La définition de Créature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Créature
Nature : s. f.
Prononciation : kré-a-tu-r'
Etymologie : Provenç. et ital. creatura ; espagn. criadura ; du latin creatura, de creare, créer.

Voir les citations du mot CréatureSignification du mot Créature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créature ?


La définition de Créature

Tout ce qui est créé. Les créatures visibles. Les créatures inanimées, les choses brutes. Les créatures animées, les êtres vivants.


Toutes les définitions de « créature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉATURE. n. f.
Ce que Dieu a créé. Les créatures animées. Les créatures inanimées. L'homme est une créature raisonnable. La puissance de Dieu éclate dans les plus faibles créatures, dans les plus chétives créatures. Le pécheur quitte le Créateur pour s'attacher à la créature. Il se dit particulièrement de l'Homme, en bonne et en mauvaise part. Cet homme est la meilleure créature du monde. C'est une bonne créature. Pourquoi maltraiter cette pauvre créature? Voilà une sotte créature. Cette créature-là le ruine. Odieuse, vilaine créature. Quelle vile créature! Il se dit figurément d'une Personne qui tient sa fortune ou son élévation d'une autre. C'est la créature d'un tel. Cet homme a beaucoup de créatures, s'est fait beaucoup de créatures.

Littré

CRÉATURE (kré-a-tu-r') s. f.
  • 1Tout ce qui est créé. Les créatures visibles. Les créatures inanimées, les choses brutes. Les créatures animées, les êtres vivants. Que toute créature, à ta sainte présence, S'impose le silence et laisse agir ta voix?! Corneille, Imitation, I, 3. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu, Bossuet, Reine d'Anglet. Il [l'homme] se fait un monde du petit cercle de créatures qui l'environnent, sur lesquelles il agit ou qui agissent sur lui, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 3. S'il se pouvait faire que nous eussions de la raison et que nous ne fussions pourtant pas hommes, et si d'ailleurs nous habitions la lune, nous imaginerions-nous bien qu'il y eût ici-bas cette espèce bizarre de créatures qu'on appelle le genre humain?? Fontenelle, Mondes, 2e soir. La voix de l'univers, c'est mon intelligence?; Sur les rayons du soir, sur les ailes du vent, Elle s'élève à Dieu comme un parfum vivant?; Et, donnant un langage à toute créature, Prête, pour l'adorer, mon âme à la nature, Lamartine, Méd. I, 16. Ce monde qui te cache est transparent pour moi?; C'est toi que je découvre au fond de la nature?; C'est toi que je bénis dans toute créature, Lamartine, ib.
  • 2L'homme par opposition à Dieu. Et moins la créature aura chez toi d'accès, Et plus du Créateur les dons auront d'excès, Corneille, Imit. III, 12. Car le ciel laisse agir l'ordre de la nature Et n'a pas toujours l'?il sur une créature, Rotrou, Antig. V, 5. Votre c?ur tient un peu trop aux créatures, Pascal, Prov. 9. Quelque mal qui nous arrive par la créature, Bossuet, Lett. Corn. 5. Parmi les créatures, ceux qui ont le mieux connu cette vérité?, Bossuet, Culte. En nous attachant aux créatures, nous multiplions nos liens, Massillon, Panég. Mart. Tu n'étais pas encor, créature insensée, Déjà de ton bonheur j'enfantais le dessein?; Déjà, comme son fruit, l'éternelle pensée Te portait dans son sein, Lamartine, Médit. I, 8. Créature d'un jour qui t'agites une heure, De quoi viens-tu te plaindre et qui te fait gémir?? Ton âme t'inquiète, et tu crois qu'elle pleure?: Ton âme est immortelle, et tes pleurs vont tarir, Musset, Poésies nouv. Lett. à Lamartine. Qu'est-ce que leur vie [des mondains]?? ? un assujettissement servile à la créature, c'est-à-dire au caprice, à la vanité, à la légèreté, à l'infidélité même, Bourdaloue, Carême, Sur la paix chrétienne. Ce n'est pas une faiblesse à l'âme d'avoir besoin de s'appuyer sur quelque chose de véritable et de solide?; ou, si c'est une faiblesse, elle est essentielle à la créature, qui, ne se suffisant pas à elle-même, a besoin de chercher ailleurs le soutien qu'elle ne trouve pas en soi, Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 11.
  • 3Une personne. ? Les arbres et les plantes Sont devenus chez moi créatures parlantes, La Fontaine, Fabl. II, 1. Et ne sais comme il y manqua [l'âne], Caril est bonne créature, La Fontaine, ib. VIII, 17. Avec une jeune créature que milord aimait, Hamilton, Gramm. 9. La créature de France qui avait le plus de charmes, Hamilton, ib. 9.

