Définition de « attardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Attardé et répondre à la question quelle est la définition de attarde ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=attardé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe attarder.

    Pas de définition complémentaire
    ATTARDER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. intrans. « tarder » (La Prise d'Orange, éd. C. Régnier, 1436 : (Si me diras le palasin Bertran Qu'il me secore, ne voist ja atardant), seulement en a. fr.; 2. 1170-71 pronom. « se mettre en retard » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Förster, 4685 : Et cil leissent chevaus aler, Que plus ne se vont atardant, Car mout sont angrés et ardant De l'asanbler et de la joste), seulement en a. fr.); signalé dans La Fontaine par Boiste 1829 au sens de « se mettre tard en route », fam.; repris au xixes. : 1801 (Mercier, Néologie ds Dict. hist. Ac. fr. : Se livrer trop aux plaisirs dans la jeunesse, c'est S'attarder dans le chemin de la gloire); 3. xiiies. trans. « retarder » (Lais et descorts XIIIes., éd. A. Jeanroy, Brandin et Aubry, XXI, 19 ds T.-L. : Doce amie, car te preng garde Kex la cose est ki tant m'atarde), attest. isolée; repris au xixes. : 1829, Boiste. Dér. de tard* (préf. a-1*; dés. -er) ou de tarder*, qui a éliminé le plus ancien atargier (ca 1100 Chanson de Roland).

    attardé au Scrabble


    Le mot attardé vaut 8 points au Scrabble.

    attarde

    Informations sur le mot attarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attarde

    Les rimes de « attardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de attardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de guidés      Rimes de galvaudait      Rimes de ougandais      Rimes de dépendez      Rimes de accordées      Rimes de démodées      Rimes de dardés      Rimes de rancarder      Rimes de décodez      Rimes de gardés      Rimes de dissuadez      Rimes de barreaudées      Rimes de sauvegardées      Rimes de acagnarder      Rimes de suicidé      Rimes de anglo-irlandais      Rimes de demander      Rimes de recommandaient      Rimes de oxyder      Rimes de codés      Rimes de mandai      Rimes de Waltwilder      Rimes de répondaient      Rimes de enguirlander      Rimes de dévergondés      Rimes de léopardé      Rimes de possédées      Rimes de décidez      Rimes de débordait      Rimes de brigandaient      Rimes de soldé      Rimes de incommodé      Rimes de bandez      Rimes de gardais      Rimes de maraudait      Rimes de placardées      Rimes de fondés      Rimes de entre-regardés      Rimes de vidées      Rimes de sous-tendaient      Rimes de fadés      Rimes de tardé      Rimes de évadé      Rimes de incommoder      Rimes de tondait      Rimes de chambardait      Rimes de dessouder      Rimes de mandaient      Rimes de godait      Rimes de bordait     

    Mots du jour

    guidés     galvaudait     ougandais     dépendez     accordées     démodées     dardés     rancarder     décodez     gardés     dissuadez     barreaudées     sauvegardées     acagnarder     suicidé     anglo-irlandais     demander     recommandaient     oxyder     codés     mandai     Waltwilder     répondaient     enguirlander     dévergondés     léopardé     possédées     décidez     débordait     brigandaient     soldé     incommodé     bandez     gardais     maraudait     placardées     fondés     entre-regardés     vidées     sous-tendaient     fadés     tardé     évadé     incommoder     tondait     chambardait     dessouder     mandaient     godait     bordait     


    Les citations sur « attardé »

    1. S'attarder sur le passé conduit á la faiblesse et à la démence.

      Auteur : Joan Didion - Source : Un livre de raison (2010)


    2. En termes d'évolution, ce sont des surhommes. En termes de développement psychologique, des attardés. En termes de développement moral, des sous-humains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    3. Donne-moi ta main sans retour, eau incertaine
      Que j'ai désemppierrée jour après jour
      Des rêves qui s'attardent dans la lumière.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Dans le leurre du seuil (1975), Deux barques


    4. La vie est trop courte pour s'attarder à faire changer l'opinion d'un adolescent.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)


    5. Poètes, par nos chants, penseurs, par nos idées,
      Hâtons vers la raison les âmes attardées.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837)


    6. On te dira qu'il faut prendre la vie comme elle vient... conneries... la vie, c'est elle qui te prend, sans te laisser le choix, et par les couilles, encore. Le temps qui passe fait que la mémoire s'use un peu, mais le problème, c'est qu'elle s'use pas sur les mauvaises choses qu'on a vécues, elle s'attarde plutôt sur les bonnes, plus tendres.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    7. Comment nous attarder à des livres auxquels, sensiblement, l'auteur n'a pas été contraint?

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Bleu du ciel, Avant-Propos


    8. Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    9. L'école enseigne que les « fautes » sont un mal. Résultat, elles sont un repoussoir, et l'idée ne viendrait pas de les regarder de près, de s'y attarder, de leur accorder un peu de réflexion.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


    10. Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. La célébrité est comme les rayons du soleil qui s'attardent aussi bien sur une ordure que sur une fleur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    13. Se trouver en présence d'une énigme absolue est chose rare, inattendue et saisissante ; et cela mérite toujours qu'on s'y attarde.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    14. Une des grandes règles de l'art: ne pas s'attarder.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 février 1927.


    15. Le rossignol attardé prolonge son chant de nuit jusque dans l'aurore.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais


    17. Les petites rues descendaient, montaient, s'enlaçaient comme pour égarer le passant attardé.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    18. Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    19. Celui qui s'attarde trop à examiner ses projets ne les exécute pas. Pas de meilleure recette pour écrire que l'écriture.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées


    20. J'ai pour principe de ne pas m'attarder sur des riens.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Plans rapprochés (2011)


    21. La seule façon d'aller de l'avant consistait à penser ce que vous deviez penser, à croire ce que vous pouviez croire, pour ne vous y attarder que quelques instants seulement, avant de passer à la suite.

      Auteur : Anne Perry - Source : Le temps des armes (2004)


    22. Une des grandes règles de l'art: ne pas s'attarder!

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    23. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. Déjà trente ans, je me sens vieux. - Le soleil s'attarde encore... - Satisfaite, mon âme musarde - Et, à loisir, je regarde - Tomber, tomber les fleurs...

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Poèmes, Méditation


    25. La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins aux reflets de ses ponts.

      Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971), A la santé du serpent


    Les citations sur attardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attarde »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attarde»

    Les synonymes de attardé :

      1. arriéré
      2. dû
      3. retardataire
      4. rétrograde
      5. tardif

    synonymes de attardé

    Fréquence et usage du mot attardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attardé     Citation sur attardé   Poèmes attardé   Proverbes attardé   Rime avec attardé    Définition de attardé  


    Définition de attardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:23:31