La définition de Archet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Archet
Nature : s. m.
Prononciation : ar-chè. Le t, dans le parler soutenu, se
Etymologie : Diminutif d'arc.

Voir les citations du mot ArchetSignification du mot Archet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de archet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec archet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Archet ?


La définition de Archet

Sorte de baguette garnie de crins tendus, qui sert à jouer du violon, de la basse, de l'alto, etc.


Toutes les définitions de « archet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARCHET. n. m.
Baguette, autrefois en forme de petit arc, munie de crins de cheval, qui sert à tirer le son d'instruments de musique à cordes. Archet de violon, de contrebasse. Coup d'archet. Passer doucement l'archet. Avoir un bon coup d'archet, l'archet à la corde, Jouer avec sûreté et sonorité soutenue. Par analogie, il se dit aussi d'une Sorte de châssis de bois courbé en arc que l'on met aux berceaux des enfants pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête. L'archet est trop bas, l'enfant n'a pas assez d'air. Il se dit aussi de Châssis courbés en arc dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades. Voyez ARCEAU. En termes d'Arts, il se dit d'un Arc de baleine ou d'acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d'une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer.

Littré

ARCHET (ar-chè. Le t, dans le parler soutenu, se lie?; au pluriel l's se lie?: les archets et? dites les ar-chè-z et? Archets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • 1Sorte de baguette garnie de crins tendus, qui sert à jouer du violon, de la basse, de l'alto, etc. Tout reprend son âme, L'enfant son hochet, Le foyer sa flamme, Le luth son archet, Hugo, Crép. 20. Tous les mots de cette vivifiante lecture [de la déclaration] résonnaient sur mon c?ur comme l'archet sur un instrument, Saint-Simon, 516, 92. Jamais sceptre n'a fait sur terre Autant de bien que mon archet, Béranger, Viol. brisé. J'entends au loin l'archet de la folie, ô mes amis?! prolongez d'heureux jours, Béranger, Carnaval.
  • 2Châssis en arceau qu'on place au-dessus des berceaux des enfants.

    Châssis courbé en arc pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades.

    On disait autrefois qu'un homme avait passé sous l'archet, lorsqu'il avait passé par le grand remède, c'est-à-dire par le mercure, et qu'il avait été obligé de suer.

  • 3 Technologie. Arc de baleine ou d'acier dont les ouvriers se servent pour percer et pour tourner.

    Instrument en fil de fer avec lequel les briquetiers coupent la terre.

    Scie en fil de fer avec laquelle les ouvriers en mosaïque découpent le marbre.

    Morceau d'acier plié en arc qui est attaché au-dessous des moules dans lesquels se fondent les caractères d'imprimerie.

    Petite scie de fil de laiton, qui sert à couper les pierres dures et précieuses.

  • 4 En termes de pêche, baguette souple que l'on plie, et aux extrémités de laquelle on attache des pièces garnies d'hameçons.

REMARQUE

Un archet frotte et ne bat bas. Ainsi l'expression n'est pas juste dans ces phrases-ci?: Leurs ailes, ainsi que des archets, frappent l'air et en tirent des murmures agréables, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. anim. liv. II. La langue est un archet qui, battant sur les dents et sur le palais, en tire des sons exquis, Bossuet, Connaiss. IV, 2.


HISTORIQUE

XIVe s. Car chascuns d'iaulx [eux] selon l'acort De son instrument, sans descort, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque l'on peut faire De doit, de penne et de l'archet, Machaut, p. 87.

XVIe s. Ce ne sont pas les deux archets [sourcils] encore De ces beaux yeux de cent yeux adorez, Du Bellay, J. V, 41, recto. Un archet de fer blanc [cerceau pour fracture], Paré, XIII, 27. Elles couvrent la teste de leurs nourriçons couchés dans le berceau d'un archet d'osier, et un linge par-dessus, Paré, XVIII, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARCHET. Ajoutez?:

5Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne quand on la courbe en demi-cercle. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc. Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.