    Une femme dont on parle sans considération. Il y a longtemps que cette créature-là parlait mal de vous, Sévigné, 15. Et non pas pour dîner avec des créatures Qui viennent, comme vous, chercher des aventures. - Des créatures?! Ciel?! quels termes sont-ce là?? Regnard, Ménech. II, 5. J'ai quelque souvenir de cette créature, Regnard, Démocr. V, 3. Le père d'Heudicourt mangeait tout à son âge avec des créatures, Saint-Simon, 278, 10. Cette dangereuse et impudente créature était la fille de Besmaux, gouverneur de la Bastille, Saint-Simon, 140, 48. Mailly prit par le bois de Meudon pour n'être point vu, et pour arriver dans le quartier des Incurables où logeait une créature qu'il entretenait, Saint-Simon, 66, 100.

  • 4Personne qu'on a gagnée par des bienfaits, des présents, et qu'on protége par son crédit. On perdait de Néron toutes les créatures, Corneille, Othon, I, 1. Je puis, quand il me plaît, faire des créatures, Corneille, ib. II, 1. Elle s'indignerait de voir sa créature à l'éclat de son nom faire une telle injure, Corneille, Nicom. I, 2. Je ne veux que le nom de votre créature, Corneille, Sertor. II, 2. Elle avait des créatures dans la confidence du roi, Hamilton, Gram. 11. Il répand ses trésors pour se faire des créatures, Bossuet, II, Nativ. 2. Un art de se faire des créatures, Bossuet, II, Char. frat. 1. Certes, plus je médite, et moins je me figure Que vous m'osiez compter pour votre créature, Racine, Brit. I, 2. Personne ne se fit un point capital d'arrêter un désordre qui donnait aux gens puissants la facilité de placer toutes leurs créatures, Raynal, Hist. phil. II, 23. Certaines gens qui ne s'acquièrent des amis que pour s'acquérir des suffrages par leurs moyens?; créatures de la cabale, bien différentes de cet Espagnol qui se piquait d'être fils de ses propres ?uvres, La Fontaine, Contes, préface du 1er vol.
  • 5Il se dit des cardinaux, en tant qu'ils sont de la création de tel pape. Les créatures de tel pape avaient la prépondérance dans le conclave. Le pape a fait une promotion de ses créatures?: c'est ainsi qu'on l'appelle, Sévigné, 188.

HISTORIQUE

XIIe s. Si [l'Amour] me hait plus que nule creature, Et aux autres [je] la voi si debonaire, Couci, p. 125.

XIIIe s. Onques, ce croi, mais une creature N'ot tant de mal pour aimer loiaument, Eustache le Peintre, dans Couci. Selon ce qu'ele ert [était] tendre et jeune creature, Berte, XLII.

XVe s. Que à creature du mond, fors entre eux, ils ne reveleroient leurs secrets ne leur voyage, Froissart, II, II, 65. J'ay tout veü, quant j'ay veü madame? J'ay tout veü, à parler par droiture, Quant j'ay veü si gente creature, Froissart, Poésies mss. p. 317, dans LACURNE. Lesquels disoient pleinement que c'estoit une creature de Dieu [une sainte personne], Hist. de la pucelle d'Orl. p. 513, dans LACURNE.

