La définition de Utilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Utilement
Nature : adv.
Prononciation : u-ti-le-man
Etymologie : Utile, et le suffixe ment ; provenç. utilment ; espagn. et ital. utilmente.

Voir les citations du mot UtilementSignification du mot Utilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utilement ?


La définition de Utilement

D'une manière utile.


Toutes les définitions de « utilement »


Trésor de la Langue Française informatisé


UTILEMENT, adv.

De manière utile, efficace. Ceux qui l'avaient élevé [Gwynplaine] lui avaient donné des ressources de gymnaste et d'athlète; ses articulations, utilement disloquées, et propres à des flexions en sens inverse, avaient reçu une éducation de clown (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 61).Ce ne fut pas utilement, je le crains, chercher ce Dieu que j'ai essayé de découvrir toute ma vie, que de le poursuivre à travers les seules pensées (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 133).
Prononc. et Orth.: [ytilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12). Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 388; xxes.: a) 325, b) 382.

UTILEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12).

Utilement au Scrabble


Le mot utilement vaut 10 points au Scrabble.

utilement

Informations sur le mot utilement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

utilement

Les mots proches de Utilement

UtileUtilementUtilitéUti possidetisutileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires


Mots du jour


Thalassidrome     Orthodoxement     Contemptible     Proposition     Tige     Laitage     Billonneur     Plate-bande     Recompter     Factieusement     

Les citations avec le mot Utilement


  1. Pour l'âne la lyre chante inutilement.

    Auteur : Saint Jérôme de Stridon - Source : Lettre à Marcella, monastère de Bethléem, 388 (asino quippe lyra superflue canit)


  2. Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût inutilement.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  3. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  4. Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  5. Si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  6. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  7. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  8. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement. J'attendais tout de la tendresse.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  9. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


  11. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Vous possédez fort inutilement
    Esprit, beauté, grâce, vertu, franchise;
    Qu'y manque-t-il? quelqu'un qui vous le dise,
    Et quelque ami dont on en dise autant.


    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, A Mademoiselle de Guise


  13. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


  14. Depuis des années, sans café, sans alcool, sans tabac ! Par bonheur, l'anxiété est là, qui remplace utilement les excitants les plus forts.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  15. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  17. Les bonnes résolutions ne peuvent qu'inutilement intervenir contre les lois scientifiques. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. Quelle bizarrerie dans nos jugements ! Nous exigeons qu'on s'occupe utilement, et nous méprisons les hommes utiles.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Art


  19. Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  20. Rien ne sert d'agir si une idée directrice n'oriente pas utilement la volonté d'agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. La morale purement humaine a été traitée plus utilement et plus habilement par les anciens, qu'elle ne l'est maintenant par nos philosophes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Le nom de la vertu sert à l'intérêt aussi utilement que les vices.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 187


  23. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  24. Rollin, un des hommes qui ont travaillé le plus utilement pour l'éducation de la jeunesse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. J'ai toujours pensé que le machiavélisme finit par se dévorer lui-même, car pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 16 octobre 1936


Les citations du Littré sur Utilement


  1. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement, et nous arracher cet aveu qui coûte tant à notre orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Dieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).


  3. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement et nous arracher cet aveu d'avoir failli qui coûte tant à notre orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  4. Un vieillard se faict tort et aux siens de couver inutilement un grand tas de richesses

    Auteur : MONT. - Source : II, 76


  5. Les chenilles nous vaudraient bien d'autres richesses, si nous entreprenions de mettre en oeuvre les coques de soie que diverses espèces de ces insectes savent se construire ; celles qui ne pourraient pas être filées, pourraient au moins être cardées et servir utilement en différentes fabriques, telles que celles des bas, des draps, des feutres, des ouates, du papier

    Auteur : BONNET - Source : ib. Oeuvres, t. VIII, p. 318, dans POUGENS


  6. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCXVII


  7. J'entendais se lamenter naguère sur l'épaisseur des terres de Beauce et sur la difficulté qu'on éprouve à produire utilement des fourrages, à moins qu'on ne terreaude

    Auteur : DE VIBRAYE - Source : Exploit. agric. p. 37


  8. Rollin, un des hommes qui ont travaillé le plus utilement pour l'éducation de la jeunesse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 163


  9. Éminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissimes et d'excellentissimes n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime

    Auteur : BALZAC - Source : Socr. chrétien, t. II, p. 249, dans LACURNE


  10. Le vieux bonhomme recommanda inutilement à Guillaume [Penn] d'avoir des boutons sur ses manches et des ganses à son chapeau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.


  11. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs : elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  12. Il n'est rien de plus dangereux qu'une longue vie, quand elle n'est remplie que de vaines entreprises, comme aussi il n'est rien de plus précieux quand elle est utilement ménagée pour l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  13. Diversement traicter les matieres est aussi bien les traicter conformement [d'une seule teneur], et mieux, à sçavoir plus copieusement et utilement

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  14. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touchés inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Le roy fit quitter à Puységur sa lieutenante-colonelle pour s'en servir plus utilement et plus en grand

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 138


  16. Je me suis lassé de raturer inutilement les épreuves

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, dialogue 1


  17. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement et nous arracher cet aveu d'avoir failli qui coûte tant à notre orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Vous calomnieriez plus utilement pour vous en faisant profession de dire avec saint Paul que les simples médisants sont indignes de voir Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  19. La flotte des Pays - Bas, arrêtée par les vents contraires, fournit aux croisés l'occasion d'employer utilement leurs armes vers l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Frédéric II, 1217


  20. Tout freschement, les Hongres les meirent [les chariots de guerre] très utilement en besongne contre les Turcs ; en chascun y ayant un rondelier et un mousquetaire....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 5


  21. Ne répétez pas ces hardiesses ; qu'elles soient rares, qu'elles soient nécessaires ; si elles sont inutilement prodiguées, elles feront rire

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Changem. arrivés à l'art dramatique.


  22. Descartes, le premier qui ait publié la vraie loi de la réfraction ordinaire, que Képler et d'autres physiciens avaient inutilement cherchée

    Auteur : LAPLACE - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 309


  23. C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  24. Tout continua d'abord comme par le passé [dans un couvent assez mal réglé], très futilement et assez innocemment

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. I, p. 84, 3e éd.


  25. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4




Les mots débutant par Uti  Les mots débutant par Ut

Une suggestion ou précision pour la définition de Utilement ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 02h48










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur utilementPoèmes utilementProverbes utilement

La définition du mot Utilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.