Définition de « imitations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imitations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imitations pour aider à enrichir la compréhension du mot Imitations et répondre à la question quelle est la définition de imitations ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de imitation.

    Pas de définition complémentaire
    IMITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Ca 1236 « action de prendre quelqu'un pour modèle » (G. de Coinci, Mir. 11 ds FEW t. 4, p. 570a)]; 1364 (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, III, 307); 1488 (Cy comance le livre tres-salutaire, la Ymitation Jhesu Christ... Tholose, H. Mayer Alaman, 28 may 1488 d'apr. L. Hain, Repertorium bibliographicum, no9120); 1549 spéc. domaine littér. (Du Bellay, Deffence et illustration, II, III, éd. H. Chamard, p. 103); 2. av. 1711 B.-A. « reproduction des aspects sensibles de la nature par les moyens de l'art » (Corresp. entre Boileau et Brossette, p. 537 ds Boileau, ?uvres, éd. A. Adam et F. Escal, III, p. 996, note 1); cf. 1763 (J.-J. Rousseau, Emile, IV, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 672); id. « ?uvre imitée de la nature » (Id., op. cit., p. 397); 1857 arts d'imitation (Delacroix, supra); 3. 1845 « contrefaçon, fabrication illicite » (Besch.); 1861 (Labiche, Poudre aux yeux, I, VI, t. 2, p. 323: elle [une chaîne dorée] est en imitation). Empr. au lat.imitatio « imitation, copie; faculté d'imitation », spéc. en lat. médiév. « imitation de modèles, d'exemples de vertu » (viies., B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154), cf. l'Imitatio Christi, petit traité spirituel du xves., se rattachant à la même accept. et dont l'auteur est peut-être Thomas Hemerken a Kempis (ca 1380-1471 : 1retrad. fr. sous le titre de Internelle Consolation en 1447).

    imitations au Scrabble


    Le mot imitations vaut 11 points au Scrabble.

    imitations

    Informations sur le mot imitations - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imitations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imitations

    Les rimes de « imitations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de imitations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de mastication      Rimes de interrogations      Rimes de élections      Rimes de bronzions      Rimes de fortification      Rimes de abandonnerions      Rimes de essuyions      Rimes de contritions      Rimes de Ciergnon      Rimes de métamorphosions      Rimes de gestations      Rimes de pacification      Rimes de protection      Rimes de précéderions      Rimes de regrouperions      Rimes de gardions      Rimes de avions      Rimes de allions      Rimes de signalisations      Rimes de baptisions      Rimes de pérégrinations      Rimes de longions      Rimes de écouvillon      Rimes de spécifications      Rimes de proscriptions      Rimes de pulvérisation      Rimes de restaurations      Rimes de médicalisation      Rimes de harpions      Rimes de recevions      Rimes de vermillons      Rimes de variation      Rimes de obnubilation      Rimes de titillation      Rimes de roulions      Rimes de corruptions      Rimes de attention      Rimes de circoncision      Rimes de allocations      Rimes de La Réunion      Rimes de bonification      Rimes de évaluation      Rimes de topions      Rimes de retardions      Rimes de exécration      Rimes de contradiction      Rimes de démoralisation      Rimes de divagations      Rimes de ex-profession      Rimes de résolution     

    Mots du jour

    mastication     interrogations     élections     bronzions     fortification     abandonnerions     essuyions     contritions     Ciergnon     métamorphosions     gestations     pacification     protection     précéderions     regrouperions     gardions     avions     allions     signalisations     baptisions     pérégrinations     longions     écouvillon     spécifications     proscriptions     pulvérisation     restaurations     médicalisation     harpions     recevions     vermillons     variation     obnubilation     titillation     roulions     corruptions     attention     circoncision     allocations     La Réunion     bonification     évaluation     topions     retardions     exécration     contradiction     démoralisation     divagations     ex-profession     résolution     


    Les citations sur « imitations »

    1. Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures.

      Auteur : Vedanta - Source : Sans référence


    2. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    3. Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles; ni elles par lui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    4. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    6. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    7. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Auto-Journal, 1 août 1977.


    9. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    10. Pourquoi toujours choisir? La vie est une succession de limitations.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    11. Quand on vit parmi des lévriers, on doit éviter de présenter de trop bonnes imitations d'un lapin, si l'on ne veut pas se faire arracher la tête d'un coup de dent.

      Auteur : Hector Hugh, dit Saki Munro - Source : L'Omelette byzantine (1960)


    12. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


    13. La peinture et la poésie ont cela de commun entre beaucoup d'autres choses, que l'une fait souvent de beaux portraits d'une femme laide, et l'autre de belles imitations d'une action qu'il ne faut pas imiter.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635) (Epître de Corneille à Monsieur P.T.N.G.)


    Les citations sur imitations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imitations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imitations »

    ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiter

    Les mots débutant par imi  Les mots débutant par im

    imidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons

    Les synonymes de « imitations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imitations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imitations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imitations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imitations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imitations     Citation sur imitations   Poèmes imitations   Proverbes imitations   Rime avec imitations    Définition de imitations  


    Définition de imitations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imitations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imitations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:33:04