La définition de Plaidoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plaidoyer
Nature : s. m.
Prononciation : plè-do-ié ; plusieurs disent plè-doiié ;
Etymologie : L'infinitif de l'ancien verbe plaidoier pris substantivement.

Voir les citations du mot PlaidoyerSignification du mot Plaidoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plaidoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plaidoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plaidoyer ?


La définition de Plaidoyer

Discours prononcé devant un tribunal pour soutenir le droit d'une partie.


Toutes les définitions de « plaidoyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAIDOYER. n. m.
Discours prononcé à l'audience pour défendre le droit d'une partie. Cet avocat a fait un habile plaidoyer. Il se dit, par extension, de Toute défense écrite ou orale, en faveur d'une personne, d'une opinion, d'une cause.

Littré

PLAIDOYER (plè-do-ié?; plusieurs disent plè-doiié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des plè-do-ié-z éloquents) s. m.
  • Discours prononcé devant un tribunal pour soutenir le droit d'une partie. Il [l'avocat] prononce de graves plaidoyers devant des juges qui peuvent lui imposer silence, et contre des adversaires qui l'interrompent, La Bruyère, XV. Antiphon profita beaucoup des entretiens qu'il eut avec Socrate? il composa des plaidoyers pour ceux qui en avaient besoin, et l'on croit qu'il fut le premier qui introduisit cette coutume, Rollin, Hist. anc. XXV, 3, art. I, § 1. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite, D'Alembert, Éloges, Lamotte, note 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Noz avons veu que le [la] partie qui se doutoit d'avoir jugement contre li, disoit que li pledoiés n'avoit pas esté tix [tel], ançois avoit esté autre, Beaumanoir, LXVII, 34.

XVIe s. Voilà pas un playdoyer sec et sain? veritable, franc et juste [de Socrate à ses juges], Montaigne, IV, 217.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLAIDOYER. Ajoutez?: - REM. Les anciennes éditions de Corneille écrivent plaidoyé et non plaidoyer. Tout le cinquième acte [d'Horace] est encore une des causes du peu de satisfaction que laisse cette tragédie?: il est tout en plaidoyés, Exam. d'Horace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAIDOYER, s. m. (Jurisprud.) est un discours fait en présence des juges pour la défense d'une cause.

Dans les tribunaux où il y a des avocats, ce sont eux qui plaident la plûpart des causes, à l'exception de quelques causes légeres qui ne roulent que sur le fait & la procédure, que les procureurs sont admis à plaider.

Une partie peut plaider pour elle-même, pourvu que le juge la dispense.

Un plaidoyer contient ordinairement six parties, savoir, les conclusions, l'exorde, le récit du fait, celui de la procédure, l'établissement des moyens, & la réponse aux objections.

Les anciens plaidoyers étoient chargés de beaucoup d'érudition ; on y entassoit les citations des textes de droit & des docteurs, les unes sur les autres. On peut dire des orateurs de ce tems qu'erubescebant sine lege loqui ; ils mêloient même souvent dans les plaidoyers le sacré avec le profane, & des passages tirés de l'Ecriture & des saints peres avec d'autres tirés des poëtes, des orateurs & des historiens.

Non-seulement les plaidoyers étoient ainsi surchargés de citations ; mais la plûpart étoient mal appliquées ; les orateurs de ce tems étoient plus curieux de faire parade d'une vaine érudition que de s'attacher au point solide de la cause.

Depuis environ un siecle on s'est corrigé de ce défaut ; on a banni des plaidoyers toutes les citations déplacées ; mais on est tombé dans une autre extrémité presque aussi vicieuse, qui est de négliger par trop l'usage du droit romain.

Parmi les anciens on doit prendre pour modele les plaidoyers de le Maître, de Patru & de Gauthier, & parmi les modernes, ceux d'Evrard, de Gillet, de Terrasson & de Cochin.

Autrefois les plaidoyers des avocats étoient rapportés, du moins par extrait, dans le vû du jugement ; c'est pourquoi les procureurs étoient obligés d'aller au greffe après l'audience pour corriger les plaidoyers, c'est-à-dire, pour vérifier si les faits rapportés par le greffier étoient exacts ; mais depuis l'établissement du papier timbré en 1674, on a cessé presque partout de rapporter les plaidoyers.

Les conclusions ne se prenoient autrefois qu'à la fin du plaidoyer ; le juge disoit à l'avocat de conclure, & le dispositif du jugement étoit toujours précédé de cette clause du style, postquam conclusum fuit in causâ ; mais depuis long-tems il est d'usage que les avocats prennent leurs conclusions avant de commencer leur plaidoyer : ce qui a été sagement établi, afin que les juges sachent d'abord exactement quel est l'objet de la cause.

Il y a cependant quelque chose qui implique de conclure avant d'avoir commencé la plaidoirie, & pour parler plus correctement, il faudroit se contenter de dire, la requête tend à ce que &c. & l'on ne doit régulierement conclure qu'à la fin du plaidoyer ; en effet jusques-là on peut augmenter ou diminuer à ses conclusions.