XVIe s. Certes et l'yvoire, et l'or, et les richesses sont bonnes creatures de Dieu, permises, mesme destinées à l'usage des hommes, Calvin, Instit. 664. Je suis votre creature?; tout le bien et l'honneur que j'ai viennent de vous, Marguerite de Navarre, Nouv. XI. N'estant chose moins esmerveillable qu'un simple citoyen [Jacques C?ur] durant sa prosperité eust faict tant de creatures, que de voir tant de creatures avoir recogneu leur bienfaiteur au temps de son adversité, Pasquier, Lettres, liv. III, 1re lettre à M. de Marillac. On le disoit estre son disciple et sa creature de guerre [de Pescaire], Brantôme, Gouast. Leur honneur est d'avoir des serviteurs qu'ils appellent creatures, Montluc, Mém. p. 448, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

créature \k?e.a.ty?\ féminin

  1. Résultat de la création, être humain ou animal.
    • En 1214, il fit hommage du sénéchalat de Champagne à la comtesse Blanche et à son fils Thibaut, mineur, qu'il jura de défendre, comme étant son homme lige, contre les fils du comte Henri et contre toute créature morte ou vivante. (Paulin Paris, « Essai sur la généalogie des sires de Joinville », chap. 10 de la Notice sur les manuscrits du sire de Joinville, dans Histoire de Saint Louis, par Jehan Sire de Joinville, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1859, p. cxxxiii)
    • Les créatures animées.
    • Les créatures inanimées.
    • L'homme est une créature raisonnable.
  2. (En particulier) Ce qui est créé dans un but particulier.
    • La mondialisation est une créature des gouvernements qui ont décidé de mettre en concurrence leurs propres économies et modèles sociaux. On en connaît désormais le bilan : la création et la fortification d'empires, aux puissances déchaînées, américain et chinois. (« Arnaud Montebourg : « La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique »  », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
  3. (Spécialement) Homme, en tant qu'être créé par Dieu, humain.
    • Ô phrénologues ! L'inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, vol. 2, 1844, p. 580)
    • La providence accordait quelques minutes de plus à ces malheureuses créatures. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Avez-vous été à l'Odéon, monsieur, me dit-il, et avez-vous remarqué que les femmes qui viennent là sont les plus affreuses créatures du monde ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l'existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. Si vous appartenez à cette catégorie, vous n'en êtes pourtant guère satisfaite. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce livre. (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l'anglais par Claire Désinde, éd. Pocket (Univers Poche), 2012, chap. 14)
  4. Femme.
    • Il se parlait comme à lui-même, le Hollandais : « L'inconvénient des Italiennes, c'est qu'elles sont joueuses, terriblement? » Joueuses ? Où voulait-il en venir ? « Oh ! je disais ça, à cause d'une amie que j'aie eue, étant jeune, une Florentine? une créature adorable? mais joueuse ! » (Louis Aragon, Les Beaux Quartiers, 1936, p. 408)
    • Mais quand une créature arrive ainsi, son excuse doit être dans une certitude d'éclipser en tendresse, en beauté, la maîtresse la plus adorée. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • À l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    1. Femme, femme-objet, avec valeur péjorative plus ou moins forte, parce que sa condition, sa nature, son comportement situent à l'écart des femmes réputées honorables.
      • Voudrais-tu pour ta fille une créature sans religion ?? Maintenant, mon chat, nous sommes à la merci de tout le monde, nous avons quatre enfants à pourvoir, peux-tu dire que, dans un temps donné, tu n'auras pas besoin de celui-ci, de celui-là ? (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1850, p. 65)
      • J'étais si faible devant cette créature que j'obéissais à tous ses caprices. (Prosper Mérimée, Carmen, 1847, p. 52)
    2. Femme légère, de m?urs dissolues ou de mauvaise vie.
      • J'ai été abordé par une créature dans la rue Saint-Denis.
      • Elle montra sa haine d'honnête bourgeoise à marier, contre cette créature qui vivait depuis si longtemps avec un homme. (Émile Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 320)
      • Clérambard. ? Il ne s'agit pas d'une plaisanterie. Octave épousera La Langouste.
        Louise. ? C'est vrai ? Vous êtes sérieux ? Voyons, Octave épouser cette fille? cette créature ! Non, Hector, il n'est pas possible qu'une idée aussi absurde germe dans une tête raisonnable. Vous avez donc perdu tout sens commun, toute dignité ?
        Clérambard. ? Je vous en prie, laissez là votre dignité.
        Louise. ? Hier, ne l'avez-vous pas entendue dire elle-même que le commissaire de police lui a reproché d'être la honte de la ville ?
        (Marcel Aymé, Clérambard, II, 3, 1950, p. 92)
    3. (Québec) (Désuet) (Populaire) Femme, sans connotation particulière, mais généralement par comparaison avec les hommes. ? voir criature
      • D'où provient cette manière d'appeler les femmes chez nos habitants! Les sermons de nos curés sur les dangers de s'attacher aux créatures n'en formeraient-ils pas l'étymologie? (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, II, 1, p. 105)
  5. (Plus rarement) Homme.
    • Ils [Sidoine et Médéric] avisèrent [?] un bonhomme d'aspect misérable. À leur approche, la pauvre créature se leva. (Émile Zola, Contes à Ninon, 1864, p. 313)
    • Oh ! les hommes, Marie-Anne, les hommes ! Quelles créatures adorables ! (Marcel Aymé, Uranus, 1948, p. 257)
  6. Personne qui tient sa fortune ou son élévation d'une autre.
    • Leur premier soin, après l'acte conservatoire du prince royal & de la royauté, fut de rappeler au ministère leurs créatures, Servan, Clavière & Rolland. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Boris Goudounov, qui avait exercé de fait le pouvoir sous le règne précédent, sera proclamé tsar avec l'appui du patriarche Jove, sa créature. (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
    • À coups d'amendes, le préfet Foy, créature du prince-président, brisait les feuilles montagnardes ardennaises. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉATURE, subst. fém.

