Définition de « utilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilement et répondre à la question quelle est la définition de utilement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : utilement

  • D’une manière utile. - Il a travaillé utilement pour lui et pour les siens. Employer le temps utilement. Il a très utilement servi l’état.
    Expression : Être utilement colloqué, (term|Procédure) (vx) Être placé en ordre utile au rang des créanciers. (-réf-)



    Définitions de « utilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTILEMENT, adv.

    De manière utile, efficace. Ceux qui l'avaient élevé [Gwynplaine] lui avaient donné des ressources de gymnaste et d'athlète; ses articulations, utilement disloquées, et propres à des flexions en sens inverse, avaient reçu une éducation de clown (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 61).Ce ne fut pas utilement, je le crains, chercher ce Dieu que j'ai essayé de découvrir toute ma vie, que de le poursuivre à travers les seules pensées (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 133).
    Prononc. et Orth.: [ytilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12). Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 388; xxes.: a) 325, b) 382.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    utilement \y.til.m??\ invariable

    1. D'une manière utile.
      • Il a travaillé utilement pour lui et pour les siens. Employer le temps utilement. Il a très utilement servi l'état.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTILEMENT (u-ti-le-man) adv.
    • D'une manière utile. Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement, Bossuet, Reine d'Anglet. La flotte des Pays - Bas, arrêtée par les vents contraires, fournit aux croisés l'occasion d'employer utilement leurs armes vers l'Espagne, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric II, 1217. Rollin, un des hommes qui ont travaillé le plus utilement pour l'éducation de la jeunesse, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 163.

      Terme de procédure. Être utilement colloqué, être colloqué en ordre utile.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    UTILEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. À moi semblet utlement moi nient avoir entendut les choses?, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 105.

    XIVe s. Se elle [la nouveauté] est sobriement et utielement ordenée?, Biblioth. des ch. 1873, p. 16. Supervacue, nient utlement, Escallier, Vocabulaire latin-français 2441.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utilement »

    Utile, et le suffixe ment?; provenç. utilment?; espagn. et ital. utilmente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De utile, avec le suffixe -ment des adverbes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTILEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.; Italie] utielment (Trad. ,,Consolation`` de Boëce en prose, ms. Bibl. nat. fr. 821, fol. 27-52, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes t. 34, 1873, p. 16). Dér. de utile*; suff. -ment2*; cf. dès ca 1200 a. wall. utlement (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 105, 12).

    utilement au Scrabble


    Le mot utilement vaut 10 points au Scrabble.

    utilement

    Informations sur le mot utilement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utilement

    Les rimes de « utilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de utilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de électroniquement      Rimes de longitudinalement      Rimes de réinvestissement      Rimes de amant      Rimes de raisonnements      Rimes de purement      Rimes de enjolivements      Rimes de étranglements      Rimes de comiquement      Rimes de bassement      Rimes de radieusement      Rimes de anciennement      Rimes de impunément      Rimes de anatomiquement      Rimes de fixement      Rimes de éminemment      Rimes de décaissement      Rimes de lourdement      Rimes de crânement      Rimes de renfermement      Rimes de seulement      Rimes de supérieurement      Rimes de normand      Rimes de régiment      Rimes de irréparablement      Rimes de ardemment      Rimes de musulmans      Rimes de étouffements      Rimes de quatrièmement      Rimes de modérément      Rimes de sauvagement      Rimes de croisement      Rimes de écrabouillements      Rimes de considérablement      Rimes de piaffements      Rimes de incidemment      Rimes de éternuement      Rimes de mordillements      Rimes de écorchement      Rimes de irréductiblement      Rimes de parachèvement      Rimes de engorgement      Rimes de remembrement      Rimes de moman      Rimes de ranimant      Rimes de étincellements      Rimes de perfectionnement      Rimes de architecturalement      Rimes de pleinement      Rimes de harnachements     

    Mots du jour

    électroniquement     longitudinalement     réinvestissement     amant     raisonnements     purement     enjolivements     étranglements     comiquement     bassement     radieusement     anciennement     impunément     anatomiquement     fixement     éminemment     décaissement     lourdement     crânement     renfermement     seulement     supérieurement     normand     régiment     irréparablement     ardemment     musulmans     étouffements     quatrièmement     modérément     sauvagement     croisement     écrabouillements     considérablement     piaffements     incidemment     éternuement     mordillements     écorchement     irréductiblement     parachèvement     engorgement     remembrement     moman     ranimant     étincellements     perfectionnement     architecturalement     pleinement     harnachements     


    Les citations sur « utilement »

    1. Si l'on tirait un coup de fusil sans tuer quelque chose, le gouverneur les mettrait tous en prison pour avoir alarmé la garnison inutilement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    2. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    4. Aimez-vous les uns les autres, conseillent inutilement les religions; supportez-vous, exigent simplement les codes. Aidez-vous deviendra la maxime de l'avenir quand les peuples auront découvert l'interdépendance qui les lie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. Il n'y a que deux temps dans la vie où la vérité se montre utilement à nous : dans la jeunesse, pour nous instruire dans la vieillesse pour nous consoler. Dans le temps des passions la vérité nous abandonne.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)


    6. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément, ou avoir inutilement un vrai mérite.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Je me suis abandonné au flux de ma plume ; j'ai la logodiarrhée, et je barbouille inutilement du papier, pour vous dire des choses que vous savez mieux que moi.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 29 septembre 1775


    8. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    9. Il y a des gens dont tout le mérite consiste à dire et à faire des sottises utilement, et qui gâteraient tout s'ils changeaient de conduite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 156


    10. Ne lutte pas inutilement contre les forces de la vie; tu n'es pas de taille et tu y perdras des plumes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    12. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645


    14. Quand nous nous marions, c'est pour trouver dans notre femme ce que nous avons inutilement demandé aux femmes des autres.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    15. Combien de fois pria-t-il le Sauveur des âmes, en baisant la croix, que son sang répandu pour lui ne le fût inutilement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    16. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    17. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    18. Tout ce qu'on peut remettre utilement peut être abandonné plus utilement encore.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    19. Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    20. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    21. Tirez avantage du quart de votre temps perdu inutilement, et, je me trompe fort, ou il équivaudra à la moitié de celui que vous mettez à profit.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Depuis des années, sans café, sans alcool, sans tabac ! Par bonheur, l'anxiété est là, qui remplace utilement les excitants les plus forts.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


    24. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement. J'attendais tout de la tendresse.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    25. Ne reviens pas inutilement sur tes faux pas et abandonne-toi parfois pour explorer ton moi.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur utilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utilement »

    UtileUtilementUtilitéUti possidetis

    Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

    utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

    Les synonymes de « utilement»

    Les synonymes de utilement :

      1. efficacement
      2. profitablement
      3. avantageusement

    synonymes de utilement

    Fréquence et usage du mot utilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utilement     Citation sur utilement   Poèmes utilement   Proverbes utilement   Rime avec utilement    Définition de utilement  


    Définition de utilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:51