REMARQUE

Ajoutez?:

2. Ce que nous nommons archet dans lesi nstruments à cordes se disait arçon au XIIIe siècle. Quant s'oroison a dite et faite, Sa viele [il] a sachiée et traite, L'arçon as cordes fait sentir, Et la viele retentir, Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 315 (abbé Poquet)


HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIe s. Mais alés là à cel arciel [arceau]? Lors [il] prent le brachet [petit bras], si s'en torne, De si [ci] à l'arket [arceau] ne sejorne, Perceval le Gallois, V. 22 645.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARCHET, s. m. (en Lutherie) petite machine qui sert à faire raisonner la plûpart des instrumens de Musique à corde. Il est composé d'une baguette de bois dur AC, fig. 8. Pl. II. un peu courbée en A, pour éloigner les crins de la baguette, & d'un faisceau de crins de cheval, composé de 80 ou cent brins, tous également tendus. Le faisceau de crins qui est lié avec de la soie, est retenu dans la mortoise du bec A, par le moyen d'un petit coin de bois qui ne laisse point sortir la ligature. Il est de même attaché au bas de la baguette C : après avoir passé sur la piece de bois B, qu'on appelle la hausse. Cette hausse communique par le moyen d'un tenon taraudé qui passe dans une mortoise à la vis, dont la piece d'ivoire D est la tête. Cette vis entre de 3 ou 4 ou 5 pouces dans la tige ou fût de l'archet. On s'en sert pour tendre ou détendre les crins de l'archet, en faisant marcher la hausse vers A ou vers D. Voyez Violon ou Viole, pour les regles du coup d'archet.

Afin que l'archet touche plus vivement les cordes, on en frotte les crins de colophane, sorte de poix. Voyez Colophane.

Archet, outil d'Arquebusier, est un morceau de lame d'épée ou de fleuret, emmanché dans une poignée faite comme celle d'une lime, mais percée tout proche du manche d'un trou, dans lequel on passe une grosse corde à boyau qui y est retenue à demeure par un n?ud. Le haut de cette lame est dentelé comme une crémaillée, & l'autre bout de la corde à boyau est noué en boucle, & peut s'arrêter par cette boucle dans chaque dent ; les arquebusiers se servent de l'archet pour faire tourner la boîte à foret. Pour cet effet, ils font faire un tour à la corde à boyau autour de la boîte, & l'accrochent par la boucle ou rosette à une des dents de la crémaillée de la lame ; de maniere que le tour de corde fait sur la boîte soit bien serré, en vertu de l'élasticité de la lame. On conçoit que si la corde n'étoit pas serrée sur la boîte, l'archet en allant & venant ne feroit pas tourner la boîte, ni par conséquent percer le foret ; si surtout la matiere à percer opposoit quelque résistance au mouvement du foret & de la boîte.

Cet archet est aussi à l'usage du doreur. Voyez Planch. du doreur, fig. 43. Celui des horlogers n'est presque pas différent ; ils substituent quelquefois à la lame d'épée, un morceau de baleine ou de canne. Si vous comparez cette description avec celle qui suit, vous verrez que l'archet du serrurier est aussi très semblable à celui de l'arquebusier.

Archet, chez les Serruriers, est un outil qui sert à faire marcher le foret. Cet outil est fait d'une lame d'épée ou de fleuret, ou d'un morceau d'acier étiré sous cette forme. A son extrémité faite en crochet est attachée la laniere de cuir ou la corde à boyau qu'on roule sur la boîte du foret. Cette laniere se rend au manche de l'archet & y est attachée, en passant dans un ?il ou un piton ; l'?il est percé dans la lame ou le piton est rivé dessus. On cloue la laniere, après avoir traversé le piton ou l'?il sur le manche : on a des archets de toute grandeur, selon la force des ouvrages à foret.

Archet, chez les Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, est un instrument faisant partie du moule qui sert à fondre les caracteres d'Imprimerie. C'est un bout de fil de fer long de douze à quatorze pouces géométriques, plié en cercle oblong. Des deux bouts qui se rejoignent, l'un est arrêté dans le bois inférieur du moule, & l'autre reste mobile faisant un ressort que l'on met sur le talon de la matrice, pour l'arrêter au moule à chaque lettre que l'on fond. Voyez Pl. II. du Fondeur de caracteres, figure premiere DCE.

