournir aux frais de ses funérailles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 446, dans POUGENS


  3. Son désintéressement ne venait pas de sa fortune, il venait de son caractère, car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir

    Auteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.


  4. Leur désintéressement [d'avocats] et le vôtre sont dignes de l'illustre profession dont le ministère est de défendre l'innocence opprimée

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.


  5. Ce n'est point par des lois prohibitives que l'on tiendra dans une sorte d'équilibre les fortunes des particuliers : il faut, autant qu'il est possible, introduire parmi eux l'esprit de désintéressement

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 62


  6. Le parfait désintéressement de Socrate, qui était sans héritage et sans revenu, faisait encore sentir davantage par le contraste la sordide avidité des sophistes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 776, dans POUGENS.


  7. L'on y voit de si grands exemples de constance, de vertu, de tendresse et de désintéressement, de si beaux et de si parfaits caractères....

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  8. Le sophiste géométrique Spinosa, dont la modération, le désintéressement et la générosité ont été dignes d'Épictète

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. 1re homélie


  9. Souvent sous le manteau du cynique et du stoïcien, sous les apparences du désintéressement, du mépris des grandeurs, de la louange, des plaisirs, nous ne trouverons que des âmes bilieuses, rongées par l'envie, dévorées d'ambition, embrasées du vain désir d'une gloire usurpée toutes les fois qu'on ne la doit point aux avantages réels qu'on procure à la société

    Auteur : D'HOLBACH - Source : Ess. préj. ch. 7, dans DUMARSAIS, Oeuvres


  10. Ce désintéressement qu'ils font consister dans la suppression des demandes

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 6


  11. Puisque vous me poussez, je vous dirai que le désintéressement et la modération valent mieux qu'un peu de naissance

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 17


  12. Son désintéressement ne venait pas de fortune, il venait de son caractère ; car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir

    Auteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.


  13. C'est par son désintéressement que M. de Lamoignon se réserva cette liberté d'esprit si nécessaire dans la place qu'il occupait

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  14. L'esprit républicain qui est un esprit de désintéressement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 45


  15. L'on fait l'aveu de sa paresse en des termes qui signifient toujours son désintéressement et que l'on est guéri de l'ambition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. Qui rendront témoignage à tout Paris de son parfait désintéressement dans cette affaire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  17. La manière dont on se récrie sur quelques-uns qui se distinguent par la bonne foi, le désintéressement et la probité, n'est pas tant leur éloge que le décréditement du genre humain

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  18. Le grand désintéressement de Fabricius et de Curius, qui allait à une pauvreté volontaire

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : t. II, p. 30


  19. Les beaux esprits et les gens du bel air traiteront d'imbécile un homme qui professe le désintéressement

    Auteur : DIDER. - Source : Disc. prélim.


  20. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.


  21. La morale a aussi sa chimère : c'est le désintéressement, la parfaite amitié ; on n'y parviendra jamais, mais il est bon que l'on prétende y parvenir : du moins en le prétendant on parvient à beaucoup d'autres vertus, ou à des actions dignes de louange et d'estime

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 2e, Morts anc. mod.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désintéressement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désintéressementPoèmes désintéressementProverbes désintéressement

La définition du mot Désintéressement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désintéressement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désintéressement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.