Définition de « ardant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardant et répondre à la question quelle est la définition de ardant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe arder.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ardant au Scrabble


    Le mot ardant vaut 7 points au Scrabble.

    ardant

    Informations sur le mot ardant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardant

    Les rimes de « ardant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de ardant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de galvaudant      Rimes de redan      Rimes de plaidants      Rimes de délardant      Rimes de tordant      Rimes de appréhendant      Rimes de lardant      Rimes de abondants      Rimes de regardants      Rimes de entendant      Rimes de résident      Rimes de résidant      Rimes de quémandant      Rimes de mordant      Rimes de bandants      Rimes de ardant      Rimes de inondant      Rimes de Grandhan      Rimes de minaudant      Rimes de adjudant      Rimes de ascendant      Rimes de cascadant      Rimes de escaladant      Rimes de minaudants      Rimes de buisson-ardent      Rimes de transcendant      Rimes de intendants      Rimes de concordant      Rimes de prétendants      Rimes de mordants      Rimes de pétaradant      Rimes de protège-dents      Rimes de fendant      Rimes de accommodant      Rimes de sondant      Rimes de mandant      Rimes de commandant      Rimes de résidents      Rimes de échafaudant      Rimes de poignardant      Rimes de débondant      Rimes de accommodants      Rimes de tardant      Rimes de esgourdant      Rimes de descendants      Rimes de cardan      Rimes de sous-intendant      Rimes de condescendant      Rimes de bandant      Rimes de dissidents     

    Mots du jour

    galvaudant     redan     plaidants     délardant     tordant     appréhendant     lardant     abondants     regardants     entendant     résident     résidant     quémandant     mordant     bandants     ardant     inondant     Grandhan     minaudant     adjudant     ascendant     cascadant     escaladant     minaudants     buisson-ardent     transcendant     intendants     concordant     prétendants     mordants     pétaradant     protège-dents     fendant     accommodant     sondant     mandant     commandant     résidents     échafaudant     poignardant     débondant     accommodants     tardant     esgourdant     descendants     cardan     sous-intendant     condescendant     bandant     dissidents     


    Les citations sur « ardant »

    1. En me regardant tu vieillis.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Aspiciendo senescis.


    2. On dirige sa vue en haut, mais on s'appuie sur le sable: et la terre fondra, et on tombera en regardant le ciel.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Lorsque nous oublions l'artiste en regardant son tableau, n'est-ce pas le plus grand éloge que nous puissions faire de l'artiste ?

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Cabale et Amour (1783)


    4. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Alors que le chien est tout le temps inquiet, attentif, suspendu à celui qu'il aime.

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    5. On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


    6. Un critique peut se faire un nom en poignardant un auteur très connu. J'ignore si l'on me reproche ma relative notoriété, mais je ne suis ni Madonna ni Miley Cyrus, et mon nom me permet, au mieux, de réserver une table dans un restaurant.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    7. Un regard sur le regard d'un amoureux regardant celle qu'il aime suffit pour constater ceci: ce regard est vide; il est, comme on dit fort justement, éperdu.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    8. Vous pouvez tout apprendre des affaires d'un concurrent en regardant dans ses poubelles.

      Auteur : Ray Kroc - Source : L'Empire Mac Donald (1978)


    9. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

      Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


    10. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    11. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. On apprenait le boulot sur le tas, en regardant faire les anciens qui n'étaient pas avares en coups de pieds au cul.

      Auteur : Gérard Boutet - Source : Les gagne-misère, Petits métiers oubliés (1987)


    13. Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    14. Après quarante ans, c'est sur la nuque que nous portons notre véritable visage, regardant désespérément en arrière.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963), Raynela


    15. L’inspecteur se pose toutes ces questions en se gardant bien d’y répondre toutefois, car selon sa philosophie : quand on a toutes les réponses, la vie devient moche. C’est comme l’avenir, le prédire c’est bien, mais l’inventer c’est encore mieux.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    16. Parfait Anglais, voyageant sans dessein,
      Achetant cher de modernes antiques,
      Regardant tout avec un air hautain,
      Et méprisant les saints et leurs reliques.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VIII


    17. On sait plus de choses sur un homme en regardant ses mains qu'en l'écoutant parler.

      Auteur : Christopher Moore - Source : Sacré Bleu (2015)


    18. Elle s'appelle Laura, elle a treize ans et demi, elle propose de boire un verre de bitter-soda en bavardant, pour faire connaissance.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    19. Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    20. La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Il est des questions qui impliquent une réponse négative, du simple fait qu'on les pose. Et il est des demandes dont la parfaite inutilité éclate au grand jour, lorsqu'on les formule en regardant quelqu'un d'autre dans les yeux.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    22. Je ne sais pas ce qu'est une bonne vie. Mais comment ne pas être triste en regardant le monde qui nous entoure?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    23. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    24. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    25. On a mal regardé la vie, quand on n'a pas aussi vu la main qui tue en gardant des ménagements.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur ardant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardant »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardant     Citation sur ardant   Poèmes ardant   Proverbes ardant   Rime avec ardant    Définition de ardant  


    Définition de ardant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:16:35