Archet, chez les Tourneurs, est un nom que ces ouvriers donnent à une perche attachée au plancher, suspendue au-dessus de leur tête, & à laquelle ils attachent la corde qui fait tourner leur ouvrage. Voyez Tourneur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

archet \a?.??\ masculin

  1. (Lutherie, Musique) Baguette, autrefois en forme de petit arc, munie d'une mèche de crins de cheval, qui sert à tirer le son d'instruments de musique à cordes frottées.
    • Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme geindre un archet sur les trois cordes d'un violon démantibulé. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Cependant, le chef d'orchestre levait son archet, les musiciens attaquaient l'ouverture.. (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. (Par analogie) Sorte de châssis de bois courbé en arc que l'on met aux berceaux des enfants pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête.
    • L'archet est trop bas, l'enfant n'a pas assez d'air.
  3. Arceau dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades.
  4. (Art) Arc de baleine ou d'acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d'une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer.
    • Comme le montre le dessin ci-dessous, la corde de l'archet est enroulée autour de la bobine de la drille, et tendue. L'opérateur appuie ensuite sur le pommeau, tandis que la rotation est effectuée par va-et-vient de l'archet. (Le Perçage : Les perceuses manuelles - La drille à archet, pierres-info.fr)
    1. (Marbrerie) Arçon fait avec une lame d'acier et une corde à boyau, qui sert à faire mouvoir le foret pour percer des trous dans le marbre.
  5. (Chemin de fer) Pièce horizontale qui assure le contact avec la caténaire, au sommet du pantographe d'une locomotive électrique.
  6. (Entomologie) Chez les orthoptères, nervure saillante, également appelée râpe, sur l'élytre des sauterelles et grillons, qui produit par frottement sur l'autre élytre une stridulation.
      • Pour bien voir l'archet, il faut donc regarder la base de l'élytre, en dessous, avec une loupe. (Constant Houlbert, Thysanoures, dermaptères et orthoptères de France et de la faune européeenne,Volume 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARCHET, subst. masc.

