Définition de « utilisable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilisable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilisable pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilisable et répondre à la question quelle est la définition de utilisable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.ti.li.zabl) utilisable (mf)

  • Qui peut être utilisé.


    Définitions de « utilisable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTILISABLE, adj.

    Qui peut être utilisé, dont on peut tirer parti. Matière, moyen, source d'énergie utilisable. On arriva à obtenir un métal grossier, mais utilisable (Verne, Île myst., 1874, p. 141).Les difficultés insurmontables que porte en soi la moindre tentative de donner une définition utilisable de l'Univers. Univers, donc, n'est qu'une expression mythologique (Valéry,Variété [1],1924,p. 144).
    ? Fam. [En parlant d'une pers.] Je ne peux faire de carrière dans rien. Je ne suis pas une intellectuelle, et dans l'action, je me dégonfle. Je ne suis pas utilisable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 201).
    Prononc. et Orth.: [ytilizabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Richard, p. 406). Dér. de utiliser*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Quem. DDL t. 41.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    utilisable \y.ti.li.zabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être utilisé.
      • Seulement, la vie de la plante, considérée relativement à la production utilisable, ne forme pas l'objet de la botanique, mais bien de l'agronomie. (Albert Lévy, « L'actinomètre Arago-Davy : Contribution à l'étude de la maturation des raisins », dans les Annales agronomiques publiées sous les auspices du Ministère de l'agriculture et du commerce, tome 4, Paris : chez G. Masson, 1878, p. 505)
      • En conclusion, seuls les échangeurs EAS, qui sont de toute façon requis, sont utilisables en cas de primaires, dans la mesure où la défaillance totale de l'aspersion redondée est hors dimensionnement et du fait que l'imbrication des circuits RRA et RIS défiabilise l'installation sans gain évident (on dépasse même avec refroidissement par le RRA les caractéristiques des pompes IS en température d'eau). (Serge Marguet, La technologie des réacteurs à eau pressurisée, 2019, page 875)
      • Toute réparation sérieuse était impossible, mais on gréa une sorte de gouvernail utilisable par beau temps, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les drèches de brasserie, les touraillons peuvent être employés comme engrais organiques, quand ils ne sont pas utilisables pour la nourriture du bétail, qui est leur véritable destination. (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTILISABLE (u-ti-li-za-bl') adj.
    • Qui peut être utilisé. Des observations utilisables.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utilisable »

    (1840)[1] Dérivé de utiliser, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTILISABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1842 (Richard, p. 406). Dér. de utiliser*; suff. -able*.

    utilisable au Scrabble


    Le mot utilisable vaut 12 points au Scrabble.

    utilisable

    Informations sur le mot utilisable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utilisable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utilisable

    Les rimes de « utilisable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de utilisable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de nettoyable      Rimes de pitoyable      Rimes de honorable      Rimes de buvable      Rimes de appréciables      Rimes de serviable      Rimes de impraticables      Rimes de meuble      Rimes de immeuble      Rimes de incroyables      Rimes de imposable      Rimes de incapables      Rimes de thermosensible      Rimes de indésirables      Rimes de inaccessibles      Rimes de possibles      Rimes de ignoble      Rimes de digestibles      Rimes de traitable      Rimes de vérifiable      Rimes de impassibles      Rimes de indisponibles      Rimes de commensurable      Rimes de inégalable      Rimes de inextinguible      Rimes de étable      Rimes de dribbles      Rimes de viable      Rimes de co-responsable      Rimes de imputrescibles      Rimes de excitable      Rimes de injustifiable      Rimes de inemployable      Rimes de indépassable      Rimes de combustible      Rimes de baisables      Rimes de dispensable      Rimes de livrables      Rimes de attablent      Rimes de tables      Rimes de trouble      Rimes de inéchangeable      Rimes de imprimable      Rimes de irritable      Rimes de prédictible      Rimes de abordables      Rimes de terrible      Rimes de ineffaçables      Rimes de incroyable      Rimes de intouchable     

    Mots du jour

    nettoyable     pitoyable     honorable     buvable     appréciables     serviable     impraticables     meuble     immeuble     incroyables     imposable     incapables     thermosensible     indésirables     inaccessibles     possibles     ignoble     digestibles     traitable     vérifiable     impassibles     indisponibles     commensurable     inégalable     inextinguible     étable     dribbles     viable     co-responsable     imputrescibles     excitable     injustifiable     inemployable     indépassable     combustible     baisables     dispensable     livrables     attablent     tables     trouble     inéchangeable     imprimable     irritable     prédictible     abordables     terrible     ineffaçables     incroyable     intouchable     


    Les citations sur « utilisable »

    1. Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    2. Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    3. La valeur vraie (c'est-à-dire utilisable) de l'amour est dans l'accroissement de vitalité générale qu'il peut donner à quelqu'un. Tout amour qui ne dégage pas cette énergie est mauvais.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    4. Le simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    5. Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)


    6. Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui n'est pas simple est inutilisable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    7. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    8. La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. La vie bonne, c'est celle qui recueille, passe au crible et rend utilisables pour l'espèce le plus grand nombre d'expériences, et qui contribue ainsi le plus efficacement au développement collectif.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


    Les citations sur utilisable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilisable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utilisable »

    UtileUtilementUtilitéUti possidetis

    Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

    utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

    Les synonymes de « utilisable»

    Les synonymes de utilisable :

      1. employable
      2. praticable
      3. accessible
      4. abordable
      5. carrossable
      6. possible
      7. envisageable
      8. disponible

    synonymes de utilisable

    Fréquence et usage du mot utilisable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utilisable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilisable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utilisable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utilisable     Citation sur utilisable   Poèmes utilisable   Proverbes utilisable   Rime avec utilisable    Définition de utilisable  


    Définition de utilisable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilisable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utilisable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:23:41