Aussi dans les causes du rôle qui sont celles que l'on plaide avec le plus d'apparat, & où les anciens usages sont le mieux observés, les avocats reprennent leurs conclusions à la fin de leur plaidoirie. Voyez Audience, Avocat, Cause, Conclusions, Rolles. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Discours qui soutient la cause des populations de certains pays et cherche à mobiliser l'opinion publique en leur faveur, en faisant connaître leurs besoins et leurs difficultés.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe - français

plaidoyer \pl?.dwa.je\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Plaider.

Nom commun - français

plaidoyer \pl?.dwa.je\ masculin

  1. Discours prononcé à l'audience pour défendre le droit d'une partie.
    • À la Cour, ainsi que dans les châteaux des grands seigneurs, [?], la langue franco-normande était la seule en usage ; dans les tribunaux, les plaidoyers et les arrêts étaient prononcés dans la même langue. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. (Par extension) Toute défense, en faveur d'une personne, d'une opinion, d'une cause.
      • Au reste, Messieurs, toutes mes objections ne portent que sur la nature de la cause que vous défendez; car je suis assez content de vos plaidoyers. (Maximilien Robespierre, Lettre à Vergniaud, Gensonné, Brissot, Guadet, sur la souveraineté du peuple, janvier 1793)
    2. (Relations internationales) Discours qui soutient la cause des populations de certains pays et cherche à mobiliser l'opinion publique en leur faveur, en faisant connaître leurs besoins et leurs difficultés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAIDOYER, subst. masc.

A. ? Vieilli. Synon. de plaidoirie (v . ce mot A).M. de Lally-Tollendal (...) fit le plaidoyer d'un de ses camarades de prison, traduit devant le tribunal avant le massacre; le prisonnier fut acquitté, et chacun sut qu'il le devait à l'éloquence de Lally (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.393):
. ... j'ai, dans l'état que j'embrasse, trois espèces de personnes à contenter: mes cliens d'abord, qui veulent, avant tout, que je leur fasse gagner leur cause; mes confrères, qui ne permettent pas qu'on s'écarte des formes; et le public éclairé, qui n'admet point de plaidoyer sans éloquence (...). Je ne dois pas vous dissimuler que Démosthènes et Cicéron ont eu beaucoup de part à ma vocation pour le barreau, et que c'est, en quelque sorte, sous leurs auspices que je suis entré au Palais. Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.96.
B. ? P. anal. Exposé argumenté, convaincu, en faveur d'une personne, d'une idée, d'une institution. Quelques personnes ont cru voir dans Jocelyn deux intentions sur lesquelles l'auteur doit s'expliquer: un plaidoyer contre le célibat des prêtres, une attaque à la religion: ces personnes sont dans l'erreur (Lamart., Corresp., 1836, p.202).Les idées nouvelles inspirèrent seulement, en Amérique latine, quelques rares plaidoyers en faveur des Indiens et, en France, ce furent les droits des hommes de couleur qui, seuls, trouvèrent d'abord des défenseurs (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.650).
Prononc. et Orth.: [pl?dwaje], (il) plaidoie [pl?dwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug.: v. aboyer. Étymol. et Hist.1. Fin xives. «discours, argumentation au tribunal» (Froissart, Plaidoirie de la rose et de la violette, 328, Dits et Débats, éd. A. Fourrier, p.203); 2. 1580 «défense écrite ou orale en faveur d'une personne, d'une cause, etc.» (Montaigne, Essais, II, X, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.419). Inf. subst. de l'a. fr. plaidoiier, plaidiier (se plaideier «adresser ses supplications» ca 1175, Chron. Ducs Normandie, 18762 ds T.-L.; 1174-76 «argumenter, défendre une cause devant les juges», Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 777, ibid.), à côté du part. passé subst. plaidoiié, plaidoyé (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap.I, § 42), forme maintenue jusque dans la lang. class. Fréq. abs. littér.: 230. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 436; xxes.: a) 120, b) 293.

PLAIDOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Fin xives. «discours, argumentation au tribunal» (Froissart, Plaidoirie de la rose et de la violette, 328, Dits et Débats, éd. A. Fourrier, p.203); 2. 1580 «défense écrite ou orale en faveur d'une personne, d'une cause, etc.» (Montaigne, Essais, II, X, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.419). Inf. subst. de l'a. fr. plaidoiier, plaidiier (se plaideier «adresser ses supplications» ca 1175, Chron. Ducs Normandie, 18762 ds T.-L.; 1174-76 «argumenter, défendre une cause devant les juges», Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 777, ibid.), à côté du part. passé subst. plaidoiié, plaidoyé (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap.I, § 42), forme maintenue jusque dans la lang. class.