A.? MUSIQUE
1. Baguette de bois flexible, droite ou légèrement incurvée, munie d'un faisceau de crins de cheval fixé à ses deux extrémités et qui, appuyée sur les cordes de certains instruments (violon, violoncelle), les fait vibrer et commande la durée et l'intensité du son. Frotter l'archet; faire vibrer l'archet; reprise d'archet :
1. ... en y prêtant l'oreille, on entendait toujours le crin-crin du ménétrier qui continuait à jouer dans la campagne. Quand il s'apercevait qu'on était loin derrière lui, il s'arrêtait à reprendre haleine, cirait longuement de colophane son archet, afin que les cordes grinçassent mieux, et puis il se remettait à marcher, abaissant et levant tour à tour le manche de son violon, pour se bien marquer la mesure à lui-même. Flaubert, MmeBovary,t. 1, 1857, p. 30.
2. La voix de Cyprian, à la fois grêle et rude, violente les nerfs; elle rappelle ces notes basses, que le violoniste obtient en écrasant l'archet sur la corde métallique, qui déconcertent d'abord, et ne semblent justes que lorsque l'archet a pesé assez longtemps et assez fort pour vaincre l'éraillement du son. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 74.
3. Jacques Poullin avait installé les tourne-disques sur la scène entre deux hauts-parleurs. Ainsi occupions-nous, assez témérairement, le cercle magique où l'on est accoutumé de voir vibrer les cordes, siffler les archets, battre les anches sous la baguette inspirée du chef-d'orchestre. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 70.
Rem. L'archet avait primitivement une forme en arc, d'où son nom.
? Coup d'archet :
4. Lorsque le violon attaqua une nouvelle valse, dès le premier coup d'archet, elle comprit au frémissement que lui communiqua le visage crispé de Daniel, qu'un événement décisif allait avoir lieu. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 855.
? Avoir un bon coup d'archet. Jouer avec brio.
? Au fig. Impulsion ou orientation décisive donnée à un courant de pensée, à une forme de la sensibilité, etc. :
5. Son point de départ, il le trouvait dans ces heures de jeunesse passées en la compagnie d'Homère et de Virgile, auxquels l'initiait le colonel. Admirable coup d'archet pour débuter dans une vie qui prétende à quelque harmonie! Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 4.
6. Pour dérouler les poèmes qui dormaient dans son être peut-être avait-il besoin que ce coup d'archet du plaisir vînt réveiller les rythmes et mettre l'éternité dans son âme. C'est ainsi que l'oiseau pour chanter doit aimer. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919, p. 31.
2. P. méton. Violon :
7. Et plus tard, quand l'archet, le fifre, le hautbois, Commençaient à languir comme épuisés de voix, Quand les cheveux mouillés, que la sueur dénoue, Tombaient en tresse lisse et collaient à la joue, Et que sur les gazons les groupes indolents S'en allaient en causant à voix basse, à pas lents; De quels bruits enchanteurs l'oreille était frappée! Lamartine, Jocelyn,1836, p. 578.
? Par iron. Messieurs de l'archet. Les musiciens d'un orchestre :
8. Aux danseuses, avec l'intonation consacrée. Que la fête commence! Aux musiciens de l'orchestre. Hé! Messieurs de l'archet! Ce petit monde-là n'attend qu'une cadence; Au bourgeois et au public. Car pour vous réjouir tout cela chante et danse. Banville, Odes funambulesques,Les Folies nouvelles, 1859, p. 146.
3. Emplois métaph. [Figurant une pers., un inanimé concr. ou abstr.] :
9. Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme, et des aspects que personne ne citait, (la ligne des rochers en approchant d'Arbois, je crois, et venant de Dôle par la grande route, fut pour moi une image sensible et évidente de l'âme de Métilde). Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 25.
10. Dans les champs tout vibre et soupire. La nature est la grande lyre, Le poète est l'archet divin! Sors de nos tempêtes, ô sage! Hugo, Les Rayons et les ombres,Fonction du poète, 1840, p. 1024.
11. La parole de Dieu a trouvé ce c?ur qui n'est plus de pierre mais de chair, elle a éveillé à ses commandements, parmi nos fibres, une décuple réponse. Si l'on voulait raffiner, on pourrait dire que ces cordes, pour qu'elles résonnent, il faut qu'elles soient de toute leur longueur tendues entre le désir et la défense : afin que l'archet de l'amour puisse se promener sur elles. On pourrait aussi les comparer à la trame sur laquelle la navette sonore établit son tissu. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 186.
B.? Emplois techn. Objet en forme de petit arc.
1. CH. DE FER. ,,Dispositif de prise de courant adopté dans certains systèmes de traction électrique, comportant une pièce en forme d'arc glissant sur le fil de contact, et supportée par une ou deux perches articulées autour d'un axe parallèle aux essieux et maintenues levées à l'aide de ressorts`` (Lar. encyclop.); (cf. A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr., 1916, p. 164).
2. CHIR. Instrument destiné à actionner le trilabe (pince divisée en trois branches), lors de la perforation d'un calcul.
Rem. Attesté ds Littré-Robin 1865, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
3. ENTOMOLOGIE
a) ,,Chez les Lépidoptères, partie excitatrice de l'appareil stridulant`` (Séguy 1967).
b) Chez les Orthoptères. Nervure saillante, striée et denticulée, placée sur les deux élytres chez le grillon, sur l'élytre gauche chez les sauterelles, et qui produit, par frottement, (et à la manière d'un archet sur les cordes) la stridulation (d'apr. Séguy 1967 et Husson 1970).
4. IMPR. Ressort d'acier courbé en arc que l'on attache au-dessous des moules lors de la fonte des caractères d'imprimerie.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., et Ch.-L. Carabelli, [Lang. de l'impr.].
5. MÉD. Synon. de arceau (cf. arceau II B 1).
? Vx. Passer sous l'archet; faire passer sous l'archet. (Pour le sens de archet « arceau », cf. supra).
6. PÊCHE. Baguette flexible recourbée en arc et garnie d'hameçons à ses deux extrémités.
7. TECHNOLOGIE
a) Châssis de bois en arceau soutenant un rideau au-dessus du berceau des enfants. ,,L'archet est trop bas, l'enfant n'a pas assez d'air`` (Ac.1835).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
b) Arc de baleine ou d'acier servant à tourner les pièces ou à forer les métaux dans certains métiers tels que la serrurerie, la dorure, l'horlogerie. Tour à archet; foret à archet.
c) Archet, scie à archet. Scie en fil de fer ou en laiton (primitivement en forme d'archet) destinée à couper différentes matières telles que le marbre (mosaïque), les pierres dures ou précieuses (joaillerie) et, dans le jardinage, les branches d'arbres (cf. R. Brunet, Le Matériel viticole, 1909, p. 48).
8. VITIC. Branche à fruit courbée en demi-cercle sur un pied de vigne. Synon. aste.Attesté ds Fén. 1970).
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop.
DÉR.
Archetier, subst. masc.,rare. Ouvrier spécialisé dans la fabrication des archets. Ouvrier archetier (cf. Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 165). 1reattest. 1932 (Catal. Thibouville-Lamy, feuillet inséré : archet sorti des mains d'un jeune mais brillant archetier); suff. -ier*.
PRONONC. : [a? ? ?]. Littré signale : ,,Le t dans le parler soutenu, se lie; au pluriel, l's se lie : les archets et... dites les ar-chè-z et...``
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1160 archit. « partie d'un mur en arc de cercle » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 7568 ds T.-L. : Et tot defors cez pilerez Tot environ ot fait archez); d'où divers emplois 1. xives. mus. « sorte de baguette (à l'orig. recourbée) qui sert à faire vibrer les cordes de certains instruments de musique » (Machault, p. 87 ds Littré : Car chascuns d'iaulx [eux] selon l'acort De son instrument, sans descort, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque l'on peut faire De doit, de penne et de l'archet); 2. apr. 1467 (?) pêche « baguette recourbée en arc aux extrémités de laquelle on attache des hameçons » (Platine de honneste volupté, fo93 vods Gdf. Compl. : On prent les raynes aquatiques avec le morceau ou avec l'arquet et fuscine); 3. a) xvies. « châssis en arceau qu'on place au-dessus des berceaux des enfants » (Paré, XVIII, 28, ibid. : Elles couvrent la teste de leurs nourriçons couches dans le berceau d'un archet d'osier); b) xvies. « châssis courbés en arc pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades » (Id., XIII, 27, ibid. : Un archet de fer blanc); 4. technol. a) 1680 (Rich. : Archet. Morceau de fer ou d'acier qui plie en faisant ressor & aux deux bouts duquel il y a une corde atachée qui sert pour percer); b) 1680 (ibid. : Archet. Petite scie faite seulement d'un fil de léton, de laquelle on se sert pour scier les pierres dures & précieuses); d'où 1845 (Besch. : Archet. Instrument en fil de fer avec lequel les briquetiers coupent la terre pour conformer des briques; ibid. : Scie en fil de fer avec laquelle les ouvriers en mosaïque découpent le marbre); c) 1752 impr. (Trév.); d) 1865 chir. (Littré-Robin); e) 1928 électr. (Lar. 20e: Archet. Dispositif adopté dans certains systèmes de trolley, où la perche de prise de courant vient en contact avec la ligne électrique au moyen d'un arc métallique); 5. 1863 vitic. (Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88 ds Littré : Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne quand on la courbe en demi-cercle. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.); cf. Verr.-On., I, 46. Dér. de arc*; suff. -et*. La forme attendue est *arcet, c + ettu [-et*] donnant régulièrement -cet (cf. arcellu > arcel, arceau; porcellu > porcel, pourceau) sauf en pic., en norm., en wallon et dans les parlers de l'Est où on relève des formes en (t)chet; or les premières attest. du mot archet sont norm. (Enéas), du Nord-Est (Machault), cf. également ds T.-L. : Dial. fr. flam. (alors que Villard de Honnecourt, ibid., donne arket); ce qui laisserait supposer une orig. dial. pour archet.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 468; xxes. : a) 353, b) 314.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Pêches 1827 (s.v. archelet). ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44. ? Duf. t. 1 1965, p. 361. ? Fén. 1970. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. ? Husson 1970. ? Jossier 1881. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955 (s.v. archetier). ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824 (s.v. arceau). ? Rougnon 1935, pp. 214-215. ? Séguy 1967.

