Définition de « passages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passages pour aider à enrichir la compréhension du mot Passages et répondre à la question quelle est la définition de passages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de passage.

    Pas de définition complémentaire
    PASSAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 «défilé dans la montagne» (Roland, éd. J. Bédier, 657); 2. ca 1165 passage «traversée (en mer)» prendre passage «s'embarquer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3980, 1804); 3. 1176 «partie, fragment d'un texte» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2723). Dér. de passer1*; suff. -age*.

    passages au Scrabble


    Le mot passages vaut 11 points au Scrabble.

    passages

    Informations sur le mot passages - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passages

    Les rimes de « passages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de passages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cubages      Rimes de doublage      Rimes de emphases      Rimes de reportages      Rimes de métissages      Rimes de ratage      Rimes de saccage      Rimes de entortillage      Rimes de ménage      Rimes de galloises      Rimes de lainages      Rimes de boulonnage      Rimes de raffinage      Rimes de chauffage      Rimes de flottage      Rimes de étage      Rimes de phrase      Rimes de veuvage      Rimes de brassages      Rimes de pistage      Rimes de grignotage      Rimes de nase      Rimes de léchage      Rimes de plombages      Rimes de fignolage      Rimes de cousinages      Rimes de enfantillage      Rimes de embourgeoises      Rimes de prophase      Rimes de gagnage      Rimes de crevage      Rimes de rapiéçage      Rimes de dégoise      Rimes de graissage      Rimes de gages      Rimes de repavage      Rimes de concubinage      Rimes de coprophage      Rimes de rayonnages      Rimes de comtoise      Rimes de surnagent      Rimes de anti-âge      Rimes de griffonnages      Rimes de franco-chinoises      Rimes de tabassages      Rimes de routage      Rimes de attrapage      Rimes de zaïroises      Rimes de bellevilloise      Rimes de cafardage     

    Mots du jour

    cubages     doublage     emphases     reportages     métissages     ratage     saccage     entortillage     ménage     galloises     lainages     boulonnage     raffinage     chauffage     flottage     étage     phrase     veuvage     brassages     pistage     grignotage     nase     léchage     plombages     fignolage     cousinages     enfantillage     embourgeoises     prophase     gagnage     crevage     rapiéçage     dégoise     graissage     gages     repavage     concubinage     coprophage     rayonnages     comtoise     surnagent     anti-âge     griffonnages     franco-chinoises     tabassages     routage     attrapage     zaïroises     bellevilloise     cafardage     


    Les citations sur « passages »

    1. Nous sommes ceux qui viennent après. Nous savons désormais qu'un homme peut lire Goethe ou Rilke, jouer des passages de Bach ou de Schubert, et le lendemain matin vaquer à son travail quotidien, à Auschwitz.

      Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


    2. Ils (ces passages des Mémoires de Choisy) feront connaître.... le rôle un peu mesquin qu'il a joué dans sa sous-ambassade.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    3. Je ne dois pas avoir peur. Je ne dois pas douter. Je suis l'espoir de tous. Même si je suis petit. Quand on est petit, on se faufile mieux dans les passages étroits. Donc tout ira bien.

      Auteur : Hisae Iwaoka - Source : La Cité Saturne (2006-2011), 7


    4. On dit qu'ils (les jésuites) prouvent dans un de ces mémoires que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


    5. J'ai remarqué, en lisant l'écriture, qu'en plusieurs passages, lorsqu'il s'agit de reprocher à l'humanité des fureurs ou des crimes, l'auteur dit: les enfants des hommes; et quand il s'agit de sottises ou de faiblesses, il dit: les enfants des femmes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    7. Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton, et des passages dans le gris.

      Auteur : Maurice Denis - Source : A propos d'Auguste Renoir.


    8. La nature ignée et lumineuse du Christ est également prouvée par une foule de passages des livres saints, des Pères et des rituels, aussi bien que par des monuments figurés.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    9. Ils n'ozerent plus s'arrester aux passages, où ilz avoient esté ordonnez, ains, abandonnant les destroits, se meirent à fouir vers leur grand camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17


    10. Le signe qu'une oeuvre est un chef-d'oeuvre, c'est qu'on n'en saute jamais les mêmes passages.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ma vie avec Mozart (2005)


    11. J'ai lu l'Odyssée. - Vous l'avez lue dans le texte? - Non, dans le train! - Ça va plus vite. - Oui, d'autant que c'était un rapide. Evidemment quelques passages m'ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    13. Je reconnais que beaucoup d'hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran.

      Auteur : Tareq Oubrou - Source : Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (2012)


    14. J'ay restitué plusieurs passages par conjecture, avec l'aide de quelques uns des plus sçavans hommes de ceste aage en lettres humaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXV, 54


    15. Vous ne pouvez d'un jeune coeur
      Si bien fermer tous les passages,
      Qu'il n'en reste toujours quelqu'un pour le vainqueur.


      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ecole des mères (1732), Divertissement


    16. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. Quand ils en seront là, ils ne chercheront pas le système du monde dans des passages de l'Ecriture mal entendus; et, pour savoir à quoi s'en tenir sur ce sujet, ils préféreront l'observatoire au saint office.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    18. Vous pourriez, au lieu des grossièretés inlisibles publiquement que vous citez de Shakspeare, y substituer quelques autres passages ridicules et lisibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire


    19. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    20. Les poussins vivent dans un immense pays de l'autre côté des livres. Seul, Blaise a le pouvoir d'ouvrir les portes magiques et des passages secrets dans les livres pour les traverser.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)


    21. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    22. Pour entendre le sens d'un auteur, il faut accorder tous les passages contraires.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 684


    23. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    24. Dans certains livres, il y a des passages très bien écrits qui signalent que l'auteur s'ennuie: il tourne à vide.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    25. Le fils Belvoir m'envoie chaque trimestre le recueil des passages qu'il est contraint d'échopper ou de corriger dans les auteurs français.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    Les citations sur passages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passages »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passages     Citation sur passages   Poèmes passages   Proverbes passages   Rime avec passages    Définition de passages  


    Définition de passages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:44