La définition de Lorgnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lorgnette
Nature : s. f.
Prononciation : lor-gnè-t'
Etymologie : Lorgner, par l'intermédiaire d'un substantif fictif lorgne ; parce que d'abord la lorgnette servait à regarder de côté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lorgnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lorgnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lorgnette ?
La définition de Lorgnette
Autrefois, petite lunette d'approche dont la forme était telle, qu'on pouvait voir d'un côté différent de celui vers lequel on présentait le visage. Il y avait même des éventails de dames munis d'une petite ouverture garnie d'un verre, par le moyen duquel les dames pouvaient voir sans être vues, et qui se nommaient aussi lorgnettes.
Toutes les définitions de « lorgnette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite lunette d'approche dont on se sert pour voir les objets plus ou moins éloignés. Lorgnette de spectacle.
Littré
- 1Autrefois, petite lunette d'approche dont la forme était telle, qu'on pouvait voir d'un côté différent de celui vers lequel on présentait le visage. Il y avait même des éventails de dames munis d'une petite ouverture garnie d'un verre, par le moyen duquel les dames pouvaient voir sans être vues, et qui se nommaient aussi lorgnettes.
-
2Aujourd'hui, petite lunette d'approche dont on se sert pour voir les objets peu éloignés.
Aux bals, madame des Ursins se mettait auprès du grand chambellan, et avec sa lorgnette regardait un chacun
, Saint-Simon, 146, 128.Je ne fus pas longtemps à regretter de n'avoir pas eu assez d'usage du monde pour m'être muni d'une lorgnette, avant d'entrer au spectacle
, Marivaux, Pays. parv. 6e part.
Encyclopédie, 1re édition
LORGNETTE, s. f. (Dioptr.) on donne ce nom ou à une lunette à un seul verre qu'on tient à la main, ou à une petite lunette à tuyau, composée de plusieurs verres, & qu'on tient aussi à la main. Les lunettes à mettre sur le nez, ou les lunettes à long tuyau, s'appellent simplement lunettes. Voyez Lunette. Les lorgnettes s'appellent aussi par les Physiciens monocles, en ce qu'elles ont la propriété de ne servir que pour un seul ?il ; au lieu que les lunettes ou besicles servent pour les deux. Les lorgnettes à un seul verre doivent être formées d'un verre concave pour les myopes, & d'un verre convexe pour les presbytes. (Voyez Myope & Presbyte), parce que l'usage de ces lorgnettes est de faire voir l'objet plus distinctement. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lorgnette \l??.??t\ féminin
- Petite lunette d'approche dont on se sert pour voir les objets plus ou moins éloignés.
-
À l'Opéra, comme autrefois,
Je tiens au bout de ma lorgnette
La Carlotta qui pirouette
Ou Duprez qui poursuit sa voix.
À la musique douce ou forte
Ma peine mêle son hélas ! ? (Théophile Gautier, Le Glas intérieur dans Poésies nouvelles et inédites, 1848) - Des observateurs munis d'une bonne lorgnette auraient pu reconnaître le Fort-Espérance, ?. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- [?] Sir Thomas Lawrence : Portrait de Nelson (des quatre portraits de Nelson laissés par ce peintre, celui-ci est sans contexte le plus romantique, puisqu'il le montre tenant dans son unique main, non pas son habituelle lorgnette, mais un médaillon représentant Lady Hamilton). ? (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, pages 114-115)
-
À l'Opéra, comme autrefois,
- Petites jumelles à faibles grossissement utilisée principalement dans les spectacles.
- On ne pouvait pas dire ni faire soupçonner même qu'elle eût la jambe, la cheville ou le genou mal tourné ; les muscles jouaient sous le bas, et toutes les lorgnettes eussent crié au blasphème. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 50.)
- J'avais reçu d'un ami une lorgnette de théâtre; elle était tellement bien adaptée à mes yeux que m'en servir était pour moi un véritable plaisir. ? (Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, 1922, traduit par Samuel Jankélévitch)
-
(Marine) Longue-vue.