ARCHET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1160 archit. « partie d'un mur en arc de cercle » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 7568 ds T.-L. : Et tot defors cez pilerez Tot environ ot fait archez); d'où divers emplois 1. xives. mus. « sorte de baguette (à l'orig. recourbée) qui sert à faire vibrer les cordes de certains instruments de musique » (Machault, p. 87 ds Littré : Car chascuns d'iaulx [eux] selon l'acort De son instrument, sans descort, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque l'on peut faire De doit, de penne et de l'archet); 2. apr. 1467 (?) pêche « baguette recourbée en arc aux extrémités de laquelle on attache des hameçons » (Platine de honneste volupté, fo93 vods Gdf. Compl. : On prent les raynes aquatiques avec le morceau ou avec l'arquet et fuscine); 3. a) xvies. « châssis en arceau qu'on place au-dessus des berceaux des enfants » (Paré, XVIII, 28, ibid. : Elles couvrent la teste de leurs nourriçons couches dans le berceau d'un archet d'osier); b) xvies. « châssis courbés en arc pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades » (Id., XIII, 27, ibid. : Un archet de fer blanc); 4. technol. a) 1680 (Rich. : Archet. Morceau de fer ou d'acier qui plie en faisant ressor & aux deux bouts duquel il y a une corde atachée qui sert pour percer); b) 1680 (ibid. : Archet. Petite scie faite seulement d'un fil de léton, de laquelle on se sert pour scier les pierres dures & précieuses); d'où 1845 (Besch. : Archet. Instrument en fil de fer avec lequel les briquetiers coupent la terre pour conformer des briques; ibid. : Scie en fil de fer avec laquelle les ouvriers en mosaïque découpent le marbre); c) 1752 impr. (Trév.); d) 1865 chir. (Littré-Robin); e) 1928 électr. (Lar. 20e: Archet. Dispositif adopté dans certains systèmes de trolley, où la perche de prise de courant vient en contact avec la ligne électrique au moyen d'un arc métallique); 5. 1863 vitic. (Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88 ds Littré : Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne quand on la courbe en demi-cercle. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.); cf. Verr.-On., I, 46. Dér. de arc*; suff. -et*. La forme attendue est *arcet, c + ettu [-et*] donnant régulièrement -cet (cf. arcellu > arcel, arceau; porcellu > porcel, pourceau) sauf en pic., en norm., en wallon et dans les parlers de l'Est où on relève des formes en (t)chet; or les premières attest. du mot archet sont norm. (Enéas), du Nord-Est (Machault), cf. également ds T.-L. : Dial. fr. flam. (alors que Villard de Honnecourt, ibid., donne arket); ce qui laisserait supposer une orig. dial. pour archet.

