La définition de Congeler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congeler
Nature : v. a.
Prononciation : kon-ge-lé. L'e muet de ge se change en è
Etymologie : Provenç. et espagn. congelar ; ital. congelare ; du latin congelare, de cum, et gelare, geler.

Voir les citations du mot CongelerSignification du mot Congeler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congeler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congeler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congeler ?


La définition de Congeler

Faire passer un liquide à l'état de glace. Le froid congèle l'eau.


Toutes les définitions de « congeler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGELER. (Je congèle ; nous congelons.) v. tr.
Faire passer un liquide à l'état solide. Le grand froid congèle l'eau. L'eau se congèle par le froid. Il se dit encore de l'Action de conserver de la viande, des vivres par la production d'un froid intense. Viande congelée. Dans ce sens, on dit plutôt FRIGORIFIER. Il signifie par extension Figer, coaguler. On a cru longtemps que certains poisons congelaient le sang. Cette liqueur se congèlera promptement. Le mercure se congèle à trente et un degrés.

Littré

CONGELER (kon-ge-lé. L'e muet de ge se change en è devant une syllabe muette?: je congèle, je congèlerai?; mais on ne voit pas pourquoi il ne se conjugue pas comme appeler, avec deux l, ou appeler comme congeler avec l'accent grave) v. a.
  • 1Faire passer un liquide à l'état de glace. Le froid congèle l'eau.
  • 2Abusivement, figer, coaguler. Il faut un très petit abaissement de la température pour congeler l'huile d'olive.
  • 3Se congeler, v. réfl. Être mis à l'état de glace. L'eau se congèle à la température zéro.

    Se coaguler. Le bouillon de jarret de veau se congèle en un moment.


HISTORIQUE

CONGELER, COAGULER, FIGER. La congélation est le produit d'un abaissement de température au-dessous de zéro. La coagulation ne suppose aucun abaissement de température?; elle se produit par la chaleur, par des acides, par la présure, et convertit le liquide en une masse tremblante, peu solide. La présure coagule le lait?; la chaleur coagule le blanc d'?uf. Se figer est dû à l'action d'un refroidissement, mais sans qu'il soit nécessaire de descendre à zéro, et d'ailleurs ne se dit que des liquides gras?: l'air froid fige la graisse des viandes. L'eau se congèle et ne se coagule ni ne se fige?; l'albumine se coagule?; l'huile se fige?; c'est par abus qu'on dit qu'elle se congèle.


HISTORIQUE

XIVe s. Mieulx te vauldroit faire un autre office Que tant dissoudre et distiller Tes drogues, pour les congeler Par alambics et descensoires, Nat. à l'alch. 38.

XVIe s. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent, Palissy, 163. Sur elle en tomba une goutte [d'ambre], Qui tout à coup se congela, Marot, III, 153. Sang congelé et espandu dessus la dure-mere, Paré, VIII, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGELER, c'est ôter la fluidité de ce qui étoit liquide : des sels moyens, des alkalis, des acides, & même des esprits mêlés avec de la neige ou de la glace, peuvent congeler la plûpart des liqueurs. On produit un degré de froid très-considérable par le mêlange de l'acide du vitriol ou de celui du nitre avec de la neige. On tient cette expérience de M. Boyle.

M. Homberg observe qu'on fait un froid artificiel, en mêlant ensemble parties égales de sublimé corrosif & de sel ammoniac, avec quatre fois autant de vinaigre distillé.

L'art de congeler est une chose fort agréable en été, & d'un grand usage pour faire des glaces. (M)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

