Définition de « utilisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilisation et répondre à la question quelle est la définition de utilisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.ti.li.za.sj??) utilisation (f)

  • Fait, manière d’utiliser. - L’utilisation d’un exemple permet d’illustrer une définition. Synonyme : usage




    Définitions de « utilisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTILISATION, subst. fém.

    Action, manière d'utiliser. Synon. emploi.Utilisation des ressources naturelles, du sol; utilisation des compétences. Aux grands rêves d'harmonie et de richesse pour tous (...) la bourgeoisie de Louis-Philippe répond par un redoublement d'exploitation de classe, par l'utilisation intensive et épuisante des forces ouvrières (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 143).L'effort français à son début devait essentiellement être orienté vers la recherche scientifique et les utilisations pacifiques de l'énergie atomique (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 76).
    Prononc.: [ytilizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1796 (F. Roux, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Suppl., 9eéd. ds Quem. DDL t. 10). Dér. de utiliser*; suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér.: 311. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 134, b) 1 220.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    utilisation \y.ti.li.za.sj??\ féminin

    1. Fait ou manière d'utiliser.
      • L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait. (Agriculture mondiale: horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
      • L'utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. (Brink, M. & Belay, G., Céréales et légumes secs, page 171, 2006)
      • Avec l'utilisation d'antigènes de tréponèmes pâles tués, les réactions sérologiques ont vu leur sensibilité et leur spécificité nettement améliorées. (François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales , page 497, Heures de France, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UTILISATION (u-ti-li-za-sion) s. f.
    • Action d'utiliser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « utilisation »

    (Fin du XVIIIe siècle) Formé à partir du verbe utiliser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTILISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1796 (F. Roux, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Suppl., 9eéd. ds Quem. DDL t. 10). Dér. de utiliser*; suff. -(at)ion*.

    utilisation au Scrabble


    Le mot utilisation vaut 11 points au Scrabble.

    utilisation

    Informations sur le mot utilisation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utilisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utilisation

    Les rimes de « utilisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de utilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de soustraction      Rimes de titillations      Rimes de éjection      Rimes de scansion      Rimes de stations      Rimes de concession      Rimes de pardonnions      Rimes de conciliation      Rimes de ralentissions      Rimes de protestions      Rimes de sédentarisation      Rimes de dépréciation      Rimes de incision      Rimes de localisions      Rimes de réclamions      Rimes de tardions      Rimes de refusions      Rimes de surinformation      Rimes de tentions      Rimes de métallisation      Rimes de hospitalisations      Rimes de institution      Rimes de paupérisation      Rimes de submersion      Rimes de désespérions      Rimes de édification      Rimes de devenions      Rimes de indifférenciation      Rimes de contritions      Rimes de Champion      Rimes de prédilections      Rimes de superproductions      Rimes de embarquions      Rimes de prospections      Rimes de désintoxication      Rimes de affaissions      Rimes de immortalisation      Rimes de utiliserions      Rimes de éducation      Rimes de enfuyons      Rimes de affirmations      Rimes de interpénétration      Rimes de mention      Rimes de vaticination      Rimes de instigation      Rimes de déterminations      Rimes de claudication      Rimes de crémations      Rimes de diffusions      Rimes de méditations     

    Mots du jour

    soustraction     titillations     éjection     scansion     stations     concession     pardonnions     conciliation     ralentissions     protestions     sédentarisation     dépréciation     incision     localisions     réclamions     tardions     refusions     surinformation     tentions     métallisation     hospitalisations     institution     paupérisation     submersion     désespérions     édification     devenions     indifférenciation     contritions     Champion     prédilections     superproductions     embarquions     prospections     désintoxication     affaissions     immortalisation     utiliserions     éducation     enfuyons     affirmations     interpénétration     mention     vaticination     instigation     déterminations     claudication     crémations     diffusions     méditations     


    Les citations sur « utilisation »

    1. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. La vie symbolique, c'est l'utilisation que nous pouvons faire de notre conscience pour voir le monde, et tout ce qui s'y produit et nous arrive, comme autant de symboles, comme des éléments de sens.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    3. Uniformisation de l'information? Bien sûr, et même utilisation de cette uniformisation comme arme stratégique.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    4. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    5. La valeur d'une idée dépend de son utilisation.

      Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Sans référence


    6. L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    7. Si l'utilisation rationnelle des statistiques économiques à des fins pratiques n'est pas plus en honneur, c'est qu'elle est à la fois pénible par un bout et périlleuse par l'autre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    8. Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d’exposer à longueur de pages les moyens d’utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n’est pas trop tard.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    9. Chaque matériau a son propre langage formel, et aucun ne peut parler une langue étrangère. Car les formes se sont élaborées à partir des possibilités d'utilisation et du mode d'obtention de chaque matériau. Elles sont apparues avec le matériau et par le matériau.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    10. Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    11. Toute utilisation est sexuelle. La manière dont les homme se servent de leur voiture est sexuelle.

      Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)


    12. L'estomac a deux utilisations. Il contient votre dîner et, ce qui n'est pas le moins important, sert à retenir votre pantalon.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable


    13. Je me suis éclairci la gorge, mais ma voix demeurait rauque, faute d'utilisation.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    14. Déscolariser la structure sociale et culturelle exige l'utilisation de la technologie pour rendre possible une politique de participation.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats politiques (1990)


    16. D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : La mort dans l'après-midi


    17. 57% des Français sont contre l'utilisation du téléphone portable dans les lieux publics; si on ne peut l'utiliser que chez soi, ça sert à rien de l'avoir inventé!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.

      Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)


    19. Ainsi, le progrès n'est plus dans l'homme, il est dans la technique, dans le perfectionnement des méthodes capables de permettre une utilisation chaque jour plus efficace du matériel humain.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    20. Je ne bouscule pas la langue, j'essaie de l'approfondir et d'essayer de voir derrière les choses que nous employons tous les jours les petits mystères cachés par des siècles et des siècles d'utilisation.

      Auteur : Alain Rey - Source : Au Journal de 13 heures de France 2, le 27/11/2015


    21. Apparemment, c'est aussi difficile de gérer l'utilisation des fruits de la croissance que la croissance des fruits!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur utilisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utilisation »

    UtileUtilementUtilitéUti possidetis

    Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

    utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

    Les synonymes de « utilisation»

    Les synonymes de utilisation :

      1. maniement
      2. manipulation
      3. emploi
      4. usage
      5. manutention
      6. habitude
      7. destination
      8. application

    synonymes de utilisation

    Fréquence et usage du mot utilisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utilisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utilisation     Citation sur utilisation   Poèmes utilisation   Proverbes utilisation   Rime avec utilisation    Définition de utilisation  


    Définition de utilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 10:30:32