Définition de « ardant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardant et répondre à la question quelle est la définition de ardant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe arder.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ardant au Scrabble


    Le mot ardant vaut 7 points au Scrabble.

    ardant

    Informations sur le mot ardant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardant

    Les rimes de « ardant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de ardant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de commandant      Rimes de antécédents      Rimes de intendants      Rimes de condescendant      Rimes de interdépendant      Rimes de vice-président      Rimes de intimidant      Rimes de pédant      Rimes de dans      Rimes de perdant      Rimes de oxydant      Rimes de guidant      Rimes de lardant      Rimes de contondant      Rimes de décidant      Rimes de pendant      Rimes de résidents      Rimes de escaladant      Rimes de impudents      Rimes de emmerdant      Rimes de dam      Rimes de boudant      Rimes de ramadan      Rimes de imprudent      Rimes de transcendant      Rimes de prétendant      Rimes de tordants      Rimes de entendant      Rimes de débondant      Rimes de correspondants      Rimes de pédants      Rimes de bombardant      Rimes de tordant      Rimes de évadant      Rimes de confondant      Rimes de blindant      Rimes de cédant      Rimes de sondant      Rimes de résidant      Rimes de redondants      Rimes de débordant      Rimes de transcendant      Rimes de redents      Rimes de résident      Rimes de baladant      Rimes de lourdant      Rimes de fécondant      Rimes de revendant      Rimes de imprudents      Rimes de hasardant     

    Mots du jour

    commandant     antécédents     intendants     condescendant     interdépendant     vice-président     intimidant     pédant     dans     perdant     oxydant     guidant     lardant     contondant     décidant     pendant     résidents     escaladant     impudents     emmerdant     dam     boudant     ramadan     imprudent     transcendant     prétendant     tordants     entendant     débondant     correspondants     pédants     bombardant     tordant     évadant     confondant     blindant     cédant     sondant     résidant     redondants     débordant     transcendant     redents     résident     baladant     lourdant     fécondant     revendant     imprudents     hasardant     


    Les citations sur « ardant »

    1. Si tu savais comme tout est vide sans toi, comme mon coeur se serre quand tu t'en vas, je n'ai plus envie de rien quand tu n'es pas près de moi, je suis si heureuse en regardant tes yeux, en sentant tes mains, en t'entendant parler.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    2. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    3. Quand donc un fort peuple d'hommes libres dira-t-ilm, en regardant en face le soleil : «Eclaire enfin, non pas l'oisiveté et les guerres des tyrans, mais la sainte équité du travail» ?

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), La mère


    4. Les cinq passagers s'étaient hissés dans le filet, au-dessus du cercle, et se tenaient dans le réseau des mailles, regardant l'abîme.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : Protest, - "Poems of Problems", pp. 154–55


    6. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    7. Tout en le regardant, je repensais aux deux dernières années où je picolais. Beaucoup de gens se font des idées, ils pensent qu'il y a quelque chose de romantique ou de tragique à toucher le fond.

      Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Knockemstiff (2010)


    8. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    9. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    10. En le regardant, je me demande pourquoi on tombe amoureux. Moi qui passe mes journées à écouter des histoires, je suis bien placée pour savoir que l'amour ne supporte aucune explication.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    11. On ne peut pas donner son coeur à une bête sauvage; plus on essaie, plus elle reprend des forces. Jusqu'à ce qu'elle en ait assez pour se sauver dans les bois, ou pour s'envoler en haut d'un arbre. Puis d'un arbre plus grand, puis dans le ciel. C'est comme ça que vous finirez, M. Bell. Si vous vous risquez à aimer une bête sauvage. Vous finirez en regardant le ciel.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    12. Nous nous reconnaissions comme des braves, comme de ceux qui sont le sel d'une armée. Et chacun devenait encore plus brave en regardant l'autre.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    13. Il est vrai que je ne suis pas normal non plus, à ma façon, et qu'il m'arrive de rêver en regardant un téléphone ou un réfrigérateur.

      Auteur : Jean-Louis Gassée - Source : Préface à La Théorie du Bordel Ambiant (1990) de Roland Moreno.


    14. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    15. Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.

      Auteur : André Brouillard, dit Pierre Nord - Source : Miss Péril-Jaune (1965)


    16. Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    17. Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


    18. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    19. Un homme rend à l'humanité le même service en se gardant intégralement qu'en se donnant tout entier; en protégeant son moi, il protège une parcelle passagère de vérité humaine contre le torrent de l'évolution.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    20. Parfait Anglais, voyageant sans dessein,
      Achetant cher de modernes antiques,
      Regardant tout avec un air hautain,
      Et méprisant les saints et leurs reliques.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VIII


    21. Quand il avait la diarrhée, Jean me disait: «J'ai la courante». Pourquoi fallait-il que ce mot me revint à l'instant, en regardant le postérieur grave et presque immobile de Paulo?

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    22. Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    23. Elle n'ose pas lui dire que son corps a vieilli mais c'est quand même en le regardant qu'ellea eu l'idée de s'acheter un sharpeÏ.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. On sait plus de choses sur un homme en regardant ses mains qu'en l'écoutant parler.

      Auteur : Christopher Moore - Source : Sacré Bleu (2015)


    25. Victor Hugo raconte, dans les travailleurs de la mer, que l'anachorète Crescentius ... fit crouler un temple de Diane en le regardant fixement pendant cinq ans.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)


    Les citations sur ardant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardant »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardant     Citation sur ardant   Poèmes ardant   Proverbes ardant   Rime avec ardant    Définition de ardant  


    Définition de ardant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:57:23