- Mais, ô malheur! le vent saute au sud-ouest et nous enveloppe d'un brouillard épais. Il ne pouvait rien survenir de plus vexatoire au moment où nous apprêtions nos lorgnettes pour jouir de la première apparition de cette Islande inconnue. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
- Alban lâcha brusquement la barre de métal qu'il façonnait, et grimpa sur la plate-forme supérieure de l'aéroscaphe, muni d'une excellente lorgnette marine, afin de voir à quelle sorte d'ennemis on avait affaire. ? (Gustave Le Rouge, Gustave Guitton La Princesse des airs, 1902)
- Il n'en finissait pas La Pérousse, de s'apprêter, à cause de sa jambe en bois qui s'ajustait de travers? et qu'il avait toujours eu du mal d'abord à la mettre sa jambe en bois et aussi à cause de sa grande lorgnette qu'il fallait lui retrouver. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 452)
Trésor de la Langue Française informatisé
LORGNETTE, subst. fém.
Petite lunette grossissante utilisée pour regarder des objets relativement peu éloignés. Lorgnette d'écaille, d'ivoire; lorgnette d'opéra, de poche, de spectacle; braquer sa lorgnette; mettre en joue sa lorgnette. Le cinéma supplante les lorgnettes de théâtre, les « gros plans » permettent à tous les spectateurs de suivre sur le visage du comédien jusqu'aux moindres frémissements de la bouche (Art et litt.,1935, p. 44-3).J'approche sur la pointe des pieds et regarde à une distance de cinq mètres, les yeux collés à la lorgnette (Green, Journal,1948, p. 173):Lorgnette au Scrabble
Le mot lorgnette vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lorgnette - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lorgnette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lorgnette
Lorcha Lorette Lorgnade Lorgnement Lorgner Lorgnerie Lorgnette Lorgneur, euse Lori Loriot Lors Lorsque Lor loran Loray Lorcé Lorcières Lorcy lord lord-maire Lordat lordose lords Loré Lorentzen Loreto-di-Casinca Loreto-di-Casinca Loreto-di-Tallano Loreto-di-Tallano lorette Lorette lorettes Loreur Loreux Lorey Lorey Lorges Lorgies lorgna lorgnaient lorgnais lorgnait lorgnant lorgne lorgné lorgnées lorgnent lorgner lorgnerai lorgnèrent lorgnerez lorgnés lorgnette lorgnettes lorgnez lorgnon lorgnons Lorgues lori Lorient Lorient LorientMots du jour
Impudence Débonnaire Composé Ensanglanter Repâmer (se) Divagation Plumetis Imprévoyant, ante Émissaire Doguer (se)
Les citations avec le mot Lorgnette
- Juif: Fils d'Israël. Les Juifs sont tous des marchands de lorgnettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il s'agit d'un point de vue, de la mise au point d'une lorgnette, mais l'essentiel est d'avoir une lorgnette.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Il était une fois un pays charmant qui s'appelait la France. Regardez-la par le petit bout de la lorgnette, c'est elle en plein XVIIIe siècle. Alors on vivait heureux, les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori : la guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe
- On voit certains plaisirs avec l'illusion
Qu'à travers la lorgnette éprouve notre vue:
Le côté qui grossit est la privation,
Et la possession celui qui diminue.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - A première vue, on pourrait croire que Tarrou s'est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Cadet Rousselle a trois beaux yeux,
L'un r'garde à Caen, l'autre à Bayeux,
Comme il n'a pas la vu' bien nette,
Le troisième, c'est sa lorgnette.
Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
Cadet Rousselle est bon enfant!Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792) - Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
Il se cuirassait d'une carapace dure.
Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef - Pour bien apprécier les usages d'un pays, il faut que l'habitude y ait un peu façonné les verres de notre lorgnette.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
Les citations du Littré sur Lorgnette
- Je ne fus pas longtemps à regretter de n'avoir pas eu assez d'usage du monde pour m'être muni d'une lorgnette, avant d'entrer au spectacleAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.
- Si j'étais aux spectacles, je trouvais cent lorgnettes dressées contre ma figureAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 30
- Aux bals, madame des Ursins se mettait auprès du grand chambellan, et avec sa lorgnette regardait un chacunAuteur : SAINT-SIMON - Source : 146, 128
- Pour m'éclairer, j'examinai scrupuleusement les lorgneurs ; car les plus jeunes me paraissaient les plus empressés à se servir de ces lorgnettesAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.
Les mots débutant par Lor Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Lorgnette ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h13

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lorgnette
Poèmes lorgnette
Proverbes lorgnette
La définition du mot Lorgnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lorgnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lorgnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