I.? [La relation avec le créateur est nettement impliquée]
A.? [Le créateur est Dieu ou une puissance immanente]
1. Produit quel qu'en soit la nature spécifique. Les créatures de Dieu; la faiblesse de la créature; séparer le Créateur de la créature; le cantique de la créature au Créateur. Ô mon Dieu, n'abandonnez pas votre créature (Zola, Nana,1880, p. 1283).Chaque créature indique Dieu, aucune ne le revèle, ai-je lu quelque part. Dès que notre regard s'arrête à elle, chaque créature nous détourne de Dieu (Lorrain, Phocas,1901, p. 317).La relation de dépendance qui unit la créature à Dieu (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 122):
1. l'abbé. ? La souffrance de toute créature est voulue par Dieu, mon enfant, comme une condition, comme la condition même de la vie : et cela doit suffire pour courber votre orgueil qui se révolte. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 223.
2. Élément de la création non doté du statut de « personne ». [Les] créatures innocentes des bois et des prairies (Mille, Barnavaux,1908, p. 275).Tu avais béni ce soleil qui se levait sur les côtes lorraines, sur les côtes de la Meuse (...). La créature soleil sur la créature Meuse (Péguy, Myst. charité,1910, p. 63).Pour comprendre la vie, il ne faut pas l'étudier dans l'homme et dans les animaux complexes, mais dans les créatures élémentaires (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 139).
2. Le bétail enfin délivré de l'étable entrait en courant dans les clos et se gorgeait d'herbe neuve. Toutes les créatures de l'année : les veaux, les jeunes volailles, les agnelets batifolaient au soleil et croissaient de jour en jour tout comme le foin et l'orge. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 246.
3. Élément de la création doté du statut de « personne ».
a) Attribut de Dieu, personnifié. Car mes trois vertus, dit Dieu. Les trois vertus mes créatures. Mes filles mes enfants. Sont elles-mêmes comme mes autres créatures (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 173).
b) Être intermédiaire entre Dieu et l'homme. Créatures à deux dimensions. Créature descendue de quelque région séraphique (Balzac, E. Grandet,1834, p. 56):
3. Qui prétend que les anges ne peuvent pas pleurer? Est-ce que je ne suis pas une créature comme elle? Est-ce que les créatures de Dieu ne sont rattachées par aucun lien? Claudel, Le Soulier de satin,1944, 1repart., 1rejournée, 12, p. 982.
? En partic. Être démoniaque émané de la Puissance du Mal. Créature du démon, créature infernale. Satan est la créature de Dieu (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 79).
Rem. Créature désigne aussi, parfois, un être de raison personnifiant ce qui est inspiration, enthousiasme, et qui coopère avec l'artiste, à l'insu de celui-ci. C'est une image insupportable aux poètes, ou qui leur devrait être insupportable, que celle qui les représente recevant de créatures imaginaires le meilleur de leurs ouvrages (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 163).
c) Être humain. Mais l'Amour tout-puissant donne à la créature Le sens de son malheur qui mène au repentir Par une route lente et haute, mais très sûre (Verlaine, ?uvres compl.,t. 1, Sagesse, 1881, p. 210).Je vais jusqu'à me demander si je n'ai pas affaire à une idole, à un automate, à une poupée magique, à quelque machine enfin (...) plutôt qu'à une créature du bon Dieu (A. France, Com. femme muette,1912, I, 1, p. 438).Le premier et le seul office digne de toute créature humaine consiste dans sa propre recréation (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 307):
4. Le despotisme est le seul gouvernement fait pour des créatures qui n'ont pas reçu la liberté en partage. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 3, 1847, p. 197.
B.? [Le créateur est l'homme]
1. Être engendré par l'homme :
5. Paulina comprenait qu'elle était un membre détaché de son père, une créature de lui, une Pandolfini... Jouve, Paulina 1880,1925, p. 52.