congeler \k???.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire passer un liquide à l'état solide.
    • Le grand froid congèle l'eau.
    • L'eau se congèle par le froid.
  2. Conserver de la viande, des vivres par la production d'un froid intense.
    • Viande congelée.
  3. (Par extension) Figer, coaguler.
    • On a cru longtemps que certains poisons congelaient le sang.
    • Cette liqueur se congèlera promptement.
    • Le mercure se congèle à trente et un degrés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGELER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le compl. désigne un liquide, un fluide]
1. Faire passer un corps de l'état liquide à l'état solide par abaissement de la température; spéc. transformer (l'eau) en glace. Le froid congèle l'eau au-dessous de 0oC; un froid à congeler le mercure. Synon. geler.
2. Donner une consistance plus épaisse à un liquide gras, visqueux par coagulation. Congeler de l'huile, de la sauce. Synon. figer.
Rem. Cet emploi est considéré comme abusif par Littré, mais Ac. 1932 l'admet. Il est peu usuel.
B.? [Le compl. désigne un corps solide] Soumettre au froid, en abaissant la température nettement au-dessous de 0oC (souvent, pour conserver). V. Congélation. Congeler de la viande, des fruits; congeler les prises (sur un bateau de pêche). Congeler à c?ur. Jusqu'au centre. Synon. partiels frigorifier, réfrigérer, surgeler.
? TECHN. Congeler un terrain. [La méthode de fonçage Poetsch] consiste à congeler les terrains aquifères que doit traverser un puits (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 902).
C.? [Le compl. désigne un tissu vivant] Altérer (une structure organique) par le froid. Congeler une préparation anatomique. V. congélation.
D.? P. métaph.
1. Congeler le sang, le c?ur, le cerveau. Inhiber les réactions, rendre incapable de fonctionner normalement (ce qui est assimilé métaphoriquement ou non à un fluide) :
1. La rafale vous glaçait la moelle des os, vous congelait le sang des veines... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 240.
2. Abstr. Un froid qui congèle tout lyrisme (Gide, Journal,1924, p. 804).
II.? Emploi pronom.
A.? Devenir solide sous l'effet du froid. L'eau se congèle à 0oC; l'alcool se congèle difficilement.
? [Correspond au sens I A 2] La graisse (d'oie) prend et se congèle (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 49).
B.? Être maintenu à basse température, notamment pour être conservé.
C.? P. anal. ou p. métaph.
1. [Le suj. est un nom de pers.] Fam. Avoir très froid. Synon. se geler.(J'ai) travaillé chez Champion, où je me congelais (E. Delacroix, Journal,1852, p. 16).
2. [Le suj. est un nom de chose] Devenir froid, figé. Toutes mes idées se congelèrent (Baudelaire, Paradis artificiels,Le Théâtre de Séraphin, 1860, p. 363):
2. Andarran crut un instant qu'elle allait se congeler, cette parole, tant l'air se fit glacial, tant il y avait d'hostilité muette sur les visages. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1889, p. 294.
Rem. On rencontre ds la docum. a) le part. prés. et adj. congelant, ante, rare. Qui cause la congélation. Les malheureux ramassés sous la neige dans les attitudes diverses que la mort congelante leur a laissés (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, 1885, p. 20). b) L'adj. congélatif, ive, vx ou littér. Qui produit la congélation. Un sel congélatif (Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957, p. 123).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?le], (je) congèle [k? ? ? ?l]. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert écrit è devant syll. muette. Au même titre que bourreler, celer, déceler ciseler, démanteler, écarteler, geler, dégeler, harceler, marteler, modeler, peler (cf. Gramm. Ac. 1932, p. 113). Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 mer congelee (Brunet Latin, Tresor, 167 ds T.-L.); 2. 1636 « soumettre à l'action du froid » (Monet). Empr. au lat. class. congelare « faire geler » et « se geler ». Fréq. abs. littér. : 45.

CONGELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 mer congelee (Brunet Latin, Tresor, 167 ds T.-L.); 2. 1636 « soumettre à l'action du froid » (Monet). Empr. au lat. class. congelare « faire geler » et « se geler ».

Congeler au Scrabble


Le mot congeler vaut 11 points au Scrabble.

congeler

Informations sur le mot congeler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congeler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congeler

Les mots proches de Congeler

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Adoption     Chosette     Moqueur, euse     Surcroître     Courtoisie     Frilosité     Fouteau     Particularisme     Démocratique     Chienner     

Les citations avec le mot Congeler


  1. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  2. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  3. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  4. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
    et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
    Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations du Littré sur Congeler


  1. Quand les sauniers ont mis l'eau de la mer en leurs parquetages, pour la faire congeler à la chaleur du soleil et du vent

    Auteur : PALISSY - Source : 163


  2. Iceluy se congeleroit en argent et seroit rendu malleable

    Auteur : PALISSY - Source : 220




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congeler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congelerPoèmes congelerProverbes congeler

La définition du mot Congeler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congeler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congeler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.