Archet au Scrabble


Le mot archet vaut 11 points au Scrabble.

archet

Informations sur le mot archet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot archet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

archet

Les mots proches de Archet

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctuarcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens


Mots du jour


Signet     Réglisse     Ennoblir     Souverainement     Photogravure     Remplage     Dénûment     Artificieusement     Obérer     Preneur, euse     

Les citations avec le mot Archet


  1. Tarchetius communiqua cest oracle à l'une de ses filles, et luy commanda qu'elle s'approchast du monstre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


  2. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

    Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


  3. Quand ilz furent depuis parvenus en aage d'hommes, ilz coururent sus à Tarchetius, et le desfeirent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


  4. Chaque écrivain raconte toujours une même obsession, une même image archétypale à jamais fixée dans son cerveau, son coeur ou ses entrailles...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  5. Je ne cherche pas à faire de la «meilleure» musique, mais de la musique plus simple, plus claire. C'est le plus difficile. Aujourd'hui, quand je retrouve des oeuvres que j'ai jouées il y a vingt ou trente ans, avec les indications de doigté, les coups d'archet, je me dis souvent: « Mais quel idiot tu étais! Pourquoi avoir joué ainsi alors que tu pouvais atteindre le même résultat d'une manière plus simple? »

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  6. Tu n'as jamais été, dans tes jours les plus rares, - Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur, - Et, comme un air qui sonne au bois creux des guitares, - J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.

    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et Astragales (1859)


  7. J'aime les beaux paysages : ils font quelquefois sur mon âme le même effet qu'un archet bien manié sur un violon sonore, ils créent des sensations folles, ils augmentent ma joie et rendent le malheur plus supportable.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  8. Qu'importe la mélodie, à qui s'enquiert de l'archet, et de la main qui tient l'archet?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  9. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


  10. La lune s'attristait, des séraphins en pleurs
    Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Apparition


  11. Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  12. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  13. A moi seul j'ai la physionomie de mon siècle, dont j'ai lieu de me croire l'archétype.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  14. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


