La définition de Utilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Utilement
Nature : adv.
Prononciation : u-ti-le-man
Etymologie : Utile, et le suffixe ment ; provenç. utilment ; espagn. et ital. utilmente.

Voir les citations du mot UtilementSignification du mot Utilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utilement ?


La définition de Utilement

D'une manière utile.


Toutes les définitions de « utilement »


Trésor de la Langue Française informatisé


UTILEMENT, adv.

De manière utile, efficace. Ceux qui l'avaient élevé [Gwynplaine] lui avaient donné des ressources de gymnaste et d'athlète; ses articulations, utilement disloquées, et propres à des flexions en sens inverse, avaient reçu une éducation de clown (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 61).Ce ne fut pas utilement, je le crains, chercher ce Dieu que j'ai essayé de découvrir toute ma vie, que de le poursuivre à travers les seules pensées (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 133).
Prononc. et Orth.: [ytilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12). Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 388; xxes.: a) 325, b) 382.

UTILEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12).

Utilement au Scrabble


Le mot utilement vaut 10 points au Scrabble.

utilement

Informations sur le mot utilement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

utilement

Les mots proches de Utilement

UtileUtilementUtilitéUti possidetisutileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires


Mots du jour


Mégisserie     Végétalité     Aheurter (s')     Compiler     Régal     Déroger     Chanvreux, euse     Désenfler     Rougeot     Melki     

Les citations avec le mot Utilement


  1. Rien ne sert d'agir si une idée directrice n'oriente pas utilement la volonté d'agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  2. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  4. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  5. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Ne lutte pas inutilement contre les forces de la vie; tu n'es pas de taille et tu y perdras des plumes.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  8. L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645


  10. Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  11. Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182


  12. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement. J'attendais tout de la tendresse.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  13. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  14. Ne reviens pas inutilement sur tes faux pas et abandonne-toi parfois pour explorer ton moi.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  15. Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  16. Tout ce qu'on peut remettre utilement peut être abandonné plus utilement encore.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  17. La morale purement humaine a été traitée plus utilement et plus habilement par les anciens, qu'elle ne l'est maintenant par nos philosophes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  19. Pour l'âne la lyre chante inutilement.

    Auteur : Saint Jérôme de Stridon - Source : Lettre à Marcella, monastère de Bethléem, 388 (asino quippe lyra superflue canit)


  20. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


  21. Il existe une règle de base dans la nature. Jamais aucune créature vivante ne se sacrifie ou ne se fait souffrir inutilement. On appelle ça l'instinct de survie.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Le Dernier Coyote (1999)


  22. Ses aquarelles d'orfèvre-poète semblent lavées avec le rutilement, la patine des trésors des Mille et Une Nuits.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : A propos de Gustave Moreau.


  23. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  24. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


Les citations du Littré sur Utilement


  1. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut de la rép. à la 12e lettre


  2. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4


  3. J'en suis utilement advisé [averti] par ce recit

    Auteur : MONT. - Source : I, 102


  4. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXVII


  5. Las de l'avoir inutilement agacé sur d'autres sujets

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  6. Diversement traicter les matieres est aussi bien les traicter conformement [d'une seule teneur], et mieux, à sçavoir plus copieusement et utilement

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  7. Les arbres se taillent au printemps, C'est ainsi que doit être l'âme chrétienne, ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jésus.... oh ! qu'elle s'est utilement taillée [par allusion à la taille de la vigne], qu'elle a fait une salutaire blessure à son trop d'activité !

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 4e jour.


  8. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement et nous arracher cet aveu d'avoir failli qui coûte tant à notre orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Inutilement il a pris la teinte des événements ; inutilement les causes physiques ou morales en ont changé les nuances

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  11. Il n'est rien de plus dangereux qu'une longue vie, quand elle n'est remplie que de vaines entreprises, comme aussi il n'est rien de plus précieux quand elle est utilement ménagée pour l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  12. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touchés inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  13. Le roy fit quitter à Puységur sa lieutenante-colonelle pour s'en servir plus utilement et plus en grand

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 138


  14. Dieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).


  15. Après avoir inutilement tenté près de moi les admonitions charitables, Marcellin employa les mesures sévères

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 132


  16. Le diable avec sa clique, et réduit à ce point, Fort inutilement s'y casserait la tête

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 1


  17. Croyez-moi, ma fille, ce n'est pas inutilement qu'il [M. de la Rochefoucauld mourant] a fait des réflexions toute sa vie ; il s'est approché de telle sorte ces derniers moments, qu'ils n'ont rien de nouveau, ni d'étranger pour lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1680


  18. Leurs généraux les repoussaient inutilement ; ils se laissaient frapper sans se plaindre, sans se révolter, mais sans s'arrêter, même ceux des gardes royale et impériale ; car, dans toute l'armée, c'était, chaque nuit, des scènes pareilles

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  19. Vous calomnieriez plus utilement pour vous en faisant profession de dire avec saint Paul que les simples médisants sont indignes de voir Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  20. C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  21. Un vieillard se faict tort et aux siens de couver inutilement un grand tas de richesses

    Auteur : MONT. - Source : II, 76


  22. Ce tribun [Ateius], s'étant inutilement opposé au départ de Crassus, courut à la porte de la ville par où il devait sortir, mit à terre un brasier plein de feu, et, dès que Crassus fut arrivé vis-à-vis, il jeta dans ce brasier des parfums, y versa des libations, et prononça dessus des imprécations terribles qu'on ne put entendre sans frémir d'horreur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 487, dans POUGENS


  23. Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.


  24. Bien que je sois de longtemps malheureux De voir ma peine ingratement [inutilement] perdue

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 169, dans LACURNE


  25. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53




Les mots débutant par Uti  Les mots débutant par Ut

Une suggestion ou précision pour la définition de Utilement ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 15h21










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur utilementPoèmes utilementProverbes utilement

La définition du mot Utilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.