La définition de Tamanoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tamanoir
Nature : s. m.
Prononciation : ta-ma-noir
Etymologie :

Voir les citations du mot TamanoirSignification du mot Tamanoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tamanoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tamanoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tamanoir ?


La définition de Tamanoir

Espèce de fourmilier.


Toutes les définitions de « tamanoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAMANOIR. n. m.
Fourmilier de la même espèce que le tamandua, mais plus grand.

Littré

TAMANOIR (ta-ma-noir) s. m.
  • Espèce de fourmilier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tamanoir \ta.ma.nwa?\ masculin

  1. Espèce de fourmilier de grande taille, originaire d'Amérique du sud.
    • Parfois, sous quelque étrange plante en parasol,
      Un tamanoir au groin pointu fouille le sol,
      Ou quelque porc-épic ou quelque iguane mâche
      Des patates, du manioc ou des pistaches.
      (Victor Kinon, L'Âme des Saisons, Veuve Fred. Larcier, Éditeur, 1909, page 240.)
    • Le tamanoir marche lentement, un homme peut aisément l'atteindre à la course ; ses pieds paraissent moins faits pour marcher que pour grimper et pour saisir des corps arrondis, aussi serre-t-il avec une si grande force une branche ou un bâton qu'il n'est pas possible de les lui arracher. (Georges Louis comte de Buffon, ?uvres complètes de Buffon avec la nomenclature linnéenne et la classification de Cuvier : Les quadrupèdes. 3, Garnier frères, 1853, page 127.)
    • Considérant ce tamanoir comme étant bien vivant et bien sauvage, le concours a récompensé le photographe dans la catégorie Animaux dans leur environnement, un prix décerné par le Muséum d'histoire naturelle de Londres. (Donnia Ghezlane-Lala, « Un concours photo retire son prix à un lauréat pour avoir photographié un animal? empaillé », Konbini Cheese!, 30 avril 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAMANOIR, subst. masc.

ZOOL. Mammifère d'Amérique du Sud, de l'ordre des Édentés, caractérisé par un corps assez allongé, au pelage brun noirâtre avec deux bandes latérales blanches sur chaque épaule, des pattes blanches et noires (celles de devant munies d'énormes griffes courbes), une longue queue touffue, brune, de courtes oreilles arrondies, une tête étroite, s'effilant en trompe, des mâchoires sans dents, une langue filiforme lui servant à capturer les insectes dont il se nourrit, et appelé grand fourmilier*. Aucune famille ne présente plus de variétés pour les poils que celle des édentés. Dans le tamanoir « myrmecophaga jubata », le poil est large, plat, avec un sillon longitudinal (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 601).Le tamanoir, avec une langue comme une aiguille, traîne une queue comme une palme (Renard, Journal, 1902, p. 742).En appos. Fourmilier tamanoir. V. fourmilier ex.
Prononc. et Orth.: [tamanwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1756 (Brisson, Règne animal, p. 24 ds Arv., s.v. tamandua). De tamanoa, mot de la lang. des Caraïbes (v. Fried., s.v. tamandu et König). Fréq. abs. littér.: 10.

TAMANOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1756 (Brisson, Règne animal, p. 24 ds Arv., s.v. tamandua). De tamanoa, mot de la lang. des Caraïbes (v. Fried., s.v. tamandu et König).

Tamanoir au Scrabble


Le mot tamanoir vaut 9 points au Scrabble.

tamanoir

Informations sur le mot tamanoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tamanoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tamanoir

Les mots proches de Tamanoir

TamanoirTamarinTamaris ou tamarisc ou tamarixTambourTambourinTambourinerTambourineurTamisTamisageTamiseTamiserTamponTamponnerTam-tamtam-tamtam-tamstamagotchitamanoirtamarintamariniertamarinierstamaristambouilletambouillestambourtambour-majortambourintambourinatambourinadetambourinaienttambourinairetambourinairestambourinaistambourinaittambourinanttambourinetambourinétambourinéetambourinementtambourinenttambourinertambourinèrenttambourineurtambourinstamboursTamervilletamiaTaminestamistamisagetamisaienttamisaistamisaittamisanttamisetamisetamisétamisétamiséetamiséetamiséestamiséestamisenttamiser


Mots du jour


Gourde     Ondulé, ée     Vociférant, ante     Rosalbin     Impudemment     Escobarderie     Pythiade     Représenteur     Polenta ou polente     Pochette     

Les citations avec le mot Tamanoir


Les citations du Littré sur Tamanoir


  1. On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figue

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Le tamanoir ne se nourrit que par le moyen de sa langue, laquelle est enduite d'une humeur visqueuse et gluante avec laquelle il prend des insectes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 141




Les mots débutant par Tam  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tamanoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tamanoirPoèmes tamanoirProverbes tamanoir

La définition du mot Tamanoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tamanoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tamanoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.