2. Produit de l'intelligence, de la sensibilité, de l'esprit inventif humain.
a) En gén.
? [Dans l'ordre intellectuel] Toute conception de l'esprit humain. Créatures de la pensée, créature exceptionnelle d'un moment exceptionnel, créatures de poète. Toutes ces créatures supérieures de la parole abstraite et de la pensée la plus détachée (Valéry, Variété IV,1938, p. 167):
6. ... il [Locke] en vint à convenir que les idées générales (...) ne venaient ni des gens, ni de la réflexion, mais qu'elles étoient des inventions et des créatures de l'esprit humain. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 487.
? [Dans l'ordre artistique] Production issue de l'art, de l'imagination d'un artiste. Les créatures informes qu'enfante une imagination délibérément laissée à elle-même (Béguin, Âme romant.,1939, p. 269):
7. L'art, comme la nature, coule ses créatures dans tous les moules; seulement, pour que la créature soit viable, il faut, dans l'art comme dans la nature, que les morceaux fassent un ensemble... Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 330.
Rem. En ce sens, créature admet d'être déterminé par un adj. épithète qui spécifie le domaine de la production artistique. Cf. la créature architecturale (Taine, Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 71).
b) En partic.
? Être figuré par la sculpture ou la peinture. Créatures de Murillo. Les murs couverts de créatures en marbre, anges et taureaux (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1892, p. 174):
8. Ces créatures [de la Visitation de la cathédrale de Reims] ne sont pas de race gothique; on les devine apparentées à ces idoles que l'art antique avait taillées dans le marbre... L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 82.
? Personnage issu de l'imagination d'un romancier, d'un conteur, d'un poète. Créature de Jules Romains, créature kleistienne. Il rêvassait, évoquant devant la pourpre des porto remplissant les verres, les créatures de Dickens qui aiment tant à les boire (Huysmans, À rebours,1884, p. 177).Créature imaginaire qui semble sortie de ses cauchemars d'enfant (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 903):
9. Beaucoup s'étonneront que j'aie pu imaginer une créature plus odieuse encore que tous mes autres héros. Saurai-je jamais rien dire des êtres ruisselants de vertu et qui ont le c?ur sur la main? Les « c?urs sur la main » n'ont pas d'histoire... Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 169.
3. P. ext. [En parlant d'un être hum.] Celui ou celle qui est le produit d'une entité quelconque, de nature sociale, géographique ou historique. Une créature de l'opinion (Valéry, Variété II,1929, p. 89).Artisans, ouvriers des métaux ou du bois, créatures et créateurs de leur pays (Valéry, Regards sur monde,1931, p. 258).
4. Au fig. [En rapp. avec qqn qui protège et qui a assuré la position ou la fortune de la pers. envisagée]
a) Class. (et sans intention péj.). Personne qui est le protégé ou l'obligé de quelqu'un. Les créatures de la princesse. [Le chancelier de l'hôpital] était créature du cardinal de Lorraine, et de Catherine et même de la duchesse de Montpensier (Chénier, Amérique, 1794, p. 95).[Sous la Renaissance] l'apprenti était le fils et le domestique de la maison; on l'appelait la créature du maître (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 212).
b) P. ext. et péj. Personne qui, devant sa situation à quelqu'un, se fait son agent, pour le pire comme pour le meilleur, et n'hésite pas à abdiquer sa dignité. Une créature du régime; vouloir des servants et des créatures; la créature de plusieurs ministrables. Bauldry, créature du duc de Longueville (Brasillach, Corneille,1938, p. 266):
10. ... mais l'impéritie, la faiblesse, la nullité de la direction et de la gestion du ministre de la Guerre Marie-Georges Picquart, cette créature du traître Dreyfus, firent ressortir l'inanité du fantôme d'État installé par la République sur les débris du Gouvernement de la France. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXIII.
