La définition de Utilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Utilement
Nature : adv.
Prononciation : u-ti-le-man
Etymologie : Utile, et le suffixe ment ; provenç. utilment ; espagn. et ital. utilmente.

Voir les citations du mot UtilementSignification du mot Utilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utilement ?


La définition de Utilement

D'une manière utile.


Toutes les définitions de « utilement »


Trésor de la Langue Française informatisé


UTILEMENT, adv.

De manière utile, efficace. Ceux qui l'avaient élevé [Gwynplaine] lui avaient donné des ressources de gymnaste et d'athlète; ses articulations, utilement disloquées, et propres à des flexions en sens inverse, avaient reçu une éducation de clown (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 61).Ce ne fut pas utilement, je le crains, chercher ce Dieu que j'ai essayé de découvrir toute ma vie, que de le poursuivre à travers les seules pensées (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 133).
Prononc. et Orth.: [ytilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12). Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 388; xxes.: a) 325, b) 382.

UTILEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12).

Utilement au Scrabble


Le mot utilement vaut 10 points au Scrabble.

utilement

Informations sur le mot utilement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

utilement

Les mots proches de Utilement

UtileUtilementUtilitéUti possidetisutileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires


Mots du jour


Aure     branding     Regardeur     Douleur     Saussaie     Surachat     Fronteau     Tamanoir     Brocart     Cormoran     

Les citations avec le mot Utilement


  1. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  2. Quelle bizarrerie dans nos jugements ! Nous exigeons qu'on s'occupe utilement, et nous méprisons les hommes utiles.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Art


  3. Il y a des gens dont tout le mérite consiste à dire et à faire des sottises utilement, et qui gâteraient tout s'ils changeaient de conduite.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 156


  4. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


  5. L'homme de vrai courage a fait une fois pour toutes le sacrifice de sa vie, mais il ne l'expose pas: s'il est prêt à l'appel de la destinée, il ne la provoque point inutilement; le courage est opposé à la témérité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  7. Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


  8. Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  9. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  10. Vous possédez fort inutilement
    Esprit, beauté, grâce, vertu, franchise;
    Qu'y manque-t-il? quelqu'un qui vous le dise,
    Et quelque ami dont on en dise autant.


    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, A Mademoiselle de Guise


  11. Depuis des années, sans café, sans alcool, sans tabac ! Par bonheur, l'anxiété est là, qui remplace utilement les excitants les plus forts.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  13. Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182


  14. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  15. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément, ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  17. La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645


  18. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement. J'attendais tout de la tendresse.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  19. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  20. Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


  21. Les bonnes résolutions ne peuvent qu'inutilement intervenir contre les lois scientifiques. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. Or, la plupart des gens souffrent constamment et inutilement, par étroitesse d'esprit, de ne pas obtenir ce qu'ils souhaitent et d'être confrontés à ce qu'ils n'aiment pas.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  24. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  25. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Utilement


  1. Les arbres se taillent au printemps, C'est ainsi que doit être l'âme chrétienne, ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jésus.... oh ! qu'elle s'est utilement taillée [par allusion à la taille de la vigne], qu'elle a fait une salutaire blessure à son trop d'activité !

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 4e jour.


  2. La flotte des Pays - Bas, arrêtée par les vents contraires, fournit aux croisés l'occasion d'employer utilement leurs armes vers l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Frédéric II, 1217


  3. Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.


  4. Tout continua d'abord comme par le passé [dans un couvent assez mal réglé], très futilement et assez innocemment

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. I, p. 84, 3e éd.


  5. Leurs généraux les repoussaient inutilement ; ils se laissaient frapper sans se plaindre, sans se révolter, mais sans s'arrêter, même ceux des gardes royale et impériale ; car, dans toute l'armée, c'était, chaque nuit, des scènes pareilles

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  6. Le diable avec sa clique, et réduit à ce point, Fort inutilement s'y casserait la tête

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 1


  7. Dieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).


  8. Éminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissimes et d'excellentissimes n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime

    Auteur : BALZAC - Source : Socr. chrétien, t. II, p. 249, dans LACURNE


  9. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Montaigne nous a fait inutilement avertir qu'il avait un page, qui est un officier assez inutile en la maison d'un gentilhomme de six mille livres de rente

    Auteur : PORT-ROYAL - Source : Logique, 3e part. dans RICHELET


  11. Ainsi la Lorraine fut réunie à la couronne irrévocablement, réunion tant de fois inutilement tentée

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4


  12. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut de la rép. à la 12e lettre


  13. Un vieillard se faict tort et aux siens de couver inutilement un grand tas de richesses

    Auteur : MONT. - Source : II, 76


  14. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. On verra dans la suite que je ne me suis pas étendu inutilement sur ces poursuivantes recherches de M. le duc et de Mme la duchesse du Maine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 25


  16. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement et nous arracher cet aveu d'avoir failli qui coûte tant à notre orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Les chenilles nous vaudraient bien d'autres richesses, si nous entreprenions de mettre en oeuvre les coques de soie que diverses espèces de ces insectes savent se construire ; celles qui ne pourraient pas être filées, pourraient au moins être cardées et servir utilement en différentes fabriques, telles que celles des bas, des draps, des feutres, des ouates, du papier

    Auteur : BONNET - Source : ib. Oeuvres, t. VIII, p. 318, dans POUGENS


  18. Diversement traicter les matieres est aussi bien les traicter conformement [d'une seule teneur], et mieux, à sçavoir plus copieusement et utilement

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  19. C'était le sort des Français de vaincre inutilement en Italie ; les journées d'Agnadel, de Fornoue, de Ravenne, de Marignan, de Cérisoles, en sont des témoignages immortels

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  20. Ce linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 79, dans POUGENS.


  21. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs : elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  22. Ce tribun [Ateius], s'étant inutilement opposé au départ de Crassus, courut à la porte de la ville par où il devait sortir, mit à terre un brasier plein de feu, et, dès que Crassus fut arrivé vis-à-vis, il jeta dans ce brasier des parfums, y versa des libations, et prononça dessus des imprécations terribles qu'on ne put entendre sans frémir d'horreur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 487, dans POUGENS


  23. J'en suis utilement advisé [averti] par ce recit

    Auteur : MONT. - Source : I, 102


  24. J'entendais se lamenter naguère sur l'épaisseur des terres de Beauce et sur la difficulté qu'on éprouve à produire utilement des fourrages, à moins qu'on ne terreaude

    Auteur : DE VIBRAYE - Source : Exploit. agric. p. 37


  25. Croyez-moi, ma fille, ce n'est pas inutilement qu'il [M. de la Rochefoucauld mourant] a fait des réflexions toute sa vie ; il s'est approché de telle sorte ces derniers moments, qu'ils n'ont rien de nouveau, ni d'étranger pour lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1680




Les mots débutant par Uti  Les mots débutant par Ut

Une suggestion ou précision pour la définition de Utilement ? -


Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 01h39










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur utilementPoèmes utilementProverbes utilement

La définition du mot Utilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.