La définition de Déguisement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déguisement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ghi-ze-man
Etymologie : Déguiser ; provenç. desguisamen.

Voir les citations du mot DéguisementSignification du mot Déguisement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déguisement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déguisement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déguisement ?


La définition de Déguisement

Ce qui sert à déguiser une personne.


Toutes les définitions de « déguisement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGUISEMENT. n. m.
Action de déguiser, de se déguiser. Le déguisement est une coutume du carnaval. Il se dit, par extension, de Ce qui sert à déguiser une personne. Prendre un déguisement. Il sera difficile de le reconnaître sous ce déguisement. Il signifie au figuré Fausses apparences, artifice pour cacher la vérité. Le déguisement de la pensée. Il a beau se servir de déguisements, il ne parvient pas à nous tromper. Parlez-moi sans déguisement.

Littré

DÉGUISEMENT (dé-ghi-ze-man) s. m.
  • 1Ce qui sert à déguiser une personne. Ce noir déguisement cache au moins quelque chose, Hauteroche, Deuil, SC. 1. Et la fière Fulvie Se couvre, sans rougir, d'un vil déguisement, Voltaire, Catil. II, 1.

    État d'une personne déguisée. Il passa à la faveur de son déguisement. Sous ces déguisements j'ai déjà rétabli Presque en toute sa force un amour affaibli, Corneille, Toison, II, 1.

  • 2 Fig. Travestissement accidentel de la vérité, de la réalité. La renommée N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements?, Corneille, Rodog. I, 1.
  • 3Artifice pour cacher la vérité. Dis, mais en peu de mots, et sûr que les tourments M'auront bientôt vengé de tes déguisements, Corneille, Théod. IV, 6. Fidèle en ses paroles, incapable de déguisement, sûre à ses amis, Bossuet, Duchesse d'Orl. C'est ambition, c'est avarice, c'est envie, c'est animosité, c'est déguisement et supercherie, Bourdaloue, Instruct. Prudence du salut, Exhortation. Je dis ce que je pense, et sans déguisement?; Je suis, sans réfléchir, mon premier mouvement, Regnard, Distr. IV, 7. Cent vertus que l'erreur couronne Sont de vains noms que l'orgueil donne à ses adroits déguisements, Lamotte, Odes, t. I, p. 363, dans POUGENS. Les hommes qui agissent sans déguisement, Fénelon, Tél. III. Que faistu, lui dit-il, faible et timide amant?? Pourquoi troubler les airs de plaintes éternelles?? Est-ce d'aujourd'hui que les belles Ont recours au déguisement?? Rousseau J.-B. Cantate 6. Par là, malgré la fraude et les déguisements, Vos yeux démêleront ses secrets sentiments, Voltaire, Zaïre, IV, 5.
  • 4Action de déguiser, par l'art de la cuisine, une viande ou autre aliment. Jamais rien ne fut mieux servi, et, entre autres choses, il y eut douze sortes de viandes et de déguisements dont personne n'a jamais ouï parler, et dont on ne sait pas encore le nom, Voiture, Lett. 10.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si pren? Autre desguiseüre?, la Rose, 11244.

XVIe s. Ilz n'userent plus de desguisement ny ne controuverent plus de desfaittes, pour la reverence de Caton, Amyot, Cat. d'Utiq. 80.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGUISEMENT. - REM. Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 26 (en 1638), a donné un régime à déguisement, qu'il prend au sens actif?: " Le déguisement des résolutions que vous prendrez est si important qu'il n'y a rien que vous ne deviez faire pour surprendre les ennemis. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déguisement \de.?iz.m??\ masculin

  1. Action de déguiser, de se déguiser.
    • Le déguisement est une coutume du carnaval.
    • Encore aujourd'hui le déguisement a un rôle majeur dans le carnaval de rue. (Blodwenn Mauffret, Le carnaval de Cayenne: le jeu carnavalesque, une esthétique de proximité, 2005)
    • Imaginer que se défoncer en soirée et coucher va vous bombarder personne à part entière, c'et comme croire qu'un déguisement fait de vous un Indien. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 239)
  2. (Par extension) Ce qui sert à déguiser.
    • Prendre un déguisement.
    • Il sera difficile de le reconnaître sous ce déguisement.
    • Un déguisement de clown.
  3. (Figuré) Fausses apparences, artifice pour cacher la vérité.
    • Le déguisement de la pensée.
    • Il a beau se servir de déguisements, il ne parvient pas à nous tromper.
    • Parlez-moi sans déguisement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGUISEMENT, subst. masc.