Plaidoyer au Scrabble


Le mot plaidoyer vaut 21 points au Scrabble.

plaidoyer

Informations sur le mot plaidoyer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaidoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaidoyer

Les mots proches de Plaidoyer

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Feudataire     Fournaliste     Crétin     Despotiquement     Réconciliable     Trigauderie     Minet, minette     Rabattu, ue     Matérialisation     Démilitariser     

Les citations avec le mot Plaidoyer


  1. Tout ce qui vit fait du bruit. - Quel plaidoyer pour le minéral.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. Si y eut en ce procès plusieurs plaidoyers avant la sentence diffinitive.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 7


  3. Il avoit le langage à main et propre pour deduire disertement un plaidoyer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 2


  4. Et semble qu'il y eut procès intenté sur cela, car Isocrates a escrit un plaidoyer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 18


  5. Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  6. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  7. En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 2


  8. Isocrates a escrit un plaidoyer en la defense de Alcibiades, touchant une couple de chevaulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 18


  9. L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


  10. Etre bien appuyé,
    Vaut le meilleur plaidoyer.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Plaidoyer


  1. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte, note 1


  2. On s'est plaint de sa vivacité [d'un plaidoyer de Linguet] ; mais il faut pardonner à son feu qui brûle, en faveur de la clarté qu'il donne

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. à la noblesse du Gévaudan.


  3. Il avoit le langage à main et propre pour deduire disertement un plaidoyer

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 2


  4. Le fruit de son plaidoyer [d'Omer Talon, dans le parlement] fut un grand et général effarouchement de la cour contre nous [jésuites] (1627)

    Auteur : GARASSE - Source : Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p 197


  5. Antiphon profita beaucoup des entretiens qu'il eut avec Socrate.... il composa des plaidoyers pour ceux qui en avaient besoin, et l'on croit qu'il fut le premier qui introduisit cette coutume

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, 3, art. I, § 1


  6. Es registres du parlement on trouve que le vingt-sixième jour d'avril, l'an 1403, y eut une maladie de teste et de toux qui courut universellement, si grande que ce jour là le greffier ne put rien enregistrer, et fut on contraint d'abandonner le plaidoyer

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IV, p. 375, dans LACURNE


  7. L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 7


  8. En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démos. 2


  9. Isocrates a escrit un plaidoyer en la defense de Alcibiades, touchant une couple de chevaulx

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 18


  10. Il [l'avocat] prononce de graves plaidoyers devant des juges qui peuvent lui imposer silence, et contre des adversaires qui l'interrompent

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  11. Si y eut en ce procès plusieurs plaidoyers avant la sentence diffinitive

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 7


  12. Hélas ! avocats emparlés, Mainte fois nous avez brouillés, Et maintenus en plaidoyers

    Auteur : MONSTREL. - Source : Complainte du commun de France.


  13. Cicéron, dans le dernier de ses plaidoyers contre Verrès, peint la cruelle avarice d'un geôlier qui mettait à prix les larmes et la douleur des pères et des mères, qui leur faisait acheter chèrement la triste consolation de voir et d'embrasser leurs enfants, et qui exigeait d'eux de l'argent pour faire mourir d'un seul coup ces malheureuses victimes de la cruauté de Verrès

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  14. C'eût été [le plaidoyer pour Mme de Mazarin] un bon morceau pour votre recueil, et d'autant plus nécessaire qu'on y aurait trouvé bien des choses qui excuseraient l'évasion de Mme de Mazarin

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 19 janv. 1706


  15. On tire au volume, non pas pour la raison qu'en donne Pline, qu'il en est d'un bon livre comme de toute autre chose, et que plus il est grand, meilleur il est ; mais parce que les plaideurs, dit-on, mesurent le prix du plaidoyer à son étendue et à sa durée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 318


  16. Et semble qu'il y eut procès intenté sur cela, car Isocrates a escrit un plaidoyer

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 18


  17. Trop plaidoyer fait mendier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 429


  18. Appius Clodius, plaidant une cause, au proëme de son plaidoyer dit....

    Auteur : AMYOT - Source : Cic. 34


  19. Juifs en pasques, Mores en nopces, chrestiens en plaidoyers Despendent leurs deniers

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 290


  20. Par ce l'en peult appercevoir Souvent en mainte plaidoyerie Ung homme, affin de recepvoir, Estre ensemble juge et partie

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée.


  21. Juifs en pasques, Mores en nopces, Chrestiens en plaidoyers Despendent leurs deniers

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 290


  22. Une éloquence plus ornée, telle par exemple qu'est celle de M. Fléchier, ne convient point pour des plaidoyers

    Auteur : ROLLIN - Source : Tr. des Ét. IV, 1


  23. Que penseriez-vous d'un avocat qui, plaidant une cause où il s'agirait de tout le bien de votre famille, ferait le bel esprit et remplirait son plaidoyer de fleurs et d'ornements ?

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 35


  24. Jean Petit.... conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plaidoyer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plaidoyerPoèmes plaidoyerProverbes plaidoyer

La définition du mot Plaidoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plaidoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plaidoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.