Définition de « utilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilement et répondre à la question quelle est la définition de utilement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : utilement

  • D’une manière utile. - Il a travaillé utilement pour lui et pour les siens. Employer le temps utilement. Il a très utilement servi l’état.
    Expression : Être utilement colloqué, (term|Procédure) (vx) Être placé en ordre utile au rang des créanciers. (-réf-)



    Définitions de « utilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTILEMENT, adv.

    De manière utile, efficace. Ceux qui l'avaient élevé [Gwynplaine] lui avaient donné des ressources de gymnaste et d'athlète; ses articulations, utilement disloquées, et propres à des flexions en sens inverse, avaient reçu une éducation de clown (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 61).Ce ne fut pas utilement, je le crains, chercher ce Dieu que j'ai essayé de découvrir toute ma vie, que de le poursuivre à travers les seules pensées (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 133).
    Prononc. et Orth.: [ytilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12). Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 388; xxes.: a) 325, b) 382.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    utilement \y.til.m??\ invariable

    1. D'une manière utile.
      • Il a travaillé utilement pour lui et pour les siens. Employer le temps utilement. Il a très utilement servi l'état.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTILEMENT (u-ti-le-man) adv.
    • D'une manière utile. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement, Bossuet, Reine d'Anglet. La flotte des Pays - Bas, arrêtée par les vents contraires, fournit aux croisés l'occasion d'employer utilement leurs armes vers l'Espagne, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric II, 1217. Rollin, un des hommes qui ont travaillé le plus utilement pour l'éducation de la jeunesse, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 163.

      Terme de procédure. Être utilement colloqué, être colloqué en ordre utile.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    UTILEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. À moi semblet utlement moi nient avoir entendut les choses?, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 105.

    XIVe s. Se elle [la nouveauté] est sobriement et utielement ordenée?, Biblioth. des ch. 1873, p. 16. Supervacue, nient utlement, Escallier, Vocabulaire latin-français 2441.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utilement »

    Utile, et le suffixe ment?; provenç. utilment?; espagn. et ital. utilmente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De utile, avec le suffixe -ment des adverbes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTILEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12).

    utilement au Scrabble


    Le mot utilement vaut 10 points au Scrabble.

    utilement

    Informations sur le mot utilement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utilement

    Les rimes de « utilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de utilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de amusement      Rimes de tamponnement      Rimes de rendormant      Rimes de chevrotements      Rimes de élément      Rimes de anonymement      Rimes de tressaillement      Rimes de accablement      Rimes de gueulements      Rimes de arguments      Rimes de vulgairement      Rimes de évènement      Rimes de glorieusement      Rimes de attendrissement      Rimes de pétillement      Rimes de déchargement      Rimes de morcellements      Rimes de crachement      Rimes de éthiquement      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de chimiquement      Rimes de arrondissement      Rimes de logement      Rimes de déhanchement      Rimes de ardemment      Rimes de sautillements      Rimes de tâtonnements      Rimes de virements      Rimes de informatiquement      Rimes de écrabouillements      Rimes de bougrement      Rimes de harcèlements      Rimes de déchaînement      Rimes de écrabouillement      Rimes de déchiffrement      Rimes de monstrueusement      Rimes de littéralement      Rimes de audacieusement      Rimes de disgracieusement      Rimes de étincellement      Rimes de saignement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de pétillements      Rimes de écrasement      Rimes de émerveillements      Rimes de éclaircissements      Rimes de anti-médicaments      Rimes de déracinement      Rimes de malhabilement      Rimes de empâtements     

    Mots du jour

    amusement     tamponnement     rendormant     chevrotements     élément     anonymement     tressaillement     accablement     gueulements     arguments     vulgairement     évènement     glorieusement     attendrissement     pétillement     déchargement     morcellements     crachement     éthiquement     irrévérencieusement     chimiquement     arrondissement     logement     déhanchement     ardemment     sautillements     tâtonnements     virements     informatiquement     écrabouillements     bougrement     harcèlements     déchaînement     écrabouillement     déchiffrement     monstrueusement     littéralement     audacieusement     disgracieusement     étincellement     saignement     enthousiasmant     pétillements     écrasement     émerveillements     éclaircissements     anti-médicaments     déracinement     malhabilement     empâtements     


    Les citations sur « utilement »

    1. Vous possédez fort inutilement
      Esprit, beauté, grâce, vertu, franchise;
      Qu'y manque-t-il? quelqu'un qui vous le dise,
      Et quelque ami dont on en dise autant.


      Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, A Mademoiselle de Guise


    2. Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    3. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    4. Depuis des années, sans café, sans alcool, sans tabac ! Par bonheur, l'anxiété est là, qui remplace utilement les excitants les plus forts.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    6. Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût inutilement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    7. Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182


    8. De tous les vices qui peuvent perdre un homme d'Etat, la vertu est le plus funeste: elle pousse au crime. Pour travailler utilement au bonheur des hommes, il faut être supérieur à toute morale.

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    9. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    10. Il existe une règle de base dans la nature. Jamais aucune créature vivante ne se sacrifie ou ne se fait souffrir inutilement. On appelle ça l'instinct de survie.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Dernier Coyote (1999)


    11. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Quand nous nous marions, c'est pour trouver dans notre femme ce que nous avons inutilement demandé aux femmes des autres.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    13. Ne lutte pas inutilement contre les forces de la vie; tu n'es pas de taille et tu y perdras des plumes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Or, la plupart des gens souffrent constamment et inutilement, par étroitesse d'esprit, de ne pas obtenir ce qu'ils souhaitent et d'être confrontés à ce qu'ils n'aiment pas.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    16. Ne reviens pas inutilement sur tes faux pas et abandonne-toi parfois pour explorer ton moi.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément, ou avoir inutilement un vrai mérite.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Quelle bizarrerie dans nos jugements ! Nous exigeons qu'on s'occupe utilement, et nous méprisons les hommes utiles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Art


    19. Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. La morale purement humaine a été traitée plus utilement et plus habilement par les anciens, qu'elle ne l'est maintenant par nos philosophes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    22. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    24. Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


    25. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur utilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utilement »

    UtileUtilementUtilitéUti possidetis

    Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

    utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

    Les synonymes de « utilement»

    Les synonymes de utilement :

      1. efficacement
      2. profitablement
      3. avantageusement

    synonymes de utilement

    Fréquence et usage du mot utilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utilement     Citation sur utilement   Poèmes utilement   Proverbes utilement   Rime avec utilement    Définition de utilement  


    Définition de utilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:33:48