Action de déguiser*; résultat de cette action.
I.? [En parlant d'une pers. ou d'un trait du comportement hum.]
A.? Action de (se) vêtir de manière à (se) rendre méconnaissable; résultat de cette action. P. méton. Ce qui sert à déguiser.
1. Vêtement de carnaval, de bal masqué, etc.; costume d'emprunt appartenant à une certaine époque, à une certaine catégorie professionnelle ou sociale, à un personnage imaginaire. (Quasi-)synon. travestissement.Rocambole, l'homme aux déguisements multiples, et si merveilleusement métamorphosé (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 249).Pour le mardi-gras, il y a bal costumé à Magic-City et je voudrais trouver un déguisement original... Peut-être m'habiller en gitana (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 220):
1. ... un corset, une crinoline, des paniers Watteau, (...), de la poudre et du fard, voici divers objets qui rentrent tous dans le concept de la parure ou de l'habillement féminins : qu'avec ces objets on costume et que l'on pare un homme mûr et aussitôt sa voix, ses gestes, sa démarche, tout ce qui, sous le déguisement, trahit sa vraie nature, va, par le contraste susciter le rire de tous. Il entre quelque chose de cette mascarade en toute occasion qui prête à rire, ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 72.
SYNT. Déguisement comique, étrange, inattendu, original; mettre, prendre, revêtir, trouver un déguisement; servir de déguisement à.
? P. compar. avec ou sans valeur péj. Ce costume de Parisienne en course allait (...) aussi mal que possible à la beauté féerique de cette créature et semblait sur elle une sorte de déguisement (A. France, Balthasar,La Fille de Lilith, 1889, p. 89).Le carré de sa barbe grise semble postiche, et sa redingote professionnelle, un déguisement (Martin du G., Devenir,1909, p. 9).
2. SPECTACLES. Costume de scène adapté à un rôle, à un personnage. Réduit (...) à cette extrémité de me cacher au théâtre sous le déguisement des rôles (Gautier, Fracasse,1863, p. 127).Le théâtre est la clef de tout; car les scènes ne trompent personne; et les décors et les déguisements, non plus (Alain, Propos,1935, p. 1283).
3. P. iron. Vêtement bizarre, inadapté à la situation présente et qui produit un effet comique, enlaidit. (Quasi-)synon. accoutrement, mascarade.Mon cher patron dans son déguisement verdâtre de membre de l'institut (Duhamel, Maîtres,1937, p. 226):
2. ? Est-ce que tu ne remettras plus ta robe et ton chapeau, (...)? Cosette se tourna vers le porte-manteau de la garde-robe où sa défroque de pensionnaire était accrochée. ? Ce déguisement! (...) non, je ne remettrai jamais ces horreurs. Avec ce machin-là sur la tête, j'ai l'air de Madame chien-fou. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 91.
B.? P. métaph. ou au fig. Action de cacher, de transformer (généralement volontairement); résultat de cette action. Absol. Dissimulation, tromperie. Langage du déguisement; avouer son déguisement; parler sans déguisement. Au lieu d'avoir recours aux mensonges, aux déguisemens, renoncez une seule fois à l'imposture (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 290):
1. [En parlant d'un aspect de la personnalité] :
3. ... cette phrase [« dis-moi tout! »] n'est qu'un déguisement. Alors elle a une utilité fatale. Elle sert à masquer l'absence de la tendresse même sous une apparence imposante d'intérêt sérieux. On ne donne pas d'amour mais on prétend mettre à sa place quelque chose de bien meilleur et de plus digne. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 227.
2. [En parlant d'une chose abstr.] Action de dénaturer, de falsifier, de simuler; résultat de cette action. Le déguisement de la réalité. L'apparence n'est que le déguisement de la vérité (Brasillach, Corneille,1938, p. 312).L'idéologie n'est que le déguisement et le masque de la politique (Civilis. écr.,1939, p. 3003).
II.? P. anal. [En parlant d'une chose concr.] Action de dissimuler sous un aspect généralement plus flatteur que l'aspect habituel; résultat de cette action. Quelque vertu mystérieuse du printemps qui venait faisait de la neige un simple déguisement du paysage (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 243).
? Spéc., ART CULIN. Cette benoîte liqueur [le vin cuit], composée de vin choisi, de sucre, de cannelle et autres épices, est préférée à tous les déguisements ou mélanges de l'eau-de-vie appelés Ratafiat (sic) (Balzac, Les Paysans,1844, p. 64).
Prononc. et Orth. : [degizm? ?]. Ds Ac. 1694 sous l'anc. forme desguisement; ds Ac. 1718 sous cette forme et sous la forme mod.; ds Ac. 1740-1932 uniquement sous la forme moderne. Étymol. et Hist. xiiies. « action de se déguiser, ce qui sert à déguiser » (Isopet de Lyon, 1726 ds T.-L.); 1549 « tromperie » (Est.). Dér. de déguiser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 382. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 632, b) 587; xxes. : a) 459, b) 493.

DÉGUISEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. « action de se déguiser, ce qui sert à déguiser » (Isopet de Lyon, 1726 ds T.-L.); 1549 « tromperie » (Est.). Dér. de déguiser*; suff. -ment1*.

Déguisement au Scrabble


Le mot déguisement vaut 14 points au Scrabble.

deguisement

Informations sur le mot deguisement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déguisement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deguisement

Les mots proches de Déguisement

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Inexcitable     Polype     Grésillement     Touchable     Escroqueur, euse     Pleureux, euse     Tension     Resécher     Courtage     Trace     

Les citations avec le mot Déguisement


  1. Le manque de temps est le déguisement favori de la paresse.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  2. Il n'existe pas meilleur déguisement que la souffrance.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  3. La tolérance n'est point l'opposé de l'intolérance ; elle n'en est que le déguisement

    Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


  4. Votre âme est un paysage choisi - Que vont charmant masques et bergamasques - Jouant du luth et dansant et quasi - Tristes sous leurs déguisements fantasques.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Clair de lune


  5. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


  6. D'un coeur tel que le sien l'audace inébranlable - Ne sait point s'abaisser à des déguisements.

    Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde du Guesclin (1734), II, 5


  7. La justice n'est jamais si belle que sous un déguisement, quand elle porte non pas un bandeau mais un masque et personne ne sait qui c'est.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Jeudi


  8. L'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  9. Le destin est le déguisement que prend le hasard pour voyager sans se faire repérer.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  10. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), II. Vie de mon père


  12. L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur.

    Auteur : Tony Mayer - Source : Différence entre l'esprit et l'humour, 37e congrès du P.E.N., 1970.


  13. Un crime est un crime au compte de la justice céleste, et ceux qui, à l'aide d'un déguisement, se cachent à l'investigation des hommes, n'échappent point pour cela au regard de Dieu.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


  14. Soixante ans. Ce déguisement de vieillard qu'il va falloir porter.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  15. La vertu sans mérite n’est rien d’autre qu’un déguisement de carnaval.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  16. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  17. Si la violence est le déguisement favori de la peur, la haine est le masque de l'amour blessé.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  18. Crains les adulateurs, dont l'âme peu sincère
    Ne vise qu'à tromper par un air imposteur.
    Le vrai ne sait se contrefaire,
    Mais le déguisement suit partout le flatteur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IV


  19. Dans le plaisir du nu, l'innocence se cherche en secret. Sous le déguisement, la sincérité. Ce sont surtout les masques qui, dans leurs mots, «bravent l'honnêteté».

    Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Du baroque (1936)


  20. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  21. Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le feindre où il n'est pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 70


  22. Elle revêtait sa peur d'un déguisement pour pouvoir la regarder... Elle la baptisait fièvre, rats, chômage. Le vrai visage qui restait tabou était la mort.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


  23. Tout ce déguisement n'est qu'une adresse vaine ;
    Je le reconnaîtrais seulement à ma haine.


    Auteur : Crébillon père - Source : Atrée et Thyeste (1707)


  24. Je crois bien que (la facilité) est le déguisement le plus redoutable du diable.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  25. La corruption revêt des déguisements infinis.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Thu-zen tleilaxu


Les citations du Littré sur Déguisement


  1. J'admire Jupiter, et je ne comprends pas Tous les déguisements qui lui viennent en tête

    Auteur : Molière - Source : Amph. Prologue


  2. Que faistu, lui dit-il, faible et timide amant ? Pourquoi troubler les airs de plaintes éternelles ? Est-ce d'aujourd'hui que les belles Ont recours au déguisement ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 6


  3. Puis-je, laissant la feinte et les déguisements, Vous découvrir ici mes secrets sentiments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  4. Tu feignais à sortir de ton déguisement

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. v, 9


  5. .... Dont l'espoir léger s'attache avidement Aux attraits captieux de mon déguisement

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 5


  6. Cent vertus que l'erreur couronne Sont de vains noms que l'orgueil donne à ses adroits déguisements

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 363, dans POUGENS


  7. Dont l'esprit léger s'attache évidemment Aux attraits captieux de mon déguisement

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 5


  8. Puis-je, laissant la feinte et les déguisements, Vous découvrir ici mes secrets sentiments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  9. Il n'y aurait donc qu'en France qu'il ne serait pas permis de faire paraître l'éloge de Louis XIV et de la France ! et cela, parce que je n'ai eu ni la bassesse ni la sottise de défigurer cet éloge par de honteuses réticences et par de lâches déguisements

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 1er févr. 1752


  10. D'un coeur tel que le sien l'audace inébranlable Ne sait point s'abaisser à des déguisements

    Auteur : Voltaire - Source : Ad. II, 5


  11. Ce noir déguisement cache au moins quelque chose

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, SC. 1


  12. Et la fière Fulvie Se couvre, sans rougir, d'un vil déguisement

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 1


  13. La fière Fulvie Se couvre, sans rougir, d'un vil déguisement

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 1


  14. Dis, mais en peu de mots, et sûr que les tourments M'auront bientôt vengé de tes déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Théod. IV, 6


  15. Là, nous n'avons rien su que de la renommée, Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  16. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 301


  17. Jamais rien ne fut mieux servi, et, entre autres choses, il y eut douze sortes de viandes et de déguisements dont personne n'a jamais ouï parler, et dont on ne sait pas encore le nom

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 10


  18. .... Dont l'esprit léger s'attache avidement Aux attraits captieux de mon déguisement

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 5


  19. Les hommes qui agissent sans déguisement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  20. Son stratagème ici se trouve salutaire ; Mais, près de maint objet chéri, Pareil déguisement serait pour ne rien faire ; Et ce n'est pas partout un bon moyen de plaire Que la figure d'un mari

    Auteur : Molière - Source : Amph. Prologue.


  21. C'est ambition, c'est avarice, c'est envie, c'est animosité, c'est déguisement et supercherie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Prudence du salut, Exhortation.


  22. Fidèle en ses paroles, incapable de déguisement, sûre à ses amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  23. La renommée N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements....

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  24. Toutes ces dispositions [au mensonge et au déguisement], si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur [de l'homme]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, éd. HAVET.


  25. L'homme n'est que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, éd. HAVET.




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déguisement ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déguisementPoèmes déguisementProverbes déguisement

La définition du mot Déguisement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déguisement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déguisement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.