  15. La nature est la grande lyre,
    Le poète est l'archet divin !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  16. L'hôtel des Cormon ... est, dans son genre, un archétype des maisons bourgeoises d'une grande partie de la France.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  17. Un beau vers est comme un archet promené sur nos fibres sonores.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  18. Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène. Si je sais que le metteur en scène sera Jean Becker ou Cédric Klapisch, ça passera par leur filtre. Mais si demain j'écris pour Jacques Gamblin que je ne connais pas dans la vie, j'utiliserai son archet, ses vibrations à lui. Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  19. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


  20. Tarchetius bailla les deux jumeaux à un nommé Teratius, luy enjoignant de les faire mourir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


  21. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  22. Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  23. Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


Les citations du Littré sur Archet


  1. Viole d'amour, instrument à archet, monté de sept cordes accordées en accord parfait de ré majeur ; il a en outre sous la touche et sous le chevalet cinq ou six autres cordes d'acier ou de laiton qui vibrent lorsqu'on joue à vide les autres cordes ; les sons de cet instrument ont quelque rapport avec ceux de l'harmonica, et sont agréables à l'oreille

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. Viole d'amour


  2. L'un traîne en longs fredons une voix glapissante ; Et l'autre, l'appuyant de son aigre fausset, Semble un violon faux qui jure sous l'archet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  3. Ainsi l'expression n'est pas juste dans ces phrases-ci : Leurs ailes, ainsi que des archets, frappent l'air et en tirent des murmures agréables

    Auteur : BERN. DE S. P. - Source : Harm. anim. liv. II


  4. L'uvule [luette] est comme une touche ou archet qui touche les cordes d'une viole pour la faire resonner

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 7


  5. Toutes les causes seminales et formes archétypes étant véritablement en Dieu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134


  6. J'entends au loin l'archet de la folie, ô mes amis ! prolongez d'heureux jours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Carnaval.


  7. Tout reprend son âme, L'enfant son hochet, Le foyer sa flamme, Le luth son archet

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 20


  8. Ce monde, suivant Platon, était composé d'idées archétypes qui demeuraient toujours au fond du cerveau

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 197


  9. Quant s'oroison eut dite et faite, Sa viele a dou fuerre traite, L'arçon [archet] as cordes fait sentir Et la viele retentir

    Auteur : G. DE COINSI - Source : Du cierge.


  10. ....Et quanque l'on peut faire De doit, de penne, et de l'archet, Oÿ je et vi en ce parchet

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 87


  11. Jamais sceptre n'a fait sur terre Autant de bien que mon archet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Viol. brisé.


  12. Car chascuns d'iaulx [eux] selon l'acort De son instrument, sans descort, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque l'on peut faire De doit, de penne et de l'archet

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 87


  13. Tarchetius bailla les deux jumeaux à un nommé Teratius, luy enjoignant de les faire mourir

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 3


  14. Quand ilz furent depuis parvenus en aage d'hommes, ilz coururent sus à Tarchetius, et le desfeirent

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 3


  15. Un archet de fer blanc [cerceau pour fracture]

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 27


  16. Tous les mots de cette vivifiante lecture [de la déclaration] résonnaient sur mon coeur comme l'archet sur un instrument

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 516, 92


  17. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  18. La plus grosse contre-basse rend un son moins ronflant sous l'archet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 154


  19. Un violon faux qui jure sous l'archet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  20. Au moyen âge, instrument semblable au violon, qui se jouait avec un archet

    Auteur : CHÉRUEL - Source : Dict. hist. de la France


  21. Comme si j'étais quelque archétype de poltronnerie, il croit que, par une transpiration imperceptible, je la vous aie communiquée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  22. ....Son aigre fausset Semble un violon faux qui jure sous l'archet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  23. Pense-t-on qu'il compare son archétype à deux individus ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1


  24. Ce ne sont pas les deux archets [sourcils] encore De ces beaux yeux de cent yeux adorez

    Auteur : DU BELL. - Source : V, 41, recto.


  25. Aussi chascun n'a pas merité que d'un roy La liberalité luy face comme à toy, Ou son archet doré, ou sa lyre crossée [cela s'adresse à Ronsard]

    Auteur : DU BELL. - Source : VI, 9, verso.




Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Archet ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h07









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur archetPoèmes archetProverbes archet

La définition du mot Archet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Archet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Archet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.