II.? [En parlant, exclusivement, d'un être hum. et sans idée affirmée d'une relation avec le Créateur]
A.? Exemplaire de l'espèce humaine. Synon. sing. un être, quelqu'un; plur. des êtres, des gens.Ce fut vers cette époque environ que l'été excessif de 1466 fit éclater cette grande peste qui enleva plus de quarante mille créatures dans la vicomté de Paris (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 173).Pour la créature ainsi usée (...) il n'y a qu'un refuge : l'ivresse (Taine, Angl.,1872, p. 37).
B.? En partic. [Dans un cont. permettant de déterminer le sexe de l'être hum.]
1. Rare. Homme. Ils [Sidoine et Médéric] avisèrent (...) un bonhomme d'aspect misérable. A leur approche, la pauvre créature se leva (Zola, Contes Ninon,1864, p. 313).Oh! les hommes, Marie-Anne, les hommes! Quelles créatures adorables! (Aymé, Uranus,1948, p. 257).
2. Usuel. Femme.
a) [Sans intention péj.] Une créature angélique, aristocratique, céleste; une adorable, une malheureuse, une pauvre créature; une créature de rêve, d'exception. Une charmante et idéale créature (Janin, Âne mort,1829, p. 149).Admirable créature de trente-deux ans (Lenormand, Le Simoun,1921, 2etabl., p. 7):
11. Il se parlait comme à lui-même, le Hollandais : « L'inconvénient des Italiennes, c'est qu'elles sont joueuses, terriblement... » Joueuses? Où voulait-il en venir? « Oh! je disais ça, à cause d'une amie que j'aie eue, étant jeune, une Florentine... une créature adorable... mais joueuse! » Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 408.
b) [Avec valeur péj. plus ou moins forte]
? Femme que sa condition, sa nature, son comportement situent à l'écart des femmes réputées honorables. J'étais si faible devant cette créature que j'obéissais à tous ses caprices (Mérimée, Carmen,1847, p. 52).Voudrais-tu pour fille une créature sans religion?... Maintenant, mon chat, nous sommes à la merci de tout le monde, nous avons quatre enfants à pourvoir (Balzac, Pts bourgeois,1850, p. 65).
? Femme légère, de m?urs dissolues ou de mauvaise vie. Infâme créature, créature à tout le monde, créature de plaisir, courir les créatures. Elle montra sa haine d'honnête bourgeoise à marier, contre cette créature qui vivait depuis si longtemps avec un homme (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 320).
12. clérambard. ? Il ne s'agit pas d'une plaisanterie. Octave épousera La Langouste. louise. ? C'est vrai? Vous êtes sérieux? Voyons, Octave épouser cette fille... cette créature! Non, Hector, il n'est pas possible qu'une idée aussi absurde germe dans une tête raisonnable. Vous avez donc perdu tout sens commun, toute dignité? clérambard. ? Je vous en prie, laissez là votre dignité. louise. ? Hier, ne l'avez-vous pas entendue dire elle-même que le commissaire de police lui a reproché d'être la honte de la ville? Aymé, Clérambard,1950, II, 3, p. 92.
Prononc. et Orth. : [k?eaty:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. « être humain » (St Alexis, éd. C. Storey, 483); 2. 1130-40 spéc. « l'homme, par opposition à Dieu » (Wace, Conception Notre Dame, éd. W. R. Ashford, 912); 3. 1558 fig. « personne qui tient sa position de la faveur de quelqu'un » (Marguerite de Navarre, Heptameron, 12 ds Hug.); spéc. 1578 péj. (H. Estienne, Dial. du lang. franç.-ital., II, 78 ds Hug.); 4. av. 1696 id. « femme dont on parle sans considération » (Mmede Sévigné, 15 ds Littré). Empr. au lat. chrét. creatura « acte de la création », « ce qui est créé », spéc. l'homme; le sens 3 prob. d'apr. l'ital. creatura, même sens, 1remoitié xives. ds Batt. Fréq. abs. littér. : 4 475. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 041, b) 6 334; xxes. : a) 6 325, b) 5 824. Bbg. Foulet (L.). Créature au sens de chose. Romania. 1931, t. 57, pp. 432-436. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 26. ? Hope 1971, p. 149, 185. ? Saint-Jacques (B.). Sex, dependency and lang. Linguistique. Paris 1973, t. 9, no1, p. 95.

CRÉATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. « être humain » (St Alexis, éd. C. Storey, 483); 2. 1130-40 spéc. « l'homme, par opposition à Dieu » (Wace, Conception Notre Dame, éd. W. R. Ashford, 912); 3. 1558 fig. « personne qui tient sa position de la faveur de quelqu'un » (Marguerite de Navarre, Heptameron, 12 ds Hug.); spéc. 1578 péj. (H. Estienne, Dial. du lang. franç.-ital., II, 78 ds Hug.); 4. av. 1696 id. « femme dont on parle sans considération » (Mmede Sévigné, 15 ds Littré). Empr. au lat. chrét. creatura « acte de la création », « ce qui est créé », spéc. l'homme; le sens 3 prob. d'apr. l'ital. creatura, même sens, 1remoitié xives. ds Batt.

Créature au Scrabble


Le mot créature vaut 10 points au Scrabble.

creature

Informations sur le mot creature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot créature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creature

Les mots proches de Créature

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Hétéromite     Aréneux, euse     Proditoire     Lessiver     Inférer     Commination     Vanneau     Fascinateur, trice     Irrité, ée     Chéquage     

Les citations avec le mot Créature


  1. Dans la créature humaine, ce qui résiste à la servitude, ce n'est pas la matière, c'est l'intelligence. La liberté commence où l'ignorance finit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


  2. Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  3. On nous raconte qu'on est des créatures de Dieu supérieures aux animaux, mais tout homme qui a vécu sait que c'est des conneries.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  4. Ce qu'on retranche à la perfection des créatures, c'est à la perfection même de Dieu qu'on le retranche.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Opera Omnia


  5. La création se moque impitoyablement de la créature et lui décoche à toute minute des sarcasmes sanglants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  6. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  7. Il n'est sans doute pas très bon que le créateur vive en trop grande intimité avec son oeuvre, car ses créatures finissent forcément un jour ou l'autre par ne plus le supporter.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


  8. O femme ! femme ! femme ! Créature faible et décevante ! Nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


  9. Que l'homme soit la plus noble des créatures, voilà qui se laisse aussi prouver par le fait qu'aucune autre ne lui a contesté cette affirmation.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 331


  10. L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.

    Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


  11. Tous les mensonges furent un jour des créatures du Pays Fantastique. Ils sont de la même matière - mais ils sont méconnaissables, ils ont perdu leur être véritable.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  12. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  13. Pourquoi Dieu a-t-il créé ses créatures? Pour pouvoir converser avec elles en secret.

    Auteur : Soheawerdi Chihabadin - Source : A'oorif al Moorif


  14. L'imagination religieuse avait conçu un Dieu supérieur à ses créatures; l'imagination technique a conçu un Dieu-ingénieur, inférieur à ses inventions.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  15. Peut-être les cerveaux des créatures terrestres sont-ils naturellement lents et brouillons. Peut-être sommes-nous les demeurés de l'univers.

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


  16. Les chevaux sont des créatures mystérieuses, ou divines.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  17. Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures, mais quand Dieu a créé l'homme, le Diable était à son coté.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)


  18. En général, je déteste les dentistes ; je les tiens pour des créatures foncièrement vénales dont le seul but dans la vie est d'arracher le plus de dents possible afin de s'acheter des Mercedes à toit ouvrant.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  19. La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  20. Elle était aussi douce, polie et pure que peut l'être la créature humaine.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


  21. ... c'est une maladie particulière, et qui ne se voit en aucune autre créature, de se haïr et dédaigner.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


  22. Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère; elle ne mûrit nullement dans la pensée, tandis que nos semblables hantent nos réflexions.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  23. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  24. On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste. Ce n'est pas le goût du malheur, non, et pas faute d'imagination. C'est juste qu'on n'a personne d'autre où aller.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  25. Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


Les citations du Littré sur Créature


  1. ....ô bon Dieu, Nous te sommes si chers qu'entre les créatures, Si l'ange est le premier, l'homme a le second lieu

    Auteur : MALH. - Source : I, 1


  2. C'est par la vanité de cette mesme imagination qu'il [l'homme] s'eguale à Dieu.... qu'il se trie soy-mesme et separe de la presse des aultres creatures, taille les parts aux animaulx ses confreres et compaignons, et leur distribue telle portion de facultez et de forces que bon luy semble

    Auteur : MONT. - Source : II, 156


  3. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Quelque chose de grand s'épandra dans les cieux ! Ce sera l'hosanna de toute créature !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 22


  5. Cette créature décontenance la D***

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 216


  6. Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  7. Votre coeur que vous avez prostitué avec tant d'abandonnement aux créatures

    Auteur : MASS. - Source : ib. Psaume 14


  8. Quand l'homme se possède, et que les créatures N'ont aucunes douceurs qui puissent l'arrêter

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25


  9. Depuis qu'Adam fust tempté de vipere, Conceu ne fut sans peché creature

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 334


  10. Malheur à la créature qui ne se voit point en Dieu, et qui, se fixant en elle-même, se sépare de la source de son être !

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 24


  11. Le roi s'est clairement déclaré touchant le préceptoriat [de Fénelon], puisqu'il a renvoyé les subalternes, qu'on savait être des créatures de M. de Cambrai

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 274


  12. Car le ciel laisse agir l'ordre de la nature Et n'a pas toujours l'oeil sur une créature

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  13. Ils [les favoris] lui font entendre [au prince], par diverses sarbatanes, que ses prédécesseurs, qui n'étaient pas plus puissants que lui, ont bien fait de plus grandes créatures

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 7e disc.


  14. Je ne veux que le nom de votre créature

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  15. Il est certain que l'existence des créatures est une vraie existence, réellement distinguée de celle de Dieu ; et cela n'est point contre sa grandeur ni contre sa souveraineté

    Auteur : FONTEN. - Source : Doutes sur les causes occasionnelles, Oeuvres, t. IX, p. 51, dans POUGENS.


  16. La créature de France qui avait le plus de charmes

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 9


  17. Où va donc se rendre cette multitude infinie de créatures qui disparaissent tous les jours à nos yeux ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.


  18. Je deviens la plus intéressée créature du monde, et je ne songe plus qu'à augmenter mon bien

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 1675, t. II, p. 42, dans POUGENS.


  19. Nous trouvâmes cette charmante créature pâle, livide, agitée de convulsions, les lèvres retirées

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  20. Mais toi seul, ô mon Dieu, par siècles tu mesures Ce temps qui sous tes mains coule éternellement ; L'homme compte par jours ; tes courtes créatures Pour naître et pour mourir ont assez d'un moment

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 4


  21. Elle [la créature humaine] se sent logée icy parmy la bourbe et le fient du monde

    Auteur : MONT. - Source : II, 156


  22. Il n'y a creature en ce monde qui passe en l'amour et affection envers vous vostre.... etc.

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 120


  23. Nature ne se sert d'autre moyen pour detruire et ruiner toutes les creatures, que de discorde et disjonction

    Auteur : YVER - Source : p. 556


  24. L'homme seul, de toutes les créatures, capable d'une destination sérieuse

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  25. Certes, plus je médite, et moins je me figure Que vous m'osiez compter pour votre créature

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Créature ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créaturePoèmes créatureProverbes créature

La définition du mot Créature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.